Italie: Monreale n’a pas assez d’argent pour l’éclairage des rues

Une ville italienne qui n’a plus suffisamment d’argent pour payer son électricité ou qui se fait saisir, les faillites de villes ne sont plus américaines ou grecques, l’Italie a commencé…

http://www.palazzoducalesuites.it/images/stories/monreale.jpg

L’éclairage des rues d’une petite ville sicilienne, Monreale, à proximité de Palerme, a été éteint car la mairie n’a pas payé ses factures au fournisseur d’électricité. Celles-ci se montent à près d’un million d’euros (1,2 million de francs).

La mairie de droite doit cette somme à Gemmo pour l’illumination des rues, mais également 600’000 euros (723’000 francs) à la société Giordano s’occupant du transport local. L’entreprise a demandé la saisie de biens appartenant à la municipalité pour recouvrer la dette, selon des sites internet de quotidiens italiens.

Une situation « dramatique »
La ville est célèbre pour sa cathédrale construite au XIIème siècle et attire de nombreux touristes. « La situation devient chaque jour plus dramatique », estime Massimiliano Lo Biondo, conseiller municipal de Monreale, appartenant au Parti démocrate (gauche).

« Les habitants ne se sentent pas en sécurité et les commerçants payent les conséquences d’une réduction des services publics », a-t-il ajouté, selon le site du « Corriere della Sera ».

De nombreuses municipalités italiennes ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget après des années de dépenses incontrôlées, alors que le gouvernement de Mario Monti a imposé une sévère cure d’austérité pour assainir les finances publiques du pays.

Source: AFP via Romandie

11 commentaires

  • crabe tambour

      Mais ou est passé l’argent ?….Pas seulement celui des grecs, des espagnols, portugais et italiens….Mais celui de tous ces pays riches et industrialisés , partout sur la planète: la FRANCE…LES USA…Comment se fait il qu’en quinze ans ,on ait vu disparaitre toute la richesse du monde dans les poches des banquiers? Peut etre  qu’ISRAEL, ce petit pays grand comme deux départements , qui ne produit que des pamplemousses et des kiwis, et qui peut se payer une des armées les plus puissantes du monde…plus d’avions, d’hélicos que  France et GB. réunis….et 200à 300ogives nucléaires ? Peut etre  ces gens qui, chaque jour se demandent ce qu’ils pourraient faire pour ISRAEL ont ils une explication?

  • Maverick Maverick

    Les PIIGS (Portugal, Italy, Ireland, Greece, Spain) vont tous y passer. Peut-être pas l’Irlande, mais il se posera la question de subir à nouveau le joug britannique … Bref; l’Europe du Sud va devenir notre bassin d’emplois à pas cher; plus besoin de délocaliser en Chine !

    • Même si cela t’arrache une cote de le dire la france aussi…
      bon en plus éclairer les villes la nuit c’est pas ce que l’on a inventé de plus intelligent !
      les veinards, il vont pouvoir redécouvrir le ciel nocturne et ces milliers d’étoiles grâce à la disparition de ces lumières parasites.

      • engel

        Bravo Bibi,
        Aller,…soyons fou…+100.

      • antinukciv

        Edison pensait que l’électricité pourrait etre gratuite

        Il ne savait pas qu’on la produirait avec des cocotte minute géante…

      • vanvoght

        n’oubliez pas que quant TESLA a proposé son invention de l’energie libre a un financier , celuis ci lui a demandé ou ont metait le compteur ………….. il avait pas compris que c’etait gratuit . donc pas interressant .
        quant vous aurez compris ça , vous aurez fait un grand pas ;

  • pokefric pokefric

    Z’ont qu’a se mettre au solaire……..

  • delphine

    pas qu’en ITalie,

    la petite commune où j’habite est déjà très lourdement endettée
    et l’arriéré de maire ne trouve rien de mieux que de donner des permis de construire sur d’anciennes terres cultivables
    pour récupérer d’hypothétiques taxes…
    qui ne couvrent pas sa folie des grandeurs .
    et son incurie.

    le jour où les anesthésiés du village arrêterons de voter pour lui,
    (faut dire que les zapros et les fêfêtes contribuent à bourrer les cerveaux! et les urnes)
    il s’en fichera royalement
    mais on continuera de payer,
    avec beaucoup de chômeurs et de retraités à très faibles revenus. 

    avec des votations locales et des chiffres clairs et nets sur la table
    il aurait  (peut-être :-(((() été viré depuis longtemps,

  • babs

    frequent en espagne …

  • vanvoght

    ne vous inquietez pas , apres les elections c’est notre tour . ceux qui n’y croient vont tomber de haut .

  • homme des bois

    Chez moi c’est pareil.. village de 2000 habitant, toute lumière éteinte a partir de 23h pour faire des économies… (en nous disant que c’est pour sauver la planète, ils ont les chevilles qui enflent) Et dire qu’ils se sont payé une nouvelle mairie pour quelques modiques millions d’euros.. Bah, on prend l’habitude.