Le célèbre hamburger Filet-O-Fish de McDonald’s contiendrait-il du porc ?

Une histoire qui risque d’en faire bondir certains! Alors que le filet-o-Fish est un sandwich au poisson ne contenant  techniquement que du poisson, il n’en va pas de même avec le pain utilisé qui contiendrait des traces de porcs. Donc jusqu’à preuve du contraire, même si le Filet-o-Fish c’est du poisson, ça reste du « ralouf »!

http://cdn3.hark.com/images/000/004/495/4495/original.jpg

Le Filet-O-Fish, célèbre hamburger au poisson de McDonald’s pourrait contenir des traces de porc. L’information révélée par le site Internet de consommateurs musulman al-kanz.org a été relayée massivement sur les réseaux sociaux. Lyon Capitale a mené l’enquête.

Vendredi 20  janvier 2012, le site Internet de consommateurs musulmans Al-kanz.org, célèbre pour avoir à plusieurs reprises dénoncé des faux produits halal, publie une révélation qui fait grand bruit. Le sandwich Filet-O-Fish de McDonald’s, logiquement à base de poisson pourrait contenir des traces de porc dans son pain. Problème : le burger est particulièrement prisé par ceux qui ne mangent pas de cochon par conviction personnelle ou à cause d’allergie. A l’origine de l’affaire, Fateh Kimouche de al-kanz.org nous explique comment il a découvert l’affaire : « Dès octobre 2011, un lecteur m’a contacté pour me parler de cette affaire. J’ai pris le temps de vérifier. Une seconde personne m’a fourni des photographies des étiquettes qui montraient que les pains utilisés pouvaient contenir des traces de porc, ainsi que l’additif E472E qui peut être d’origine animale« . L’ensemble des photographies des étiquettes sont publiées sur le site Al-kanz.org. On peut clairement y lire: « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc, mais, lait« .

La photographie de l’emballage publiée par al-kanz.org

porc ()

Le fabricant réagit

Contacté par nos soins, Michel Sailion, représentant du fabricant de petits pains, East Balt, répond aux accusations : « Nous n’avons jamais dit que nos pains étaient halal. Nous avons publié cette information sur nos ateliers de manière volontaire alors qu’aucune loi ne nous y oblige pour le porc. Effectivement, de façon exceptionnelle, nos usines produisent des petits pains parsemés de copeaux de lardon. Cependant, entre chacune de nos fabrications, l’ensemble de la ligne de production est nettoyée. Quant à la majorité de nos pains, ils ne comportent pas de porc, y compris en ce qui concerne l’additif E472E qui est d’origine végétale issu de l’huile de tournesol ».

Un cas qui pourrait faire jurisprudence ou entraîner plus d’opacité

De la même façon, l’entreprise McDonald’s n’a jamais certifié que le Filet-O-Fish était halal. Un constat partagé par Fateh Kimouche : « Heureusement, ils n’ont jamais prétendu que c’était halal. Cependant, ils savent que le Filet-O-Fish est consommé par ceux qui ne mangent pas de porc. Quick a choisi de faire des sandwichs halal car ils avaient repéré une surconsommation des burgers aux poissons. McDonald’s ne pouvait pas ignorer cela« . Ainsi, au-delà même de la question de l’interdit religieux, l’affaire soulève une nouvelle fois la question de la traçabilité alimentaire dans les restaurants. La composition exacte des ingrédients est souvent cantonnée aux cuisines tandis que les sites officiels affichent, au mieux, la liste des allergènes les plus fréquents.

Par ailleurs, Fateh Kimouche craint que l’affaire soit détournée sur la question purement religieuse : « Il faut mettre de côté le halal et parler du consommateur. S’il a envie d’acheter un burger au poisson ou des saucisses à la volaille, il n’a pas envie forcément d’avoir à l’intérieur de la viande de porc ou de cheval par exemple. Je suis pour la transparence et qu’on nous dise ce qu’il y a vraiment dans les aliments. Les gens peuvent faire ce qu’ils veulent par la suite, en connaissance de cause« . Un argument que ne rejette pas Michel Sailion d’East Balt qui regrette cette polémique : « ce genre d’article est contre-productif et pourrait avoir l’effet inverse. Il incite les fabricants à ne pas jouer la transparence. En ce qui nous concerne, nous n’allons rien changer et nous n’enlèverons pas cette mention de nos étiquettes« .

La réaction de McDonald’s

Sur son site internet mcdonaldsmenu.info/nutrition, la firme américaine liste les principaux allergènes que l’on peut retrouver dans le sandwich au poisson. A l’intérieur, on y retrouve céréales, soja, lait, œuf, poisson et moutarde. Aucune indication d’éventuelle trace de porc. L’ensemble des restaurants que nous avons visité nous ont immédiatement orienté vers le service client. Ce dernier  assure que la recette du Filet-O-Fish ne contient pas de porc mais est surpris de la mention que l’on retrouve sur les étiquettes. Faute de réponse, certains consommateurs se sont alors tournés vers la page Facebook officielle de McDonald’s France.

Ce lundi 23 janvier, en fin d’après-midi, la chaîne de Fast Food a enfin réagi via un communiqué : « L’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. […] Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier. Concernant la question spécifique de la fabrication des pains utilisés pour la composition des sandwiches au poisson, McDonald’s soutient la position de son fournisseur East Balt. […] De manière générale, et pour toutes ses références de petits pains, East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaîne« .

Source: lyoncapitale.fr

87 commentaires

  • willy74150

    bah la plupart des musulmans ne savent pas que quand ils mangeant des bonbons ils mange du porc  !!! oui car depuis la vache folle la gélatine de bovin a été remplacer par de la gélatine de porc y’a cas regarder la composition , je l’est montré à des musulmans ils sont gerbé mort de rire  :-D

    sans compter tout ce qu’on c’est pas … même les yaourts ha ha ha !!!

    et oui les bonbon c’est de la gélatine de ralouf  http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9latine

    http://www.saphirnews.com/Meme-le-yaourt-contient-la-gelatine-de-porc_a145.html

    http://www.dailymotion.com/video/xaz6jg_gelatine-porcine-les-industriels-no_lifestyle

    • voltigeur voltigeur

      Ca me fait penser à ce que m’a dit un ami…
      « Quand un musulman à besoin d’une transfusion, est ce qu’il demande du sang hallal?
      parce que la plupart des donneurs de sang ne sont pas musulmans, ils mangent du porc,
      et comme c’est un geste de solidarité, on ne peut pas « choisir », donc ils sont contaminés??
      Ou au nom d’un « verset » ou d’une parole « sacrée » on choisit de mourir? :roll:
      Quand à la nourriture ou il y a du porc, on ne compte plus……..Dans le cochon tout est bon!!

      • Tex

        Excellente cette vidéo Bibi!!!!!!
        :rotfl: :rotfl: :rotfl:

      • jiji

        A voltigeur, par contre si tu reçois un jour le sang d’un donneur noir ou arabe, là tu ne te posera pas de question non plus !!! tu seras bien content ! alors réfléchis quand tu parle ou quand tu écris.

      • Qu’y-a-t-il de choquant quand les propos de Voltigeur? C’est une question qui peut se poser non? C’est aussi important qu’une autre! Un musulman m’avait expliqué qu’en tant que « mécréant » (un terme que je ne supporte pas…), je n(‘avait pas le droit de toucher le Coran car j’étais impur, mais le musulman en lui-même a le droit de recevoir mon sang qui lui aussi est impur? Perso je me fout de savoir d’ou vient mon sang, même d’un cheval, tant que je reste en vie, et vu que je ne pratique aucune religion, aucune restriction pour moi!

      • silver_princess

        le fait qu’un non musulman (et beaucoup d’arbes ne le sont pas!!) touche le Saint Qûran est une question de respect , en aucun cas une interdiction sous peine de sanction,

        respecter des convictions ou un des Livres, que l’on soit athée ou croyant, me semble important dans le sens ou soit l’on accepte que les gens aient des croya

      • silver_princess

        croyances, comme lorsquil est dusage de porter une kippa dans une synagogue par exemple. apres rien ne toblige à respecter cette croyance si tu ne crains pas les représailles dans l’au delà,
        enfin, si tu es donneur et que tu sauves la vie d’un musulman avec ton sang impur, je pense que sa famille te remerciera au lieu de te blêmer pour ton impureté! sommes tous libres, non?! (dumoins en apparence)

      • voltigeur voltigeur

        Et si au lieu de chercher des symboles de ceci ou de cela, nous nous respections tous en
        tant qu’humains, ayant les mêmes droits et devoirs, les uns envers les autres. le monde
        tournerait ENFIN à l’endroit…..
        Il est d’une stupidité incommensurable de tout voir en noir et blanc!
        La vie est pleine de couleurs, si certains voulaient bien ouvrir les yeux et leur
        cœur, nous n’en serions pas à nous poser des questions.

      • voltigeur voltigeur

        Tu devrais apprendre à lire, et surtout à faire marcher tes neurones
        avant de juger de mes écrits.
        je répondais à Willy qui disait qu’il y avait du porc partout, et mes écrits sont
        des questions, pas des affirmations!
        Fais le tour des 6000 pages du blog et tu ne trouveras pas un message de moi
        qui soit raciste. Je défends depuis toujours tout ce qui vit, sans distinction!
        Il ne faut pas sauter sur les mots, il faut REFLECHIR à ce qu’ils veulent dire!!

      • Tex

        Les témoins de Jéhovah n’acceptent pas de transfusion sanguine, je pense….!!!

      • Tex

        Ce n’est pas le sujet mais ça m’interpelle car il y a eu des récits disant que certains étaient morts d’avoir refusés d’être transfusés.. ça me parait fou!!

      • silver_princess

        hey tex, suis ok avec toi…..

      • silver_princess

        voltigeur, je comprends ton questionnement,

        donc pour te répondre : ce qui est mis en avant dans l’Islam c’est l’intention.
        tout part d’une volonté et donc d’une obligation (par exemple, lorsque l’on force une victime à épouser son violeur, ce n’est pas un dictat de l’islam mais une abérration humaine!)

        alors libre à chacun de manger du porc (Dans le Nouveau Testament également  il est dit que le porc aurait été créé pour nettoyer la Terre, c’est pour cela, de par les impuretés qu’il mange, il est recommandé aux hommes de ne pas en consommer), mais lorsqu’il s’agit de perfusion sanguine (ou de transplantation pourquoi pas) est que la vie d’un être humain est en jeu ben il est plus trop question de désir , de volonté ou d’intentions….

        jespere t’avoir répondu

      • silver_princess

        NB: voulais dire « NON dune obligation » et pas DONC!!

      • voltigeur voltigeur

        Merci pour tes précisions, mais tu sais depuis pas mal d’années, il y
        a des questions que je ne me suis jamais posées étant
        convaincue par mes idées humanistes. Je ne pose des questions que quand il
        faut alimenter une discussion, ça permet de la faire avancer :)

  • willy74150

    en même temps des traces de porc Allah ne leurs en voudra pas  :pig:

  • Tex

    Allah reconnaîtra les siens…

  • roulletabille roulletabille

    vous alimenter l’idiotie et en êtes FIER ,les ARABES,les idiots Musulmans comme les Curés  vicieux et inutiles existent ..
    Tu dérapes TEX.

  • pokefric pokefric

    Les procès risquent d’être nombreux…

  • Bouffon

    Pis les nuggets reconstituer sont fait avec les déchets de poubelles coller avec de la colle de poisson.

  • pierre

    Du porcs dans les filet-o-fish, c’est un scandale, j’en mangerais plus jamais et je vais de ce pas prévenir tous mes amis qui eux préviendront tous leurs amis, qui préviendront tous leurs amis etc… Non mais, c’est écoeurant…

    • Bouffon

      Parce que tu trouves que la qualité gustative du Mac Do vaux encore le détour ?

      • lol clair.
        j’ai 31ans et j’ai manger que 3 fois au macdo dans toute ma vie, vers 5 ans pendant un anniversaire, vers 15 ans après être allé au ciné (j’y aussi aussi souvent que le macdo d’ailleurs…), et une fois en 2007, comme quoi on peut parfaitement se passer de ces fastfood.
         
        Et puis si on veut trouver du porc, y’a aucun problème, y’en a partout, beurre, lait, fromage, bonbon, chocolat, produit estampillé hallal aussi lol
        Pour les produits laitiers, se rappeler de l’affaire du lait frelaté avec de la graisse animale dont du porc que beaucoup de grande marque française ont acheté par tonne y’a quelques années, et tout ça financé par notre chère Europe, rien que ça.
        C’était fait en Italie, et je suis certains que ça continue encore aujourd’hui.

      • Bouffon

        Ouais on sais qu’on y mange des trucs malsain, mais c’était caché par le goût. Retourne y tu verras la différence.

  • roulletabille roulletabille

    Être un tube digestif ..
    Avaler et Chier..
    OU EST le cerveau ?
    entre les deux ,au milieux ,entre la merde et
    Le trou noir ..
    L’AME ha ha ha ..
     
     
     
     

    • Bouffon

      J’adore les lapsus de notre inconscient.
      Effectivement entre les deux avaler et chiez, t’as un système digestifs qui contient des millions de neurone, et qu’on surnomme « le deuxième cerveau »
      http://www.dopaction.com/textes/SNE.htm
      C’est pour ça qu’on dit qu’il faut écouter son corps…
      http://www.enerlife.ch/blog7/template_permalink.asp?id=142
      Ce qui à engendre une forme de nutrition instinctive qui et très intéressant.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Instinctothérapie
       
       

      • roulletabille roulletabille

        merci Bouffon.
        le Troisième œil désire tu dires ?
        Merci de notre folie..

      • Bouffon

        3 ième oeil, « que celui qui a des oreilles entende », Le witz ou les message de l’inconscient selon Freud ou plus prosaïquement et moins border-line de la normalité: « tiens puisque tu en parles »

      • cédric

        hey prévient quand tu dit un truc sérieux et intelligent ^^ (vue ton pseudo sa peut être utile)

      • Bouffon

        Non sérieux, tu veux pas aussi que je viens te border ?
        Non franchement dans le temps, être un homme c’était être capable de se remettre sans cesse à la tâche malgré l’adversité (résilience) aujourd’hui apparemment ça commence quand t’est capable de maitrisée les émotions.
        Ça fait 4000 ans que tout le monde cherche à expliquer les mêmes choses avec des mots différents serrait peux-être temps d’étudier la sémantiques ou de prendre de la drogue…
        J’ai pas pris se pseudo pour faire le bouffon, je l’ai pris parce que les gens croient que je raconte que des conneries. Je suis sympa je ment pas sur l’etiquette. ;-)
        Mais ça, même 80’000 liens ne parviendront pas à expliquer ce qui se résume en une phrase:  La Sagesse se tiens sur la place de la ville et l’intelligent élèvent sa voie, n’entendez-vous pas ? Proverbe: 20 à 33
        Ça résume tout, les problèmes de communications sur internet, comme la réponse à ta question. C’est à toi de savoir distillé le vrai du faux et j’en attends pas moins, sinon je n’améliorer pas ma sagesse.

      • roulletabille roulletabille

        fort personnel votre commentaire ..
        être suffit comme ceux qui nous représentent sans avenir.
        Déridez nous la prochaine X ,ha ha .

      • Bouffon

        Si au moins les gens conjuguais le verbe « être » avant le verbe « avoir » l’un empêche pas l’autre (« être sérieux » et « être dérider ») mais qu’on peux pas faire les deux en même temps et qu’il faut les deux pour vivre une vie saine et équilibrée afin de transformer ses faiblesse en force et pouvoir en jouir. Aussi surement qu’il faut se lever avec le groove et s’endormir en fessant le bilan de sa journée. Car en dessus des nuages le soleil brille toujours, mais un monde sans nuage n’est qu’un désert sans vie.
        Bref, ça ferras 80€ et on se vois mercredi prochain. ;-)

      • roulletabille roulletabille

        bien vus mon canard ,quatre vingt 3  centimes et la Lune..
        dors bien ..(excusez moi ,je pense à ce bouquin)
        me suis gourer dans les chiffres  mais désire que votre nuit soit sereine..
        Sans vie les nuages n’existent PAS..comme rien n’est à gagner,rien n’est à perdre et juste quand je suis soul que je perd quelque chose comme des neurones et autres bidules…
        si cela est important faite moi signe svp,merci

      • D2

        T trop fort Bouffon, je te demande en mariage !!!

  • mr saf

    c est quand même dingue de mettre du porc dans absolument tout why ?

    • roulletabille roulletabille

      à l’Élysée c’est une habitude .

    • parce que la graisse animal coute beaucoup moins cher que celle issu du végétal.
      Et comme on peut faire de la graisse avec presque tout venant du porc, c’est une aubaine.
      je plains les musulmans, de toute manière, même sans être en occident, on leur en fait bouffer sans qu’ils le sachent, comme je le précisais dans mon autre commentaire, beaucoup de marque très connu vendent leur produit au moyen orient, donc ils mangent du porc…
       
      ils devraient faire comme les Juifs, les pratiquants n’achètent que chez des juifs, donc casher, vous les verrez jamais aller à Auchiotte ou Carreprout.
       

  • yael

    Ahhhhh bah c’est pour ça qu’ils ont enlevès la bearnaise et qu’ils mettent du ketchup maintenant!!! et n’oubliez pas qu’il y a l’anti vomitif dans le pain en bonus… lol

  • polo

    ces histoires de porcs c’est une mascarade….
     

  • Tex

    Dans le cochon tout est bon…Au Mc Do tout est dégueu!

  • Anonyme

    Voilà à quoi sert la religion : à ne pas manger n’importe quoi, à ne pas consommer comme un idiot  :-)

    Comme l’a très bien dit Snowleopard la laïcité est un concept inventé (franc-maçonnique ? Fort possible), purement franco-française qui a remplacé l’ancienne religion d’état.

    Il y a deux mots simples pour que tout le monde soit content : respect et tolérance. Pas besoin d’inventer un autre mot pour désigner ce qui est évident pour les êtres humains. Il n’y a qu’en France qu’on scande ce mot comme un étendard, ailleurs ce mot est traduit en anglais par » secularism », et personne ne descend dans la rue pour le défendre.

    Secularism ou absence de religion, c’est bien ce nouvel ordre mondial qu’on essaie de nous imposer, car la religion reste le seul dernier rempart contre le consumérisme et l’esclavagisme final.

    • Anonyme

      Désolé j’ai répondu aux deux sujets en un post lol

      • antho

        ça alors, je ne mange pas n’importe quoi et ne consomme pas spécialement comme un idiot et pourtant je ne crois en aucune religion… suis-je perdu ??

        ne sommes-nous pas assez grands pour réfléchir tout seuls ?

      • Anonyme

        Vous n’avez retenu que ma première phrase qui n’était pas à prendre au sérieux.

        Quand bien-même, si vous êtes assez grand pour réfléchir seul, vous conviendrez qu’il serait arrogant de notre part de dire qu’on sait, qu’on connait et qu’on maîtrise tout.

        L’humilité voudrait qu’on accorde le fait qu’il puisse y avoir quelque chose au-delà de notre conception du monde et que certains se soumettent à ce qu’ils croient être Sa volonté, et non leur volonté nombriliste du « moi-je suis-Dieu » qui n’a besoin de rien.

      • cédric

        attention le principe de laïcité n’ empêche pas les gens de pratiquer une religions malheureusement son application tend a l’athéisme (négation de l’existence d’un ou plusieurs dieux) personnellement je suis agnostique (je laisse la question d’une vie après la mort au premier concerné: les morts) alors oui on peu avoir une croyance mais je trouve malsain la hiérarchie de maitre et grand gourou qu’on vend en pakage avec : eux aussi ne sont que des hommes en quoi peuvent’ ils se prévaloir d’un pouvoir qui est censé les dépasser?

      • Anonyme

        Je trouve malsain aussi cette hiérarchie ;)

        Mais encore une fois, si certains trouvent qu’ils ont besoin d’un maître pour comprendre mieux les choses en quoi je devrais les critiquer, moi je n’en ai pas besoin, ça ne m’empêche pas de lire et d’écouter de grands savants en la matière au même titre qu’on écoute d’autres scientifique et spécialistes.

        Le tout c’est de décider soi-même, en connaissance de cause.

      • D2

        Pourtant nécessaire !!! Il faut un ordre à toute chose.

        Un parent n’est-il pas « maître » pour ses enfants ? Laissez vos enfants commander, guider, orienter la cellule familiale est du non respect de l’ordre en toute chose jaillira le chaos !!! Ne mélangez pas tout de grâce…

        Vous me faîtes flipper !!!

        Cependant, je vous rejoins dans l’idée de l’anarchiste (def:  désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif.)

        Plus simplement,
        « personne n’ayant pas besoin d’une autorité supérieure lui commandant ses actes parce qu’assez responsable (n’affectant en rien la vie d’autrui)  pour se gérer seule.

      • Anonyme

        Et concernant la laïcité et son principe, je l’ai résumé en deux mots plus haut : respect et tolérance, donc ce principe n’a pas lieu d’être il faut revenir aux fondamentaux et laisser tomber ce concept qui crée et entretient le dérives.

      • Tex

        Toutes les occasions sont bonnes pour replacer la religion au centre du débat…mangeons bio et diversifié et on sera en bonne santé! Pas besoin de religion pour ça!
         

      • Anonyme

        Mangeons bio, c’est comme si moi je disais mangeons « Halal© » (la marque), ça ne veut rien dire.

        Notre différence c’est que je ne raisonne pas en individu, si toi tu as la chance de pouvoir te fournir directement chez les producteurs à la campagne c’est très bien, Mais une personne qui travaille 40 heures/semaine en plein Paris et qui n’a que 30 minutes pour déjeuner, qu’est-ce qu’il fait? Comme la majorité il va manger un sandwich. Ce serait donc bien d’avoir un minimum de certitude dans ce qu’on mange.

        Et sur ce terrain, il faut reconnaître que les croyants sont les plus mobilisés, leur foi les pousse à faire attention, à dénoncer et informer les autres.
        Pas besoin de religion ? Peut-être, mais de conscience oui et je crois pour ma part que la religion reste le seul rempart contre la perte totale de cette conscience collective et non pas individuelle, car une société a besoin d’une conscience collective.

  • roulletabille roulletabille

    bouffer du mort prédispose…

  • Anonymus

    juste une question s’il vous plait c’est un hors sujet, le jour ou vous allez mourir et que vous allez voir que y’a belle est bien un Dieu tout puissant, et qu’il va vous dire ta destination c’est l’enfer car tu a pas cru en mon existence , donc brule en enfer eternelement?
     
    vous allez faire quoi?

  • RevolterLe

    Moi je mange du porc,mais contre la mal bouffe je ne vais plus au mac do et consorts depuis bien longtemps.
    Non mais bon dieu mais c’est de la merde comme le dit notre grand JP; :rotfl:                     Vive la vrai nouriture non transformé,

  • Quelle tristesse, de voir qu’il faut que ca touche la religion, pour que les gens se demandent ce qu’il y a dans leurs nourriture…

    • heaventramp

      Comparaisons des graines Soja/Chanvre

      Pour 100 g

      Graine de Soja

      Graine de Chanvre

      Protéine

      34 g

      24.5 g

      Acide Linolénique ( LNA)

      1.2 g

      6 g

      Acide Linoléique (LA)

      8.75 g

      18 g

      Rapport LNA:LA ( idéal 1:3)

      1:7

      1:3

      Fibres

      4.5 g

      35g

      Calcium

      190 mg

      168 mg

      Phosphore

      470 mg

      830 mg

      Fer

      7 mg

      18 mg

      Thiamine

      0.5 mg

      0.9 mg

      Niacine

      2 mg

      2.5 mg

      Riboflavine

      0.2 mg

      1.1 mg

      Il apparaît donc clairement que le chanvre est riche en protéine (25%), ce qui est un peu moins que le soja (34%). En revanche, les protéines du chanvre sont considérées comme le « modèle de protéine végétale ». Les acides aminés qui la constitue ressemblent à celles du sang humain ce qui les rend très digestes. D’ailleurs, elles sont très connues des docteurs qui les prescrivent à des personnes ayant des problèmes de digestion. C’est un avantage non négligeable du Chanvre sur le Soja, car en fait un grand nombre de personnes sont allergiques aux protéines de Soja. Ces dernières présentent en plus une certaine toxicité puisqu’elles dérangent l’estomac, causent des gaz et empêchent l’absorption d’autres protéines. Donc, en résumé, d’un côté le Soja est plus riche en protéine et d’un autre côté les protéines du Chanvre sont mieux assimilées et supportées par l’organisme. Sur tous les autres plans, c’est le Chanvre qui bat largement le Soja. Il est riche en calcium, magnésium, phosphore, vitamine A, vhlorophylle, fibres (qui améliorent le transit intestinal) et surtout c’est une source incomparable d’Acides Gras Essentiels (AGE). En bref, une poignée de graines de Chanvre par jour va suffir pour couvrir les besoin en protéines et en AGE d’un adulte. C’est une bonne nouvelle pour les végétariens et les végétalistes. Parlons de ces AGE, qui sont à 80% des insaturés, c’est à dire excellents pour le corps. Ils diminuent les maladies cardio-vasculaires, participent au bon fonctionnement du système immunitaire et selon certains médecins réduiraient même les risques de cancer. La graine de Chanvre possède naturellement le bon équilibre d’AGE qui est le ratio 1:3 considéré comme idéal. En bref, aucune autre source de graine que le Chanvre n’a d’acides aminés (i.e protéine) sous une forme aussi digestible et également un ratio exact 1:3 en acides gras. Cela se retrouve donc totalement dans le tourteau de chanvre mis à part la quantité d’huile qui est réduite. Mais alors me direz vous, compte tenu de ses merveilleuses propriété , pourquoi le Chanvre n’est il pas plus utilisé ? Tout simplement à cause du gouvernement américain qui interdit les cultures de Chanvre aux USA. Elles sont considérées depuis un peu plus de 60 ans comme illégales, même si aujourd’hui on sait largement faire pousser des graines qui ne possèdent pas de THC qui est la substance hallucinogène interdite. Chaque années des milliers de dollars sont consacrés pour les recherches sur le Soja et rien pour le Chanvre ! En France, la culture de Chanvre n’est pas interdite. Il faut donc essayer de combler l’ignorance des gens qui ne connaissent que le Soja. Ainsi donc, les tourteaux de Chanvre séchés deviennent des farines riches d’éléments vitaux pour l’organisme.
      J’achète régulièrement des graines de chanvre dans mon magasins bio. Je les mélange avec d’autres oléagineux, tournesol, lin, courge, amandes et noisettes.
      Je mouline tout ça avec un ancien moulin à café et je mélange avec de la purée de fruits de saison fraîche et un demi jus de citron. Une cuillère à café de miel et hop ! Au petit dej,  ça colle une pêche d’enfer ! En plus, c’est bon…

  • heaventramp

    Désolée, le tableau apparaissait normalement avant publication. Je vous donne le lien.
    http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Tourteaux-de-chanvre-www.html
    Je rajoute que le chanvre est un excellent isolant, qu’on peut le tisser, l’utiliser à la place de matières plastiques, etc etc….  Sans compter, si il est utilisé avec un peu de THC, ses effets sur certaines pathologies…
    Là encore, on touche à des lobbies très puissants.. Donc, exit le chanvre de notre civilisation malgré toutes ses qualités.