Crise! Paris et Berlin retardent l’échéance…..

Il y a de l’eau dans le gaz……

Sarkozy et Merkel ne s'entendent pas sur le statut du Fonds européen de stabilité financière. WUWEI / CHINE NOUVELLE / SIPA

 

La France et l’Allemagne n’arrivent pas à s’entendre à deux jours d’un sommet crucial

Vent de panique sur Bruxelles. La capitale européenne devait accueillir dimanche « un sommet de la dernière chance » pour la zone euro. Les chefs d’Etat et de gouvernement l’avaient promis : des décisions « globales » et « durables » seraient prises avant la fin du week-end pour enfin sortir la monnaie unique de la crise. Incapables de se mettre d’accord, à deux jours du couperet, le couple franco-allemand veut retarder l’échéance. Paris et Berlin ont réclamé hier soir l’organisation d’un deuxième sommet, dans la foulée du premier, et qui se tiendrait « mercredi au plus tard ». Une décision de dernière minute qui montre une fébrilité persistante des deux côtés du Rhin.

Chute définitive

La France et l’Allemagne, au cœur des décisions, ont du mal à s’entendre sur un dossier crucial : le statut du Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui aide les pays fragiles de la zone euro. Leur mésentente, si elle dure, pourrait entraîner la chute définitive de la monnaie unique. « La zone euro n’a plus de crédibilité. Ce qui la sauve encore, c’est le couple franco-allemand », éclaire l’économiste Marc Touati, du cabinet Assya. Si Paris et Berlin ne trouvent pas de solution d’ici à mercredi, « chaque pays de l’euro devra alors se débrouiller seul », prévient l’économiste. « Les taux d’intérêt augmenteront en France, avec comme conséquence moins de croissance et moins d’emplois. La Grèce s’écroulerait complètement, l’Italie pourrait suivre. Toutes les banques de l’Europe seraient fragilisées. » Pour aider plus rapidement les pays en difficulté, la France veut donner un nouveau statut au FESF : celui d’une banque, capable de se refinancer auprès de la Banque centrale. L’Allemagne estime cette démarche risquée : elle pourrait faire tanguer l’économie des pays plus solides. « Les deux pays finiront par se mettre d’accord, car les enjeux sont trop importants », conclut Marc Touati. Les Bourses européennes sont moins confiantes. Elles ont clôturé en baisse hier soir.

gilles wallon

Source 20minutes/économie

17 commentaires

  • breizhjoker breizhjoker

    Et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent parce qu’ils ont le fric : ce sont nos Reich führer.

  • Nebulus

    FLASH NEWS !!!

    D’après mes contacts (Dans les salles de marchés), il ne sera plus possible de trouver de l’or et de l’argent physique après le 1er Novembre 2011.

    Donc, c’est maintenant ou jamais, après je ne pourrais plus vous aider.

    Pour la dernière fois, il faut agir au plus vite.

    Je le dis très clairement, après le 1er Novembre, je ne pourrais plus rien faire pour vous trouver de l’or et de l’argent physique.

    J’aurais prévenus.

    Un audio va suivre………

    Michael Debreda Rocha
    « The most successful man in life is the man who has the best information »

    « La Boussole Consult & Services »

    Website: http://www.laboussole.be/
    Phone : 02/426.33.53 (Belgique) ou 00322/426.33.53 (Depuis l’étranger)
    Mail
    : info@laboussole.be

    • voltigeur voltigeur

      JE ne pourrais plus rien? c’est le Bon Dieu ce monsieur?
      « J’aurais prévenU » sans « s »

      • shalkare

        Une citation, peut-être, tiré d’un site/blog qui « fourni », qui conseil?

        Affaire à suivre, car potentiellement les conséquences (si info avéré) seraient… non pas désastreuses, mais révélatrices de l’état démocratique de notre civilisation.
        Ou de l’état des stocks :)

      • Azook

        Tant qu’à faire, Voltigeur, autant corriger aussi « J’aurais » (conditionnel qui n’a rien à faire ici) en un « J’aurai » (futur antérieur pertinent)
        Et pour faire une phrase qui « tient la route », j’aurais dit:
        « Je vous aurai prévenu »
        Bon, j’espère que moi-même n’aurai pas fait de fôtes, sans quoi, je vais me faire lyncher!
        Quant au contenu, Nebulus a intérêt à avoir raison
        Sinon, il va devenir la honte des blogs du web
        NB: « Fôtes », c’est voulu

      • voltigeur voltigeur

        Tu as raison, je me suis focalisée sur le contenu et un « s » pervers,
        sans approfondir.
        Les mises en garde avec des JE à répétition, me dérangent!
        Un peu de modestie ne nuit pas, d’autant que le personnage est
        un peu difficile à cerner. Impossible de retrouver l’info qui alignait
        tout ces « talents », et déboires. Toujours est il que cette fois, beaucoup
        le prennent au sérieux, sur les investissements or et argent.
        Peut être qu’il est compétant dans ce domaine, et a finalement trouvé sa voie. :roll:

    • zoby

      Probablement une technique commerciale ;)

  • pokefric pokefric

    Un truc tout con,question:
    Si on achète quelques pièces en fonction de ses moyens, par exemple, 2 ou 3 napoléons or et argent + quelques hercules 5 € et 50 €, faut il privilégier les pièces françaises de son pays ou cela n’a pas d’importance ?
    Merci pour la réponse

    • shalkare

      Je dirais que cela dépend du but de ton achat:
      -Investir dans l’argent métal? donc placement, donc futur bénéfice à la revente (après la prochaine monstrueuse rectification). préférence pour les pièces ayant le meilleur grade.
      -Sauver les meubles en achetant la seule monnaie qui aura encore de la valeur une fois le système down? dans ce cas j’aurais plutôt pris des pièces françaises, plus facile à placer dans un marché « nationalisé ».

      Que penses-tu de la réflexion?

    • engel

      Si ça peut t’aider, une réponse que j’ai posté ailleurs :
      Oui, toutes les pièces de « l’union latine de1865 » sont identiques. 32 pays en faisaient partis ; Ils avaient tous des monnaies  présentant les même caractéristiques : même masse d’or et même titre.
      Soit, pour la pièce de 20 FR :6,4516gr d’or à 900°° ou exprimé en or fin :5,81gr d’or à 999°°.
      La différence de prix des différentes pièces ce justifie par la « prime ».
      Cette prime étant la somme supplémentaire que les acheteurs sont prêts à mettre pour acquérir préférentiellement une pièce donnée.
      Cette prime va varier avec la demande locale et l’état physique de la pièce (usure rayure choc)
      En clair, le plus sûr est d’acheter des pièces déclassées, abimées au poids de l’or fin et à la cote internationale du jour.
      Ou si non, acheter avec une prime proche de 0, mais en ces temps incertains, vous risquez d’attendre longtemps !!!
      Ou vous misez sur une raréfaction locale (nationale) d’un type de pièces. Et là vous pouvez acheter avec prime élevée  mais vous augmentez votre incertitude de gain ou de perte  car vous jouez sur deux tableaux le cours et la prime.
      Les pièces d’argent n’ont pas toutes ces contraintes. Acheter les au poids de l’argent fin x le cours du jour. NB : Si vous désirez acheter de la monnaie en métal précieux (or, argent) dans l’optique d’un effondrement sociétal. Il est fortement conseillé de privilégier la monnaie locale ayant eut cours. C’est purement psychologique mais à mon sens primordial, car les gens se sentent rassurés par un étalon qu’ils connaissent.  Vous pourrez les échanger contre des biens matériels . Un lien utile :  http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Euro
       

  • pokefric pokefric

    merci beaucoup tous les deux

  • breizhjoker breizhjoker

    SARKOZY-MERKEL OU LA MISE EN ESCLAVAGE DE LA FRANCE
    du 21 au 23 octobre 2011 : Une chose est sûre, Nicolas Sarkozy est prêt à endetter les Européens à 77% juste pour sauver l’Union Européenne. Tout le système financier peut basculer en une fraction de seconde dans les jours qui viennent. Ce que Nicolas Sarkozy veut faire, c’est limiter la perte sur la Grèce à 20% alors qu’Angela Merkel veut 50%. Ennui, 50% de pertes sur la Grèce veut dire la faillite de facto de la Société Générale, de la BNP et du Crédit Agricole. Vous comprenez pourquoi Nicolas ne veut pas en entendre parler. Mieux veut mettre les Européens en escalavge d’un système financier en faillite depuis 2008 que se rendre à l’évidence. Vous assistez à l’Histoire. Ah: en Grèce les députés corrompus ont voté une loi « gelant les conventions collectives« . Cela vous donne une bonne idée de ce qui nous attend. Clairement, les politiques sont devenus fous, qu’ils soient de droite ou de gauche. Fillon a déclaré hier qu’il faut « une gouvernance économique européenne« , ce qui veut dire que quelqu’un d’autre aura les clés du porte-monnaie de la France. Le PS et l’UMP sont prêts à vendre la France pour sauver leur misérable petit fauteuil sans même tenir compte des conséquences à court et moyen terme. L’Europe est au bord de l’explosion tout comme son économie. Les banques centrales ont beau remonter la bourse au crick, la situation est définitivement perdue. Faites des réserves de nourriture pour 3 mois, et maintenez les en permanence. Nicolas Sarkozy a trahi les Français en faisant passer le traité de Maastricht Lisbonne alors que le peuple avait dit non. Maintenant, il est prêt à endetter la population jusqu’à la gorge et cela uniquement pour sauver les banques de leurs escroqueries monumentales. Voilà la véritable situation résumée en juste quelques lignes. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com

  • mémé

    D’un autre côté, ce ne sont pas quelques pièces en or ou en argent qui vont nous sauver. Pour bien faire il faudrait en avoir pour quelques milliers d’euros, non ?

    • Bouffon

      Ça permets de mangé pendant les pillages, les pénuries et la désorganisation ou alors de s’enfuir avec son épargne.

      • mémé

        S’il y a pillage, je me vois mal faire la queue à la caisse avec mes pièces d’argent!!
        S’enfuir, pourquoi pas, mais il en faudra une sacrée brouette, de lingots!! Le problème, c’est la quantité à avoir.

  • hé bééé

    Bon , c’est quand que Sarko lui fait un enfant ?
    On dit que les couples qui se disputent sont souvent ceux qui durent !
    (dans leurs pensées …)
    Sarko : »Merkel est con cette gonzesse , elle comprend rien ! »
    Merkel : »La chose la plus grande chez ce type , c’est Sarkonnerie ! »