Mort de la Syrie? Bof…

Un article de Benjamin Baret sur la Syrie….. j’aime bien la linogravure…

Linogravure de ©Benjamin Baret

Actuellement, la Syrie tire ses recettes du pétrole. Cependant, ses réserves devraient être complètement asséchées d’ici 10 ans, selon le Sénat. A quoi bon faire une guerre pour de telles broutilles? Ce n’est pas rentable!

La Libye a beaucoup ému les politiques français, et pour cause: c’est la plus grande réserve de pétrole d’Afrique!  Ne nous leurrons pas. Si nous ne partons pas en guerre contre Bachar-El-Assad, ce n’est pas à cause du véto russe et chinois, mais bien parce que ça ne rapporterait pas assez. D’ailleurs, l’OTAN (Etats-Unis et Europe) n’a pas demandé l’aval de l’ONU pour « aider » le peuple libyen.
La Syrie n’est pas assez riche en or noir pour que l’on arrête le massacre en cours. Et pourtant, la Syrie possède de nombreuses richesses! La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français. Damas a été fondée près de 10 000 ans avant J.C, et n’a jamais été inoccupée depuis. Elle était la capitale de l’empire des « Maures » pendant notre Moyen-Âge. Pendant nos quelques 500 ans de destruction culturelle (300-800 aprés J.C), ils ont conservé toute l’Antiquité que nous connaissons. Sans Damas, aurait-on connu les textes de Platon, d’Épicure, d’Hippocrate, et de bien d’autres?
Malheureusement, ce trésor culturel ne vaut rien face au pétrole dans notre société. Le massacre peut continuer.
« Toutes les civilisations ne se valent pas », selon notre bon ministre de l’Intérieur, Mr Guéant. En effet, si l’on mesure la valeur d’une civilisation par la quantité d’or noir que son sous-sol renferme, toutes les civilisations ne se valent pas. Et ses civils ne jouissent donc pas de de maniéré égale de la déclaration universelle des droits de l’homme, dont le droit à la vie. Nous pouvons les regarder se faire tuer sans être émus outre-mesure.
Personne ne bouge! La Chine et la Russie ont posé leur véto! Ils n’étaient pas forcément d’accord avec la guerre en Irak ou en Afghanistan, non plus. Ni pour le coup d’état au Venezuela en 2002. Oui, mais il s’agissait de guerre contre le terrorisme, répondront les États à l’Unisson. Ah! La terreur est un bon prétexte!
Prouver qu’un état détient des armes de destruction massive pour l’accuser de terreur et enfin l’envahir n’était pas une pilule facile à faire gober, et pourtant, vous avez bien réussi. Mais quand une dictature massacre son peuple, pour les empêcher d’enlever leurs œillères, de goûter à la liberté, vous n’accusez personne de terrorisme! Qu’elle est belle, la liberté! Et les Syriens se font exterminer.
Et attention! Nous sommes dans un système libéral! Étymologiquement, libéral vient du latin liberalis, « qui concerne la liberté, digne d’un homme libre, de bonne famille, bien élevé, honnête, noble, bon, généreux, bienveillant, libéral, copieux, abondant ».
Si ce « libéralisme » en place aujourd’hui était un tant soit peu fidèle à sa définition, il ne laisserait pas Bachar-El-Assad massacrer son propre peuple. Hélas! Nous sommes dans un système néo-libéral, dont la seule valeur reconnue est la cupidité. La liberté a un prix, mais la Syrie ne peut pas le payer. Le génocide peut continuer.
La Syrie est aujourd’hui à feu et à sang. Des quartiers entiers de Damas se font exploser au rythme de deux missiles par minute. Des enfants se font fusiller. La faim sévit. Mais pour une fois, l’Ouest fait attention aux volontés de l’Est. Et le massacre perdure.
Quel seuil d’horreur faut-il atteindre pour que le monde réagisse?
Merci. L’addition, s’il vous plait!
Un « article » de Benjamin Baret sur son site actualinos.com
L’article reflète les pensées de l’auteur et n’engage que lui

 

169 commentaires

  • Nevenoë Nevenoë

    Qu’est ce que c’est que cet article bidon : quel massacre ?
    Nos médias et politiques ne font que répéter des sois disant info provenant d’opposant au régime pour la plupart anonymes. Ces « infos » sont invérifiables et tout ce petit monde de répéter en bons perroquets.
    Voici un exemple de désinformation sur la Syrie.
    La vidéo que publie RUE89 a été diffusée par Al Jazeera.

    Tout cela avec pour titre : « Damas : le moment où l’armée tire dans la foule »

    On peut remarquer qu’aucun des militaires présents ne tire, les coups de feu viennent de plus loin à droite …
    Le soldat qui approche des civils leur fait signe de se mettre à l’abri sous le grand porche.
    Je vois plutôt des soldats pris entre des tireurs et les manifestants.
    D’ailleurs en début de vidéo des civils viennent de la grande rue à droite et se dirige vers les soldats pour se mettre à l’abri ce qui prouve bien que les soldats ne sont pas à l’origine des coups de feu.
    Quoi qu’il en soit rien ne montre sur ces images que l’armée tire sur la foule …
    http://www.youtube.com/watch?v=yHHCLAmzV2c&feature=player_embedded

    • voltigeur voltigeur

      C’est un tout jeune artiste, qui donne ses impressions à chaud! aidons le
      par des critiques constructives, à regarder au bon endroit et à persévérer
      dans l’ouverture de sa conscience…. ;)
      Nous avons l’habitude de ceux qui parlent pour ne rien dire, si quelqu’un veut
      s’exprimer, conseillons ce jeune, dans sa manière d’appréhender les informations.
      Nous avons tous été abusés un jour, soyons indulgents.

      • Nevenoë Nevenoë

        Seulement, je ne sais pas si il s’en rend compte, mais ce ne son pas ses impressions qu’il donne, mais il répète gentiment ce que les médias disent.

      • voltigeur voltigeur

        Justement! je lui ai dit ne ne pas hésiter à intervenir pour donner son
        point de vue… et de nous expliquer sa façon de voir.
        Dur-dur de s’affranchir de la pensée unique, quand on baigne dedans
        depuis toujours…. ;)
        Si on ne le guide pas un peu, il continuera dans son erreur!!
        Ces linogravures démontre de la sensibilité, il faut donc qu’il passe
        au delà de ses sentiments, (induits par le matraquages des merdias),
        pour analyser tout ça..

      • pokefric pokefric

        Entièrement d’accord avec Nevenoe.
        C’est un bon compteur, il faut qu’il mette son talent au service de la vérité.
        Je suis subjugué des dégâts causés par les médias menteurs !
        Ils sont à l’origine du massacre de la culture!
        Il faut absolument que cela change, et vite!
         

      • Ouhla! Ca critique sec! J’en prends bonne note. Il est très difficile de parler d’une situation à laquelle on est extérieurs et qui est si complexe. Je n’aurais peut-être pas dû. Mais maintenant que c’est fait, voilà. 
        Mon point de vue contient certainement de très nombreuses faiblesses.
        J’ai essayé de montrer le désintérêt des grands de ce monde envers les massacres, et parallélement leur intérêt pour la libération de grands pays pétroliféres. Est-ce faux?
        La Syrie est le foyer d’une culture millénaire, magnifique sur de très nombreux points. Faux?
        Enfin, j’ai essayé de montrer que dans ce pays, sous dictature nepotique depuis une 20aine d’années, un massacre est en cours. Humainement, c’est une catastrophe! Arrêtons les tueries. Il y aura bientôt plus de 10 000 morts, soit 4 pour 1000. Ça ne vous fait rien? Ben moi, ça m’a fait du mal.
        Je suis jeune, naïf, certainement, mais j’ai essayé de montrer ce qui me révoltait sur ce problème.
        Les tenants et aboutissants sont certainement très nombreux, personne ne peut tous les contenir. La vérité absolue n’existe pas. J’ai essayé de m’en approcher, mais j’en suis peut-être encore assez loin. Dans ce cas-là, merci pour les commentaires faisant avancer le débat.

      • Nevenoë Nevenoë

        « un massacre est en cours. Humainement, c’est une catastrophe! Arrêtons les tueries. Il y aura bientôt plus de 10 000 morts, soit 4 pour 1000 »
        C’est ce que je te reproche, de gober ce que l’on nous matraque sans le moindre début de preuve.
        Ce genre de discours sert à justifier des invasions comme celle de la Libye.Combien de morts ont fait les bombardements de l’OTAN ? les chiffres les plus optimistes parlent de 50 000 morts et les plus pessimistes de 200 000.
        Quelle est la situation de la Libye aujourd’hui ?  Le pays est morcelé entre tribus, certaines se combattant. L’équilibre régional est rompu et la guerre reprend au Sahel entre Toubou libyo-tchadiens et les Touaregs du Mali et du Niger
        Et maintenant c’est la Syrie, et demain l’Iran ? et ensuite ?
        C’est bien gentil de se draper dans des principes de démocratie mais il faut être prêt à assumer la responsabilité de ce qui va en découler.
        Ah mais c’est vrai, nos gentils médias se taisent quand tout part en vrille, quand le rêve de liberté se transforme en cauchemars et en bain de sang pour les populations.
        Et puis qui êtes vous pour dire qu’il faut intervenir ?
        Si vous êtes tellement convaincu je suis sûr qu’ils recrutent et vous fourniront une kalash sur place …
         

      • Euh… oui, oui et oui. Vous avez raison. Au vu de toutes ces critiques, je me rends compte de l’absurdité profonde de ce texte qui promeut l’invasion de la Syrie. Je ne souhaite absolument pas la guerre. Cet article est une erreur. Mais je n’abdique pas pour autant. Je continuerais d’écrire tout en restant fidèle à mes idéaux que j’ai bafoués ici. Je me suis trompé, voila. Mais je ne vais pas m’arrêter pour autant.

      • Maverick Maverick

        @ Benjamin Baret : Cela dit, c’est vrai que c’est énervant de ne pouvoir rien faire. Mais on peut déjà éviter de les enfoncer comme l’Irak ou la Lybie, et éviter que leur enfer soit pavé de nos bonnes intentions ;)
        Bonne soirée …

      • vanvoght

        cher ami , avant d’ecrire informe toi . pour ce qui est de la syrie visite le site du reseau voltaire et bien d’autre qui t’expliqueront ce qui se passe réelement la bas . et surtout arrete de regarder la tele ……….

      • THIERRY MEYSSAN? Bien sûr!

        En 2007, il déclare se sentir proche du Hezbollah en tant que principal réseau de résistance au Proche-Orient et éprouver beaucoup d’admiration pour son secrétaire général Hassan Nasrallah.

        Un héros de cet acabit pourquoi faire?  

        HASSAN NASRALLAH PREPARE LA GUERRE CIVILE
        http://www.dailymotion.com/video/xnqo8g_hassan-nasrallah-prepare-la-guerre-civile_news

        Vanvoght, c’est tout ce que tu as à conseiller à un jeune homme comme instruction.

  • Indigné

    Mon post n’a rien avoir mais le PS vient d’annoncer qu’il s’abstiendra de voter contre ou pour le MES.  Autrement dit le Mes passe mardi !!!! Bandes de lâches !

  • viking

    Pour avoir une autre version de ce tissus de mensonge

    Voltairenet. 

    La stratégie des Bombircains créer autour de l’Europe et de la Russie des zones de chaos, cela alimente leur complexe financier-militaro-industriel et leur permet de mettre la main à bon compte sur les ressources de ces pays.

    les Pays avec le chaos sont bloqués dans leur développement, il suffit d’entretenir le chaos en permanence, une fraction contre une autre…

    De plus cela perturbe la croissance de l’Europe et de la Russie, en supprimant des débouchés pour leur exportations et leur approvisionnement par les ressources des pays « chaotiques » et créé de facto une immigration/invasion envers l’Europe

    Les Partenaires/adversaire Chine USA ne veulent absolument pas un concurrent pouvant empiété sur les plates bandes….. pensez y

  • Mustapha Meunier

    Comment répondre à l’étalage de la connaissance, ou de l’avis d’un bobos
    bah je passe mon tour !

  • pokefric pokefric

    +10 Vicking,Il est plus tactique géopolitiquement parlant, de créer,d’exporter et d’entretenir les conflits à l’extérieur de son territoire pour ne pas s’occuper des problèmes à l’intérieur de son territoire..
    C’est toujours ça de gagner quand on ne veut pas rendre des comptes…..

  • La Syrie est évidemment un pays soumis à l’intolérance.

    Symbole de cette violence contre les libertés publiques, HASSAN NASRALLAH. Hassan celui qui porte assistance, le défenseur du Dieu local en la personne BACHAR AL ASSAD.

    Unpetit remake du Bon de la Brute et du Truand?
    http://www.youtube.com/watch?v=GIuMhIPunMg

    • Nevenoë Nevenoë

      Ce sont surtout des pays qui ne se plient pas aux volontés des mondialistes.
      Parce que la vérité est que tout le monde se cogne des libertés publiques en Syrie, surtout que dans le même temps le patriot act est renforcé aux USA et que Guantanamo (tiens plus personne n’en parle) fonctionne toujours.
       

      • Philosophie d’orient ou d’occident? 

        De quel côté ton coeur penche?

      • Nevenoë Nevenoë

        J’ai ma philosophie propre qui veut que chaque peuple doit décider lui même de sa destinée.
        Si il ne veut plus de son tyran qu’il s’en débarrasse mais si il en est satisfait qu’il le garde.
        En tout état de cause ce n’est pas à d’autres de décider de la façon dont un peuple doit vivre ou de la façon dont un peuple doit être gouverné.
        Cette attitude revient exactement à ce que Guéant affirme : « toutes les civilisations ne se valent pas ». Tous les bienpensants expliquant qu’il faut apporter la démocratie en Syrie et en Libye prônent une nouvelle forme de colonialisme culturel qui veut que notre culture soit supérieure à la leur, que notre mode de pensée est supérieur au leur.
         

      • Nevernoé, je t’invite a un voyage de retour dans le futur afin de revoir le sens de l’Histoire.

        Tétrarchie, Dicolétien, Impérium.. sont tout autant de repères.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_de_l%27Empire_romain

        L’Orient et l’Occident un entrelac à l’image d’un bras de fer.
        Le choc des cultures, c’est certain!
        Comment ne pas vouloir accompagner la mort du tyran et des fanatiques à sa solde?

      • Nevenoë Nevenoë

        Pourquoi faire ? Pour mettre d’autres tyrans à sa place au prix d’une guerre qui fera des dizaines de milliers de morts parmi les civils ? Au passage tout le monde est très discret sur les victimes civiles de l’OTAN en Libye.
        De quel droit ?
        C’est sympa d’abattre un tyran , on a l’impression d’être Zorro mais après il faut en assumer les conséquences.
        On va revenir en arrière :
        Afghanistan, le pays est moderne, les filles se baladent en mini jupes dans Kaboul … puis la CIA apporte aide financière et logistiques à une poignée de fanatiques religieux. (un ancien chef de la CIA dira plus tard : nous étions en Afghanistan avant les Russes ») Nous connaissons tous la suite.
        Iran : Le Shah décide de nationaliser le pétrole, l’Iran est en plein développement économique et social. Les USA décident de le remplacer en finançant et en aidant ayatollah Khomeini à prendre le pouvoir : nous connaissons la suite.
        Et l’histoire se répète en Malaysie, en Indonésie, en Amérique du Sud … Cela finit toujours dans des bains de sangs et ce pour de nombreuses années…
        Qui a assumé les conséquences de tout cela ? les occidentaux ?
        Non ce sont les civils qui ont morflé.
         

      • vanvoght

        bien vu + 1000000

      • vanvoght

        l’oxio est toujour aussis chiant et sur de lui .

      • vanvoght

        je me demande s’il n’est pas asselineau en personne . de l’histoire de l’histoire , encore de l’histoire . en fouillant bien , ont trouveras toujour a une epoque ou une autre une excuse pour defendre ses interrets …….. quels qu’ils soit .

  • Mustapha Meunier

    Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères Extraits d’une interview accordée le 02 février à L’Orient-Le Jour
     
    Extrait:
    La France, l’Union européenne et les missions parlementaires restaient attentives à la protection des minorités chrétiennes et des minorités religieuses en général. Nous sommes très vigilants en Égypte, en Irak – malheureusement ils ont fini par fuir –, naturellement au Liban et en Syrie. J’adresse un message en direction de nos amis chrétiens de Syrie. Ce qui m’inquiète un petit peu, c’est la façon dont ils collent totalement au régime. Je les invite réfléchir bien à l’avenir, car ce régime n’a pas d’avenir.
     
    Pays soumis à l’intolérance, oui oui …

  • Mort de la Syrie?
    Syria – 20110821 – Memri TV – Amazing Syrian woman ridiculed Hassan Nasrallah 
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ySAJkBEOw9A

    Même en Syrie les mensonges ont la vie dure.

    • Nevenoë Nevenoë

      Mais cette vidéo ne prouve rien .

      • Non, mais il toujours intéressant de comprendre ce que disent les guignols de l’infos. Hassan Nasrallah, l’enturbané du Hezbollah soutient partout les révolutions du printemps arabe sauf en Syrie. C’est plutôt drôle. Double langage alors???

      • Nevenoë Nevenoë

        Il y a un contexte Libanais qui fait qu’il est allié avec la Syrie.
        En outre Al Qaida est un mouvement sunnite, le pire ennemi des Chiites. Hassan Nasrallah ne va pas soutenir ses ennemis contre ses alliés.

      • Cela prouve l’importance Hassan Nasrallah Sur la scène syrienne. Un fourbe assurément qui ment comme il respire devant les caméras et commandite les plus basses oeuvres en coulisses.
        Cet enturbané soutient toutes les révolutions du printems arabe suaf celle de Syrie. Double langage alors???

      • Nevenoë Nevenoë

        Il y a un contexte Libanais qui fait qu’il est allié avec la Syrie.
        En outre Al Qaida est un mouvement sunnite, le pire ennemi des Chiites. Hassan Nasrallah ne va pas soutenir ses ennemis contre ses alliés.

  • Duvel

    Aux admins du site

    J’ai bien compris que vous ne partagez pas la vision de – ou plutôt le matraquage médiatique subi par – le gentil auteur de cet article, mais je ne pense pas que le lire en première page de votre blog puisse vous apporter une quelconque crédibilité…

    En ce qui me concerne, je vous aurais zappé toute de suite si j’avais du tombé sur ce monument de naïveté géopolitique à ma première visite – ce qui aurait été bien dommage.

    • voltigeur voltigeur

      Merci de l’appréciation Duvel!
      S’il n’a aucun talent pour l’écriture, on peut parler de ces
      créations qui sont plus parlantes……
      J’aimerai bien qu’il intervienne, notre jeune ami, il nous donnerait sa position!
      J’ignore ton âge, mais je suppose que tu n’es pas né avec la science infuse,
      comme tous les humains.
      Ce sont les erreurs, les expériences qui apprennent à se méfier et à se
      forger le caractère. Peut être que comme beaucoup de jeunes, il se pose des questions
      auxquelles personne ne peut répondre. On voit bien autour de nous selon les sujets, nous
      sommes regardés de travers, ou ridiculisés parce que nous ne pensons pas comme tout le monde.
      Si en écoutant les critiques, ça peut l’aider, on ne peut pas refuser.
      L’objectif c’est de réveillez le maximum de personnes..non?? :)

      • Merci volti!
        Ce que tu dis est vrai. Je ne demande qu’à comprendre mieux.

        @duvel: Cet article n’est pas très bon. Je n’aurais peut-être pas du écrire sur un sujet que je ne maîtrise pas assez.
        J’ai réagi aux scènes de massacre des médias de masse (bien que je n’aie pas la télé.).
        Je mes suis déjà un peu défendu, mais je vous l’accorde, je ne suis pas journaliste. C’est un point de vue, avec tout ce que ça comporte de défauts.
        Si vous avez une meilleure vue d’ensemble, merci de la partager.

      • voltigeur voltigeur

        Kikou Benjamin :inlove:
        Ne te laisse pas déstabiliser, et apprends de tout les intervenants.
        Ne fais confiance à aucun merdia, quand tu as un doute, vas voir plusieurs
        sites qui en parlent. Compare ce qui se dit, si tu lis 3 journaux tu auras pratiquement
        trois versions d’une même choses. Et essayes de lire « entre les lignes ».
        Pour ton article, c’est une bonne expérience. Va voir les liens de tous les copains, et compares
        avec ce que tu crois savoir. Les massacres sont le lot des guerres,
        mais pas forcément le fait de ceux qui sont accusés de les perpétrer.
        Regardes dans le bandeau d’accueil et lis les techniques de manipulation!
        les mots qui trompent (nov’langue) etc…..
        Et continues! ne baisses pas les bras!!

  • Pour ceux qui doutent de la véracité des médias de masse, voici une chaîne You Tube plutôt indépendante et anonyme sur la situation en Syrie, mais aussi au Barheïn, en Arabie Saoudite, en Iran, en Egypte… Il y a comme un délitement caractérisé des autorités politiques et religieuses de cette partie du monde.
    L’OTAN n’aura bientôt plus besoin d’intervenir sur place. 8-)

    http://www.youtube.com/user/GHSRMENA

    Amettre en favori pour suivre les événements, va savoir :-/

    • Nevenoë Nevenoë

      Pris sur ta chaine
      http://www.youtube.com/user/GHSRMENA#p/c/A4650499AE636E83/0/dKhFTCP64Vs
      Allah Akbar répété en permanence sur toutes les vidéos que j’ai visionné… ce sont des Djihadistes, comme en Libye, et ils ne sont peut être même pas Syriens, qui sont là non pas pour libérer les Syriens mais pour les asservir sous le joug islamiste.
      Al Qaida et les américains ont combattu côte à côte en Libye, les USA l’ont admis, ce qui prouve encore une fois qu’Al Qaida agit en supplétif de l’armée américaine en échange de la promesse d’obtenir le pouvoir.
      Vois ce qui arrive en Tunisie, en Egypte et en Libye … ce sont les barbus qui sont mis au pouvoir.

      • Maverick Maverick

        Normal. Ces guerres sont faites avec l’argent des Wahhabites saoudiens et l’aide de leurs mercenaires Salafistes.

      • Nevenoë Nevenoë

        N’oublions pas le QATAR (proprio d’AL JAZEERA) qui travaille beaucoup pour l’oncle Sam en ce moment, même plus que l’Arabie Saouditr.

      • Maverick Maverick

        @ Nevenoë : Certains crient « Allez les Bleus ! » ;) C’est moi, ou vers la seconde 19, il y a une explosion, et un truc qui vole, à gauche de l’écran, on dirait un type en pièces détachées ? Sinon, ben, ça fume, ça canarde et ça pète. Le seul truc que je sais avec certitude, c’est que c’est pas un endroit fréquentable …

      • Nevenoë Nevenoë

        @ Maverick : oui ça barde, et ils y a 2 camps aussi bien armés les uns que les autres qui se font face. Nous sommes bien loin des manifestations pacifiques n’est ce pas ;) ?

      • Ne restez pas sur une seule vidéo, visonner un peu plus sur la chaine

        http://www.youtube.com/user/GHSRMENA

        Rien que sur le mois de février en Syrie, il y a au moins une centaine de vidéos qui démontrent que le chaos règnent en Syrie et que le pouvoir continu le massacre de ses concitoyens avec des moyens militaires.

        En ce qui concerne ces fous de Dieu djihadistes, des malades semant la haine et le sang au nom de l’Islam entre eux en plus, c’est pitoyable!!!

        Quel est ce point de désaccord entre chiites et sunnites? déjà!

        ah! oui. Un problème de filiation, de droits d’auteurs… une querelle infernale vieille de 1400 ans. Pauvres gens!!!     

      • Nevenoë Nevenoë

        Le chaos règne dans une infime partie de la Syrie à Ohms, et encore il semblerait que ça ne soit que dans certains quartiers de Ohms.
        Où vois t’on que des militaires tuent des civils ? Montre moi une seule vidéo où on voit clairement des militaires tuer des civils sans armes !
        Rien qu’une !
        Si ces massacres sont réels on devrait avoir des dizaines de vidéos montrant ces massacres sans le moindre doute possible.

      • le 9 févr. 2012

        http://www.youtube.com/watch?v=cF2oMNZ2kAY&feature=player_detailpage

        Ce n’est pas assez salace pour niez les évidences?   

      • Nevenoë Nevenoë

        Aucune trace de soldats tuant des civils …

      • T’es un pervers. Tu veux des morts civils tués devant une caméra pour te rassurer. Hein c’est ça. Au bout d’unmoment. T’as pas l’impression de douter dans le vide?

      • Nevenoë Nevenoë

        Non, si il y a eu 10 000 tués par l’armée ce genre d’image doit bien exister non ?
        Il n’y a rien de plus facile que de monter des images pour leur faire dire ce qu’on veut.
        Et si un type disait « les insurgés nous massacrent » et qu’on te colle derrière les mêmes scène d’hôpitaux tu dirais « ah les salauds ».
        Assad est loin d’être un ange, c’est peut être même un salopard mais on ne se lance pas dans une guerre contre un pays parce que son chef est un salopard.
        Il est seulement triste que tu ne tires pas de leçons des évènements récents, la Libye par exemple, un bel exemple de manipulation …

      • A l’heure d’internet, tout le monde manipule tout le monde… par les images, les écrits et autres témoignages bidonnés parce que tel ou tel à des convictions anticeci ou anticela.

        Ne vois tu pas que le monde musulman craque de tout côté? C’est bientôt l’anniversaire du printemps arabe. Toutes les exactions commises par tout les gouvernements dans ce monde islamique périra par la colère des justes.

        Le système occidental est loin d’être parfait. J’ai beau chercher, je ne trouves pas un seul exemple  de démocratie dans lemonde musulman à part le Maroc où le Roi a eu l’intelligence de moderniser la monarchie vers un modèle constitutionnel certainement à l’image d ela couronne d’Angleterre. Je n’ai aucun héros dans le monde musulman.

        Kadhafi pour moi c’est une ordure de moins. Al-Assad pareil. Qu’il y est une intervention ou pas les civils tués se compteront par milliers. S’il n’y pas d’intervention, c’est bien parce que la Syrie est une poudrière. 

      • Nevenoë Nevenoë

        « tout les gouvernements dans ce monde islamique périra par la colère des justes. »
        Tu as vu la tronche des « justes » qui ont massacré Kadhafi ? Qui torturent les pro Kadhafi au point que MSF a officiellement protesté ?
        Si il y a des civils tués par milliers c’est du fait de pays et de forces extérieures qui fomentent de pseudos révoltes.
        Et surtout arrêtons de parler de massacres de civils, il est clair que l’on a affaire à des combats armés de part et d’autre.
         
         

      • Alors tu connais une démocratie digne de ce nom dans lemonde musulman?

        La Libye la page est tournée au grand dam de ces tartuffes anti-impérialistes  qui pensaient avoir trouver un nouveau ché en Kadafhi? Quel bande de crétins!!!

      • Nevenoë Nevenoë

        Non mais la démocratie n’est pas une fin en soit et ce n’est pas un modèle universel, loin de là.
        Les Libyens vivaient bien, avaient le niveau de vie le plus élevé d’Afrique et vivaient en paix. Demandons leur ce qu’ils en pensent aujourd’hui. Ah mais personne ne le fait, tout le monde s’en fout. On leur a collé les barbus qui vont mettre la charia en place et tout cela sans leur avoir demandé leur avis. Est ce la démocratie ?
        Tous les peuples ne ressentent pas forcément le besoin de démocratie, surtout si elle leur est imposée suivant un modèle occidental qui ne conviendra peut être pas à leur culture.
        Pendant Kadhafi les Libyens vivaient bien, et ça c’est finit. Le pétrole va être privatisé et ses revenus ne profiteront plus au peuple .
         

      • Mustapha Meunier

        les barbus qui vont mettre la charia en place

        Pensent tu que le peuple se laissera faire ? je pense que tu grossis un peu le trait sur ce sujet, ou peut etre ne connais tu pas ces peuples tout simplement !?

        Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec toi, sur toute la ligne a part celle là !

      • Nevenoë Nevenoë

        «  »En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violera la charia sera légalement nulle et non avenue », a indiqué Abdel Jalil devant des dizaines de milliers de personnes réunies pour une cérémonie de proclamation de la « libération » du pays. »
        Déjà il n’a consulté personne pour ça et semble estimé que le pouvoir lui est dévolu de fait alors que le peuple n’a pas été consulté ni sur le choix du dirigeant, ni sur la constitution future de la Libye, ni sur leur choix de société.
        Ensuite pour ce qui est de ces peuples, le peuple Libyen n’est pas un mais pluriel. Il y a plusieurs tribus dont certaines sont nomades, et le tour de force de Kadhafi était d’avoir réussi à instaurer une certaine unité et d’avoir fondé une Nation.
        Aujourd’hui ces diverses entités sont à couteau tiré et il y a des combats de temps en temps. C’est un bordel sans nom, une catastrophe pour les Libyens.
        je te conseil d’aller voir sur le Blog de LUGAN qui explique très bien la situation.
        C’est explosif et ça donne une idée de qui est le CNT

      • @nevernoé, Tu ne me donnes pas d’exemple de pays démocratique dan sle monde musulman parce qu’il y en a pas. La démocratie nous la vivons et nous savons ce qu’elle vaut, le moindre mal en matière de libertés mais cela reste mille fois mieux que n’importe quel pays soumis à l’intégrisme religieux. 

        Le modèle Libyen présenté comme un idéal de société. Faut pas déconner!!!

        « Le pétrole va être privatisé et ses revenus ne profiteront plus au peuple . »

        En Algérie, la SONATRACH est la clé de voûte de l’économie algérienne, c’est une entreprise publique et pourtant la jeunesse algérienne est dans la merde sans emploi, sans argent…

        Public privé en Libye, c’est pas là le problème. Il faut distinguer une dictature d’une démocratie. Cela éviterait à beaucoup de soutenir des régimes indéfendables, sous couvert d’un anti-impérialisme primaire.

      • Mustapha Meunier

        Je ne remet pas en question le fait que des barbus comme tu les nomme sont parachuté… ce que je remet en question ! c’est leurs capacités a y rester !!!
         
        Les indigénes ne sont pas dupes de tout sa, rassure toi ! et par dessus tout il ne souhaite plus etre asservit, voila ce que je dit !

      • Nevenoë Nevenoë

        Bien sûr qu’il n’y en a pas, parce que leur culture et leur histoire ne les ont pas conduit dans cette voie.
        Qui présente la Libye comme un modèle de société ? Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. C’était le pays le plus prospère d’Afrique, c’est un fait avéré : consulte l’indice de développement humain.
        Kadhafi faisait profiter son peuple du pétrole tandis que le FLN et les généraux algériens détournent les fonds au profit de quelques uns, ce qui fait une énorme différence.
        Il a fait des trucs dégueulasses, des attentats etc mais en agissant ainsi c’est tout le peuple Libyen que les USA et ses valets ont puni.
        Tout cela pour s’arroger le pétrole et abattre quelqu’un de fort gênant qui freinait l’influence mondialiste en Afrique.
        Encore une fois la démocratie n’est pas une fin en soi : regardes ou nous en sommes et vois où nous allons. Demandes aux Grecs ce qu’ils en pensent.
        Regarde les Tunisiens : ils ont voté et choisi les islamistes, on fait quoi, on les bombarde parce qu’ils n’ont pas choisis ce que nous pensons être le mieux ?
        Si ils souhaitent vivre avec la Charia c’est leur choix et nous n’avons rien à y redire.
        Tu trouves que la situation actuelle de la Libye est meilleure ?

      • Nevenoë Nevenoë

        @ Mustapha Meunier: bien sûr ils ne sont pas dupes et tu as put le lire sur le lien ci dessus. Le problème est que c’est avec le CNT que les USA, la France, la GB etc ont passé des accords concernant le pétrole. Ils feront tout pour que la situation ne change pas.
        La Libye ce n’est que 6 millions d’habitants, très disséminés et qui plus est divisés.
        je ne suis pas optimiste sur leur capacité à renverser le CNT.

      • Le système patriarcal correpond au modèle traditionnel et est bien souvent incompatible avec ce qu’on appelle la démocratie (garante des libertés publiques et de l’égalité entre les citoyens). La démocratie n’est pas un système parfait et même s’il se fond dans l’idéal républicain, il y a encore beaucoup de chemin et de générations à parcourir pour espérer dans ce modèle d’organisation humaine.

        En France, le droit de vote pour les femmes date de 1944. Des pays musulmans tel que
        1999 : Qatar
        2002 : Bahreïn
        2003 : Oman
        2005 : Koweït
        2006 : Émirats arabes unis (droit de vote limité jusqu’en 2010)
        2007-2008 : Bhoutan
        2011 : Arabie Saoudite (vote en 2015).
        C’est un début.
        Qu’en est-il de ce droit de vote pour les femmes en Syrie, en Libye, en Iran, au pakistan, en Irak…?

        Nous ne valons pas mieux que ces personnes en demande de libertés, il n’y a pas si longtemps le modèle du Pater Familias représentait la tradition. Beaucoup de Français battaient leurs femmes, leurs enfants… mariage arrangés, travail des enfants… notre société a beaucoup évolué en l’espace de 70 ans grâce à l’évolution des technologies (eua et gaz à tous les étages) et nous vivons mieux et plus longtemps.

        C’est tout ce que je souhaite au peuple syrien et à tous ces peuples vivant l’extreme pauvreté, l’ignorance et la soumission à une inquisition religieuse.

        Tout ce qui va dans le sens de la démocratie qu n’est pas un modèle parfait est préférable au modèle qui considère que l’homme a le « pouvoir de vie et de mort » sur ses enfants, sa femme, et ses esclaves.

         

      • Nevenoë Nevenoë

        En fait tu es un fanatique de la démocratie, une sorte d’Ayatollah prêt à mettre la planète à feu et à sang pour que tout le monde vive dans ce que TU estimes être le meilleur mode de vie. En fait tu es comme ceux que tu dénonces.
        Sans parler du fait que tu caricatures et généralise vachement leur mode de vie.
        Mais tu ne m’as pas répondu : Trouve tu que la situation actuelle de la Libye soit meilleure maintenant ?

      • Je n’ai pas dit qu’une intervention en Syrie était souhaitable. Et quand bien même si elle advenait, elle se ferait suite à une résolution du Conseil de Sécurité sur lequel je n’ai aucun pouvoir. 

        Je suis obligé de caricaturer parce que tu ne comprends pas la différence entre la civilisation orientale et occidentale qu’est en fait la même puisque issu de l’empire romain. Avoir des voisins fanatiques, armés… aux portes de la méditérannée ne m’enchante guère. Et c’est bien là où le bat blesse, sur cette différence entre la partie occidentale qui a choisi le chemin de la science contrairment à cette partie oriental complètement demeuré dans leurs superstitions.

        Sur la situation de la libye, elle est au plus bas et ne peut qu’évoluer vers une croissance économique à deux chiffres dans les prochaines années. Reconstruction de l’immobilier, les infrastructures routières, aréoportuaires, portuaires… avec l’appui de partenaires solides favorisant la production et la distribution du pétrôle, les échanges commerciaux en tout genre fera de Libye un pays à la hauteur des ambitions des libyens, eux mêmes.

        J’ai cru comprendre que tu étais de Quimper. Aussi tu connais le poids de la tradition dans la culture bretonne.  Il ya trois générations de cela, les conditions sociales ne permettant une existence tel qu’on l’a connaît à présent. Les idées et les mentalités ont pogressé depuis lors mais sur bien des points la vie des femmes et des enfants imprégnés de la culture cahtholique était soumise au bon vouloir du  Pater Familias, en cela je ne vois pas beaucoup de différences entre les ouailles de nos régions (ignorance, anaphalbétisme…) et celle de l’Asie mineur, du proche Orient et au delà de la musulmanie. Le patriarcat ou sytème tribale disons clanique n’est pas une caricature. Jeme dis simplement que dans cinquante années d’ici les petits enfants de Syrie vivront dans un monde meilleur, plus respectueux des droits de l’homme et moins lobotomisé par la religion. 

        Une intervention en Syrie peut-être un choix et il exste es hypothèses et des scénarios qui ont été étudiés sous toutes les coutures. Si jamais cela avait lieu, il est évident que les forces occidentales attaqueront simultanément l’Iran et la Syrie. Pour le moment, l’expectative est la règle car l’Iran comme la Syrie sont des systèmes à bout de souffle que les années fissurent lentement.
         » Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. »

      • Mustapha Meunier

        car l’Iran comme la Syrie sont des systèmes à bout de souffle que les années fissurent lentement.
         
        Tu voulait dire :
        car les USA comme L’UE sont des systèmes à bout de souffle que les années fissurent lentement.
        non ?

      • Tex

        A Mus!
        Idée fixe ?
        Obsession?
        Psychose?
         

      • Non non tu as bien lu « l’Iran comme la Syrie sont des systèmes à bout de souffle que les années fissurent lentement. »

        Faudrait que tu revois tes classiques en matière de capitalisme.

        Ainsi tu t’apercevras que les USA, l’Angleterre, la France et l’Allemagne excercent une domination certaine sur le reste du monde.  

      • Mustapha Meunier

        Moi je te parlait du « systeme democratique qui se fissure » mais bref t’es trop porter sur la dominance d’autrui… on n’est plus fort que vous les bougnoules   :)
         
        Ainsi tu t’apercevras que les USA, l’Angleterre, la France et l’Allemagne excercent une domination certaine sur le reste du monde.
         
        Je les voit comme des vieux lions fatigués qui perdent chaque jours tjs plus de terrain, ils grognent encore, montre les cros, s’attaquent a des petits pays sous armer et ne representant aucun challenge, en esperant que cela fassent peur aux autres ! mais non… les gros non plus peur !
         
        Dernierement un diplomate Chinois lançait un message fort aux USA en disant que « Deux Tigres ne peuvent cohabiter sur la meme colline »
        J’ai été surpris, trés surpris, ces MR sont prets, je vous l’affirme !
        Nous n’avons jamais vraiment vu les Chinois partir en guerre, personnellement j’espere ne jamais le voir ! La guerre de Corée etait juste un petit titillement…
         
         

      • Je ne suis pas anti-bougnoules. Je suis contre toutes les doctrines, les absolutismes… Et comme l’Islam pour moi est une doctrine doublée d’un absolutisme, je suis doublement contre.

        Et quand je vois un enturbané Hassan Nasrallah, Bacher Al-Assad soutenir les enturbanés à tous crins,  Mahmoud Ahmadinejad enquillé dans la révolution de Khomeyni au service de talibans. Pour moi cela représente une véritable menace. Et je ne dois pas être le seul à qui cela fait peur. Et comme la peur est mauvaise conseillère cela peut engendre des guerres inutiles.

        En photo:

        On dirait un mauvais film. Qui du Bon de la Brute et du Truand?

      • Mustapha Meunier

        J’etait a Damas en Avril 2010 et moi-meme j’ai été comment dire interloqué, par des cadres representant ces trois personnages, cote a cote l’allure fière et volontaire, vendu dans toute la galerie marchande « souk » autour de la Mosquée des Omeyyades
         
        Et alors ce sont juste les « héros » locales, c’est quoi ton problème…
        Tu prefere une photo de Bush Blair et Sarko sa te rassure plus !

      • Ce sont des héros locales tout comme des livres comme « Mein Kampf », « Les protocoles des Sages de Sion… sont des best sellers. Cette photo est véritablement le terreau de l’aboslutisme le plus infect. je n’aime pas plus des photos de « Bush » ou de « Sarkosy  » cela n’a pas l’air de se vendre beaucoup ce genre d’article sur les souks ou sur les marchés de France et de Navarre.

        A chacun son panthéon!

      • Nevenoë Nevenoë

        Sauf que nous avons suivit notre propre cheminement. personne n’est venu nous faire la guerre pour ça, et ça fait toute la différence.
        Tu parles exactement comme ceux qui justifiaient la colonisation
        Nous avons trop l’amour de notre pays pour désavouer l’expansion de la pensée, de la civilisation françaises… Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie. Léon Blum.
        Et puis où as tu vu que la Libye est lobotomisée par la religion ?
        C’est le contraire qui va se produire. La 1ère décision de tes libérateurs démocrates du CNT a été de supprimer les lois autorisant le divorce et interdisant la polygamie.
        Tu ne retiens aucune des leçons de l’histoire : Chaque fois que les USA jouent avec les fanatiques musulmans ils les portent au pouvoir et font régresser ces pays au stade du moyen age.

        Et puis franchement le coup de l’empire Romain d’orient il fallait l’oser. ça fait 1 300 ans et il s’est passé pas mal d’évènements depuis. De plus si toutes ces régions étaient intégrées dans l’empire ces peuples avaient leur propre culture.

        Donc si tu ne veux pas de musulmans fanatiques à nos portes il va d’abord falloir arrêter de les mettre au pouvoir et défendre des Saddam Hussein, Kadhafi et Al Assad qui sont des laïcs et ont toujours fait la guerre aux fondamentalistes.
        Ah merde, c’est trop tard …
        Je t’interroge sur la Libye et tu ne me réponds pas. Tu me parles croissance économique à 2 chiffres !!!
        Après avoir tout pêté c’est sûr qu’ils ne peuvent que reconstruire, le tout chapeauté par Bouygues et Hallyburton. Ça ne fera pas revenir les 60 000 tués par l’OTAN et n’empêchera pas les islamistes de s’installer au pouvoir

      • Tu fais dans le pathos. Et tu sais parfaitement que je ne parle pas de la Libye exclusivement en ce qui concerne les pays lobotomisée par la religion. La libye sera bien tiré son épingle du jeu que ce soit avec les mutlinationales occientales ou avec les fondamentalistes de la sharia.

        Ce qui compte c’est le progrès permettant d’accéder au bien être. L’invention de l’ampoule électrique a fait avancé l’humanité bien plus que n’importe quel idéologie politique ou religieuse. Avoir l’eau courante, la machine a lavé le linge… a considérablemetn amélioré le quaotidien des femmes. Enparlant de femme, la révolution sexuelle grâce à cet fameuse pillule, c’est encore de la science et du progrès.

        Tu restes figé dans le présent alors que l’avenir des libyens s’annonce beaucoup plus radieux, plus ouvert sur le monde… Attendonsles prochaines élections. Donnons le temps au temps.   

        Sur le colonialisme, force est de reconnaitre que les discours des politiques de la troisième République n’atait pas totalement dénué de sens. Je suis très heureux que le français se soit propagé dans les esprits et permis de rapprocher des sensibilités des cultures qui ne se comprenaient pas.  L’occident a t-elle encore une mission civilisatrice?

        Sur l’empire romain d’Orient. Que veux tu il est le miroir de l’empire romain d’occident.

        Au passage, il ne me semble pas que la colonisation de la Gaule fut un véritable désastre pour nos ancêtres les gaulois qui se se sont fort bien adapater et ont même concouru pour appuyer la civilisation gallo-romaine. 

        Je reviens sur l’empire d’Orient. Une anecdote, Si Irène L’impératrice de Byzance avait épousé Charlemagne, le monde ne serait pas ce qu’il est à présent. Finalement, cela tient à peu de choses.

        Petit exemple de miroir orient/occident.
        1187, prise de Jérusalem par Saladin
        1189,  début de la troisième croisade.

        Si l’empire Ottoman s’est subtitué à l’empire romain d’Orient à sa chute il a fait la part belle aux anglais et aux français qui ont repris position en Asie mineure et au proche-Orient et comme par hasard l’ambition de reprendre Jerusalem et de la rendre à qui de droit.

        Un véritable miroir depuis des siècles!!! Nous sommes tellement liés qu’il n’y a aucunes raisons à ce que l’orient et l’occident se confrontent au point de s’anéantir. Nous tirons l’essence de cette civilisation méditéranéenne de nos confrontations. Il est temps à présent le monde oriental fasse un pas vers notre modèle de société s’il est enposition de montrer qu’il offre plus de bien être et de confort à ses concitoyens.

        Le présent est une notion relative qu’il est intéressant de mettre en perspective à l’échelle et à l’époque  de Dioclétien. Pour la Syrie, Patience et longueur de temps…

      • Mustapha Meunier

        on va faire simple ^^
         
        La France plus gros consommateur d’anxiolitique et taux de suicide relativement elever comparé aux pays dit sous dévellopper !
         
        Il est temps à présent le monde oriental fasse un pas vers notre modèle de société s’il est en position de montrer qu’il offre plus de bien être et de confort à ses concitoyens.

        Tu me fait vraiment sourire, le matérialisme ou le culte du veau d’or c’est sa que tu prone !? mort de rire

      • Qu’est ce que c’est simple?

        Les molécules que les biologistes ont mis au point ces dernières décades ont comme tu peux l’apprécier considérablement améliorer les problèmes psychiatriques et psychologiques donc soulager bon nombre de souffrances. 

        Sur le taux de suicide de la France, comment peux-tu comparer ce taux avec des pays de l’Orient qui ne tienne même pas un recensement de ces propres populations, donc aucunes statistiques où sinon des données approximatives.

        Il faut dire que le chicha et autres hashcich font ausi l’effet de dépresseurs sur les populations, cela un véritable apport civilisationnel tout comme la médecine orientale aux multiples infusions.  

        Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?     

      • Mustapha Meunier

        Les molécules que les biologistes ont mis au point ces dernières décades ont comme tu peux l’apprécier considérablement améliorer les problèmes psychiatriques et psychologiques


        Ou les créer plutot, un doc sur le sujet a voir impérativement…
        J’ai coutume de dire je ne vais jamais chez le medecin, non pas parce que je ne suis pas malade, mais je ne suis pas malade parce que je vais jamais chez le médécin !
         
        Concernant l’apport civilisationnel de la médecine orientale, elle n’est plus à prouver !

      • Nevenoë Nevenoë

        Tu dis que la Libye va tirer son épingle du jeu : as tu une boule de cristal ? Sais tu comment vivaient les Libyens ? Tu parles de leur apporter le progrès mais ils l’avaient déjà le progrès. Mis à part quelques bédouins qui font le choix de vivre différemment ils vivaient tous comme nous et ne nous ont rien demandé.
        La colonisation de la Gaule ? Ça a été un peuple réduit à l’esclavage afin de fournir à Rome des marchandises diverses, ça a été l’anéantissement d’une civilisation celte, la perte des immenses connaissances des Druides, ceux ci ayant massacrés par les romains, ça a été des tribus entières massacrées et/ou déportées en tant qu’esclaves … Non, je ne crois pas que la construction d’aqueducs et de voies pavées en aient valu la peine.
        Nous ne sommes pas obligé de bombarder ou de coloniser des gens pour leur offrir le progrès technique et scientifique, il suffit de le leur donner et ils l’accepteront.
        « reprendre Jerusalem et de la rendre à qui de droit » là tu ne manques pas d’air !
        Ta façon de penser est celle d’un raciste estimant qu’il est de son devoir de civiliser les peuples inférieurs par le fer. Tu parles de civiliser les autres mais ton modèle est celui des colonisateurs du 19ème siècle qui se cachaient derrière la mission civilisatrice pour en fait créer un empire colonial .
         
         

      • Sais tu comment vivaient les Libyens?
        Parce que toi tu le sais mieux que les autres. 

        Pas besoin de boule de cristal pour comprendre que la Libye va bénéficier de partenaires incontournables sur la scène mondiale poura assurer son développement économique. La reconstruction tout d’abord, programme immobilier, infrastructures routières, portuaires…

        Sur l’héritage de l’empire romain la Libye Leptis Magna, site archéologique
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_Wgd6YyCO8M

        Pour la boule de cristal, on n’en reparle quand la Libye deviendra une destination touristique de premier ordre dans les agences de voyages et autres tour opérators pour les archéologues en herbe. La terre de Saint-Augutin mérite plus que ce qu’elle a connu durant le règne sans partage du clan Kadafhi qui n’a cessé de détourner l’argnet du peuple libyen pour son profit personnel.

        Héritage romain non fantasmé en bref,

        Le latin, le droit romain (édit de caracalla entre autre), la littérature romaine (Cicéron, Sénèque, Titus Live sans lequel il n’ya aurait aucunes traces de cette civilisation dite gauloise (des barbares en somme)… Les arts, l’architecture, l’urbanisme… L’ordre.

        La propagation dans tout l’empire du christianisme, c’est bien ça!

        Ma façon de penser n’est pas celle d’un raciste. Je ne fais pas l’apologie du monde occidental pour prétendre qu’il est supérieur. Je constate simplement que la science et les technologies progresse moins vite dans le monde oriental que dans le notre. Peut-être est-ce du à des problèmes intrinsèques à leur culture?

        « Eau et gaz à tous les étages » est une formule plus que récente. Si cela va dans le sens de l’histoire, rien ne pourra arrêter ce progrès comme par lexemple l’électricité qui amène véritablement l’apaisement, le bien être, puis l’alphabétisation, la connaissance donc la tolérance. 

  • William

    Apparement c »est un petit « Test » cet article pour voir si les moutons ont bien suivi…..
    Sinon je vois pas en quoi une telle propagande…. quoi que… mais bon chuuuut…..

  • Maverick Maverick

    @ Benjamin Baret : Ce qui se passe en Syrie est dramatique. Mais ce qui est emblématique, c’est la mort de cet imam qui appelait toutes les factions à cesser la violence. Qui l’a tué ? Pourquoi ? Les Rebelles , parce que la paix civile est un obstacle à leurs projets ? Le régime, parce que cesser la répression aurait été un signe de faiblesse ? Il devait bien gêner quelqu’un.
    Derrière les troubles qui agitent le Moyen Orient, il y a cette vieille haine entre Chiites et Sunnites, et l’enjeu pétrolier, qui est au coeur des calculs de beaucoup de monde. Il y a aussi les fantômes des anciens empires et autres Califats.
    Et même un peu de Guerre Froide : Abattre El-Assad, c’est priver l’Iran d’un allié, et du même coup chasser les Russes de la Méditerrannée.
    Avant d’appeler à une intervention, souvenez-vous que vous pourriez être en train de faire le jeu de l’Occident. Cet Occident qui prétend protéger la veuve et l’orphelin, c’est le même qui arme et forme les Rebelles, avec l’Aide du Qatar, de l’Arabie Saoudite et d’Israel. C’est le même qui a mené une guerre tellement sale en Irak, qu’on a retrouvé des traces d’Uranium jusqu’en Angleterre. Je vous propose ce documentaire :
    « Killing our own ».
    http://www.youtube.com/watch?v=CcqjqxmXju8

    Et ces livres :
    1 )
    La guerre d’après
    Laurent Murawiec
    En résumé :
    A partir de documents confidentiels du Pentagone, de son travail de chercheur et de témoignages, Laurent Murawiec dessine le jeu trouble du régime saoudien vis à vis des Etats-Unis.
    Essai | broché | Albin Michel | octobre 2003

    2 )
    Carnage et cultureLes grandes batailles de l’Occident
    Victor Davis Hanson
    (Essai | poche | Flammarion | août 2010 ou bien Scolaire / Universitaire | broché | Flammarion | septembre 2002)

    Et par pitié, ne parlez plus de bombe atomique sans avoir vu :

    Pluie Noire (Kuroï Ame)
    par Shohei Imamura

    A méditer avant d’envoyer nos enfants à la guerre.

    • Aïe. C’est vrai que mon article incite l’Occident à partir en guerre. Et je suis pacifiste. Merci de me montrer ce paradoxe.
      Merci aussi pour ces autres causes non négligeables que j’avais omises. Vous auriez du l’écrire à ma place.
      J’essayerais de trouver pluie noire. Pour ce qui est des bouquins, je n’ai pas le temps (préparation du diplôme de fin d’année…).
      En tout cas, merci beaucoup pour ce commentaire lumineux.

  • Mustapha Meunier

    Je souhaite bcp de succés à Benjamin, et je ne doute pas qu’il l’atteigne, la meilleure solution étant de ne rien changé a cette vision du monde, jeune, rebelle doux & in.. pour y parvenir, je suis sur qu’il commence a avoir bcp du succés ! reste à etre connu et a avoir de l’INSPIRation…
     
    Nous autres sommes des enragés, conspirationniste et ou illuminé, solitaire, rabat joie ect ect nous avons deja quitté la société, cette société…
    il n’a rien à gagner a percé la vérité ou cela s’y approchant un peu plus, RIEN
     
    Bonne continuation Benjamin, j’ai bien aimé ce post
    Quand la consommation nous perd, l’ironie nous gagne.
    Bien qu’encore une fois je l’ai trouvé un peu bcp naif, mais trés bien fait sur la forme, domino’s pizza illuminati sataniste  AHHH     ;)
     
     

    • Merci Mustapha! 
      Cet article sur la Syrie m’a beaucoup appris. Vous avez raison: je manquais peut-être un peu d’inspiration ce coup-ci.
      Pourquoi continuez-vous cette quête de vérité s’il n’y a rien à y gagner? Vous mentez! Il y a tout à gagner!

      • Mustapha Meunier

        Bien au contraire je t’ai trouvé parfaitement dans l’ére du temps, une petite touche de fraicheur et de culture en plus et c’est peut etre ce qui importe le plus, pour etre un artiste de nos jours…
         
        Aussi j’aimerais te dire que je mentais, mais non ! un peu à l’image de cette homme dans Matrix qui vend ces compagnons, car le bonheur de jouir de la vie, meme s’il celle ci et une illusion, le torture !
        Oui la vérité ! dans ce monde corrompu, tortueux et alambiqué ne récele aucun réconfort ! mais cela etait deja le cas a l’époque de Platon quand il nous décrivit L’allégorie de la caverne
         
        Il y a tout à gagner! Oui définitivement Oui, mais seront nous capable de le supporter et de s’en contenter…

  • Nevenoë Nevenoë

    Un groupe armé a assassiné ce jeudi 16 février le cheikh Mohammed Ahmad Sadeq, imam de la mosquée d’Anas Ben Malek dans le quartier d’al-Midane à Damas.Le dignitaire religieux sunnite avait récemment fustigé dans un prêche les appels au sabotage de la Syrie par les opposants.Le cheikh Sadeq, titulaire d’un doctorat en droit islamique, était marié et père de 4 enfants, une fille et trois garçons.
    Samedi 11 février, des tueurs non identifiés avaient assassiné le général de brigade et médecin Issa al-Khawli, directeur de l’hôpital de Hamich, devant sa maison dans le Nord-Est de Damas. Le général était père de trois filles et d’un garçon.
    Le nouveau discours atlantiste coïncide avec le retrait de nombreux instructeurs étrangers observé sur le terrain et avec les déclarations de l’Égyptien Ayman al-Zawahari (numéro 1 d’Al-Qaida depuis la mort officielle d’Oussama ben Laden) annonçant l’arrivée de ses combattants. En réalité, Al-Qaeda est déjà présent en Syrie où le Libyen Abdelhakim Belhaj (numéro 2 de la mouvance) a été vu encadrant l’Armée « syrienne » libre. Cette mise en scène habille le changement de stratégie de l’OTAN qui a renoncé à la guerre de basse intensité et se contera de sous-traiter des actions terroristes ponctuelles.
     

  • Belquis

    Pourquoi ne pas juste denoncer les differentes tentatives de recuperation ou de detournement du mouvement, plutot que de pretendre que c ‘est un mouvemnt entierement construit venant de l’ exterieur ?

    Pourquoi ne pas accepter le fait que la verite est plus complexe que ce que nous montrer les medias meanstream et alternatifs type Soral, Meyssan, Piccini and Co ?

  • Nevenoë Nevenoë

    Des extraits du rapport des observateurs de la Ligue Arabe en Syrie montrent clairement que les médias ne disent qu’une partie de l’histoire et exagèrent la violence exercée par le gouvernemnt Al-Assad et ses forces de l’ordre.
    Le rapport mentionne une “entité armée” qui tue des civils et des policiers et perpétue des attaques terroristes ciblant des civils innocents. Les pertes de ces attaques sont ensuite attribuées au gouvernement Al-Assad et utilisées pour construire de toute pièce un cas contre la Syrie aux Nations-Unies.
    D’après le rapport de la Ligue Arabe, “l’armée libre syrienne” et les “groupes d’opposition armés” sont responsables de bon nombre des meurtres commis.
    En Janvier, il a été rapporté que le MI6 britannique, la CIA et les forces spéciales du SAS britannique étaient en Syrie et travaillaient avec l’armée libre syrienne et le Conseil National Syrien (CNS) afin de renverser le régime du président Al-Assad. L’armée syrienne libre est largement reconnue comme étant une création de l’OTAN. Elle est pour la plus grande partie composée de militants des frères musulmans, confrérie elle-même création des services de renseignement britanniques et est soutenue et financée par les Etats-Unis, Israël et la Turquie.
    Le rapport fait confiance à des rapports écrits en Novembre par le journaliste Webster Tarpley lors de sa visite dans la nation moyen-orientale.
    “Ce que les citoyens de base de tous groupes ethniques confondus disent, est que ce sont des francs-tireurs qui leur tirent dessus. Les gens se plaignaient qu’il y avait des tireurs embusqués terroristes qui tiraient sur les civils, manœuvre de terrorisme aveugle désignée pour le simple but de déstabiliser le pays. Je n’appellerai pas cela une guerre civile, c’est un terme très ambigu. Ce à quoi les gens font face sont des escadrons de la mort, ils doivent gérer des commandos de la terreur, ce qui est une méthode typique de la CIA. Dans ce cas précis, c’est une opération jointe entre la CIA, le MI6, le Mossad, avec de l’argent saoudien, émirati et qatari”, avait dit Tarpley à RT.
    Tarpley avait dit que les Etats-Unis poussaient un “modèle ruiné de révolution colorée, soutenu par des groupes terroristes, des gens d’Al Qaïda et des frères musulmans” et que l’objectif était de “détruire le Moyen-Orient en suivant les lignes ethniques”.
    Les extraits du rapport des observateurs de la Ligue Arabe établissent “qu’il y a une violence émergeant des deux côtés, mais que l’opposition et les médias occidentaux ont exagéré la violence et le nombre de victimes imputées aux forces gouvernementales”, écrit Nicolas Davies pour le blog War Is A Crime, ex-After Downing Street.
    “L’ONU a cessé d’accepter les chiffres des victimes donnés par l’opposition et a gelé ses estimations officielles de morts de civils au chiffre de 5 400, sans reconnaître le fait que cela pourrait déjà être exagéré”, a expliqué Davies. “Ceci n’est pas encore un bain de sang à l’échelle de la Libye, où même le nouveau gouvernement admet qu’au moins 25 000 personnes ont été tuées lors de la guerre menée par l’OTAN. La Syrie pourrait bien suivre le modèle Libyen si l’OTAN et le CCG continuent à donner des armes et de l’entrainement miliaire à l’armée libre syrienne et sont préparés à développer plus de forces spéciales au sol et aussi loin que l’ONU approuve une zone d’interdiction aérienne pour pouvoir protéger une nouvelle bordée de quelques 9 700 attaques aériennes.”
    Les médias de masse mettent le nombre de morts à entre 1000 et 5000. La cour internationale de justice, Hisham Abu Hajer (des “rebelles libyens, en d’autres termes: Al Qaïda), la Pravda et d’autres sources mettent ce chiffre entre 50 000 et 100 000 morts. Tarpley a estimé le nombre à environ 150 000, un chiffre incroyable pour une population de juste 6 millions et demi de personnes.
    Des extraits intéressants du rapport du chef de la mission des états de la Ligue Arabe en Syrie du 24 Décembre 2011 au 18 Janvier 2012 stipulent:
    “La mission a déterminé qu’il y avait une entité armée qui n’est pas mentionnée dans le protocole. Ce développement sur le terrain peut indubitablement être imputé à l’emploi excessif de la force par les forces gouvernementales en réponse aux manifestations qui se sont déroulées avant le déploiement de la mission demandant la chute du régime. Dans certaines zones, cette entité armée a réagi en attaquant les forces de sécurité syriennes, ce qui occasionna une plus violente réaction du gouvernement. A la fin, des citoyens innocents paient le prix de ces actions de leur vie et de leurs membres.

    A Homs, Idib et Hama, la mission d’observation a été témoin d’actes de violence commis contre les forces du gouvernement et des civils ce qui a résulté en plusieurs morts et de nombreux blessés. Des exemples de ces actes incluent le bombardement d’un bus de civil, tuant 8 personnes et en blessant d’autres, femmes et enfants inclus et le bombardement d’un train transportant du gasoil. Dans un autre incident a Homs, un bus de la police a explosé, tuant deux policiers. Un pipeline et des petits ponts ont également été endommagés par des bombes.

    28. La mission a remarqué que beaucoup de parties ont reporté de manière erronnée que des explosions ou des violences ont eu lieu dans plusieurs endroits. Quand les observateurs se rendirent sur place, ils se rendirent compte que ces rapports étaient totalement infondés.
    29. La mission a aussi remarqué que, d’après ses équipes de terrain, les médias exagéraient la nature des incidents et le nombre de personnes tuées dans ces incidents ainsi que les manifestations dans certains endroits.
    D’après leurs derniers rapports et leurs briefings au chef de mission le 17 Janvier 2012, en préparation de ce rapport, les chefs de groupes ont été témoins de manifestations pacifiques à la fois par les supporteurs du gouvernement et de l’opposition et ce en plusieurs endroits différents. Aucune de ces manifestations ne fut dérangée, à part quelques disputes mineures entre la mission, les loyalistes et l’opposition. Celles-ci n’occasionèrent aucune mort depuis la dernière présentation devant le comité ministériel arabe sur la situation en Syrie du 8 Janvier 2012.

    Quelques observateurs ont fait défaut à leur devoir et ont brisé le serment prêté. Ils ont pris contact avec des officiels de leur pays et leur ont donné un compte exagéré des évènements. Ces officiels ont conséquemment développé une image sombre et non réaliste de la situation.
    Les audiences arabes et étrangères de certaines organisations médiatiques ont questionné la crédibilité de la mission parce que ces organisations utilisent les médias pour déformer les faits. Il sera difficile de résoudre ce probème à moins qu’il n’y ait un soutien politique et médiatique pour la mission et son mandat. Il est naturel que certains incidents négatifs se produisent alors qu’elle vaque à ses activités, parce que ces incidents sont normaux au cours de missions d’observation similaires.

    75. Il y a eu récemment des incidents qui pourraient creuser le fossé et augmenter l’amertume entre les parties incriminées. Ces incidents pourraient avoir des conséquences graves et mener à la perte de vies humaines et de propriétés. Ces incidents incluent le bombardement de buildings, de trains transportant du fuel domestique, des véhicules transportant du gasoil et des explosions visant la police, des membres des médias et des pipelines. Certaines de ces attaques ont été perpétrées par l’armée syrienne libre et par d’autres groupes membre de l’opposition armée.

    Depuis le départ, les attitudes envers la mission ont été caractérisées par le manque de sincérité ou, de manière plus générale, par un manque de sérieux. Avant même qu’elle commence à exercer son mandat et même avant que ses membres n’arrivent sur place, la mission a été prise pour cible dans une campagne vicieuse dirigée contre les états de la Ligue Arabe et le chef de mission, une campagne qui a augmentée en intensité après le déploiement des observateurs. La mission n’a toujours pas reçu le soutien politique et médiatique nécessaire pour remplir correctement son mandat. Si ce mandat est prolongé, les objectifs établis dans le protocole ne pourront pas être atteints à moins que le soutien ne soit fourni et que la mission reçoive le soutien nécessaire pour assurer le succès de la solution arabe.”
    source http://www.mondialisation.ca
    Texte original en anglais :
    http://www.infowars.com/arab-league-report-provides-evidence-cia-mi6-mossad-behind-violence-in-syria/print/
     

  • J’étais bien loin de me douter de ça. Merci.

  • Nevenoë Nevenoë

    Un témoignage très intéressant
    Entretien avec le pacifiste belge Ludo De Brabander de retour de Syrie
     
    « La situation en Syrie est bien plus nuancée qu’on veut nous le faire croire ici »

    La Syrie est à feu et à sang. Les Occidentaux y entrent difficilement. Telle est l’image qui nous parvient. Ludo De Brabander, porte-parole de l’association néerlandophone Vrede (« Paix »), a voulu en avoir le cœur net. Il s’est rendu en Syrie, a pu se balader tranquillement à Damas et s’est rendu à Hama par ses propres moyens. Il en est revenu avec un récit très nuancé.

    Article du Parti du travail de Belgique (PTB) repris par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

    Entretien mené par Bert De Belder pour le PTB

    Ludo De Brabander. Mon voyage au départ du Liban s’est effectué sans anicroches. À la frontière, j’ai tout de suite reçu un visa. À Damas, il n’y avait rien de surprenant à voir, la vie y suit son cours normal. Je n’ai pas vu de check-points ni rien qui suggère la moindre guerre civile. En route pour Malullah, une bourgade au nord de Damas, je n’ai dû franchir qu’un seul check-point.

    Mais la situation est sans doute différente à Homs ou à Hama, des villes où les insurgés sont en force ?

    Ludo De Brabander. Même à Hama j’ai pu entrer simplement, à mon grand étonnement. Les magasins sont ouverts et, dans les petites échoppes, en rue, c’est la foule habituelle. Mais ça peut très vite changer. Brusquement, j’ai entendu tirer dans deux quartiers tout près du centre : des tirs de mitrailleuse et des explosions de grenades, pendant deux heures. En une seconde, Hama est devenue une ville fantôme, les rues se sont vidées et j’ai dû m’en aller. Après ça, j’ai vu patrouiller les milices Shabiha masquées du président Assad.

    Vous avez pu parler avec beaucoup de gens ? Que disent-ils ?

    Ludo De Brabander. J’ai parlé avec des gens de différentes tendances. J’ai rencontré un député du parti communiste syrien, Ammar Bagdash, qui appuie le gouvernement de Bashar al-Assad. J’ai causé avec des jeunes en rue. À Beyrouth, j’ai rencontré des opposants, dont un responsable du Conseil national syrien. Il est clair qu’il règne une grande diversité, mais ce n’est certainement pas un pays en guerre civile et le président a encore une grande partie de la population derrière lui, ce qui explique pourquoi il est toujours aussi solidement en selle.

    Comment cela ?

    Ludo De Brabander. Assad a sans aucun doute sa propre base de soutien, qui est parfois très fanatique et qui traite tous les opposants de « terroristes ». Mais il y a aussi beaucoup de gens et de groupes de population qui soutiennent passivement le gouvernement. Ils n’aimeraient pas voir Assad disparaître par crainte de ce qui pourrait venir après : soit le chaos, soit une reprise du pouvoir par les Frères musulmans. Ce n’est pas du tout une perspective plaisante pour les alaouites (la minorité chiite dont Assad fait partie, NdlR), les chrétiens, les druzes, pas plus que pour tout une partie de la classe moyenne sunnite qui a intérêt au calme et à la stabilité.

    Avez-vous eu un aperçu du mouvement de protestation ?

    Ludo De Brabander. Parler politique en Syrie n’a jamais été facile, les gens sont méfiants et ils ont peur. Mais, d’après ce que j’ai pu entendre, je constate quand même qu’une partie de l’opposition a des revendications justifiées, démocratiques et sociales, et qu’elle entend les défendre de façon pacifique. Assad a, par exemple, négligé l’agriculture au profit de la libéralisation et de l’industrialisation, ce qui a causé des problèmes dans les campagnes et les petites villes. Il y a beaucoup de chômage, surtout parmi les jeunes. Et, à Deera, les élèves et les enseignants se sont mis en grève pour un meilleur enseignement. Mais il y a également une résistance armée, de la part des soldats déserteurs et de toutes sortes de groupes qui sont équipés à partir de la Turquie et de la Jordanie.

    Et quelle est votre impression à propos de l’intervention du régime ?

    Ludo De Brabander. Il intervient de façon très musclée contre l’opposition, mais pas dans les proportions que décrivent nos médias. La violence se concentre à proximité des villes de Homs, Hama et quelques quartiers périphériques de Damas, puis dans les villes plus petites. Divers témoins confirment qu’on tire sur des manifestants pacifiques, mais qu’il y a également des actions armées de la part des insurgés. J’ai parlé avec un jeune qui, lors d’une manifestation à Damas, s’est fait ramasser et a été relâché ensuite. Un de ses amis a eu moins de chance : voilà 60 jours qu’il a été pris et qu’il a « disparu ».

    J’ai rencontré une militante des comités locaux de coordination qui a été arrêtée pendant 18 jours pour avoir distribué des tracts, mais elle a été relativement bien traitée. D’autres se sont, en revanche, fait malmener et tabasser, parfois avec une issue fatale. En Syrie, il y a toujours eu une certaine censure. Mais, cette fois, contrairement à mes précédents séjours, je n’ai pu trouver de journaux étrangers nulle part. À la TV de l’hôtel, j’ai toutefois pu regarder Al Jazeera sans problème, et Internet était parfaitement accessible, y compris les sites de l’opposition syrienne, en anglais, du moins.

    Et quid des actions militaires contre les insurgés armés ?

    Ludo De Brabander. Ici, on ne sait pas toujours clairement qui tire sur qui, comme lors de l’incident que j’ai vécu à Hama. Il y a des postes militaires de contrôle dans les régions à problèmes, mais je n’ai rien vu d’un déploiement de force massif de l’armée gouvernementale. Je n’ai même pas vu un seul char, pas même à Hama ou à Homs. Mais on les avait peut-être mis à couvert, bien sûr.

    Que pensez-vous de l’appel à une intervention militaire ?

    Ludo De Brabander. Quand vous circulez à Damas, l’idée d’une intervention militaire est absurde. Pour faire quoi ? Pour faire dégénérer l’affaire en une guerre ouverte ? Si vous voulez intervenir militairement en Syrie, vous devez le faire aussi dans cinquante autres pays. Dans l’opposition aussi, des groupes importants s’expriment d’ailleurs contre toute forme d’intervention militaire. C’est pourquoi l’appel de Vrede vzw, d’intal et de Vredesactie contre toute intervention militaire en Syrie – et en Iran est absolument justifié.
     
    http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-entretien-avec-le-pacifiste-belge-ludo-de-brabander-de-retour-de-syrie-la-situation-en-syrie-est-98547556.html

  • s.34

    Article de merde qui ne fait que relayer la propagande merdiatique occidentale (viet nam, irak 1, yougoslavie, irak 2, liban, libye … et maintenant la syrie) plaidoyer pour la concrétisation des projets de zbigniew brzezinski ou les attaques prévues par le pentagone en 2001 selon les confessions de westley clarck.

  • Mustapha Meunier

    Pour ceux que sa intérresse un point de départ sur le personnage !
     
    Dans un autre entrevue il parlait de cette jeunesse au maghreb et moyen orient qui etait une poudrière, et cela bien avant le debut de la révolte Tunisienne !
     
    Nevenoe t’es vachement instruit, je suis ébahi, j’ai l’impression que tu as 150ans lol
     

    • Nevenoë Nevenoë

      Très bonne vidéo : je conseille vivement à tous de la visionner histoire de comprendre beaucoup de choses.
      @ Mustapha Meunier : merci, mais il y a juste que je ne perds jamais mon temps devant la TV, je lis beaucoup ;)

      • Nevenoë Nevenoë

        D’ailleurs Brzezinski qui est le conseiller des coups tordus pour les démocrates a repris du service officieusement depuis l’élection d’Obama.
        Et ça se voit, on retrouve les méthodes des coups tordus de l’Iran, de l’Afghanistan et du Nicaragua (c’était lui déjà) … Les méthodes sont nettement plus subtiles que pendant l’ère Bush.

  • La théorie de l’empire global, bien sûr. Vous reprendrez bien une petite louche de conspirationisme. Comme si lemonde était dans les mains d’une seule puissance… Et bien non!!! Il existe aussi des puissances tel que la Chine, l’Inde, la Russie… L »UE (rires)… Bientôt le Brésil… et au milieu de tout cela des fanatiques religieux qui se batennet come des cons pour des conneries…. :shock:

    • Nevenoë Nevenoë

      Ce n’est pas du conspirationnisme, c’est la volonté des USA d’être la première puissance mondiale : tu ne me diras pas que ça t’a échappé quand même.
      Tu parles de fanatiques religieux mais qui a financé ces fanatiques pour, dans un premier temps contrecarrer les plans de l’URSS ?

      • coyote

        De toutes manières bien malin qui peut vérifier les sources que ce soit d’un coté comme de l’autre.
        On se base tous sur des « vérités » qui nous arrangent non?
         

      • Nevenoë Nevenoë

        Il y a des faits attesté et prouvés comme le financement des Moujadin (ben Laden) et leur formation par les USA. Les Américains l’ont admis depuis longtemps.
        Al Qaida qui se bat au côté des Ricains en Libye, les USA l’ont également admis …C’est sûr que les médias ne le crient pas sur les toits mais cherches toi même et tu trouveras l’info sur des sources fiables.
        Dans la vidéo il est question du livre de Brzezinski qui annonce plusieurs années en avance ce qui se produit depuis le 11/9 ainsi que la façon dont les USA conçoivent leur position dans le monde. Si tu lis la presse US tu ne seras pas surpris.
        Et lorsque bush sur les ruines du WTC dit à 2 reprises pour bien le souligner « we must lead the world » on n’est pas surpris.
        Après si vous vous contentez de lire le Figaro ou le Monde il y a de quoi être surpris
         

      • coyote

        Je ne lis pas la presse, en revanche si tu as des liens vers les sources que tu cites je suis preneur !
        Le livre de Brzezinski? connais pas mais suis avide de connaissances je vais me renseigner :)

      • Nevenoë Nevenoë

        Je n’ai pas de site bien déterminé  : je vais à la pêche à droite ou à gauche.
        Tiens pour la CIA et AL QAIDA en Libye
        Selon les informations du quotidien Libération un des chefs militaires rebelles, aujourd’hui gouverneur militaire de Tripoli serait un ancien djihadiste. Connu de la CIA sous le nom d’Abou Abdallah Al-Sadek, « il est l’un des fondateurs et même l’émir du Groupe islamique combattant libyen (GICL), une petite formation ultraradicale qui, dans les années précédant le 11 septembre, possédait, au moins deux camps d’entraînement secrets en Afghanistan », rapporte le journal.
        Arrêté et interrogé par la CIA à Bangkok en 2003, Abou Abdallah Al-Sadek est livré au régime Libyen et enfermé par le régime de Kadhafi. Ironie de l’histoire, le leader du Groupe combattant islamique libyen (GCIL) et  deux de ses principaux lieutenants feront partie des 214 militants emprisonnés libérés par la Libye en mars 2010 dans le cadre d’un programme « de dialogue et de réconciliation » mis en place par Saif Al Islam, le fils de Kadhafi. La réconciliation aura été de courte durée. Un an plus tard, il rejoint l’insurrection. On n’en sait guère plus sur ses liens présumés avec les mouvements islamistes.
        http://www.marianne2.fr/Tripoli-la-victoire-d-Al-Qaida_a209625.html
        En plus il les avait libéré pour faire la paix ! On est loin du bourreau tortionnaire qui écrase ses opposants sans pitié
        Même le Monde en a parlé, mais trop tard
        http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/08/26/le-spectre-d-al-qaida-plane-sur-la-victoire-de-tripoli_1563800_1496980.html
        Et là on apprend que le gouvernement US admet à demi mot que des forces spéciales sont sur le terrain.
        http://www.youtube.com/watch?v=4L2dy3-uqEc
        On apprendra plus tard que des forces spéciales Françaises, GB et US on permi la prise de Tripoli (entre autres) les rebelles n’arrivant pas à vaincruls.

      • coyote

        merci je fonce lire/voir tout ça.

  • Mustapha Meunier

    Maverick said: Les Américains ont un problème sérieux: on n’apprend pas aux Russes à jouer aux Echecs, ni aux Chinois à jouer au « Go ». Et ils ne veulent pas jouer au Poker …

    Et maintenant que la Russie et la Chine ont les moyens de leurs ambitions, à savoir remettre en question l’hégémonie Américaine, cela va se gater !

    • Les trois géants que tu nommes s’entendent parfaitement sur le menu de la cantine.

      Le monde musulman pourrait être une véritable puissance mondiale. Elle n’est que l’addition d’une multitude de querelleurs à qui l’on fournit des armes pour qu’ils s’entretuent.  

      On a a jamais vu peuple aussi primaire!!!

      • Mustapha Meunier

        On a a jamais vu peuple aussi primaire!!!
        Quelle tragédie ce monde, Une vrai pièce de shakespeare…
         
        Les trois géants que tu nommes s’entendent parfaitement sur le menu de la cantine.

        Oui le menu est alléchant, mais la quantité limité ! à la fin il n’en restera qu’un géants, et il finira par mourrir de faim…

        Oui je sait rhétorique niveau maternel ^^

         
         
         

      • La Russie et les USA se sont affrontés durant toute la guerre froide ni l’un ni l’autre n’a succombé. La Chine a toujours été une puissance incontournable et garde son rang dans l’orchestration politique de la planète. Qu’en est-il de cette civilisation panarabique et de leurs frères de confessions plus à l’est? Rien. Aucunes industries… le vide total. Sans le pétrôle qui ne font que remplir les poches de l’aristocratie de vielles familles de bédouins, il y aurait encore moins que rien. La faute à la religion, l’obscurantisme, l’analphabétisme. D’ici quelques générations, les chose vont évoluer. Le monde musulman s’il a été un géant s’écroule, ce n’est pas pour autant qu’il disparaitra. D’ailleurs ce n’est pas souhaitable.

        Quand tu dis, « Et maintenant que la Russie et la Chine ont les moyens de leurs ambitions, à savoir remettre en question l’hégémonie Américaine, cela va se gater ! » et bien en fait tu ne dis rien. Tu fais parti de ceux qui croient que le printemps arabe a été fomenté par une force occulte alors que cela a démarré sur un détail inattendu. Et s’il y a un hommage à rendre c’est bien à ce jeune vendeur ambulant Mohamed Bouazizi qui, en s’immolant, allait déclencher sans le savoir le « printemps arabe ».

        Ce qui se passe en Syrie s’inscrit dans la continuité de ce renouveau arabe. Espérons le.

        Bachar Al-Assad joue sa partie et peut-être bien sa dernière. S’il a commis des crimes. Il paiera c’est certain. A chaque fois qu’il frappe, le peuple rage plus fort encore. Il ne peut et ne pourra plus bouger de son pays. Il aura beau se protéger dans sa prison doré. Le peuple Syrien avec l’aide de l’Occident viendra le chercher pour le juger comme le mérite tous les tyrans de son acabit.  


      • Mustapha Meunier

        Lol tu me fatigue…
        T’as oublier la jeunesse connecté a facebook et twitter qui a reussit a se fédérer, puis a se rebeller de son propre chef Bla bla bla…
         
        Ah et la vague d’inflation sur les matieres prémieres qui a lieu au meme moment !? L’algérie ayant peut etre reçu pour ordre ou conseil de changer radicalement sa position ce qui eut pour effet de calmer l’embrassement !
         
        Oui je dit que des pays du maghreb de l’afrique et du moyen orient sont sciemment déstabilisé pour etre remodélé… et intégré dans un ensemble !
        voila ce que je dit !
         
        Il n’y a pas plus aveugle, que celui qui ne veut pas voir !

      • Nevenoë Nevenoë

        Je suis ok avec toi Mustapha.

      • Mustapha Meunier

        On en a eu combien d’immolé en France l’année passé 3 ou 4 !?

      • Nevenoë Nevenoë

        Ouais, c’est dire le désespoir croissant de la population.
        Notre système social est en cours d’explosion.
        Par contre, là où Obioxoido a raison c’est lorsqu’il dit que « USA, l’Angleterre, la France et l’Allemagne excercent une domination certaine sur le reste du monde.  »
        On peut même dire plus que jamais.
        La Chine est un géant au pieds d’argiles sur le plan économique et l’Inde est très largement handicapée par sa taille et la pauvreté de sa population.
        Les occidentaux ont les clefs en main et peuvent faire ce que bon leur semble.

      • Mustapha Meunier

        En ce qui concerne l’Or oui, l’occident detient la majorité des réserves, il y a certainement un coup a jouer ! pour dominer encore quelques décennies le reste du monde…
         
        La Chine conseil a son peuple d’epargner en metaux précieux, quand en occident on nous invite a le vendre, pour plus de confort et de bien etre !
         
         

      • @Mustapha Meunier, Pourquoi le maroc a-t-il été épargné par le printemps arabe?

        J’aimerais bien que tu me donnes ton point de vue sur cette question.

      • Mustapha Meunier

        Je suis fatigué copain va regarder le doc que je t’ai balancé sur l’autre com, moi je vais me mettre au pieu…
         
         
         

      • Nevenoë Nevenoë

        Parce que le Roi s’est vu contraint de réaliser des avancées démocratiques dont le but final est de fondre le Maroc dans le mondialisme. D’ailleurs les mondialistes ont, aussitôt ces gages donnés, rappelé leurs chiens et les manifestations se sont arrêtées. Encore une fois c’est un peuple à qui on impose un modèle.

      • @mustapha Meunier. Il faut absolument que tu jettes un coup d’oeil sur l’Histoire de l’empire Ottoman pour comprendre ce que tu racontes? Depuis la fin de cette empire, les pays autour de la méditérannée ont quasiment été tous colonisé ou mis sous protectorat. La décolonisation aux sorties de la seconde guerre mondiale a vu ces révolutions. Les révolutionnaires ont fait leur temps, ont placé les attibuts de la famille et leurs enfants dans des fauteuils dorés aux couleurs du pouvoir. Seulement le peuple au ressenti de trahison vis à vis de leurs dirigeants tyranniques pour la grande majorité fissurent ces régimes iniques, injustes, sanguinaires. Le temps fait son oeuvre. Le printemps arabe marque un temps important dans la reconstruction del’empire romain d’Orient.

        1 Fin de l’empire Ottoman

        2 Colonisation

        3 Indépendance   

        4 Printemps Arabe. 

        C’est comme la fin d’un cycle. En fait. 

        Pas besoin de plan machiavélique pour voir l’Histoire s’écrire devant nos yeux.

      • Mustapha Meunier

        Dèrriere le rideau de l’histoire ce cache, toujours un plan machiavélique  :)
         
        Mais je ne connais pas bien l’histoire, comme bcp de choses d’ailleurs je le reconnais…

      • Nevenoë Nevenoë

        Les choses ne se font pas toutes seules et il ne s’agit pas de révolutions mais de soulèvements d’une minorité soutenue par les mondialistes.
         

  • dadjaal

    le quatar 200 000 habitants 2 MILLIONS D ESCLAVES  finance la demoncratie en Syrie

  • Nevenoe Nevenoe

    Tu comprendras donc les Islamistes qui voudraient nous islamiser de force parce que c’est pour notre bien ? Ils en sont tout autant convaincus que toi.

    Comme je l’ai dit plus haut tu es comme ceux que tu décries.

    Pour ce qui est des Gaulois si il ne reste plus grand chose c’est justement que Rome a détruit cette civilisation.
    Tes barbares ont inventé la moissonneuse, le tonneau,  la cervoise, le pantalon etc si ça n’avait tenu qu’aux Romains tu te baladerais en jupette …

    Encore que dire qu’il n’en reste rien est assez peu juste car les philosophes grecs ont beaucoup appris des Gaulois qui pratiquaient la démocratie avant les Grecs : eh oui, ta sacro sainte démocratie avait déjà cours, les femmes pouvaient être chefs politiques, druides ou chefs de guerre … autant dire que tes barbares étaient philosophiquement infiniment plus avancés que tes civilisateurs romains.

    • Bien sûr, nos ancêtres les gaulois pour nepas dire celtique.

      L’idée de civilisation reste cependant problématique car pour pouvoir désigner des civilisations, qui n’ont dans les faits ni structure précise, ni représentation institutionnelle, il faut sélectionner parmi les faits observables ceux que l’on juge aptes à définir les civilisations envisagées.


      Cinq critères primaires (organisation)

      la présence d’une ville (sédentarisation des populations)
      spécialisation du travail à temps plein
      concentration de surplus de production
      structure de classe (hiérarchie)
      organisation étatique (État)

      Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)

      travaux publics monumentaux
      commerce à longue distance
      réalisations artistiques monumentales
      écriture (comptabilité, registre, etc.)
      connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie)

      Stonehenge, d’accord correspond aux critères des connaissances de l’astronomie.
      La monnaie fait son apparition en Gaule au VIe siècle av. J.‑C. par la colonie grecque établie à Marseille qui frappe des oboles. Ce qui laisse penser qu’il existait des échanges commerciaux à longue distance. Il n’en rest pasmoins que cet un apport de la civilisation grecque.

      En ce qui concerne les  travaux publics monumentaux gaulois, aucunes traces.

      En ce qui concerne les réalisations artistiques monumentales, aucunes traces.

      En ce qui concerne l’écriture (comptabilité, registre, etc.), aucunes traces.

      Du temps de l’antiquité romaine, la civilisation la plus éclairé a certainement sorti que les barbares alentours de leurs manques de lumière, cela n’enlève en rien la capacité à s’adapater et à évoluer. Et c’est d’ailleurs ce qu’on fait les aristocraties dites gauloises an adhérant au modèle romain.

       

      • Nevenoe Nevenoe

        Qu’est ce que c’est que ces critères bidons ?

        Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques.

        Les celtes avaient une écriture qui leur servait essentiellement pour le commerce et leur comptabilité. les celtes vivaient dans des villes parfois fortifiées, faisaient des routes etc.
        Vous semblez vous avancez beaucoup sur des sujets que vous ne connaissez visiblement pas du tout.
        Mais quand bien même, une civilisation peut être nomade et de tradition exclusivement orale, ça n’en est pas moins une civilisation.

        Je vous invite donc à vous cultiver un peu sur les autres cultures, celles que vous semblez tant mépriser, et surtout à essayer d’adopter un point de vue moins Européaniste, ça peut vous aider à mieux comprendre le monde

      • Qu’est ce que c’est que ces critères bidons ?
        Quel aplomb!!!

        Allors des preuves de ces sources écrites

        les celtes vivaient dans des villes parfois fortifiées, faisaient des routes etc.

        Où exactement? il doit certainement rester des vestiges de cet immense civilisation. 

  • Nevenoe Nevenoe

    Cherche et tu trouveras.
    Après si tu ne cherches pas …
    Tiens juste un petit coup de Google 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum

    L’organisation de certains oppidums durant la période finale de La Tène a pu être rapprochée dans une certaine mesure du modèle des cités archaïques du monde classique. Il semble qu’à l’origine, en effet, le développement particulier de certains sites ait été lié à l’existence d’un lieu de culte important (oppidum d’Entremont, au nord d’Aix-en-Provence ou l’Alésia des Mandubiens).
    Pour Stéphane Fichtl4, le terme de civitas employé par César dans ses Commentaires a pu aussi correspondre dans certains cas à une réalité politique au cœur de laquelle l’oppidum, véritable chef-lieu, pouvait concentrer le pouvoir politique d’un peuple ou d’une fédération de peuples sur ses « clients » et dans un territoire délimité : la meilleure illustration de cette hypothèse est l’exemple des Éduens, dont la magistrature suprême (des Vergobrets) s’exerçait à l’intérieur de ce territoire.
    Des concentrations d’importations méditerranéennes découvertes dans plusieurs oppidums ont quant à elles révélé l’importance que pouvaient avoir certaines de ces « places fortes » dans les réseaux commerciaux reliant le monde « barbare » au monde méditerranéen, dès avant la période laténienne.

    De jolies photos en prime

    http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&safe=off&q=oppidum&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1440&bih=775&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=1ztCT7rwGui80QW_zImPDw

    • Un oppidum c’est un tumulus quoi!!!

      Même les taupes sont civilisés dans ce cas.

      • Un oppidum c’est un tumulus qui a réussi!!!

      • Sinon il n’y a pas quelque chose de vraiment monumental qui dirait que les celtes n’étaient pas des pauvres bougres courant dans les bois après je ne sais quelles croyances pour les rasasier?

        Tout la planète a droit des vestiges monumentaux attestant de grandeurs civilisationnelles de leur temps en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, en Asie Mineure, en Rome antique, en Chine, en Inde, en Amérique centrale et sud… Et nos ancêtres les gaulois ne nous auraient rien légués. Ouiinnnn!!!! 

        C’est vrai que l’on dit « Gallo-Romain, donc il doit y avoir une part de Galllo dans cette affaire. Faudrait pas déconner totalement non plus. Sur l’Histoire de France, j’aurai plutôt tendance à aller directement à la source soit le père de la civilisation franque Clodion.

        Tout ce qui se passe avant est bien flou.

      • Nevenoe Nevenoe

        Pourquoi voudrais tu quelque chose de monumental ?
        Pour témoigner d’une quelconque folie des grandeurs ?

        Cultives toi.
        A ta place j’aurais honte de proférer de telles énormités, mais visiblement tu ne les réalises même pas.

        Ciao

      • Tu rompts la discussion parce que à cours d’arguments.

        Excuse-moi de ne pas vivre dans le fantasme celtique comme toi.

        Pourquoi voudrais tu quelque chose de monumental ?

        D’après les Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)

        travaux publics monumentaux
        commerce à longue distance
        réalisations artistiques monumentales
        écriture (comptabilité, registre, etc.)
        connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie)

        Trois de ces critères font défaut aussi la civilisation celtique peut-être considéré comme une civilisation répondant à des critères primaires. Voilà c’est tout!!!

        Nos ancêtres les gaulois, cela fait rire surtout venant de quelqu’un qui pourfend à longueur de journée le double-discours des politiques et de la manipulation médiatique. Et qui n’a pas une once de critique envers un fantasme celtique issu du grand endoctrinement de l’éducation nationale. 

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8-lE0ZOcdoQ

      • Nevenoe Nevenoe

        Quel endoctrinement de l’éducation nationale ?
        Elle faisait complètement l’impasse là dessus et on vantait la colonisation romaine qui nous à apporté la civilisation.
        C’est cela que je retrouve dans ton discours.

        Je te rappelle la définition de la civilisation 

        Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques.

        Que tu le veuilles ou non la civilisation celte a existé, que tu la trouves intéressante est un autre débat, la civilisation amérindienne également, la civilisation aborigène qui a traversé les millénaires également, ainsi que nombre de civilisations nomades qui n’ont rien laissé de matériel derrière elles ….

        Tu as une vision des choses infiniment étriquée et matérialiste et un manque réel de culture …

        Pour discuter il faut être 2 : je réponds à tes arguments quand toi tu ignores la plupart des miens sans te donner la peine d’y répondre, probablement parce que tu n’as rien à leur opposer.

        D’ailleurs d’où sors tu si allègrement tes critères de civilisation ?
        Et puis qu’entends tu par civilisation ?
        Comment définis tu celles que je viens de citer ? 

      • Les premières civilisations ayant laissé suffisamment de trace pour être identifiées comme telles sont Sumer, l’Égypte antique, la vallée de l’Indus et la Chine. Les fonctionnalités de ces groupes sont vues comme les différenciant des établissements précédents comme le Néolithique ; un élément déterminant de la rupture avec le Néolithique est la découverte puis la maîtrise de l’agriculture, laquelle entraîne une nouvelle organisation de l’espace et de l’activité humaine. Pour être qualifiée de civilisation, celle-ci doit regrouper la plupart des caractéristiques suivantes :

        Cinq critères primaires (organisation)
        la présence d’une ville (sédentarisation des populations)
        spécialisation du travail à temps plein
        concentration de surplus de production
        structure de classe (hiérarchie)
        organisation étatique (État)
        Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)
        travaux publics monumentaux
        commerce à longue distance
        réalisations artistiques monumentales
        écriture (comptabilité, registre, etc.)
        connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie)

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation

        A partir de là, si tu veux considéré le monde celte ou gaulois comme une civilisation, il est intéressant de savoir quel est le niveau de développement de cette dite « civilisation ». 

        organisation étatique (État) du monde Celte? critère primaire.

        De plus pas de travaux publics monumentaux, pas de réalisations artistiques monumentales, pas de sources écrites… cela permet d’évaluer le niveau de civilisation celte.

        Le monde romain a peut-être le défaut de son ambition. En tout les cas sans cette esprit de conquête et toute la science déployée pour imposer le droit romain commepar exemple l’édit de Caracalla. Nous en serions encore les pieds dans la merde avec la peur que le ciel nous tombe sur la tête par Toutatis!!!

        http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Caracalla

      • Nevenoe Nevenoe

        Ah les définitions WIKIPEDIA :) Ce sont de sacrés ethnologues 

        Plus bas tu as les découpes civilisationnelles dans laquelle on trouve les Celtes, entre autres …

      • Niveau primaire!!!Civilisation qualifiée de Europe « barbare » qui n’a laissé aucunes traces de sa grandeur donc pas de travaux publics monumentaux, pas de réalisations artistiques monumentales, pas de sources écrites…

        Enfin, le monde romain doit être reconnu à sa juste valeur.

        Car quand tu dis  « Encore que dire qu’il n’en reste rien est assez peu juste car les philosophes grecs ont beaucoup appris des Gaulois qui pratiquaient la démocratie avant les Grecs : eh oui, ta sacro sainte démocratie avait déjà cours, les femmes pouvaient être chefs politiques, druides ou chefs de guerre … autant dire que tes barbares étaient philosophiquement infiniment plus avancés que tes civilisateurs romains. » 

        Dans ce cas, je trouve que ton raisonnemnent est faux.

        Aussi, il est préférable de s’appuyer sur les critères qui conviennent pour se faire une idée. 

      • Nevenoe Nevenoe

        Est ce que j’ai décrié la civilisation romaine ?

        Non, aucune d’ailleurs.
        Je ne les oppose pas les unes aux autres moi.
        Il faut les apprécier pour ce qu’elles sont en elles mêmes et ne pas les considérer avec mépris comme tu le fais.

      • Mais relis toi Nevenoe

        « autant dire que tes barbares étaient philosophiquement infiniment plus avancés que tes civilisateurs romains. »

        Je m’en fiche de ce fanstasme celtique.

        Tout ce que je comprends. C’est qu el’empire romain a eu sa fonction civilisatrice.
        C’est indéniable. Voir L’Empire romain en 117 ap. J.-C.
        http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Roman_Empire_117AD.jpg

        Pour moi les choses sont claires surtout si l’on se fait une idée de ce qu’était la Tétrarchie au temps de Dioclétien.
        1° Fin de l’empire Ottoman en 1920
        Voir empire Ottoman en 1683
        http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/OttomanEmpireIn1683.png

        La Première Guerre mondiale achève son démembrement car l’Empire ottoman, allié aux Austro-Hongrois et aux Allemands, se trouve dans le camp des vaincus. À la suite du traité de Sèvres, ses territoires arabes (Syrie, Palestine, Liban, Irak, Arabie) sont placés par décision de la Société des Nations sous mandats britannique et français (voir accord Sykes-Picot). La côte égéenne est occupée par les Grecs et les Italiens.
        2 Colonisation
        Française, anglaise espagnole et italienne se substituant à l’administration Ottomane

        3 Indépendance 
        Suite à la seconde guerre mondiale dans les années 50 et 60 période révolutinnaire.

        4 Printemps Arabe.
        Les révolutionnaires sont vieux, tyranniques et sanguinaires.
        Nous sommes à la fin d’un cycle.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu fais vraiment une fixation sur l’empire romain.
        Ils n’ont pas civilisé qui que ce soit : ils ont imposé LEUR civilisation à d’autres.

      • Nevenoe Nevenoe

        Pour ce qui est des Celtes je ne vois de quel fantasme tu parles : ce n’étaient pas des sauvages vivant nus dans les bois.
        Les Druides ont même influencé les philosophes grecs qui eux même ont influencé toute l’Europe et le bassin méditerranéen …

      • Je comprends ton point de vue.

        J’essaye tout au plus de partager des connaissances.

        Je pense que les sujets tel que celui  sur la Syrie, la lYbie dernièrement… s’inscrivent dans « le printemps arabe ». Pour comprendre cette révolution, il me semble ne pas être totalement dénué de sens de parle de l’empire romain. Puis de l’empire romain d’Orient puis de l’empire Ottoman de sa chute.

        Les querelles entre l’Orient et l’Occident sont au coeur de la politique. Le clivage sioniste/antisioniste en est un exemple frappant.

        Je ne fais pas de fixation sur l’empire romain qui a imposé sa civilisation tout autour de la méditérannée. C’est ainsi! Pouvons ignorer le rayonnement du monde romain?

        « Maintenant encore, dit-il, nous pouvons revenir sur nos pas ; mais, si nous passons ce petit pont, le sort des armes décidera de tout. » César

        «Allons, dit-il, où nous appellent les prodiges des dieux et l’iniquité de nos ennemis ! Le sort en est jeté. » César

      • La civilisation c’est un peu comme la lumière dans les villes cela attire tout une population curieuse de voir ce phénomène. Cela ressemble plus à une conversion qu’à une imposition.

        Le sujet sur la Syrie s’inscrit dans la continuité du printemps arabe. Et il fait écho à ce qui s’est passé en Libye. D’autant plus que l’actualité annonce chaque jour une tension entre l’Afghanistan et Israel.

        Pour parler de tous ces sujets, il me semble utile de partager des connaissances sur le monde romain puis le monde romain d’Orient miroir du monde romain d’Occident puis de l’empire Ottoman dans les murs de l’empire romain d’Orient puis de la chute de l’empire Ottoman pour comprendre le XXè siècle dans cette partie du monde.

        Le rubicon « Alea Jacta Est »
        « Maintenant encore, dit-il, nous pouvons revenir sur nos pas ; mais, si nous passons ce petit pont, le sort des armes décidera de tout. » «Allons, dit-il, où nous appellent les prodiges des dieux et l’iniquité de nos ennemis ! Le sort en est jeté. » César

        Les Nations ont toutes leurs propres panthéons. « Nos ancêtres les gaulois » est une fantasmagorie incarné dans ce pauvre martyr qu’est « Vercingétorix » l’Arverne. Les Francs ont supplanté toutes celtitudes pour épouser les valeurs de l’empire romain et ce à compter de Clodion. Pour le reste les druides se sont fait balayer par les savants à compter du jour ou Charlemeagne a décidé de s’instruire en fondant « l’école du Palais. Le clergé catholique romain s’est chargé de dispendre l’enseignement des évangiles. Pour moi, le monde celtique appartient à une civilisation disparue et à certains nombres de croyances aussi difficiles à élucider que celle de l’existence de Dieu.

        En résumé, le monde romain d’Orient et d’Occident s’affrontent sur le terrain du sionisme depuis des siècles. Il apparaît que la dernière version orientale dans l’empire romain d’Orient depuis l’envol du Coran arrive à son terme. Peut-être une révolution, un nouveau cycle, une évolution de la croyance islamique un peu à l’image du protestantisme en occident. L’espoir est toujours permis.

      • Nevenoe Nevenoe

        « les druides se sont fait balayer par les savants » : non, ils ont été massacrés par tes « civilisateurs » romain

         » Nos ancêtres les gaulois » est une fantasmagorie » : ce ne sont pas nos ancêtres ? Ce sont les miens en tout cas. Jusqu’à la preuve du contraire.

        C’est fou cette obsession de l’empire romain ! moi je n’y vois aucun rapport avec les évènements présents.

      • @nevenoe, c’est pas grave si tu n’y vois rien.

        Tes ancêtres…!!!??? on a déjà du mal à faire de la généalogie au delà de la révolution française cause que les archives cléricales ont été saccagées par des hordes de barbares. Et quand bien mêm pour trouver une filiation remontant à la celtitude. Faut être motivé.

        Les francs viennent de Rhénanie-Palatinat. C’est un peuple germanique qui s’est sédentariser en Gaule romaine. Ils ont donné leur nom à la France et aux Français. Mais depuis combien de migrations? Combien d’invasions? Combien de mélanges?

        Mais que cela n’enlève en rien à ton identité de Celte et aux Druides que tu aimes tant. 

      • Nevenoe Nevenoe

        Et non, dans ma Bretagne profonde on n’a pas brûlé les églises.
        J’ai put remonter au 16ème siècle sur la plupart des branches. 
        çà en fait du monde.

        Je confesse quand même une branche vendéenne à partir d’une arrière arrière grand mère. Certains sont morts au côté de Charette.

        La Bretagne qui se trouve être un cul de sac a été épargnée par ces invasions et autres grand mouvements de populations.
        Lorsque les Bretons sont arrivés de l’île de Bretagne ils ont peuplé ce qu’on appelait alors le désert Armoricain. Il est resté et il reste de nombreuses traces des anciennes croyances celtes. Le calendrier breton et ses saints Bretons n’était pas le même que celui du reste de la France. Les Bretons ne se détachant pas de leurs anciennes croyances l’église à effectué des récupérations de divinités et en a fait des saints. Mon arrière grand mère me racontait qu’à la Toussaint ils mettaient de la soupe et du cidre sur la table au cas ou un des défunts ayant habité la maison reviendrait : hors le 1er novembre c’était aussi Samain, le jour du nouvel an celte et celui ou la frontière entre le monde des vivants et des morts tombe, les morts étant susceptible de venir dans le monde des vivants. Elle ne savait rien de cette croyance païenne et pourtant elle se perpétuait encore il y a peu.

        Il existe de nombreux exemple comme celui-ci. 

        As tu entendu parler de l’inconscient collectif ?

        Une culture survit au delà des apparences. Inconsciemment les individus agissent selon une culture ancestrale dont les croyances ont depuis longtemps été oubliées ou sont tombées en désuétudes.

      • Il me semble que tu es certainement plus breton que celte en fait.

        Pour les origines paiennes, c’est une histoire de calendrier.

        Pour l’inconscient collectif, cette chanson l’illustre d’une certaine façon:
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=RShIJvrjD80

        Maintenant, Colomba Aspexit, Trinité, Sceau de Salomon… Et tout le toutim! Trop long.    

      • Un petit morceau de texte du « Soleil a rendez-vous avec le Lune »

        Des savants avertis par la pluie et le vent
        Annonçaient un jour la fin du monde
        Les journaux commentaient en termes émouvants
        Les avis les aveux des savants
        Bien des gens affolés demandaient aux agents
        Si le monde était pris dans la ronde
        C’est alors que docteurs savants et professeurs
        Entonnèrent subito tous en chœur

      • Mustapha Meunier

        Si demain une nouvelle civilisation nait disons des ruines de la notre, et qu’elle a accés a notre connaissance, sur les moyens de constructions ect ect
         
        Cela fera t’elle d’elle une civilisations aussi méritoire que les anciennes !
         

      • @Mustapha Meunier. Tu veux parler de ce qui s’est passé dans l’empire romain d’Orient avec tous ces gens qui se sont installés dans les murs. Est-ce que cela fait d’eux une civilisation?

        Certains le disent et l’affirment. faudrait peut-être demander l’avis d’un spécialiste?

      • Nevenoe Nevenoe

        Le choix de la date n’est pas fortuit, comme de nombreux chois de date de fêtes religieuses qui correspondent à d’ancienne fêtes païennes, renseignes toi.

        Les Bretons qui venaient de l’île de Bretagne étaient des Celtes.

      • Il y avait aussi des angles et des saxons et puis des normands plusieurs razzia de vikings, un sacré bordel.

      • Nevenoe Nevenoe

        les Bretons ont traversé la manche juste après que les Saxons aient pris ce qui s’appelle aujourd’hui l’Angleterre (moins la cornouaille).
        Les Saxons n’ont pas mis un pied en Armorique.

      • J’ai une grand mère du côté maternel pure souche depuisle 17 siècle et elle avait des yeux bleux et une vrai tête d’anglaise.

      • Grand-mère bretonne, bien sûr!

      • Nevenoe Nevenoe

        Les Celtes étaient souvent blonds aux yeux bleus.
        Mais par la suite il y a eu mélange entre les 2 populations.
        Ainsi des études génétiques ont démontrés que si les Saxon avaient gagné la guerre, la bataille génétique à été gagnée par les Celtes dont les gènes sont largement prédominants.

  • engel

    Ouh la ll!!!!
    Quel beau concerto pour donneurs de leçons!

  • Mustapha Meunier

    Y’a t’il un Franç-maçon dans l’assemblé !?

  • Nevenoe Nevenoe

    LE FIGARO : Jacquier aurait  été victime d’une bavure des insurgés

    «Nous savons qu’il y a eu une bavure commise par l’Armée syrienne libre», a confié au Figaro un responsable de la Ligue arabe, confirmant les propos d’un dirigeant d’une organisation des droits de l’homme.

    Quelques heures après l’attaque qui a provoqué la mort de Gilles Jacquier à Homs, mercredi 11 janvier, un dirigeant d’une organisation des droits de l’homme de cette ville a confié à un responsable de l’opposition syrienne en France qu’il s’agissait «d’une grosse ânerie» commise par les adversaires de Bachar el-Assad.

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/20/01003-20120120ARTFIG00667-jacquier-aurait-ete-victime-d-une-bavure-des-insurges.php

    Giraldi: ‘NATO and CIA secretly arming Syrian rebels with Libyan weapons’

    Americans should be concerned about what is happening in Syria, if only because it threatens to become another undeclared war like Libya but much, much worse. Calls for regime change have come from Secretary of State Hillary Clinton, who several weeks ago predicted a civil war. That is indeed likely if the largely secular and nationalist regime of Bashar al-Assad falls, pitting Sunni against Shia against Alawite. Indigenous Christians will be caught in the meat grinder. Ironically, many of the Christians in Damascus are Iraqis who experienced the last round of liberation in their own country and had to flee for their lives.

    http://deepjournal.com/p/43/a/en/3049.html

    http://www.washingtonpost.com/world/national-security/al-qaeda-infiltrating-syrian-opposition-us-officials-say/2012/02/16/gIQA9LDJIR_story.html

  • Nevenoe Nevenoe

    Dernière partie de envoyé spécial, celle qui porte le plus à caution

    http://www.youtube.com/watch?v=CD12qEJ6Ogk&feature=related

    On note que la ville n’est pas à feu et à sang mais que les émeutes sont dans des quartiers bien précis où vivent les sunites. 

  • pouet

    Coucou j’arrive un peu tard navré, j’espère avoir la chance d’être lu quaqnd même :)

    Je voulais tout simplement remercier toutes les personnes ayant participé à ce sujet en commencant par Benjamin Baret.
    Car même si tu n’est plus tout a fait d’accord avec ton texte de départ il a sucité bien des lignes et je pense qu’il est préférable de donner son opinon car cela fait bouger les choses.
    Et je voulais aussi remercier les 3 principaux auteurs de ces commentaires qui sont plus devenu un débat que de simple commentaire :P clap clap!!!
    Je vois que cela continu sur d’autre sujet et j’espère que les « débats » continurons car ils permettent vraiment d’aller plus en pronfondeur et ils m’ont appris pleins de choses que j’ignorais…
    merci et bonne continuation