Les climatosceptiques préparent leur contre-offensive

Affaire à suivre de près!

Une fuite de documents confidentiels de l’institut Heartland, un cercle de réflexion libertarien basé à Chicago, met en lumière les montagnes de dollars déployés dans le but de saper le travail des scientifiques étudiant le réchauffement climatique. On apprend par ces documents, révélés par DeSmogBlog, que l’institut s’apprête à financer une équipe d’« experts » à hauteur de 230 000 euros, dont la mission est de démonter les recherches de la branche climat de l’ONU.

Autre projet relevé par Le Monde.fr : proposer 76 000 euros à un ex-employé du département américain de l’Énergie pour écrire un programme scolaire alternatif qui remet en cause le réchauffement climatique. Le rôle de milliardaires comme les frères Koch dans la levée de ces fonds est confirmé par ces documents (lire à ce sujet Ces milliardaires qui spéculent sur l’avenir de la planète).

Ces milliardaires, actionnaires des médias

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les lobbies climato-sceptiques tentent de renforcer leur influence. La plus grosse fortune australienne, Gina Rinehart – 18 milliards de dollars en 2012 selon le magazine Forbes –, vient de devenir la principale actionnaire du groupe de presse australien Fairfax. Gina Rinehart a bâti sa fortune sur l’extraction minière. Héritière du groupe Hancock Prospecting, elle possède notamment des filiales communes avec le géant minier Rio Tinto Alcan, célèbre pour ses activités très polluantes (y compris en France). Aux côtés de l’industrie minière, l’héritière avait vivement combattu l’été dernier le projet de taxe carbone mis en œuvre par le gouvernement travailliste en Australie.

En investissant dans le groupe de presse Fairfax, moins marqué à droite que son concurrent, News Limited, propriété du sulfureux Rupert Murdoch, Gina Rinehart suit ainsi à la lettre les conseils du Britannique Christopher Monckton, ancien journaliste, leader du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (ultraconservateur et anti-européen), et tête de file du courant climatosceptique anglo-saxon. En juillet dernier, celui-ci encourageait « les grandes fortunes à investir dans les médias pour faire passer leurs idées, en créant, s’il le faut, une nouvelle chaîne de télé en Australie. « Quoi que vous fassiez au niveau local, cela n’aura pas beaucoup d’impact par rapport à l’acquisition de toute une compagnie de médias », explique-t-il », relève la correspondante du Monde à Sidney. La quête d’influence politique semble avoir remplacé celle de la rentabilité.

Dans un contexte où les grandes fortunes et les mégaprofits sont de plus en plus pointés du doigt pour leur implication dans des activités polluantes ou leur responsabilité dans la crise sociale et financière, le contrôle des médias « mainstream » va-t-il devenir un enjeu prioritaire pour l’oligarchie financière ? Aux États-Unis, des fortunes sont investies pour faire tomber Obama. En France, Le Figaro, propriété de Serge Dassault, s’est transformé en « pravda » du sarkozysme. D’où l’importance de soutenir l’émergence de nouveaux médias indépendants !

Source: Bastamag.net

18 commentaires

  • Dewarrat Dewarrat

    Combien de temps encore,arriverons-nous à vivre avec leurs politiques satanistes de ces1%.Il faudrait qu’on réagisse,qu’on en finisse avant eux.
    « Aux armes citoyens ……

  • Nevenoë Nevenoë

    La grosse erreur a été de faire croire au réchauffement anthropique de la planète …

    Du coup les industries poluantes se régalent à faire tomber le mythe.

    Par contre si on avait mené campagne au nom de la santé, de la survie des espèces de la préservation de l’environnement ces industriels  manqueraient d’arguments.

    • Chègoku Chègoku

      Personnellement,
      Je reste persuadé que la seule politique crédible pour l’humanité est le communisme vert. Du moins à 7 milliards de citoyens et avec un modèle consumériste comme on le connait.
      Si on ne va pas vers une unification totale et un partage des ressources fonction de leur disponibilité, ce sera de plus en plus de guerre au fur et à mesure que les réserves se raréfient.
      C’est très utopique mais il me semble que ce soit la seule équation favorable à un monde en paix.
      Le CO2 n’est en fait qu’un indicateur de notre destruction.
       

    • LLATH

      C’est juste, ‘Tristes ‘Anthropiques » dirait l’ami Claude….

  • moutondu22

    le carbone n’est pas un polluant …
    par contre c’est l’arbre idéal pour cacher une forêt de mensonges .

    • Nevenoë Nevenoë

      Exact, le gaz CO2 ne représente 0.035 % de l’atmosphère.

      Là où il y a malhonnêteté c’est lorsque le GIEC parle d’émissions de CO2 il est question de particules, ces particules n’étant pas du gaz ne participent pas à l’effet de serre.
      D’ailleur le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau, mais il n’en est curieusement jamais question …

      • Maverick Maverick

        @ nevenoë : Entre 0.035 % et 0.040 %, c’est une augmentation de 14 %. Quand c’est une variation à deux chiffres, ça devient significatif. Maintenant, vu qu’à priori on n’exploite que 20 à 25 % des données climatiques, on ne peut pas parler de travail sérieux, d’un côté comme de l’autre… Et tant qu’il n’y aura pas de travail sérieux, nous perdrons notre temps en palabres.

      • Nevenoë Nevenoë

        Même avec une augmentation de 100 % le taux de CO2 est ridicule

  • Lilithe Lilithe

    Perso ce qui m’étonne c’est que l’on ne parle pratiquement jamais ou uniquement sur des blogs spécialisé  de l’assombrisement de la terre et le lien entre les deux phénomène http://www.astronoo.com/articles/assombrissement.html

    et cela peut égalment avoir des conséquence très grâve

    extrait de l’article

    L’assombrissement global ou obscurcissement planétaire, en anglais Global Dimming, modifie le climat de notre planète depuis les années 1950.
    L’assombrissement, mis en évidence pour la première fois par Gerald Stanhill, biologiste israélien, est la réduction de l’intensité lumineuse qui atteint la Terre en journée.
    L’assombrissement crée un refroidissement qui vient contrecarrer l’effet de serre qui réchauffe notre climat.
    Il est probable que cet effet ait en partie masqué l’ampleur du réchauffement climatique.
    De 1950 à 1985, le rayonnement solaire sur la surface de la terre a diminué de 8 à 30 % compte tenu des fluctuations régionales et saisonnières. Alors que sur les continents africain et américain, les chercheurs ont mesuré une diminution de l’ensoleillement de 15 %, les assombrissements les plus faibles ont été mesurés en Europe du nord et en Australie et les plus forts assombrissements (30 %), en Russie. Le principal responsable de cet « assombrissement global » est l’activité des pays riches qui émettent en permanence des microparticules dans l’air.

  • julien

    Tellement de théories, d’hypothèses, qui croire ?

    • Nevenoë Nevenoë

      Excellent documentaire qui montre les tenants et les aboutissants de cette hystérie.
      On constate que depuis le sommet de Copenhague lors duquel les pays en voie de développement ont refusé de freiner leur développement économique il n’en n’a plus été question.
      C’est bien la preuve que le but était de leur mettre des bâtons dans les roues.

  • viking

    Cet Article est un tissu de mensonge, le Site Moutons est en baisse….il n’est absolument pas nécessaire de dépenser de l’argent pour démonter la propagande du réchauffement, il suffit d’ouvrir des livres d’histoire, de savoir lire et comprendre….

    il y a l’histoire du climat riche d’enseignement….

    le climat a était chaud plus que de nos jours a l’époque des Celtes, puis des Romains lors de la conquête de la Gallaté (Gaule) les Celtes brûlaient les récoltes, César parle de chaleur…. Les Viking cultivaient le blés, l’orge, élevaient des ovins, caprins au Groenland (terre verte)

    Le climat a était froid  EX : 1545 à 1715 l’Europe connu « le petit age glacière » la tamise gelait plusieurs mois par an

    Un site anti réchauffiste : IceAge Now : plus nos hivers sont rudes plus les Cons incultes vous parle de réchauffement…. SVP Gradez précieusement les articles de propagande du réchauffement, vous aurez de la lecture lors des prochains hivers rude, et vous aurez les preuves pour vos enfants des mensonges que vous avez du subir durant votre vie, …. et ce n’est pas le seul mensonge, d’autre mythes sont entrain de tomber….

    ce site IceAge Now donne des exemples du refroidissement en cours, par région, pays, les textes sont accompagnés de Forum ou les habitants des pays dont il est question apporte des éléments d’information corroborant les faits

    EX le 28 janvier 2012  -3° au Koweït,
    j‘ose dire: les porteurs de Torchon a vaisselle grelottent….

    le 18 Janvier 2012 : Inde , record de froid depuis 135 ans

  • CLASH

    interessant docu Llath, mais qui croire ? ce doc peut aussi etre la propagande des lobbies industriels… et comme toujours, qui c’est les dindons de la farce ?! le peuple qui ne sait plus si c’est du lard ou du cochon (ah merde, j’ai encore blasphémé là, non ?!!); ce qui est sur c’est qu’on vient de se cailler grave et que cet été on va griller!!  et que si chaque indien, chinois, africain a une bagnole, un pc, un portable, un ecran plat et un micro-onde, on est mal barré (+de déchets, moins de ressources naturelles)… après, normal qu’ils en aient envie aussi, mais vu leurs moyens… chaque humain doit faire un effort, pour un juste milieu, nous on est gavé de superflus, eux ils n’ont que les miettes.. et puis le climat, n’est-ce pas aussi les essais secrets de HAARP ?!

  • viking

    Le grand bobard Merdiatique ; plus il fait froid, plus ils nous menace du réchauffement

    Prouvez le mensonge du réchauffement, il n’est absolument pas nécessaire de dépenser beaucoup de l’argent, une simple lecture des livres d’histoire suffit…..

    le site IceAge.now  conteste cette propagande d’agit pro, aucun Merdias tenu en laisse ou Journalope ne vous en parleras. Chacun des textes est accompagné d’un forum sur lequel des habitants des pays dont il est question apporte des éléments d’information corroborant   les évènements relatés

    ex
    18 janvier 2012 , Inde record de froid depuis 132 ans

    28 janvier 2012  Koweit -3°
    j’ose dire « les Porteurs de Torchons a vaisselle grelottent »

    27 janvier 2012 Wall Street Journal 16 scientifique de grande renommé signe un article pour dénoncer le bobards, dont des pointures : des Nobel….

    ils disent en conclusion : si d’ici 2015 nous avons des hivers de plus en plus froid, qu’aucune preuve du réchauffement soit convaincante, il commencera à devenir évident que les modèles sont des conneries; Et si c’est le cas les implications pour certain scientifique, organisme…. seront graves

    SVP vous suggère de garder précieusement tous les articles, magazines, journaux…. vous vendant le mensonge du réchauffement pour rire lors des prochains HIVERS (que certain annonce plus rude)  pour montrer a vos enfants dans quels mensonges vous avez vécu, il y a bien d’autre mythes entrain de tomber…

  • Eagleeyes

    Bonjour,

    Après un séjour en Rép. Dominicaine (placement de sondes), je viens de lire cet article et renchéri d’un site plus que fiable,  http://www.meteo-paris.com/chronique
    il est vrai qu’il y aura de la lecture mais, cela vous ouvrira les yeux. La chronique météo française, débute dès 1850, vous verrez, c’est édifiant.