Sommet UE : « la situation est grave, l’euro peut exploser », met en garde Leonetti

Bon, on le savait, mais comme cela devient officiel sur internet (pas sur à la télé, mais vous êtes fous!!!).

Le ministre français aux Affaires européennes, Jean Leonetti à Zagreb le 6 octobre 2011 © AFP/Archives  -Le ministre français aux Affaires européennes, Jean Leonetti à Zagreb le 6 octobre 2011
© AFP/Archives  –
Au sein de l’Union européenne, « la situation est grave », a estimé jeudi le ministre français aux Affaires européennes Jean Leonetti, jugeant que « l’euro peut exploser et l’Europe se défaire ».

« La situation est grave (…), l’euro peut exploser et l’Europe peut se défaire et ça peut être une catastrophe non seulement pour l’Europe, pour la France mais pour le monde », a déclaré le ministre à la chaîne de télévision Canal Plus, à quelques heures de l’ouverture à Bruxelles d’un sommet européen décisif.

Si c’est possible, la discussion pour régler cette crise de l’endettement en zone euro devrait se faire « à 27 », c’est à dire avec tous les membres de l’Union européenne, a-t-il estimé. Mais la France et l’Allemagne n’excluent pas un accord entre les 17 pays de la zone euro, si les non-membres de l’union monétaire, comme la Grande-Bretagne ou la Suède, ne veulent pas s’y associer.

Jean Leonetti a aussi critiqué les agences de notation. « Elles m’agacent un peu. Elles étaient sur des standards économiques et financiers et maintenant elles sont passées sur des standards politiques. Ce n’est pas aux agences de notation à faire de la politique, c’est aux peuples et aux représentants du peuple », a-t-il jugé.

Après avoir placé sous surveillance lundi les notes de la quasi-totalité des pays de la zone euro, l’agence américaine Standard and Poor’s a menacé mercredi d’abaisser les notes des banques européennes et de l’Union européenne elle-même.

C’est dans ce contexte de tension, alimenté par les divisions entre les Etats membres de l’UE et les mises en garde répétées des agences de notation, que les chefs d’Etat et de gouvernement européens doivent se retrouver jeudi soir à Bruxelles pour un sommet européen.

Auparavant, une bonne partie d’entre eux, dont Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, doivent s’entretenir à Marseille (sud-est de la France) lors d’une réunion des dirigeants de la droite européenne.

Source: AFP via Boursorama

20 commentaires

  • Et si, même sur la tv ca passe depuis aujourd’hui.. Info reprise sur BFM TV ce jour même sur le bandeau en bas de l’écran.

    On va y arriver ! encore un peu d’effort !

  • zoé

    Vous pensez pas quand même qu ils en rajoutent un peu ! Si la zone  Euro explose c’est vraiment la cata ! La plupart des dirigeants Européens  sont en plus à l’aube d’une élection ! Enfin on verra bien !

  • frenchprepper06

    Rien ne vaut le concret quand il s’agit d’anticiper la réalité. Vous vous souvenez de cet excellent témoignage de Dimitri, ce franco-grec, sur l’état présent de la Grèce???
    Et bien nous sommes en train d’assister aux mêmes mecanismes en Italie et en France. L’argent commence par manquer ici et là et la chose peut paraître anodine sauf que le phénomène est exponentiel et va très vite prendre des proportions aussi inattendu que catastrophique, et ce, en l’espace de quelques mois seulement.
    Personnellement je ne cherche même plus à débatre de l’éventualité d’un effondrement, j’essaye toutefois de sensibiliser ma seule famille directe à l’urgence qu’il y’a à se préparer. Finalement je vois bien que ceux qui se préparent sérieusement sont relativement rare. Ce qui est rageant, lorsque l’on économise sou par sou pour se préparer, c’est de voir tous ces gens qui ont encore beaucoup d’argent et qui le dépensent dans des conneries sans noms!!!
    PS: Pour ceux qui l’ignore la pénurie de nombreux medicaments se confirme en pharmacie. Faites en sorte que vos medicaments fassent partie de votre liste…

  • letroll

    justement ça les arrange car ça annulera surement les élections enfin j’espère que non, sinon on est vraiment mal

    • Laurent

      +1 avec toi. Et si tu y regardes de plus près, tu verras que la quasi-intégralité des pays développé,s et en voie de développement devraient élire leur dirigeant. Pour un putsch sur le monde le moment est idéal.

  • phoenix

    salut les moutons ! je suis d’accord LETROLL  je pense que les election seron annulé et ça arrangera beaucoup de dirigeant ! et oui grandes zoreille va encore nous la mettre !

  • s.34

    et bla bla bla … bla bla … bla bla …on fait X fois qu’on nous joue la menace du scénario du pire à la veille du Nème sommet de la dernière chance tout ça pour bien ENC… les peuples avec de la vaseline.

  • zoé

    pour les medicaments je confirme ! pour moi même impossible d’avoir du bi profinid, plus de stock ! on m’a dit à la pharmacie !

  • a dangerous method

     
    sur bfmtv , il y avait le bandeau
     » standard and poor s n’envisage pas que la zone euro explose  » un truc du style

  • Gribouille

    Tout le monde n’est pas pour le maintien de l’Euro. Si conserver la monnaie unique, ça signifie, plans de rigueur au nom du pacte de stabilité, recul du droit du travail et fin de l’Etat providence. Je crois qu’on sera bientôt une majorité à refuser de payer la facture.

  • pokefric pokefric

    Et on faisait comment avant l’euro ?
    Non sérieusement, c’est la 5 e symphonie sur laquelle toute l’europe se calque ou se calquera, s’inspirera de grès ou en force…Ils ont rajoutés de la limaille de fer dans la vaseline pour qu’on la sente mieux passée.
    Ils nous la jouent tous autant qu’ils sont !
     

  • a dangerous method

    ils vont trouver un espèce d’accord de pacotille pour que _a tienne jusqu’à l’année prochaine
    chez moi,ça s’appelle du rafistolage!

  • lecteur01

    HAAAAA ! je sais pas ou poster l’info
    ALORS JE LA POSTE LA
    Le passeur toujours très zen a les boules je crois …..merci à lui !!!

    http://www.urantia-gaia.info/2011/12/06/un-coup-detat-europeen-en-catimini/

  • mémé

    Si l’euro craque, c’est bénéf pour nous, les dettes vont diminuer à cause de l’inflation, et c’est la cata pour les banques et les commerçants.
    Plein de produits chers quand on fait la conversion en francs ne vont plus trouver preneur! ( yaourts, fromages etc..)
    Si on fait le compte des effets bénéfiques de l’euro pour nous, c’est pas la joie.
    A part qu’on a payé le pétrole un peu moins cher, les entreprises ont délocalisé à tour de bras dans les pays de l’Est, on a été envahis de cochonneries chinoises et on nous a fait croire qu’il n’y avait pas d’inflation.
    La baguette de pain est à 6,50 francs!

  • viking

    Mémé t’as raison, mais comment tu gagne ton argent pour payer  ?

    En ce moment, je rendre du bois, pour avoir 2 hivers d’avance,

    Au Moyen Age, les Seigneurs avait 2 ans d’avance en tout dans leur château
    (bête sur patte, grain, bois, arme…) pour pouvoir accueillir la population alentour en cas de guerre et pour faire face au mauvaise récolte donner a manger Gratis….. 

    ah OUI, je dois vous avouer j’ai une chaudière (chauffage + eau sanitaire ballon de 250 L)  HOVAL TKU INOX 60.000 calories  Suisse de 40 ans d’age, seul des joints à changer….. de temps en temps…. fantastique polycombustible : Bois, charbon, carton, fuel….marche sans électricité aux combustible solide, pour votre info en tapant HOVAL découvrez la qualitée de leur production et solution pour vous chauffer

    J’ai 21° degrés ce soir : Gratis…. sauf temps de travail, tronconeuse, séchage du bois, stockage, manutention, ramonage tous les mois, par fainéantise, économise env 20 de bois

    Si personne à la maison= pas de chauffage, je ne fais que Bois

    chez Viking : y a bon chaleur