Le Japon prêt à descendre la fusée nord-coréenne

Le Japon (et donc de ce fait les USA qui ne sont pas très loin derrière…) vont partir à la chasse à la fusée nord-coréenne, plus difficile que la chasse au lapin puisque la cible bouge encore plus vite. Derrière cela, la grande crainte du nucléaire, une technologie censée être détenue par les démocraties uniquement, enfin…. démocraties, c’est vite dit aussi…

Le ministre japonais de la Défense a ordonné vendredi aux troupes nippones de détruire la fusée que doit prochainement lancer la Corée du Nord au cas où elle menacerait le territoire de l’archipel, ont rapporté les média nippons.

Cet ordre formel a été envoyé sur décision du Premier ministre Yoshihiko Noda.

Le Japon dispose de deux types de systèmes susceptibles d’abattre le lanceur nord-coréen&bsp;: des missiles sol-air Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3) et des destroyers disposant du système de combat Aegis permettant de tirer des intercepteurs Standard Missile-3 (SM-3).

La Corée du Nord a annoncé qu’elle allait lancer une fusée entre le 12 et le 16 avril pour placer en orbite un satellite d’observation à usage civil, mais les Etats-Unis et leurs alliés, notamment sud-coréens et japonais, y voient un test déguisé de missile balistique à longue portée et demandent à Pyongyang d’y renoncer.

Le régime nord-coréen a répondu qu’il n’abandonnerait «jamais» le droit de lancer «un satellite pacifique».

Le tir doit être effectué depuis la base de Tongchang-ri, dans l’extrême nord-ouest de la Corée du Nord. Le premier étage de la fusée doit tomber en mer Jaune, à l’ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l’est des Philippines, en survolant une partie des îles d’Okinawa (sud du Japon).

La Corée du Sud a également prévenu de son côté qu’elle pourrait détruire en vol le lanceur s’il se dirigeait vers son territoire.

Selon le journal nippon Tokyo Shimbun, généralement bien informé sur les questions nord-coréennes, le remplissage des réservoirs de la fusée a déjà commencé.

«Le lancement se rapproche. Il est probable que la date du lancement soit fixée au 12 ou au 13 avril», a déclaré une source proche du gouvernement nord-coréen, citée jeudi par le quotidien.

L’agence officielle nord-coréenne KCNA a affirmé que le satellite envoyé par le pays devait lui permettre de mieux évaluer l’état des cultures et de relever des données météorologiques.

Cet engin de fabrication nord-coréenne devra aussi fournir des informations sur les forêts et les ressources naturelles de la Corée du Nord, a ajouté KCNA.

Le satellite pesant 100 kg suivra «une orbite héliosynchrone» à 500 km d’altitude et dispose d’une autonomie prévue de deux ans, a expliqué un haut responsable du Comité coréen pour la technologie spatiale, cité par KCNA.

La Corée du Nord a invité des experts spatiaux et des journalistes étrangers à assister au tir, afin de «prouver la nature pacifique de ce lancement d’un satellite scientifique et technologique d’une manière transparente», a souligné l’agence officielle.

En avril 2009, la Corée du Nord avait déjà procédé à un tir censé mettre en orbite un satellite. La fusée, lancée vers l’est, avait survolé le nord de l’archipel nippon avant de s’abîmer dans le Pacifique.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait condamné ce tir et alourdi les sanctions à l’égard du régime nord-coréen. En représailles, Pyongyang s’est retiré des pourparlers à six (Chine, Etats-Unis, Russie, Japon et les deux Corées) sur sa dénucléarisation.

Le lancement du mois prochain doit coïncider avec le centième anniversaire de la naissance du fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée, Kim Il-Sung, grand-père de l’actuel homme fort du régime, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père Jong-Il, décédé le 17 décembre 2011.

Source: Liberation.fr via conscience du peuple

7 commentaires

  • Kuing Yamang

    Ah ! Le regretté Kim Jong-Il… ;-(
    J’ai toujours quelques larmes quand je revois cet hommage que lui avaient rendu quelques politiques français..
    –>
    http://www.youtube.com/watch?v=YeZlh6QfAlA
    .
    Mais soyons certains que le fiston saura être digne de son vaillant père, le céleste sauveur du peuple.

  • Maverick Maverick

    Essai qui arrange bien le Pentagone et ses associés : non seulement ça leur permet de continuer à avoir des budgets pour la défense anti-missiles, mais en plus ils peuvent tester les systèmes qu’ils ont déjà (et en tirer de l’expérience utilisable contre l’Iran ?). Merci la Corée du Nord. ;)

  • pikpuss

    N’oublions pas que la Corée du Nord est l’enfant terrible de la Chine….C’est la Chine qui est visée… Tout cela sent la guerre et tout le monde s’y prépare comme de 33 à 39….Reste à savoir si nous sommes en 33 ou déjà en 39….

    • Tex

      On disait ça aussi pendant la guerre froide et on est passé près… mais il ne s’est finalement rien passé!
      Donc rien de certain cette fois encore … ce sont les humains qui décident…. rien n’est inéluctable!! Heureusement!

  • dupontg

    je me demande comment les US prendrait la choses si un pays avait la bonne idée de tirer une de ses fusées.

    • delaude

      Très très très mal….  Vilaine dictature.. OTAN… Bla bla ….Bernard Henry Lévy… Médias déchaînés Bla Bla… On connait le feuilleton par coeur… Quoique, là y aurait la Chine…
      @ Picpuss : Très bonne réflexion… Sauf que cette 3ème je ne la sens pas pour tout de suite… N’oublie pas que Gaïa bouillonne… Mes soupçons se tourneraient plus de ce côté… Ou peut-être les deux, va savoir ?
      Que les US soient entrain de préparer leur population à quelque chose, ça me semble clair au vu des infos qui nous parviennent depuis un moment… Mais quoi ????
      Ya pas un médium sur ce site ????
      Prenons ça à la légère et carpe diem… Il sera bien temps de s’affoler le moment venu. A notre niveau nous n’y pouvons pas grand chose !

      • LLATH

        Bonjour Delaude,
         
        Il est vraisemblable que même les ‘médiums’ ont du mal à discerner en ce moment, dans l’enchevêtrement incessamment fluctuant des ‘Lignes Probables’, celles qui vont se concrétiser sur notre plan de ‘Rê-alité’….
         
        Tu as bien raison de conseiller de prendre cela à la légère car, pour ma part, la manière d’appréhender les choses et ce avec quoi nous la mettons en lien suffit déjà à créer des interprétations de perceptions et donc des ‘réalités’ variant considérablement d’un individu à un autre…
         
        Je pense cependant que, même à notre niveau, la ‘convergence’ et la sommation synergique d’un nombre important de perceptions similaires peut infléchir et modifier certains aspects de cette (ir)réalité. Il ‘semblerait’ d’ailleurs que ceux là-même qui désirent contrôler et influer sur nos destinées usent et abusent sur différents plans de ces principes par le biais de moult ‘stratégies manipulatoires’, comme évoqués dans tes exemples ci-dessus.
         
        Dans ce grand Jeu d’illusions et de faux-semblants, il est peut-être temps que les humains utilisent leurs Atouts…
         
        Cordialement