Forte activité solaire

Les prévisions se confirment dirait-on, la NASA avait prévu une forte augmentation de l’activité solaire pour 2012-2013, nous y sommes… Pour l’instant, nous n’avons rien eu de réellement violent, juste des prémices, mais cela n’augure pas vraiment quelque chose de bon pour l’avenir…

La grosse tache solaire AR-1429 qui a émergé le 2 mars sur le Soleil est devenue très active et projette actuellement de fortes éruptions. A ce jour, la plus forte, classée X1, s’est produite ce matin-même 5 mars à 04h13 T.U.(Temps Universel). Le SDO de la NASA a enregistré le flash d’ultraviolet extrême : Photo SDO/NASA Cette éruption a projeté une éjection de masse coronale (CME) dans l’espace :


http://www.spaceweather.com/images2012/05mar12/cme_c2.gif?PHPSESSID=jj8tc551qp5ho8eppfg0ohcm31
Images enregistrées par le satellite SOHO/NASA Ce nuage est actuellement en expansion et aura probablement un effet notable sur le champ magnétique terrestre lorsqu’il atteindra notre planète le 6 ou 7 mars. Lorsque la CME consécutive à cette éruption de classe X1 arrivera, elle devrait générer une tempête géomagnétique qui d’ailleurs est  peut-être déjà en cours. D’autre part, une CME antérieure est sur le point d’atteindre notre planète. Selon les analystes de la Goddard Space Weather Lab, le nuage produit par cette éruption de classe M2 qui s’est produite le 4 mars, également à partir de la tache solaire AR-1429, pourrait perturber le champ magnétique terrestre le 6 Mars à 04h30 T.U. (Temps Universel). Voir l’animation sur les prévisions de la CME ICI Mais ce n’est pas tout ! …
Un flux de vent solaire en provenance d’un vaste trou coronal (coronal hole) pourrait atteindre la Terre le 8-9 Mars.

Tous ces événements conjugués – prévus pour la semaine en cours – risquent de perturber nos systèmes de télécommunication et ondes radio. En tout cas, une chose est sûre : de magnifiques aurores boréales sont au programme pour cette semaine. SpaceWeather

Via leveil2011

12 commentaires

  • Mustapha Meunier

    Impressionnante éruption     O_o

  • vanvoght

    et bla bla et bla bla . QUANT CA VAS PETER POUR DE BON ,,,,,,???
    que tout ce systeme de merde s’ecroule enfin .
    achetez tous des ce-be avec de grandes antennes et amplis ; donnez nous votre frequence preferée et apres seul les vrais « eveillés » pouront encore s’aider réèlement .
    merde , je reve maintenant .

    • Maverick Maverick

      Si tout s’écroule à la suite d’une éruption solaire, il y a des chances que la C.B. soit complètement saturée de parasites, non ? Enfin, ça ne peut pas faire de mal. Faudrait que je fasse réparer le mien, de TX, tiens. Et que je révise mes classiques. Depuis le temps, j’ai tout oublié :)

  • rossi

    Bonjour       Je crois que l’on peur soit se montrer catastrophé, soit émerveillé par ces manifestations de dame nature.
    Je crois par ailleurs que leur effet  est renforcé et potentialisé par notre , nos négligences et indifférences  assassines vis a vis de la planète et vis a vis de nos comparses ‘humains.
    Nous n’avons aucun pouvoir vis a vis de ces phénomènes cosmique mais , chaque jour, à chaque instant de notre quotidien, nous avons le pouvoir  de  transformer  (à notre modeste niveau ) les modalites de relation avec les autre et le monde environnant non pas pour le détruire mais pour le transformer en nous transformant.

  • pokefric pokefric

    On a eu très très chaud, elle passe à côté de la terre! Demain (o7)on va prendre un peu de vent solaire avec son contenu,rien de bien méchant..
    Les météorologues vont tout de même devoir réviser leur prévisions (température en hausse)….

  • yael

    :sun:  Bonjour tous le monde…  :sun:

  • roxane

    Encore une nuit avec le même rêve… je suis dans la nature, j’observe le ciel, je peux regarder le soleil parce qu’il est voilé, il est énorme et explose de partout. Mon frère est avec moi, et nous voyons tous les deux Jupiter, Saturne, Neptune et Mars il me semble, c’est magnifique, les planètes ont quelque chose de vaporeux autour d’elles et on peut même les voir en mouvement, de même que les satellites qui les accompagnent. Je dis à mon frère que c’est le soleil qui les attirent et que tôt ou tard, tout va s’entrechoquer, mais qu’on sera probablement noyés par la montées des eaux terrestres avant de le voir. C’est un rêve qui revient très fréquemment, et la nuit passée, c’était tellement chouette que ce matin au réveil c’est mes yeux qui ressemblaient à des planètes, surtout quand j’ai vu l’heure et que j’ai compris que j’étais vraiment vraiment plus qu’à la bourre…. 
    Bonne journée à toutes et tous !

  • yael

    pour info le :sun: nous a fait un X5,4!!! à suivre….

  • burn-note

    comme en 1er et 2 septembre 1859 aux USA
    En 1994, un orage magnétique endommagea sérieusement deux satellites de télécommunications, provoquant des interruptions dans les programmes des radios et télévisions canadiennes. D’autres ont affecté quantité d’installations, depuis les téléphones cellulaires jusqu’aux réseaux d’approvisionnement en électricité, en passant par le GPS.