L’ex-PDG de la Société générale veut nous punir d’avoir trop dépensé ? Un comble !

La société générale, aussi connue sous le nom raccourci (comme leur budget bientôt? ;) ) de Socgen, a eut dans ses rangs un incompétant complet, donneur de leçons et menteur en plus (ben c’est un banquier quoi…). Maintenant, doit-on nous en prendre à la socgen qui risque de bientôt fermer ses portes ou à Monsieur Bouton qui m’en file même si je ne le connais pas? Un peu des deux? :)


L’hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, le 29 novembre 2011 (Gonzalo Fuentes/Reuters)

Voir le document

(Fichier PDF)

Dans un édifiant article, NouvelObs.com publie la lettre que l’ancien PDG de la Société générale, Daniel Bouton, a envoyée en février à Valéry Giscard d’Estaing, qui présidait une commission sur l’avenir de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde.

S’il a la bonne idée de s’opposer à la vente de ce joyau de notre patrimoine national, il propose d’en priver les Français, et de le louer pendant quelques années. Son argument ? Donner une leçon aux Français.

« Je me permets de souligner la vertu pédagogique […] d’une proposition reconnaissant la nécessité pour ma génération qui a été beaucoup trop cigale, mais aussi, hélas pour la génération suivante de se priver pendant plusieurs décennies de certains de ces immeubles comme l’hôtel de la Marine.

Le bail de longue durée ne serait que la reconnaissance de la situation misérable de nos finances publiques. »

Le bilan du donneur de leçon

Originale cette idée de punir le peuple pour avoir trop dépensé… Surtout de la part de ce grand commis de l’Etat. Les PDG de banques osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. Jugez plutôt.

Daniel Bouton a été directeur de cabinet d’Alain Juppé, ministre délégué au Budget de 1986 à 1988. Ses trois budgets :

  • 1986 : croissance 2,3% ; déficit : 42 milliards d’euros (valeur 2010) ;
  • 1987 : croissance 2,4% ; déficit : 46 milliards d’euros (valeur 2010) ;
  • 1988 : croissance 4,7% ; déficit : 49 milliards d’euros (valeur 2010) ;

Total : 137 milliards d’euros

A la fin de la cohabitation, il est resté à Bercy, comme directeur du Budget jusqu’en 1991. Ses trois autres budgets :

  • 1989 : croissance 4,2% ; déficit : 53 milliards d’euros (valeur 2010) ;
  • 1990 : croissance 2,6% ; déficit : 57 milliards d’euros (valeur 2010) ;
  • 1991 : croissance 1,0% ; déficit : 58 milliards d’euros (valeur 2010) ;

Total : 168 milliards d’euros

Le brillant inspecteur des finances a donc préparé et/ou validé des budgets conduisant à plus de 300 milliards d’euros de dette, hors intérêts. Chapeau bas.

Fort de ce brillant résultat, il est allé diriger la Société générale. Dois-je vraiment développer ? La catastrophe Kerviel a eu lieu, et le rapport d’enquête interne a pointé l’absence de contrôle sérieux sur les transactions et l’absence de réactions de la hierarchie.

Après avoir touché encore 5 millions d’euros en 2007, Daniel Bouton levait 1,3 million d’euros de stock-options fin 2008, en pleine crise financière mondiale. Scandale face à cet enrichissement peu « pédagogique ». Pas grave, il tente de se faire attribuer encore 1,7 million d’euros de stock-options en 2009, avant d’y renoncer sous une incroyable pression politique.

Il se décide enfin à partir en avril 2009. Il touche 730 000 euros de retraite par an, à vie, essentiellement financée par la SG.

Une idée pédagogique

J’ai une idée. Gardons l’hôtel de la Marine, et comme ce n’est pas tant le peuple qui a été cigale que ses dirigeants et élites qui ont été d’une incompétence et d’une irresponsabilité crasses, il me semblerait bien qu’on vous prive de votre retraite chapeau, et qu’on saisisse, au moins pour quelques temps (le temps d’y voir clair sur la situation de cette banque) la plupart de vos biens, « mal acquis » au vu de la situation réelle de la plupart des banques.

Je me permets de « souligner la vertu pédagogique d’une proposition reconnaissant la nécessité » pour des dirigeants qui ont été beaucoup trop cupides « de se priver pendant plusieurs décennies de certains de leurs immeubles », cela participera à l’édification morale des suivants.

Source: Rue89.com

11 commentaires

  • zaza

    TOUT est fait pour que l’on se sente impuissant, frustré, etc  … un bien bel exemple que celui que tu partage ici même.
    Tu veux répondre à ce connard ? dans le meilleur des cas il ne se passe rien, dans le pire (comme avec la connasse de l’est de la france traitée de menteuse sur le net ) tu es poursuivi. Et what else ? nada, rien pour eux, pour toi en revanche …
    Je ne vais pas me péter une varice pour ces crevures. Si la mort de l’humanité est en route et si ce sont les hyènes qui doivent survivre c’est bien.
    Faudrait pas se faire des ulcères quand même … nous sommes dans un monde virtuel totalement pervers … revenons à la vraie vie , ces merdes ne sont connues que par les merdias. Je n’en ai jamais vu un en vrai
     
    Vive les animaux ! sont moins cons et plus tendres
    :koala: :mouse: :pig: :reindeer: :chicken: :cat2: :lion: :dog:
     
     

    • delphine

      salut zaza
      t’as oublié les tortues
      mais en effet restons calmes ne leur donnons pas la satisfaction de nous auto détruire par la rage,
      par contre rien n’empêche de rester vigilants et de se barrer du système,
      moins facile pour les citadins, mais il n’est jamais trop tard pour prendre des décisions courageuses.

  • engel

    Aux aaaaaaaaaaarmes citoyens…qu’un sang impurrrrrrr abreuve nos sillons.

    Et dire qu’a une époque, je trouvai la marseillaise vieillotte !

  • Lyliberté

    Cette lettre me paraît fausse!! MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE….GISCARD DESTAING???? EN 2011??? de plus l’on voit bien un léger trait juste dessus Monsieur Le président…..:clown: :rotfl:

    • En tant qu’ancien président, il garde le titre au niveau honorifique et chacun se doit de continuer à l’appeler Mr le président par respect pour ses fonctions passées, même s’il est maintenant simple gratte-papier ou sdf, c’est ça aussi la politique….. Normalement, si je ne me trompe pas, c’est cela….

  • Qu’on leurs coupe la tete…Nos ancetres étaient bien plus couillu que nous, ou regardaient moin la TV….

  • willy74150

    c’est pas grave  :laugh: