Marseille : l’atroce agression d’un restaurateur

C’est un fait divers abominable et emprunt de lâcheté qui est tombé dans mes flux, une véritable horreur, et le pire, l’agresseur a été remit en liberté!!! Elle est belle la justice française!!! On peut être fier de ce pays, vraiment!Bref, la situation à Marseille dégénère tragiquement, et la sécurité, belle promesse de Sarkozy, est semble-t-il inexistante!!!

Sébastien a tutoyé la mort, jeudi dernier. Il témoigne

Un spécialiste de la reconstruction a oeuvré sur le visage de Sébastien pour lui éviter d'être défiguré.  Il attend maintenant une décision de justice à la hauteur de son agression.

Un spécialiste de la reconstruction a oeuvré sur le visage de Sébastien pour lui éviter d’être défiguré. Il attend maintenant une décision de justice à la hauteur de son agression.

Photo Patrick Nosetto

Un miraculé. C’est une frontière invisible de 0,7 millimètre d’épaisseur qui a sauvé Sébastien. Celle qui séparait le cutter de son agresseur et la carotide du restaurateur. Même les médecins qui l’ont soigné ne pensaient pas le maintenir en vie. Le jeune homme est de solide constitution. Une qualité indispensable pour résister comme lui aux actes de violences incroyables dont il a été victime, avec sa jeune épouse.

D’autant qu’un an auparavant, presque jour pour jour, il s’était déjà retrouvé au coeur d’une agression tout aussi indescriptible, dans le quartier de l’Opéra, tabassé par 14 individus qui lui ont dérobé sa montre. Mais le plus grave s’est produit jeudi dernier. Vers 23h30, Sébastien, 33 ans, sort du restaurant Il Primo, avenue Alexandre-Dumas (8e) avec sa compagne.



Une rixe intenable

Un couple d’amis quitte l’établissement avec eux et montent dans une voiture. À peine le véhicule vient-il de démarrer que le moteur cale. Le début du cauchemar pour Sébastien et ses proches : « Un type derrière dans une Clio noire nous klaxonne, fait des appels de phare. Puis on voit quelqu’un arriver du côté passager. Il commence à taper sur la vitre. Finalement, il sort une énorme bombe de gaz lacrymogène et la vide dans l’habitacle par la vitre à moitié fermée. »

Les quatre amis sont pris au piège. Car la voiture ne redémarre que sur 30 mètres. Ils n’ont pas d’autre choix que de sortir. Là, un groupe de cinq jeunes gens surexcités leur font face. Une bagarre s’engage. Déjà très déséquilibrée, la rixe devient de plus en plus intenable pour les deux couples quand cinq nouveaux assaillants, venus d’une épicerie de nuit toute proche, rejoignent les agresseurs.

Tiré d’affaire

L’épouse de Sébastien est gazée à son tour, l’ami est roué de coups au sol. Mais c’est le nouveau marié qui reçoit les blessures les plus graves : « J’ai senti des mains qui me tenaient les bras. Puis un grand type d’origine africaine s’est placé derrière moi et j’ai senti quatre coups d’arme blanche me traverser la gorge. » Mesurant enfin l’ampleur des violences, les agresseurs se décident à relâcher leur étreinte.

Après une longue intervention chirurgicale, Sébastien est tiré d’affaire. Mais il garde une profonde rancoeur : « Celui qui m’a donné le coup de cutter a été arrêté 20 minutes plus tard. Après 48 heures de garde à vue, il a été mis en examen pour violences avec arme et remis dehors. Je n’ai pas compris cette décision. J’aime ma ville, mais il y a des endroits où je ne vais plus. Je me mets à la place des commerçants qui paient des loyers exorbitants et qui n’ont plus de clients. »

« J’attends une mise en examen pour tentative d’assassinat »

Son avocat, Fabrice Giletta, va immédiatement se constituer partie civile, considérant que son client s’est plutôt retrouvé au coeur d’une tentative de meurtre : « La gravité et l’apparence des lésions démontrent qu’on a manifestement essayer d’intenter à sa vie. J’attends maintenant une mise en examen pour tentative d’assassinat. »

Sébastien, qui devait inaugurer son nouveau restaurant, demain, va devoir différer. Comme il avait déjà dû modifier ses projets, il y a un an, quand des voleurs lui ont cassé le bras pour dérober sa montre de luxe : « J’espère qu’on ne va pas au chaos total à Marseille. Mais je le crains. »

Romain LUONGO

Source: laprovence.com

Aucun commentaire à caractère raciste ne sera toléré, merci de rester courtois (et….de gauche! lol) respectueux des uns et des autres. Tout commentaire dépassant certaines limites sera irrémédiablement modéré, merci.

 

28 commentaires

  • Bouffon

    Ça sent quand même l’embuscade son histoire.

  • Lylie

    ………!!!!!!! ………!!!!!!!!:reallypissed: :reallypissed: :poop: :knife: :reallyangry:

  • engel

    Vu l’article, vu les circonstances, vu la violence, vu le comportement de ces salauds, vu le comportement de la justice  et surtout de certains « détails », il est vraiment très difficile de se taire.
    Mais attention, l’occultation de certaines vérités politiquement incorrectes fait le lit d’une ultra-violence.
    Elle engendre des réactions toujours excessives le jour où la parole se libère.

    Ps : Malgré tout, n’oublions pas qu’une minorité ne fait pas la masse, pas plus, que l’exception ne fait la règle…
    A CONDITION QUR CE TYPE D’EXCEPTION SOIT ERADIQUE  !
     

  • manchiflette

    Et dire que celui qu a insulté notre president rois a eu 1 ou 3 mois de prison ferme…. Honteux

  • Texcaltex

    Commentaires racistes??? Mais quelle idée saugrenue!!
    Et pourquoi quelqu’un ferait-il ce genre de commentaires?? Je vous le demande…!

    • polo

      Ouais c’est vrai ça !!!
      Après on ne connait pas toute l’histoire , rien n’excuse ce genre de comportement .
      Mais c’est bien le genre d’embrouille qui sent le règlement de compte…

  • Trankiloo

    Bonjour,

    Il semblerait que l’injustice ne frappe plus uniquement les enfants issus de l’immigration.
    Serait ce le retour de flamme d’une certaine hypocrisie centenaire en France. Ou le dysfonctionnement d’une « justice » qui devient de plus en plus flagrante, et qui s’étend défavorablement à tout les citoyens. Sachant que « l’élite » de la France ne sont pas des citoyens, mais des dominants.

    • argabokk

      Elle est belle votre légende ! j’ai 34 ans et les seules injustices que j’ai vu sont du meme acabit que celle ci. J’ai grandi avec touche pas à mon pote et j’ai déménagé a 12 ans dans le quartier du panier vers 1990… et j’ai vu ce que c’était qu’un pote. 14 mecs qui m’attendaient pour avoir poursuivi un petit c.. qui m’avait jeté un pétard à la figure. Ca faisait deux semaines que j’étais la. Plus tard la guerre d’irak avait éclatée, je me retrouve avec un couteau sur le bide pour que je crie vive saddam hussein… heureusement depuis les 2 premières semaines je m’étais armé, ca n’est pas allé plus loin car j’avais anticipé. Vous touchez un beur vous avez les cousins sur la gueule, le frere, la tante du cousin de l’oncle…. non mais ca s’arrete quand ? Je bossais pour payer mes études l’été, je finissais à 2h du matin et je rentrais en vélo, emmerdé presque tous les soirs par des racailles en scooter…. je me suis pris une barre de fer de 5cms de large que j’ai affuté à la disqueuse pour etre tranquille. Vous faites quoi sinon quand vous avez 4 à 6 mecs en scooter qui vous font barrage pour vous défoncer ?
      J’ai envie de vous cracher au visage quand je vois tant de mauvaise foi, je suis né à Marseille, j’ai vu la situation empirer, j’ai vu la situation des sales coins ou j’ai vécu arriver lentement jusque la ou je vis à présent, la ou j’ai mérité de vivre par mon boulot, mes sacrifices, loin des histoires. En début 2000 j’avais déja vu une rixe d’une 60 aines de personne dans la rue Davso à pas d’heure, ca courrait en tout sens par groupe sur un ou deux isolés, puis des renforts venaient aider et les situations s’inversaient. Et de voir la police débarquer faire un numéro de fanjo mais d’interpeller personne.
      Fils d’immigré ?? je le suis… je suis fils d’immigré italien et en prime fils de pied noir. Ma famille en a bavé,  Le racisme les italiens comme les pieds noirs y ont eu droit. La haine, les italiens ont été passés à tabac par les francais en 1800 et qqs quand il n’y avait pas de boulot, il y eut des morts. A coté de ca cette génération d’immigrés n’a rien connu de tout cela. Cette génération qui fout la merde n’est meme pas de celle qui a connu l’algérie Francaise. Ceux qui sont restés en France à l’époque ne posaient pas problèmes. C’est ceux arrivés depuis les années 70 qui foutent la merde, et encore pire ceux qui sont venus des années 90. Racisme anti blanc explose actuellement, meme sans racisme on a tendance à vouloir égorger, lapider etc etc…. on est ou la??? en Lybie ?
      Vous m’écoeurez, vous etes complice de cette situation. C’est quoi l’injustice pour vous ?? avoir un toit sur la tete payé par l’état ? J’ai pas eu cette chance moi, à deux reprises. Quand j’étais avec ma mère qui gagnait 600francs par moi, et 2000 francs de pension de mon père qui lui avait de l’argent mais laissait crever la bouche ouverte. 2600 francs en tout pour vivre, sachant que le seuil de pauvreté était à 3000 francs à l’époque. Pour manger j’ai du le faire avec les diverses associations, je m’habillais chez emmaus pendant que vos pauvres victimes s’habillaient en lacoste et adidas. Quand j’étais étudiant la aussi j’ai fait une demande de hlm, meme chose qu’avec ma mère, aucun appartement visité… on avait pas la bonne couleur. Vous voulez parler de racisme, d’injustice ? Ne vous moquez pas du monde !

      • Rock

        t’as parfaitement raison.
        Moi aussi je suis fils d’immigré Italien.
        A Paris on vivait à six dans un trois pièces avec les wc sur l’escalier et pas de salle de bain.
        Il faut dire la vérité les seuls à bénneficier des hlm sont les afro-magrébins,
        toujours eux qui sont dans les associations pour se faire donner de la nourriture qu’ils revendent ensuite sur les marchés.
        Pareil pour la sape d’Emauss ou de la croix rouge…
        Alors le racisme je vais vous dire il existe bel et bien et il a toutes les couleurs !
        Ouvrez les journaux et informez-vous.
        De quelles couleurs sont les bandes qui foutent la merde
        et se mettent à dix pour suriner un mec ?
        Non seulement c’est des racistes mais en plus ce sont des lâches !!

      • Bierko

        Que faire si 6 personnes veut te tabasser ? Et bien les supprimer… Je sors toujours armé d’un long couteau. A choisir, je préfère tuer que d’être tué. Et ca ferra toujours de la merde en moins…

  • neo

    comme on dit, un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une foret qui pousse, c’est tragique et condamnable au plus haut degré mais n’en faisons pas une généralité pour autant. ce n’est pas le cas. Dieu merci…

  • phytoectoplasme

    Quand ils étaient gosses, les individus qui ont fait ça ont sans doute, certains ou tous, été saisis par des adultes hirsutes, qui les ont déshabillés, leur ont immobilisé les bras et jambes en les maintenant écartées… pour leur trancher le sexe.
    Non seulement personne ne s’en émeut, mais tout le modne en rit ou en sourit, tout le monde dédramatise, tout le monde protègent ceux qui font ça, et aux gosses qui subissent ça tout le monde dit: c’est rien ça, c’est normal, maintenant tu es tout beau tout propre.
    Il y a comme ça des gros cerveaux et des tonnes de gens qui se trouvent intelligents, mais qui font des trucs à leurs gosses et qui s’étonnent ensuite de ce que deviennent leurs gosses. Ils ne comprennent pas ce qu’ils ont fait de travers. Ensuite, ces gosses, quand ils violent, torturent, massacrent, ils ne comprennent pas davantage ce qu’on leur reproche. « On a rien fait de mal, on s’amusait » qu’ils disent.

    • Texcaltex

      NON!!! Trop facile ça ! Chacun est responsable de ses actes… on ne peut pas toujours rejeter la faute sur les autres!!
      C’est pas ma faute, il m’ a regardé! C’est pas ma faute, il m’a insulté, c’est pas moi c’est lui!!
      Basta!

    • breizhjoker breizhjoker

      Ah la fameuse culture de l’excuse !
      Sauf que la plupart des délinquants n’ont jamais rien subit de tel et qu’ils n’ont aucune excuse !
       

      • Ils faut les comprendre ces pauvre jeunes désorientés. Bien sur ils égorgent un mec mais c’est pas de leur faute ils n’ont pas été gatté par la vie !

        Paroles de con
        Une tentative de meurtre en est une peut importe son auteur, ce n’est pas parce qu’il viens d’une minorité visible que l’on doit être plus indulgent.

        Je suis sur qu’avec ce propos on va me dire que je suis raciste. il serait temps pour certains d’ouvrir le dictionnaire et surtout les yeux!!!
        Vous me faites pitié tiens

      • peu importe
        vient 
        dsl pour ces deux fautes

    • leeloo 66

      ma meilleure amie s’est fait violée toute son enfance par son oncle, et aujourd’hui encore personne ne la croit, et elle garde cet énorme traumatisme pour elle. mais aujourd’hui, au lieu d’égorger des gens, elle est infirmiére.
      il est vrai que chacun réagit différemment, mais oser prendre la vie d’un homme, c’est aller loin non? quelqu’un est il choqué par ces propos?…

      • Non, pas vraiment… Si tous ceux qui ont été blessés par la vie devenaient à leur tour des monstres, la planète serait invivable, mais pas besoin d’avoir été maltraité pour que l’humain soit con…

    • argabokk

      J’ai lu qu’on parlait de trancher le sexe et que c’était traumatisant ? Moi je vais vous dire aussi la corrélation qu’on peut faire avec cette violence propre aux musulmans, car désolé mais les pays qui ont des conflits extremement violents en interne sont musulmans. Femmes violées, femmes mariées de force, lapidations et j’en passe… islam. En france 70% des prisonniers sont de confessions musulmanes… Et vous vous attendez à quoi quand on apprend à un gosse à trancher la gorge d’un mouton ? Vous pensez pas que c’est traumatisant ? Vous ne pensez pas qu’on file ici le passeport pour savoir comment faire ? Vos parents vous ont déja appris à buter un mec en enfoncant les doigts dans son oeil ? Ecraser la trachée ? Et j’en passe ?? Non. Mais dans l’islam on vous l’apprend, dans l’islam c’est culturel et en France faut respecter les cultures. Ben ne vous étonnez de rien.

  • phoenix

    le pauvre doit etre traumatisé ! peut etre que si la justice de ces ne ce fait pas de leurs vivant elle se fera lors de ca prochaine vie s’il y en a d’autre !

  • dudul

    lorsqu’un individu est condamné pour sa faute, il recommence parfois…
    lorsqu’un coupable n’est jamais sanctionné, il recommence toujours…

  • Rock

    Ce qui me scandalise par ailleurs c’est que le mec qui a faillis tuer le gars soit ressortis libre après 48 heures de garde à vue.
    Si la victime avait été juive là c’était le ministre de l’intérieur en personne qui se serait pointé avec le Raid !!

  • Bierkp

    @Rock: Pourquoi « juive » ? Peut-on me dire ce que font de mal les juifs dans notre pays ? Je précise que je suis français de souche (chrétien à 100%).
    Pour les arabes, je peux comprendre (quand on voit que 50% des prisonniers en France sont arabes), mais les juifs ?? Je vois vraiment pas où est le problème…

    Ca me fait rire ceux qui comparent les juifs des années 40 et les arabes des années 2000. En 1940, est-ce que les juifs foutaient le bordel ? Insultaient les gens ? …

    Pour finir : ce genre de juge doit être démis de ses fonctions… Comme celui qui a condamné à 1 an ferme (seulement) un « go-fast »… ou un autre qui a condamné un racketteur à 2 mois avec sursis…
    Vivement qu’il y’ai une organisation criminelle pour briser ces pourritures de juges qui détruisent notre pays ! Par exemple : Un viol, c’est 20 ans ! Pas 2 ans…

  • grossi

    bien ne soyons ni raciste ni responsable de nos actes bravo la justice tentative de meurtre et 48 h après nous sommes a la plage p koi ne pas comprendre être faire l identique bravo quel con sommes nous…