Les Etats Unis vont fermer Mégaupload..

Et ça va continuer… à  qui le tour?…. Merci Spike!

http://www.dadou3x.net/wp-content/uploads/2012/01/megaupload.png

Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n’est plus accessible. Le site et les différents services satellite qui l’entourent semblent avoir été mis hors ligne après une action de la justice américaine. Celle-ci confirme l’ouverture d’une procédure criminelle de grande envergure.

Selon nos constatations, Megaupload n’est plus accessible en France, que ce soit depuis une ligne Free, Bouygues ou Numericable. Simple problème technique ? Il semblerait que la réponse soit plus grave, au moins pour le fameux Kim Dotcom, ses associés et ses employés. Le département de la Justice américain confirme l’ouverture d’une procédure criminelle. Il estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits. Le motif ne fait donc aucun doute : Megaupload est accusé de favoriser les infractions au droit d’auteur.

« Cette action est justifiée par le cas de crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle », annonce le DoJ.

Officiellement ouverte le 5 janvier dernier par un grand jury de l’état de Virginie, la procédure a conduit à l’arrestation, jeudi 19 janvier, de Kim Dotcom (qui se faisait également appeler Kim Schmitz), fondateur et patron de Megaupload, en Nouvelle Zélande. Deux de ses associés ont également été interpellés. Le DoJ évoque par ailleurs une liste de complices supposés qui n’ont pas encore été localisés. Il affirme que chacun d’entre eux risque de multiples peines de prison, allant de cinq à vingt ans, pour racket en bande organisée, conspiration en vue d’infractions au droit d’auteur ou blanchiment d’argent.

Plus de vingt mandats d’arrêt ont été lancés dans huit pays différents. Le FBI indique par ailleurs avoir saisi plus de 50 millions de dollars d’actifs, de matériel et de serveurs aux Etats-Unis, au Canada et au Pays-Bas, ce qui explique vraisemblablement pourquoi les différents sites Megaupload ne répondent plus. 18 noms de domaine associés à la « conspiration Megaupload » ont également été saisis.

MegaSong stars Megaupload

L’exposé des charges établi par le FBI reprend certains des arguments régulièrement avancés par les détracteurs du service, comme le système qui vise à récompenser les uploaders ayant mis à disposition des fichiers très téléchargés. Ils reprochent également à Megaupload d’avoir participé à la construction d’un écosystème de sites tiers, recensant les fichiers hébergés par ses soins, lui évitant d’avoir à lui même fournir un moteur de recherche sur son propre service.

Est également soulignée l’absence de sanctions prises à l’encontre des utilisateurs du service qui y hébergeaient des fichiers illégaux. Les Feds remarquent que si Megaupload respectait la procédure de cease and desist (supprimer un fichier violant le droit d’auteur lorsque celui-ci était signalé par les ayant-droits), les comptes utilisateurs associés restaient quant à eux ouverts.

Ping Megaupload

Quid du statut d’hébergeur ?

Régulièrement critiqué, Megaupload s’était jusqu’ici toujours retranché derrière son statut d’hébergeur pour justifier de la légalité de ses activités. C’est cette posture confortable que semble vouloir démolir l’exposé des charges mis au point par le FBI et le DoJ, en arguant du fait que Megaupload n’agissait pas comme un simple intermédiaire technique, mais bel et bien comme le promoteur et l’instigateur d’activités liées au téléchargement illégal.

Si les usages illégaux de Megaupload étaient manifestes, il est vrai que le service en tant que tel n’a rien d’illicite, tout comme un client P2P n’a rien d’intrinsèquement illicite. La société avait d’ailleurs argué du fait que son site était utilisé par des entreprises très sérieuses pour stocker et diffuser leurs documents, et s’estimait jusqu’ici parfaitement à l’abri du DMCA (loi américaine qui définit et protège, entre autres, le statut d’hébergeur).

En décembre dernier, Megaupload s’était lancé dans une vaste campagne de communication afin de faire connaitre ses services. Il s’était alors offert les services d’une brochette de stars qui, tout au long d’un clip musical, affirmaient à quel point elles étaient ravies d’utiliser (légalement) Megaupload. La maison de disques Universal avait bien maladroitement donné grand écho à cette manoeuvre, en demandant le retrait du clip en question des plateformes de partage, au motif que celle-ci enfreignait le droit d’auteur, ce qui n’était manifestement pas le cas.

A cette occasion, Megaupload avait annoncé son intention de révolutionner l’univers de la distribution de films et de musique, avec le lancement de nouveaux services comme Megabox, qui devaient permettre de profiter, légalement cette fois, de contenus musicaux ou vidéo. Il faudra attendre le résultat de la procédure en cours pour savoir si, oui ou non, ces services verront le jour.

(article mis à jour progressivement)

Article d’Alexandre Laurent

55 commentaires

  • A.Caporale

    Ils faut se pencher sur la dernière pelletée de « lois » misent en place par obwana et ses chefs………. à coté de ça, la fermeture de Megaupload est un pet de lapin sur un parquet verni !

    • L'Oeil qui voit Tout

      C’est clair!!!! Ce qu’ils nous préparent derrière ça va être bon
      En passant ce gros naze de proprio de Megaupload que tous le monde engraisse c’est bien fait pour lui!!!
      Il n’a qu’à partager son gros gâteau….Ce mec il pue la ‘Jet Set » à plein nez et c’est vraiment pas l’emblème du pirate résistant, c’est un gros capitaliste très très gourmand!!!
      Voyez vous même sur cette video qui célèbre ce monde puant de la ‘Jet set »…
      https://www.youtube.com/watch?v=YVZTIuyzbEY&feature=related

  • opinionis alterius

    C’est comme ça qu’ils vont commencer… en allant là ou leurs loi fait mouche…

  • jinbo17

    La ça devient vraiment grave ..
    si on commence à toucher à internet ..
    D’ici quelques années je suis sur qu’il y aura un internet officiel, bien beau pour tout les moutons, et un autre, pour les gens qui sauront joué des lois et des surveillances ….
     

  • A.Caporale

    R E S I S T A N C E !  on y vient…………

  • Manu

    le début de la fin de l’Internet libre.
    2011 n’était qu’un avant-gout des bouleversements majeurs que va connaître notre monde occidental sous la domination de l’oligarchie financière.

    adieu le partage de données, adieu le streaming…

    Bon sang les gars! Il n’est plus l’heure d’assister impuissant face à ce jeu qu’ils ont commencé sans nous attendre. Arrêtons de prédire le futur derrière nos écrans. Il faut vivre l’instant présent et le rendre utile pour réveiller les ceux dont le sommeil est lourd.

  • Yuca965

    O_o, c’est du lourd cela !

  • engel

    Incroyable !

    Quelle efficacité ces Anonymous…
    Grace à eux, l’internet est vraiment un espace de moins en moins fliqué !!!

    • Bouffon

      Bâh quand on a une armée d’avocat et d’enquêteur, on peut facilement parler de pingouin volant, d’hébergeur du pire too pire et des anonymes qui joue de la mouse.
      Suffit de bien cloisonner les questions comme Sarkosy.
      Mais vous croyez que je peux laisser un bande d’adolescent boutonneux en mal d’activité ruiner l’industrie d’Hollywood ?
       

  • Capitain Flam

    @jinbo17 : tu dis « si on commence à toucher à internet »… pardon mais ce genre de site, c’est pas internet.
    Le blog sur lequel j’écris ces lignes, là oui, c’est internet. Faire l’amalgame, y’a un problème je pense.
    Megaupload, c’est du pillage pour les auteurs, artistes, compositeurs et autres. Ce genre de site ne contient que de la violation de copyright en pagaille.
Je suis compositeur et après avoir sué pendant 6 mois sur un album pour le voir littéralement pillé (avant même sa sortie officielle!) sur de nombreux sites de ce genre, ça fout les glandes… c’est une véritable industrie du « vas-y sers toi on en a rien à branler ».
    Donc d’un côté on a une zone de non-droit (presque) incontrôlable, et de l’autre je l’avoue, un business où les albums/films sont encore trop chers.
    Faudrait des albums à 1 euros, ça endiguerait ce pillage et tout le monde s’y retrouverait.
    Donc NON, je ne veux plus me faire voler mes créations, mon travail, ma vie.
    Vous voulez une image ?? Imaginez un boulanger derrière son four depuis des plombes à suer sa race sur ses petits pains. Un mec arrive avec un énorme sac, pille tout et étale le matos dans la rue en gueulant dans un mégaphone : « open bar ! ». Certes, en période de famine ça produirait son effet, mais le lendemain, le boulanger aurait rendu son tablier. Retour en mode famine, la gueule enfarinée pour TOUT le monde.
    Je suis persuadé que ces sites (Megaupload, Fileserve et autres), de façon pernicieuse (car tout le monde ne pige pas le mécanisme pervers qu’ils produisent), ces sites donc, participent de fait à l’appauvrissement de la création en général .. et si on voit encore plus loin, à l’appauvrissement de la culture générale de nos pauvres moutons…
    Bah oué du coup, on ne se retrouve qu’avec des musiques de merde à écouter puisqu’au final, les autres « petits créatifs », artisans du son, qui pouvaient encore en vivre il y a 3 ou 4 ans sont flingués. Les maisons de disque ne misent plus que sur ce que les gens attendent, et plus du tout sur de la découverte, de la nouveauté, de peur de perdre du pognon en ayant innové. Non, on nous refourgue la même chose en boucle, remixée, rebidouillée… Et on en bouffe sans broncher.
    Il me fait bien rire se P. Daddy sur la banner de pub, il a du toucher grave pour oser narguer tout son petit monde.
    Donc pas d’amalgame amis moutons. Ces sites doivent être régulés dans l’interet de la création. Pour l’instant tout va bien en ce qui concerne la liberté d’expression et je m’en réjouis. Longue vie à ce blog et bye bye Megaupload, RIP. Merci.

    • Pat

      Pas complètement d’accord. Il suffit de prendre l’exemple des Arctic Monkeys qui ont bien géré l’outil qu’est internet pour faire un buzz avec un morceaux et en arriver où ils sont aujourd’hui.
      Si le son, ou l’aspect créatif est excellent, y’a pas de raison de menacer l’artiste.

      Le problème actuel se situe complètement ailleurs, tout devient de plus en plus cher. Les gens se serrent plus la ceinture qu’auparavant, la manière d’investir de l’argent change également. Il n’y a que trop peu d’offres légales concernant les contenus créatifs.

      Les seuls à avoir proposer quelque chose de correct sont les suédois de spotify. Leur arrivée sur le marché américain a été une véritable galère à cause des négociations entreprises les majors qui demandaient beaucoup trop, ne permettant pas dans un premier temps à Spotify d’y être rentable. Comme quoi, le problème n’est pas dans l’utilisation d’internet, mais qu’il vient de plus haut.

    • Pas tout à fait d’accord… Il n’y a jamais eu autant de créations artistiques « amateurs » qui deviennent connues que depuis qu’internet existe…
      Le hic, c’est que les grands distributeurs, les riches producteurs ont moins la main mise sur ces créations… Avant, tout passait par eux, ce sont donc eux qui choississaient les plus rentables, pardon les « meilleurs » artistes…
      Pour moi, la célébrité, la notoriété est la meilleure source de revenus pour un artiste…
      Il y a un problème systémique, le système est devenu archaique, et il se bat pour conserver css privilèges alors qu’il suffirait justement de changer de mentalité, de système pour que tout le monde y trouve son compte (les artistes et leur public)…
      Pour le moment, les richesses ne reviennent pas totalement aux artistes n’est ce pas ? ce ne sont pas les distributeurs qui profitent le plus de ton travail ?
      Alors qui sont les voleurs ? Pour qui tu crées ton art ?
      Pour toi ? pour les distributeurs ou pour ton public ?
      Dans un système de libre-échange, si tu fais du bon boulot, je ne vois pas comment tu ne peux pas devenir célèbre et gagner plus d’argent…
      Si tu restes dans l’ancien sytème, si tu n’es pas rentable pour ton distributeur… et quand bien même ton travail est merveilleux, personne ne pourra te connaitre et tu ne pourras pas en vivre…

    • ratgana

      @ Capitain flam : tout à fait d’accord avec toi MAIS quand on lit l’article suivant (La tribune) :
      http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20120120trib000679373/le-marche-de-la-musique-en-ligne-est-a-peine-a-l-equilibre.html 

      Parlons nous de la même chose ? Il faut avouer qu’il y a des sangsues pleurnichardes dans ces métiers qui ont tendance à prendre trop de place et savent se rendre incontournables . Elles font la loi avec les auteurs et aux gouvernements au motif du respect des droits d’auteurs !!! Elles ont inventé quoi ces sangsues, ci ce n’est une machine à pomper du fric ?

    • nancy

      Pas d’accord non plus… Les films les musiques tout ce que les gens téléchargent au lieu d’acheter, ne sont là , consommés de manière légale que pour entretenir l’inégalité nécessaire entre l’élite et le petit peuple. Ne servent qu’à dire au monde, à nous tous, regardez ces grands, ces intouchables, regardez ce que vous recherchez chaque jour dans vos dépenses, dans cette société de consommation, regardez bien, vous n’aurez jamais ça, mais on vous berce tout de même dans cette douce illusion que si vous voulez « réussir » vous pouvez tous le faire…Et le peuple par les pubs et les médias ne sont que toujours plus malheureux. Les stars, les magazines, les festivals de récompenses, leurs passages constants aux « informations »… ne servent qu’à faire vivre celà, non pas à bénéficier à l’agrandissement culturel d’un pays ou du monde… Tout ce qui est publié et mis au yeux du public par ce buisness à gerber et trié, sélectionné, ou censuré… Le partage oui, la liberté de choisir ce que l’on regarde oui, l’engraissement des toujours plus riches non!!!!

      • Maverick Maverick

        Ben oui, mais moi quand je téléchargeais, je cherchais des trucs pas courants dans le commerce (les documentaires sur les baleines, des CD introuvables autrement qu’en « import »), et le téléchargement m’a permis de découvrir des trucs que j’ai achétés en DVD parce que ça me bottait vraiment. Les dessins animés des Studios Ghibli, par exemple: Quand j’aime, je fais vivre. Et Disney peut se garder ses daubes. La preuve, ils ont fini par racheter les Studios Ghibli … Qui maintenant commencent à être moins bons. Donc j’achète plus…

      • voltigeur voltigeur

        C’est vrai ça, il y a (vait) des petits bijoux en reportages et autres documentaires historique.
        Et maintenant?
        On doit aller vers les logiciels P2P? avec tout les risques de virus et autres crack vérolés
        et Big Brother en prime??
        Heureusement il y a BlueMan et ses vidéos remarquables
        Ca donne l’impression qu’ils ne sont pas pour la propagation culturelle gratuite!
        Si toi veux savoir! toi passer à la caisse! :(
        Et leurs « tubes » et autres productions Hollywoodienne, ça ne m’intéresse pas.
        En plus il y a d’autres hébergeurs de fichiers… Bizarre que ce soit Mégaupload seul!

    • Jimok

      Si vous achetez des œuvres, c’est que vous croyez qu’une œuvre a de la valeur. Si vous croyez qu’une œuvre a de la valeur, alors en copiant les œuvres vous créez des richesses.
      « Je ne suis pas d’accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire » – Voltaire
      Bienvenue à DOPI!

  • vincenzo

    Là c’en est trop ! J’ai toujours été relativement modéré, mais quand c’est trop, c’est trop !
    Le gouvernement us est composé d’une bande de crétin malhonnête.
    Quand il y a des millions de personnes spoliés par des voleurs de banksters, ces clowns ne bougent pas, plus, ils bouffent ensemble.
    C’est vraiment très clair ce gouvernement c’est le terroriste du 21ème siècle.
    Il n’y a pas d’autre qualificatif possible, sa disparition nous ferait des vacances, et le monde s’en porterait mieux !

  • vincenzo

    J’allais oublier, ce sont des barbares que nous pouvons mépriser du haut de nos milliers d’années d’histoire et de civilisation !

  • vanvoght

    moi ce qui me fais rire c’est les français qui disent que MLP est le parti d’extreme droite facho etc …………. en attendant il n’y as qu’elle qui veux suprimer les lois adopi etc ……… cherchez l’erreure …….

    • opinionis alterius

      Avant de vouloir supprimer le piratage et autres, combattez et supprimez la faim et l’injustice dans le monde, faites réellement régner les droits de l’homme …

  • ciao

    Ah oui je pense à tout ceux qui ont prie un forfait 1mois pour 9,99 euros ou trois mois voir un an ils pourront se faire remboursés?
    Et puis toutes les adresses IP le gouvernement US vont faire une compilation pour l’état français?
    Qu’en je pense à l’Internet de mes début vers 2001 que c’était la panacée, pas de publicité, Imesh pour le téléchargement, la liberté en un mot!
    Maintenant au mieux de traquer la délinquance financière ou bien les pédos etc.. Ils préfèrent s’attaquer à Megaupload plus facile tellement d’argent en jeu! Enfin une idée si on éteignait tout ce serai plus simple n’est-ce pas? Il faut avoir du courage dans ce monde de faux cul. Internet à 30 euros par mois en moyenne cela fait chère pour voir la météo à 10 jours et connaître les derniers potins de la star système. Pourquoi ne pas faire une licence globale ou un forfait de type canal bye bye..

  • Je suis….choqué! Cette bande de salauds financiers qui n’ont jamais condamné un seul banquier alors qu’ils ont utilisé de faux papiers, de faux documents officiels pour saisir les gens, qu’ils ont créé de faux tribunaux avec de faux juges et des faux policiers,qu’ils ont magouillé, escroqué, rien!!! Par contre pour que les connards qui pondent quelques navets hollywoodiens chaque années puissent se gaver, alors là y’a de la riposte!!!

  • jews

    merci les jews! tjrs la pour faire chier avec leur faim d’argent 
    2% de piratage & 98% de legal sur le site lol
    a oui otama il a tué son mec il est pas né au usa  sa famille c’est un fake tout comme lui
    et les lois trans-atlantic rentre en vigeur cette année
    merci a qui? a 1m20 les bras levé !

  • pm

    +1000 benji, RESISTANCE.

  • fripon79

    ki c »est ki disait qu’obama était mieux ?  Une oligarchie totaliltaire et héréditaire installe une chappe de plomb sur le monde : le mur de Berlin est tombé parce qu’il était le symbole de cette séparation du monde libre et du monde totalitaire mais c’est le monde totalitaire, athé sans foi ni loi, sanguinaire qui triomphe. Je ne dirais qu’une chose déposez un brevet et vous verrez si vous ne vous le faites pas piller. Les droits d’auteur ne profitent qu’aux parasites du système concentrationnaire mis en place par les mondialistes : les grandes familles qui massacrent la moitié du monde pour installer leur démocratie unique, uniforme et totalitaire dans le silence glacé des plaine de la bétise supracontinentale, leurs enfants danseront nus sur nos cadavres en décomposition : laissons leurs cette terre choisissons le Ciel, la pureté contre le sex, la famille contre la universelle solitude stérile de la consomation

  • Les américains impose leurs dictature financière dans le monde!Megaupload est un site d’hébergement et ce n’est pas eux qui copie!Mais les lobbys aux états unis sont très puissant et paient grassement les politiciens véreux qui dirigent les états unis!Ils font la loi partout dans le monde,car le site n’était pas hébergé au usa!Qu ils s’occupent de ce qui se passe chez eux,des gens qui crèvent dans les rues,mais là ils s’en foutent ça ne lèsent pas les milliardaires!Mr Anonymous merci de défendre la liberté! http://www.no-transat.be/

  • lol <<Bah oué du coup, on ne se retrouve qu’avec des musiques de merde à écouter puisqu’au final, les autres « petits créatifs », artisans du son, qui pouvaient encore en vivre il y a 3 ou 4 ans sont flingués. Les maisons de disque ne misent plus que sur ce que les gens attendent, et plus du tout sur de la découverte, de la nouveauté, de peur de perdre du pognon en ayant innové. Non, on nous refourgue la même chose en boucle, remixée, rebidouillée… Et on en bouffe sans broncher.>> faut évoluer avec son époque Capitain Flam on est plus dans les années 80 ou l’on te vendais un vinyle a un prix exorbitant et les major se fait assez d’argent avec les vinyle puis les CD a  des prix monstre!le p2p a favorisé certain artistes a se faire connaître et le souci est que les sociétés tel EMI prennent des bénéfices monstres alors que les artiste quoi,,1 ou 2 centime par CD? E puis aussi le CD est une arnaque car les fichiers audio sont gonflé de chose inaudible a l’oreille pour prétendre ne pas savoir en mettre plus sur le CD§ mais là Capitain Flam ca ne vous dérange pas?? Nous ne somment plus en 1980!

  • Rien a foutre des soit disant « auteurs » du dimanche… Rien à foutre.  Tout le monde s’en fiche de vos navet, de plus, si tu veux proteger  ce que tu as composé, c’est la sasem, point barre. Je ne plaindrais jamais  des sardou, hallidays, etc.   Ton disque ne se vend pas? tu n’a qu’a pas regarder la star ac et croire que tu peut devenir un chanteur… Si ton cd ne se vend pas, c’est que c’est de la merde non vendable. Perso, j’achète un cd quand l’artiste le merite. (k arkana) . La technologie, que, je le rappel, nous payons au prix fort (internet) , nous permet de partager cela. Hadopi est une privation de liberté de plus, au profits de quelques priviligiés qui payent l’isf..

  • captain flam, tu compare une boulangè-re à un chanteurs???   C’est l’évolution normale des chose.  De toute facon, les vrai createur, de talents, vendront leurs cd si ils sont bon…  Les autres style « intermitants du spectacles » , ne bossant que quelque jours, et se croyant  de grand artistes copiés me font vbien rigoler..  Quand les magnétoscopes sont arrivés, c’était la meme problematique au depart…On pouvaient copier un film. Choquant???  NON,  progrès, tout simplement…  De plus, on ne parle pas des gens qui découvrent des sons/film sur et grace au net…  Sans compter ceux qui achjetent par la suite les cd ou film, lorsqu’ils les ont bien aimé. C’est mon cas, mais la tu ne demande pas a payer des frais pour la pub gratuite?????

  • Nous sommes la resistance. De la création, il y en aura toujours.

  • A.Caporale

    Ce qui me trou le cul c’est qu’on puisse associer le mot CULTURE a la production hollywoodienne et aux CD des majors !
     

  • engel

    Artiste ?, artiste ?
    Mais c’est pas un métier ça !!!

    • Tout à fait, c’est un loisir/passion, qui peut, si l’auteur se révèle excellent, faire gagner un peu de sous. Meme beaucoup si « l’artiste » est talentueux.   A ce rythme la, bientot, il faudras  payer en plus pour regarder un match de foot..(m’en fiche j’aime pas ca le foot).  La motivation d’un vrai artiste, doit etre  L’ART, et non le fric.

      • Mais l’art, c’est devenu de la merde, faut le reconnaître! On appelle artiste celui qui sort une chanson, Michael Vandetta, Francky Vincent, ils sont considérés eux aussi comme étant des artistes, si! si!

      • ok pour vendetta, mais  on a tous dansé sur va y francky c’est bon… Pour info, francky vincent à eu une maison a combs la ville en seine et marne, à l’age de 15ans, j’ai toquer chez lui , pour un autographe, il m’a envoyé chier… Je m’en souviendrai toujours…  Maintenant, il est vrai que c’est tout sauf de la culture…

  • On demande captain flam  SVP…

  • Maverick Maverick

    MegaUpload, OK ça craint. Mais est-ce que quelqu’un d’autre que moi a des problèmes pour se connecter à infoguerilla.fr ? Un « Ping » ça passe, mais pas moyen d’aller sur le site depuis deux jours…

  • noonoo12

    Ce qui me choque c’est que le FBI soit si efficace sur un problème de droits d’auteur impayés mais tellement incompétent contre le vrai crime organisé et des trafics mondiaux autrement plus graves que ça… à croire que c’est fait exprès…

    • voltigeur voltigeur

      Si j’étais « conspi », je dirai que ce sont eux qui créent les problèmes et
      toujours eux qui apportent les solutions.
      Quand ils agissent et que ça fait du bruit, il faut surveiller la suite, il y a forcément anguille sous roche ;)

      • noonoo12

        « Si » j’étais conspi je penserai qu’il s’agir d’un exemple pour faire peur avant la mise en place de la loi SOPA : SI je veux, je te trouve !

  • dupontg

    bientot les VPN seront illegaux..