Le lancement d’une fusée nord-coréenne semble avoir échoué

Certains pourrons dormir tranquilles, le tir a fait un flop, le décollage à raté, la fusée n’a pas décollé bien longtemps, une minute et plouf! Maintenant, reste à savoir s’il s’agit d’une partie remise ou bien si cette tentative sera la dernière…

SEOUL – Le lancement d’une fusée nord-coréenne semble avoir échoué, a annoncé vendredi le ministre sud-coréen de la Défense.

Il semble que le lancement de la fusée ait échoué, a expliqué un porte-parole du ministère de la Défense, à des journalistes.

Mais nous devons analyser davantage la situation pour pouvoir confirmer, a-t-il ajouté, soulignant que des responsables américains et sud-coréens étudiaient la trajectoire empruntée par la fusée.

Peu auparavant, le ministère avait annoncé qu’une fusée avait été lancée de Corée du Nord à 07H39 (22H39 GMT jeudi).

La Corée du Nord avait présenté ce tir comme comme un lancement de satellite mais les Etats-Unis et leurs alliés, sud-coréen et japonais notamment, avaient dénoncé par avance un essai de missiles balistique.

La Corée du Nord avait prévenu qu’elle lancerait sa fusée Unha-3 entre le 12 et le 16 avril, depuis son centre spatial de Tongchang-ri (nord-ouest), afin de placer en orbite héliosynchrone un satellite d’observation terrestre.

L’envoi annoncé dans l’espace de ce satellite, Kwangmyongsong-3 (Etoile brillante), devait coïncider avec les cérémonies du centenaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung, né un 15 avril.

La Corée du Nord n’a jamais réussi jusqu’à présent à mettre un satellite en orbite, malgré deux essais en 1998 et 2009. La tentative de 2009 avait été suivie par un essai nucléaire et les experts pensent que Pyongyang qui a poursuivi son programme atomique pourrait rapidement procéder à un troisième essai.

Les Etats-Unis et leurs alliés avaient souligné par avance que ce lancement éventuel constituerait une violation des résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La résolution 1874 adoptée en 2009 exige que Pyongyang ne procède à aucun nouvel essai nucléaire ou tir recourant à la technologie des missiles balistiques.

La Russie avait également condamné le projet nord-coréen tandis que la Chine, unique alliée de poids de Pyongyang, a exprimé ses inquiétudes et appelé à la retenue.

Le régime nord-coréen avait répété qu’il refusait de se soumettre aux injonctions de l’étranger, soulignant que le droit d’avoir un satellite est un droit universel de chaque nation sur cette planète.

Source: Romandie

Et pour le complément d’information, le récit de cet objet qu’on suppose être la fusée qui a volé un peu plus d’une minute!

Un engin nord-coréen a volé une minute avant de chuter dans l’océan

TOKYO – Un engin nord-coréen a volé pendant plus d’une minute avant de chuter dans l’océan, a annoncé vendredi le ministre japonais de la Défense, peu après l’annonce par Séoul et Washington du lancement d’une fusée par la Corée du Nord.

Nous avons des informations comme quoi un engin volant a été lancé de Corée du Nord. Cet engin a apparemment volé pendant plus d’une minute avant de chuter dans l’océan, a expliqué Naoki Tanaka lors d’une conférence de presse.

M. Tanaka a ajouté que le vol de cet engin et sa chute n’avaient aucunement affecté la sécurité du pays.

L’agence de presse nippone Jiji a cité une source au ministère de Défense nippon affirmant que deux objets avaient chuté en mer Jaune.

La Corée du Nord avait préparé ce lancement depuis son centre spatial de Tongchang-ri, dans le nord-ouest du pays. Le premier étage de sa fusée devait tomber en mer Jaune, à l’ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l’est des Philippines, en survolant une partie des îles d’Okinawa (sud du Japon).

Pyongyang avait présenté le tir prévu de cette fusée comme un lancement civil visant à placer un satellite d’observation en orbite. Les Etats-Unis et leurs alliés, japonais et sud-coréen, avaient cependant dénoncé cette tentative comme un essai déguisé de missile balistique.

Le Japon s’était dits prêt à détruire la fusée nord-coréenne si elle devait menacer leur territoire mais rien ne semblait indiquer, environ une heure après le lancement, que Tokyo ait utilisé ses missiles antimissiles.

Source: Romandie

 

43 commentaires

  • Muk

    MDR!!! Dommage… ;)

  • nico

    il y a eu comme un shushi :-D

  • yael

    Ils avaient été prevenu …

  • pokefric pokefric

    Mdr , bonjour tlm.
    On savait tous que soit la fusée ne serait pas lancée, soit elle exploserait en l’air……..

  • pokefric pokefric

    Jusqu’au bout dans la provoc.

  • pokefric pokefric

    C’est pas Kadafi qui voulait lancer une fusée de télécommunication ?

  • pokefric pokefric

    Mdr, tous ensemble tous ensemble ouais ouais:
    Tir nord-coréen: Pékin se contente d’appeler au calme et à la retenue

    PEKIN – Pékin a appelé vendredi au calme et à la retenue et s’est abstenu de condamner Pyongyang, après le lancement raté par la Corée du Nord d’une fusée qui devait mettre en orbite un satellite, un tir immédiatement dénoncé comme une provocation par la communauté internationale.

    Nous espérons que toutes les parties vont garder leur calme, faire preuve de retenue et ne rien faire qui nuirait à la paix et à la stabilité de la péninsule (coréenne) et de la région, a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise Liu Weimin.

    La Chine a pris note du lancement par la République Populaire Démocratique de Corée de son satellite et a également pris note des réactions des parties concernées, a ajouté M. Liu, sur le site internet du ministère.

    Pyongyang a reconnu l’échec du lancement de sa fusée et de la mise en orbite de son satellite d’observation terrestre, dénoncé par les Etats-Unis comme un tir déguisé de missile balistique.

    Peu après le lancement, les Etats-Unis, et leurs alliés sud-coréens et japonais, ont annoncé que la fusée s’était désintégrée en vol peu après son décollage du Centre spatial de Tongchang-ri (nord-ouest), situé à une cinquantaine de kilomètres seulement de la frontière chinoise.

    Ce tir a provoqué la convocation en urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU.

    La Chine est restée muette pendant plus de six heures après le lancement de cette fusée par son allié, trahissant ainsi son embarras.

    La Chine va être dans une situation difficile, estime Brian Bridges, spécialiste de la Corée du Nord à l’université hongkongaise de Lingnan. Va-t-elle adhérer à une résolution critique du Conseil de sécurité de l’ONU, ou dire: ‘le tir à échoué, n’en faisons pas toute une affaire’?.

    Son long silence après le lancement réflète en partie le dilemme de Pékin, ajoute M. Bridges.

    La Chine craint aussi qu’une résolution qui condamnerait Pyongyang pour ce tir pousse la Corée du Nord à franchir une étape supplémentaire comme deux fois déjà, en 2006 et 2009, c’est-à-dire un essai nucléaire, ce qui (la) préoccupe beaucoup, ajoute M. Bridges.

    Exhortée par les Etats-Unis à faire pression sur son allié nord-coréen pour qu’il renonce à ce projet, la Chine, l’un des rares pays pouvant avoir une influence sur le régime nord-coréen, s’était contentée mardi d’appeler les parties concernées à la retenue, à quelques jours de la date du lancement prévu.

    Les Chinois ont effectivement parlé aux Nord-coréens et essayé de les dissuader, dit M. Bridges, évoquant une visite de l’Armée populaire de libération (APL) la semaine dernière en Corée du Nord.

    Mais, selon lui, Pékin, qui aurait préféré que le tir n’ait pas lieu a compris qu’en raison du 100e anniveraire de la naissance du dirigeant Kim-Il Sung, la Corée du Nord devait faire quelque chose qui montre sa puissance.

  • pokefric pokefric

    « La Chine craint aussi qu’une résolution qui condamnerait Pyongyang pour ce tir pousse la Corée du Nord à franchir une étape supplémentaire comme deux fois déjà, en 2006 et 2009, c’est-à-dire un essai nucléaire, ce qui (la) préoccupe beaucoup, ajoute M. Bridges. »
    Mais c’est le BUT ! Nous prennent pour des cons !

  • pokefric pokefric

    HS
    *
    La Libye ne remettra pas Saïf al Islam à la CPI, dit un ministre  13/04/2012
    La Libye ne remettra pas Saïf al Islam Kadhafi à la Cour pénale internationale (CPI) et elle le jugera elle-même, a déclaré dimanche à Reuters le ministre libyen de la Justice, Ali Achour. Saïf al Islam est toujours détenu dans un lieu tenu secret par les anciens rebelles de Zentane, qui l’ont capturé en novembre après la chute du régime de son père, Mouammar Kadhafi, lui-même tué un mois plus tôt. Il sera jugé en Libye par des juges libyens pour meurtre, corruption et viol, a dit Ali Achour.« Nous n’avons aucune intention de le remettre à la CPI et le droit libyen est le bon système pour juger Saïf Kadhafi », a dit le ministre de la Justice.
     
    On l’aurait juré ……..

    • VANVOGHT

      si le CPI n’as pas le pouvoire d’exiger sa presentation , alors a quoi ça sert encore cette merde ???? le povre mec , je pense qu’il vas finir comme son pere et son frer .
      ce monde me fait gerber chaque jours d’aventage .

  • xeo

    cette video a qq années deja : http://youtu.be/cCBwLJjzDJQ , ca a du evoluer …
    et perso si j’avais un tel bidule cette fusée aurait été une belle occasion de le tester .. non ? ;)

  • observateur

    au fait quelqu’un a des nouvelles des sous marin disparus?pas de bol les Nords Coréens,des sous marins qui disparaissent ou prennent l’eau ,des fusées qui décollent pas bien que pour lancer une fusée ,faut un bon carburant et pas de gros élastiques,sinon elle va pas loint mdr

  • observateur

    oulà ,l’affaire bouge(source:flash info sur MSN)

    le suppositoire porteur d’un sattelite,a explosé en vol,et donc les marines Russes,Chinoise,Américaine et Sud Coréenne,recherchent les débris et cela pourrait etre très tendu.Pffffffffffff ,on a jamais été aussi pret d’une bavure pour la 3eme guerre mondiale.La Syrie et l’Iran risque d’etre un peu tranquille pendant ces recherches ,mdr. 

  • pokefric pokefric

    C’est ce qui m’a fait réagir,ils partent pour récupérer des débris, et sur place,il y a déjà la marine étrangère qui cherchent,mais qui cherchent quoi au fait ? lol
    On nous prend vraiment pour des sous-produits…..