Télévision. Des journalistes figurants à la soirée électorale de France 2

Après on doit avoir confiance aux médias? On nous prend pour des imbéciles de première chaque jour, et France 2 en rajoute une couche dès ce soir!

  • France Télévisions a invité des étudiants en journalisme sur le plateau de la soirée électorale, en tant que… figurants !

    France Télévisions a invité des étudiants en journalisme sur le plateau de la soirée électorale, en tant que… figurants !

    Photo : archives AFP

France Télévisions a envoyé un e-mail à des étudiants en journalisme, jeudi 19 avril, pour leur proposer de « vivre l’élection présidentielle d’une manière exceptionnelle ». Comment ? « En participant comme figurant aux soirées électorales du 22 avril et du 6 mai 2012 » sur France 2.

Leur mission : « Faire semblant de travailler »

Des étudiants en journalisme ont été invités à participer en direct à la soirée électorale, sur le plateau de France 2. Le participant sera « positionné autour de tables de trois, derrière un poste informatique », indique le courriel envoyé par France Télévisions. « Au même titre que nos collaborateurs. » Au même titre ? Pas tout à fait…

Car pas question pour les étudiants invités de livrer un commentaire ou une analyse. Ils se contenteront de jouer… les figurants !

« L’idée est qu’ils puissent suivre l’émission en faisant semblant de travailler », explique France Télévisions dans son courriel. Faire semblant de travailler, on a connu tâche plus difficile…

« Vu le contexte exceptionnel », France Télévision exige également « un comportement irréprochable de même qu’une tenue correcte ».

Des figurants pour « remplir » le plateau de télé

Pourquoi tant de sollicitudes à l’égard des étudiants ? Peut-être la peur du vide…

C’est en tout cas ce qu’explique une « source syndicale interne », citée par lemonde.fr : « Ces figurants seront amenés à remplir l’espace pour éviter que le plateau n’apparaisse à l’écran comme vide. »

Mais que l’apprenti journaliste se rassure : même s’il n’est là que pour remplir le vide et qu’il repartira les poches vides, il n’en aura pas moins le ventre plein, puisque, promet la chaîne, « un repas est prévu pour chaque participant à l’émission » !

Source: ouest-france.fr

10 Commentaires

  1. ils faut espérer que ces étudiants ne tombent pas dans le panneau et qu’ils réagissent comme les étudiants du Québec en ce moment…

  2. Ils auraient pu prendre directement des fonctionnaires au chômage!

  3. Comment s’étonner de la qualité de nos journalistes quand on voit celle de leur formation … A mettre comme “Stage significatif” sur le CV …

  4. J’aime assez le // figurant et ‘journaliste’ TV …

  5. salut Romulus

    ou bien prendre directement
    des militants et des élus du PS 🙂

  6. Bonjour,
    affligeant ces potiches Pujadas Ferrari et Co sans oublier France inter où un” pôvre en tout” se suffit à lui même,le Cohen.

Les commentaires sont clos.