Syrie: l’Arabie envoie du matériel militaire à la rébellion

Petite analyse de l’information: l’Arabie Saoudite fournit des armes aux rebelles syriens, le Qatar se dit prêt à le faire, donc en suivant les informations « officielles », ils sont du côté des libérateurs qui veulent renverser le régime de Bachar Al-Assad et instaurer la démocratie. Maintenant, si on prend les informations un peu moins officielles, le Qatar et les saoudiens sont de grands copains des Etats-Unis qui veulent dominer le monde et faire sauter tous les gouvernements du Maghreb les uns après les autres entre autres projets foireux, et donc, aider ainsi les rebelles ne signifie plus vraiment « démocratie », « liberté » ou « justice ».

DUBAI – L’Arabie saoudite achemine, via la Jordanie, du matériel militaire pour équiper l’Armée syrienne libre (ASL), composée de militaires dissidents, a annoncé samedi à l’AFP un diplomate arabe.

Dans une initiative de l’Arabie saoudite destinée à mettre fin aux massacres en Syrie, du matériel militaire saoudien est acheminé vers la Jordanie pour équiper l’ASL, a déclaré le diplomate sous couvert d’anonymat.

Les détails de cette opération seront annoncés ultérieurement, a ajouté le diplomate qui s’est refusé à fournir la moindre précision sur la nature des cargaisons envoyées à la rébellion.

L’Arabie saoudite, poids lourd du monde arabe, est très critique du régime du président syrien Bachar al-Assad pour sa répression de la révolte populaire. Mercredi, elle a annoncé la fermeture de son ambassade à Damas et le rapatriement de ses diplomates en poste en Syrie, après avoir retiré en août son ambassadeur de ce pays.

Le 4 mars, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal avait estimé que l’opposition syrienne avait le droit de s’armer. C’est le droit des Syriens de s’armer pour se défendre. Les armes utilisées pour viser les maisons sont (celles) utilisées durant les guerres contre des ennemis, avait-il déclaré à Ryad.

Plusieurs pays, en particulier le Qatar, ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à fournir des armes aux rebelles syriens et le Parlement koweïtien a adopté une résolution appelant à armer l’opposition syrienne.

Lundi, le ministre syrien de l’Information, Adnane Mahmoud, avait accusé l’Arabie saoudite et le Qatar d’être complices des gangs terroristes à l’origine selon Damas des troubles en Syrie, et estimé que les deux pays étaient ainsi responsables de l’effusion de sang dans le pays.

L’ASL, formée au départ de milliers de militaires dissidents, comprend également des civils qui ont rejoint la lutte armée, mais ne dispose que d’armes légères face à l’artillerie lourde de l’armée régulière.

Source: Romandie

60 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    J’allais vous proposer l’article :)

    Donc l’Arabie Saoudite se met du côté de la liberté et de la démocratie …  

    Qui va encore croire à la fable du soulèvement populaire contre un tyran ?

  • Belquis

    Legitime defense.
    Si votre cousin qui est demunis, se fait agresser, vous faites quoi ? Vous lui pretez main forte.

    • Maverick Maverick

      Mouais. Le 11 Septembre 2001, sur les 19 terroristes connus, 15 étaient Saoudiens. Ben Laden a été recruté par les renseignements Saoudiens. Et sa famille a fait fortune en Arabie. Depuis 1944, les USA et l’Arabie sont très étroitement liés (autant que les USA à Israel). Les Saoudiens ne mettront de l’argent que si ils y ont un intérêt. La religion, c’est pour les gogos. En ce qui concerne l’Arabie, j’ai le bouton rouge qui me démangerait plutôt …

    • Nevenoe Nevenoe

      Non ce n’est pas de la légitime défense, le terme choisit est franchement mal choisit, ils ont peur de l’effet de contagion …

    • MouteMoute

      oué c’est ça du tps d’Al Capone aussi on prêtait main forte à son cousin…

  • Belquis

    Chiites VS Sunnites
     
     

    • Maverick Maverick

      Pas seulement. Je reste convaincu que ce n’est pas par hasard si tout le pourtour de la Méditerranée a été déstabilisé en si peu de temps, comme par hasard au profit des islamistes sponsorisés par l’Arabie. On serait pas en train de nous préparer un « choc des civilisations » Occident vs Islam ? Et côté hydrocarbures, il y en a pas mal en jeu en Méditerranée : Chypre, Lybie, Algérie, contrôle du Canal de Suez. Jusqu’au large de Marseille, où ça prospecte, en ce moment.
      Pour le moment, le conglomérat Américano-Sunnite a réussi une belle OPA, et voudrait bien prendre le contrôle de l’Iran aussi. Tout ça en prévision du « Peak Oil » ? Et si le pétrole se mettait subitement à devenir rare en quelques années ? Le pic de Hubbert se rapproche gentiment, pendant ce temps. Une guerre en Iran ferait juste monter les prix avant l’heure prévue, c’est du bonus. Je commence à penser que le pétrole ne baissera plus jamais, et qu’à la pompe, on n’a encore rien vu … ?:-)

      • Libre!

         
        Maverick tu as tout bon!
         
        Une fuite de la CIA et du Mossad indique que ces « Printemps Arabes » ont été favorisés dans le but de placer des partis pro islamistes (normal après tant d’années de brimades « ils » savaient vers qui se tournerait le peuple) au pouvoir.
        Très pratique pour créer un choc des civilisations et pour « israël » de se plaindre d’être entouré d’ennemis et justifier l’injustifiable… De plus ces pontes savaient que ces révolutions déstabiliseraient durablement l’économie de ces pays, la Tunisie souffre comme l’Egypte son manque de touristes et la Lybie a été saccagée et pillée. La Syrie est en feu, l’Iran sous d’énormes pressions à but criminelles, l’Irak a été saignée, martyrisée et pillée etc… jusqu’où allons nous aller?
         
         

      • delaude

        Oui ! Je suis assez d’accord, j’ai lu il y a quelque temps une analyse rapporté par LIESI qui disait qu’il fallait s’attendre à voir le prix à la pompe atteindre 6, voir 8 euros dans les années à venir…
        Et toutes le industries qui ne tournent qu’avec les énergies fossiles ? Et toute celles basées sur la transformation du pétrole ? Cà va être un crash industriel sans précédent !
        On a mis tous les oeufs dans le même panier ! Gare à l’omelette !
        On a intérêt à s’acheter une charrette et un âne !

      • vanvoght

        putain , je vais stocker mon huile de friteuse . domage , les enfoirés de MACDO refusent de ma la donner , ils doivent la remetre a la decheterie ( pour en faire quoi ? , j’en sais rien encore ) . pas grave ja fais mon ramassage dans tout les petits restaud . long , chiant , mais rentable .
        a tout ceux qui ont de vielle voiture diesel je vous conseil d’en faire autant .

      • Belquis

        Je cite :  » Je reste convaincu que ce n’est pas par hasard si tout le pourtour de la Méditerranée a été déstabilisé en si peu de temps, comme par hasard au profit des islamistes sponsorisés par l’Arabie. »
        La, nous sommes d’ accord !
        Si on tape Chiites VS Sionistes sur youtube, les videos sont beaucoup moins nombreuses que Chiites VS Sunnites, arabe et anglais. La haine semble etre reciproque cependant.
        Renseignez vous sur le Siege de Dammaj au Yemen en decembre dernier.
         

      • Nevenoe Nevenoe

        Ce que je vois surtout c’est que les vrais ennemis du sionisme sont les chiites.
        La principale organisation sunnite Al Qaida n’a jamais attaqué directement ou indirectement Israël…

      • Belquis

        Les apparences sont parfois trompeuses. A vrai dire probablement, je ne sais pas, j’ ai comme un doute, une intuition, beaucoup de choses se recoupent, on verra…
        Al qaeda c’ est pas une fondation etanusienne ?
         

      • Nevenoe Nevenoe

        Bah si, avec les financements sunnites des pays du golfe et bien entendu la « main d’oeuvre » sunnite…

      • Belquis

        Tres sincerement Nevenoe, pensez-vous que les pays du Golfe sont maitres du jeu. On leur demande de payer, ils s ‘executent.

      • Nevenoe Nevenoe

        Je n’ai pas dit le contraire.
        Ils ont un accord bilatéral avec les USA le tout chapeauté par Israël .
        Après personne ne les y a contraint.

        Ce que je veux surtout mettre en avant c’est l’énorme manipulation des groupes terroristes sunnites par les USA et Israël qui les utilisent pour justifier des actions ou pour attaquer leurs ennemis comme les Russes dans le Caucase par exemple.

      • Pikpuss

        Quand on dit les USA et Israël c’est tellement ambigu car cela se fait dans le dos des citoyens américains qui n’ont pas conscience que toute l’équipe dirigeante autour du Président des USA possède le passeport Israélien et qu’elle manipule ce pays comme elle veut pour l’amener où elle veut…et cela depuis bien avant la guerre de 14.

      • Maverick Maverick

        Arrive un moment où on peut se demander si ce n’est pas la marionnette qui tire les fils… Les rois du pétrole, c’est aussi de mirifiques contrats d’armement. Donc des emplois, des votes. Donc une majorité au Congrès qui va voter en faveur d’une politique qui va créer des marchés. La boucle est bouclée, tant que le prix à la pompe n’est pas exhorbitant que notre économie est paralysée. En biologie, on appele ça une symbiose : l’un a besoin de l’autre pour vivre.

      • Maverick Maverick

        Tant qu’on est dans la biologie, j’aurais bien parlé des parasites (très belle réussite, d’un point de vue darwinien ;) )

      • Maverick Maverick

        Sur les parasites (et si vous êtes fans de Science-Fiction) :
        http://www.youtube.com/watch?v=WpZ8zydPn2s&feature=related

        :)

      • Nevenoe Nevenoe

        Les Pays du Golfe qui tirent les ficelles ?
        Non, leurs dirigeants se contentent de jouir de leurs privilèges et de leur train de vie somptueux, ils n’ont aucune idéologie …

      • Maverick Maverick

        Si ce n’est pas eux, ce sont leurs banquiers ;)  ? Mais je maintiens que si on faisait l’inventaire du matériel militaire acheté par l’Arabie Saoudite, on se demanderait où trouver les bidasses à mettre dedans… Ils n’achètent pas du matériel, mais font un « bakschich » (cadeau) à leur protecteur. Ca fait partie du package financier.

      • Nevenoe Nevenoe

        Qui sont les « banquiers » ?
        Qui détient le monde la finance ?

      • delaude

        Super ce doc sur Stargate ! Je suis fan.  (Je suis allée voir « John Carter » vendredi soir. Pas en 3D ce n’est qu’un petit ciné de village, mais même comme ça, je me suis éclatée ! Le scénario est celui d’un fanzine des années 50 avec tout les clichés, qui vont avec mais qu’importe ! il ne sert dans ce cas que de prétexte à des effets spéciaux absolument magiques !)

      • Pikpuss

        Névéoné
        C’est une grande erreur de croire qu’ils n’ont pas d’idéologie. D’abord l’Arabie Saoudite et les petits émirats sont tous liés à un pacte avec les Anglo-Saxons depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La famille royale britannique a fait un pacte avec les familles régnantes au point que le Prince Charles est devenu Musulman en secret. L’Islam étant un moyen fabuleux de tenir les foules et de geler la pensée critique, il a été décidé la promotion de cette religion pour instaurer un ordre qui nous ferait revenir au Moyen Âge. Tout cela avec l’objectif de garder la main sur les fabuleuses richesses pétrolières. C’est d’ailleurs dans cet esprit là que les Anglo-Saxons ont piloté la guerre d’Algérie : officiellement c’était une  » guerre  » d’indépendance  » mais en fait il s’agissait de lancer des Musulmans contre des Chrétiens afin de récupérer toutes les richesses du pays. C’est ainsi que bizarrement les Américains contrôlent pétrole et gaz en Algérie et paient grassement le FLN qui ne reverse que des miettes au peuple. Nous sommes dans la continuité du système mafieux de prédation contre les peuples. Donc idéologie, il y a : c’est celle de la rapine et du contrôle des populations par la religion.

      • Nevenoë Nevenoë

        @PIKPUSS : nous sommes donc d’accord, il n’y a aucune idéologie … juste le désir de richesse.

      • Libre!

         
        Un peu de culture que diable!
        La Wahabisme Saoudien (sur la terre d’Arabie prise par un coup d’état) ne représente pas le Sunnisme originel tel qu’il est décrit depuis ses débuts, le Wahabisme est une invention réductrice Saoudienne très récente.
        Quant à dire qu’Al Quaida représente quelque chose ou quelqu’un vaste blague! En tout cas certainement pas le Sunnisme, si Al Quaida représente quelqu’un c’est bien la CIA et le Mossad. Aucune organisation n’a autant fait de mal à ses coreligionnaires et à la religion qu’elle prétend défendre.
         
         

      • Maverick Maverick

        @ Belquis : Méfiez-vous. Si je veux poster ma vidéo dix fois avec dix profils et dix titres  différents, elle sera dix fois plus visible … (au moins). Pareil pour Google; plus une page est trouvée, meilleur est son score, et plus elle sera trouvée.
        Internet, c’est génial pour trouver des informations, mais aussi pour en diffuser avec encore plus de puissance qu’avec les média classiques. Et ça a l’air encore plus authentique quand c’est une vidéo. Il faut avoir l’oeil au moindre détail. Il n’y a pas longtemps, un article sur une manif en russie, illustré avec une photo prise en grèce, pareil pour les reconstitutions des évènements en Lybie tournées au Qatar, et j’en passe. Récemment, ma tante m’a envoyé une vidéo (lien ci-dessous). Drôle et tout, en plus je suis assez d’accord avec la caricature de Assad, Erdogan et Ahmadinedjad … Jusqu’au générique de fin ? Vérification faite, c’est « made in Israel ».

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_popout&v=VmffgIqlAYA

      • delaude

        La première idée qui vient est les US, mais dans l’autre, « the bomb, » il y a de l’hébreu en commentaires et ça m’a mis la puce à l’oreille… Comme tu dis, il faut être prudent.  De toutes façons le net est la source de tout ce que l’on veut et dans tous les sens. il suffit de soigneusement rédiger sa requête en précisant bien la direction voulue et hop ! Ça sort !

      • Pikpuss

        Belgis
        Les vrais bénéficiaires ne sont pas les Islamistes qui ne sont que des hommes de main qui peuvent changer de mission au gré des besoins de leurs commanditaires.
        ( exemple : Al Qaïda qui est alliée des USA en Libye et en Syrie…c’est fou non ? )
        Les bénéficiaires sont ceux qui font marcher la planche à billets du dollar ce qui leur permet de financer à volonté toutes les guerres et toutes les révolutions qu’ils veulent. Bien sûr ce sont des Sionistes purs et durs qui n’ont aucune trace d’humanité.

      • Belquis

        Bonjour Pikpuss,
        Veuillez ne pas ecorcher mon pseudo, j’ y tiens.
        Et merci pour l’ explication.

  • delphine

    salut les moutons dominicaux  :-)

    aucune des   récentes révolutions du monde arabe
    n’est ce qu’elle semblait au départ.

    les jeunes blogueurs et les démocrates se sont fait voler leur rêves.
    dés qu’ils ont commencé à protester
    les embusqués islamistes les ont utilisés :

    pour chatouiller les occidentaux dans le sens du poil.
    BHL doit être très poilu pour que ça marche aussi bien :-)

    mais bien avant que les blogueurs se mettent en première ligne,
    l’islamisme le plus archaïque noyautait déjà les sociétés arabes,

    il y a un plan concerté global et la Syrie n’est que le pion suivant,

    mais une fois encore
    ne  confondons pas les Juifs et les sionistes
    et demandons nous plutôt
    quel serait l’intérêt des Juifs à favoriser la création d’un étau islamiste
    autour d’eux
    étau dont le seul but est l’éradication totale et définitive du peuple juif????

    qu’il y ait des sionistes pervertis dans tous les rouages du NOM,
    ce n’est pas un secret, 
    croire que les juifs aiguisent le couteau pour qu’on les égorge…..
    c’est une autre paire de téfiline.

    maintenant chacun peut croire ce qu’il veut,
    mais la réalité et les croyances font rarement bon ménage.

    les tenants du NOM font tout pour embrouiller sans cesse davantage la situation
    en balançant leurs « chemtrails » de désinformation
    partout dans le monde.
    logique, sinon ce ne serait pas les agents du NOM!

    mais qui utilise qui en fin de compte?
    perso :   n’ai pas la réponse.
    mais je doute que les tenants du NOM
    et ceux qui veulent instaurer le Caliphat de force
    broutent constamment dans le même râtelier. 

    même s’ils semblent parfois cheminer de concert….

    • Maverick Maverick

      Heureusement, sinon ça fait longtemps que le « grand projet » totalitaire mondial serait une réalité sans échappatoire … :) Comme dirait l’autre : « La Démocrature ? NOM merci ! » :rotfl:

    • Pikpuss

      Delphine
      La seconde guerre mondiale a bien vu des Juifs sacrifier d’autres Juifs. N’oublie pas que les Nazis ont été financés de l’extérieur par les banquiers de Londres et de New York tandis que Hitler a négocié avec les plus grandes familles juives, telles que les Krupp et les Wendel qui n’ont jamais été inquiétées. Tout cela entre dans un cadre beaucoup plus large où ce ne sont pas seulement les Juifs ( de base ) qui sont inquiétés mais nous tous que nous soyons également Chrétiens, Musulmans ou athés. La façon d’agir des dirigeants occultes de la planète n’a rien à voir avec nos schémas de pensée bien terre à terre.

      • delphine

        salut Pickpus

        et chaque jour quasiment, 
        des terroristes 
        faire exploser leurs « frères et soeurs en religion ».

        il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark… et d’ailleurs. 

        La façon d’agir des dirigeants occultes de la planète n’a rien à voir avec nos schémas de pensée bien terre à terre.

        occulte : le mot juste ou plutôt injuste.

        mais tout à une fin!

    • delphine

      salut Belquis

      cette vidéo ne prouve en rien que Bachar est pro- sioniste????? 

      comme quoi on peut toujours interpréter les choses dans le sens qui arrange chacun. 

      mais c’est la règle de tout débat.

      • Belquis

        Bonjour Delphine,
        Pro, non effectivement.
        Mais Anti, non plus et ca indeniablement.
        Cela devait faire tres plaisir a la resistance palestinienne qui siege ou siegait a Damas.

  • Nevenoe Nevenoe

    L’Ouganda à l’agenda du NOM ?

    KONY 2012 est cette nouvelle campagne de pub virale dans les réseaux sociaux qui demande l’arrestation de Joseph Kony, un criminel vicieux et sanguinaire, qui maintient le peuple Ougandais dans la terreur en enlevant les enfants pour les transformer en soldats, pour leur ordonner par après d’aller tuer leurs propres parents. C’est certain, on voudrait tous voir ce meurtrier disparaître de la planète. Cette campagne est soutenue et mis de l’avant par l’organisme Invisible Children qui veut ramasser des fonds pour « aider » les africains. KONY 2012 est un appel à la guerre pour la paix. Cette vidéo, en anglais, a eu 81 millions de visites en 12 jours.

    Alex Jones avance que cette campagne est un cheval de Troie pour justifier l’entrée de l’armée américaine en Afrique et ainsi mettre sous le joug du nouvel ordre mondial, par le AFRICOM, cette partie du monde riche en ressources naturelles.

    http://eso-news.blogspot.fr/

    • Belquis

      Une video a ete mis en ligne pour cette campagne, elle m’ a boulverse.

    • MouteMoute

      Comment croire que 3 jeunes petits « humanitaires » inconnus jusque là aient pu autant faire le buzz à l’échelle mondiale…
      C’est surtout une vaste fumisterie marketing fomentée par la CIA, comme d’hab.
      Cette asso s’est faite débunker, seulement 31% des dons vont à l’aide sur le terrain et cette aide sur le terrain est seulement de nature juridique… on se marre.
      Sachant que interpol est largement sur le coup depuis plusieurs années et que Kony est en fuite et plus en mesure de commettre ses exactions.
      Plus d’infos ici http://visiblechildren.tumblr.com/
      Et je crois bien que Jones a encore une fois flairé l’arnaque impérialiste derrière tout ça…
      et si vous reliez tout ça au contexte soudanais, vous obtenez une belle odeur de merde.

  • Nevenoe Nevenoe

    Beaucoup accusent nommément, à l’instar du gouvernement, les gouvernements qatari et séoudien d’être les inspirateurs, sinon les instigateurs, de ces attentats. Le quotidien Libération cite d’ailleurs des propos extrêmement durs tenus par des Damascènes à la télévision : « Nous rejetons la liberté que veulent nous apporter Hamad (émir et non, comme l’écrit Libération, Premier ministre du Qatar), le Golfe et l’Arabie Séoudite » déclare ainsi une habitante, tandis qu’une autre proclame : « Ils ont échoué car musulmans et chrétien sont unis« . Le quotidien gouvernemental syrien As-Saoura, qui n’a pu lancer ses accusations qu’avec le feu vert ds autorités, pinte clairement du doigt, lui aussi, Ryad et Doha : « Les Syriens qui sont morts par la faute des monarchies du pétrole et des émirs de la trahison, ne pardonneront pas. Notre sang qui coule chaque jour contient un message, ce message doit être envoyé dans la bonne direction« . Cette dernière phrase est une allusion transparente à la responsabilité directe de ces deux monarchies dans l’entretien du terrorisme syrien. Le Qatar et l’Arabie Séoudite ont officialisé voici quelque jours leur soutien en armes et argent aux insurgés et samedi 17 mars, un diplomate arabe a affirmé à l’AFP que le gouvernement séoudien acheminait, via la Jordanie, du matériel militaire à des groupes de l’ASL : le gouvernement d’Amman, dans ses petits souliers diplomatiques, a « catégoriquement démenti » l’information. Il est vrai qu’il s’est engagé voici peu à mieux contrôler sa frontière pour y limiter les passages de combattants et d’armes en Syrie.

    • Belquis

      On peut tout faire dire a des inconnus, n’ est-ce pas ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Comme l’Office Syrien des Droits de l’Homme n’est ce pas ?

      • Belquis

        Moi, je suis une leve-tot mais aussi une couche tot.
        Vous semblez etre un leve-tot et un couche-tard. Certains disent que les petits dormeurs sont des gens intelligents.
        Ca, c ‘est pour flatter votre ego.
        J’ ai beacoup aime, le commentaire d’ un certain  » Phill44  » (je crois) sur LIESI ou il parle du sens critique.
        Nous ne prenons que ce que nous voulons entendre, n ‘accordons de credit qu’ a ce qui confirme notre these,…
        Je reprends une phrase de ce Phill :  » Il ne s’ agit pas d’ un Wertern avec d’ un cote les gentils et de l’ autre les mechants  »
         » Je  » connais des Syriens non salafistes en exil depuis 1982 qui n’ attendent que le droit de rentrer au pays, cela ne peut se faire qu avec la chute du regime actuel, malheureusement.
         

  • Belquis

    Merci a tous pour cette discussion tres instructive.
     

  • hamed

    A voir 19hh la veriter sur la mort de benladen sur youtub ou dailymotion

  • hamed

    Mon facebok vou aler conprendre tou ski se pase hamedbec mon fcb hamedbec