« L’Euro pourrait disparaître avant Noël »

Le « grand » économiste Attali viendrait confirmer les articles que nous mettons ici, hormis le fait que les chances que cela se produise «  »AVANT Noël sont plus que réduite, ils attendrons après les fêtes pour bien encaisser la manne du moment. Quoi qu’il en soit, cela ne change pas grand chose, l’inéluctable est là, et nous en avons ici une nouvelle confirmation.

L’Euro pourrait disparaître très rapidement. Pour l’économiste français Jacques Attali, la monnaie unique pourrait même ne pas survivre jusqu’au prochain Noël.

Jacques Attali est pessimiste quant à l’avenir de la monnaie unique. Pour l’économiste, la crise des dettes souveraines pourrait avoir raison de l’Euro en moins d’un mois. C’est ce qu’il confie dans une interview à 20 Minutes.

A la question: « Faut-il craindre la perte par la France de son AAA », Jacques Attali va encore plus loin et montre l’urgence de la situation. « La question n’est plus celle-là », lance-t-il. « La question désormais est la suivante: est-ce que l’euro existera toujours à Noël? Il y a plus d’une chance sur deux pour que la monnaie unique ne soit plus là ou du moins qu’elle soit en train de se défaire ».

Pour le célèbre économiste, il reste cependant une et une seule solution pour ne pas en arriver là. « Il faut mettre en place un plan à trois niveaux », dit-il expliquant qu’il faut avant tout permettre à la Banque centrale euopéenne de racheter ses obligations d’état. Mais ce n’est pas tout, pour Jacques Attali, il est temps que les pays de la zone euro abandonne un peu de leur souveraineté.  « Au bénéfice des autres et pas des marchés », explique-t-il en indiquant qu’il faut conlure un accord de contrôle budgétaire en ce sens.

Pour terminer, Jacques Attali pense qu’il faudrait réformer les traités. « Pour permettre à l’Europe d’avoir dès à présent des recettes fiscales », dit-il. « Voici les trois étages. Le premier peut se faire en cinq minutes, le deuxième en une semaine, le troisième en six mois. Mais il faut lancer les trois en même temps. Sinon, on va au désastre ». (CB)

Source: 7sur7.be

27 commentaires

  • fifdul

    Et les conséquences dans l’économie réelle?

  • filibert

    On pourra toujours ressortir nos anciennes pièces en franc pour jouer au marchand !

  • filibert

    Et puis on peut créer des SEL dans notre coins !

  • Gribouille

    J’apprécie l’articulation du raisonnement d’Attali. On commence par la première étape avec l’Euro, sur un ton cataclysmique qui nous avertit que l’Euro pourrait bien disparaître. Arrive la seconde étape, rien n’est perdu ! Il faut que vous abandonniez un peu de souveraineté. 
    On a compris la démarche d’Attali qui consiste à vous faire peur pour obtenir ce qu’on veut. La vraie question devrait être pourquoi s’accrocher à l’Euro ? on parle de désindustrialisation de la France en oubliant que c’est la valeur de la monnaie qui détermine la compétitivité de l’industrie. Le franc protégerait mieux nos emplois que l’Euro notamment vis à vis de l’industrie Allemande. 
    La seconde vraie question est sommes nous prêts pour le fédéralisme ? Parce qu’il n’y a pas d’entre deux possible. Soit on harmonise les règles sociales pour tous et on on transfère la majorité des recettes fiscales à l’Etat fédéral. Soit on sort de L’Euro et on conserve nos particularismes (accès à la santé, retraites, droit du travail etc…). L’entre deux serait dévastateur car entre l’Etat nation , l’Etat fédéral, et le peuple, il y en a un de trop qui doit disparaître. Et si l’Etat nation ne passe pas à la trappe, c’est la démocratie qui y passe.

  • heaventramp

    Sniff ! J’ai même pas de Monopoly ! Selon certains sur LIESI, il y aurait deux hypothèses : laé sortie de l’euro pour tout le monde et une europe à deux vitesses avec les pays du nord, et l’Allzm

  • heaventramp

    Internal error encore et encore, décidément aujourd’hui, c’est le pompon !
    Je disais les pays du nord et l’Allemagne et nous avec les mauvais élèves, le sud, quoi ! On va même pas avoir besoin de Melanchon MLP ou Asselineau, ça va se faire tout seul !

  • Bouffon

    Comme par hasard si on en est là, c’est parce que ce Mônsieur est très fier d’avoir introduit une clause de non-sortie de l’euro dans le traité.
    A ce demander si étymologie de ce mot n’as rien a voir avec la traitrise.

  • pokefric pokefric

    C’est un guignol à la solde des illuminatis et du système qui se met en place !
    3 solutions sinon quoi ?Des menaces ?Les camps de la FEMA ?
    Il a voulu défendre l’euro, qu’il s’en dépatouille avec ses fidèles…
     

  • Cédric

    L’Euro pourrait disparaître avant Noël ? Ce serait un beau cadeau.  :present:

  • Nevenoë Nevenoë

    Attali se plante systématiquement sur ses prévisions.

  • viking

    Attalie = un cave

    lui confiriez vous vos économies pour les faire fructifier ????

  • Quel manipulateur sioniste de merde  cet atali……    Il ose dire qu’il faut perdre notre souveraineté……  Comme d’hab, probleme,   puis solutions…..

  • viking

    sur Infoguerilla

    plein d’infos sensas :

    1)   Wall street  et la CIA  : leurs agents en Europe 

    2) reportage a la TV US d’un journaliste US courageux et correct….. ayant vécu en Libye et vivant actuellement en Syrie a comparer avec les bobards dans nos médias

    3) déploiement de navires US au large de la Syrie, et a lire entre les lignes j’ai le sentiment que l’on vas envoyer un bateau Francais, avec vieille carte du monde des déplacements des navires US en temps réel pour l’avoir en en vrai c’est a dire en temps réelle  site  Stanfort il faut cliquer sur une carte de la taille d’un timbre poste, suis grillé la bas, essayez…

    4) la Russie bouge déploiement de troupe a Kaliningrad d’ou peut-être les ennuies financier de la Lettonie ???? déploiement de bateau en Méditerrané….

    ON vas avoir plein de chose d’ici NOHEL

  • Pikpuss

    Et pourquoi pas la fin du Dollar puisque c’est devenu une monnaie de singe !

    Pour l’instant la valeur de l’Euro est 30 % plus élevée que celle du Dollar. C’est quand même curieux pour une monnaie  » malade « . Ce n’est que de la propagande qui obéit à la volonté anglo-saxonne de supprimer toute monnaie concurrente au dollar.

    Ils sont bien plus près du gouffre que nous. Si nous nous allions avec l’Eurasie toute entière dans des accords de partenariat, il y a du boulot pour 100 ans. Rappelons-le depuis 200 ans ce qui permet à ces gens de nous dominer, c’est de nous diviser…

    Nos dirigeants complètement achetés par les puissances financières anglo-saxonnes doivent partir en 2012  si nous voulons éviter la guerre. Evidemment, ils peuvent se débrouiller pour en déclencher une avant les élections et proclamer l’état d’exception en France.

  • roulletabille roulletabille

    vous le voyer assis aux chiottes avec la mime gueule ?

  • bottle4

    remarquer la façon qu’il a de parler..

    une façon qui a tendance a bercer l’Audimat.. .sans prendre un instant a la réflexion comme si il avait toute les réponses

  • Nardiou

    Eh bien voilà on y est effondrement de l’€ …chouette…il pense à des émeutes…et voilà comment on fait le lit des extrêmes… je souhaite le sursaut et la prise de conscience que l’on peut faire mieux…tant mieux si ça casse la gueule de tout manière c’était bancal depuis le début.

  • christophe

    mutualisé la dette? plus de dettes mais jusqu’où ?

    faut voir les choses en face une situation de non retour , va falloir que les créancier s’assoient sur une partie de leurs prêt  et c’est la que ça se corse 

    préparer vous a ce scénario probable  ….

  • Texcaltex

    Qui sait ce qu’il se passe qd une monnaie disparait? Elle doit être remplacée par une autre….
    On n’est plus dans le scénario de la faillite des banques là!