UE: 4 milliards d’euros pour soutenir l’économie de la Tunisie

Et en Europe, tout va bien alors? Mais qu’est-ce qu’on est généreux dès fois, c’est beau, les larmes m’en coulent! Ils sont contents les pauvres de savoir que l’union européenne est très généreuse…..avec les autres!

http://voyage.portail.free.fr/guides-monde/afrique/tunisie/24-09-2008/tunisie/tunisie5.jpg

TUNIS — L’Union européenne a décidé d’octroyer à la Tunisie un financement de 4 milliards d’euros pour soutenir l’activité économique de la Tunisie de 2011 à 2013, a annoncé l’ambassadeur de l’UE à Tunis, Adrianus Koetsenruijter, cité vendredi par l’agence officielle TAP.

Ce montant, sous forme de crédits et de dons, devrait promouvoir le développement régional et renforcer les petites et les moyennes entreprises, a précisé M. Koestsenruijter, lors de sa visite jeudi à la région de Gafsa (sud).

Selon le responsable européen, ce financement provient de plusieurs institutions financières européennes, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI).

Aucune condition politique n’a été imposée par l’UE pour l’octroi de ce financement, a indiqué M. Koestsenruijter précisant qu’une première tranche de 160 millions d’euros a été transférée au gouvernement tunisien, a rapporté la TAP.

Fin septembre, la Tunisie avait obtenu deux dons de l’Union européenne (UE) d’un montant global de 157 millions d’euros destinés à la relance de l’économie du pays en régression depuis le 14 janvier, date de la chute de l’ancien régime de Ben Ali.

Dans la foulée du printemps arabe, l’UE s’était engagée en juin à réviser sa politique à l’égard des pays de son voisinage méditerranéen et à signer avec eux une nouvelle génération d’accords commerciaux.

L’UE va déployer 150 observateurs pour suivre les étapes du processus électoral et le scrutin du 23 octobre, une mission sans précédent en Tunisie dotée d’un budget initial de 3,2 M d’euros.

Source: google.com

7 commentaires

  • Lylie

    Ben voyons!!!! Alors qu’en france, les banques refusent des crédits pour ceux qu’ils veulent créer une entreprise et L’UE offre des milliards à la Tunisie pour le  dévelopement régional et promouvoir des petites entreprises??????????? Suis complètement abasourdie!!!! Je hais ce « système » pourrit!!!!:poop:

    • mehdi

      C’est un crédit!! il recevront au moins le double en retour! Et 4 milliards c rien pour une banque d’investissement, européenne pas nationale! Et si vous voulez l’avis du peuple, il n’en veut pas, on est déjà assez endetté comme ça! merci…

      • breizhjoker breizhjoker

        « C’est un crédit!! il recevront au moins le double en retour! »
        Bien sûr que non !
        Si tu lis bien il est question de crédits et de dons.
        Le taux est très certainement ridiculement bas…

  • Texcaltex

    On nage en plein délire … ou plutôt en plein cauchemar !!!

    • Bouffon

      Attends qu’il emploie les 440 Md du FESF pour nationaliser les banques, faudra quand même faire un levier de plusieurs trilliards, 3 pour le moment ce qui nous donne juste un intérêt de 90 milliards par an.
      Donnez moi la FED ou le MES et je vous achète le monde.

      • Texcaltex

        Ces sommes ne signifient plus rien puisqu’on ne pourra JAMAIS les rembourser .. on peut donc maintenant ajouter des zéros à l’infini….

  • fehmi

    j’ai bien lue le memorandom d’accord entre cathrine ashcroft et le premier ministre tunisien
    en gro l’ue nous donne 100 million en cadeau par ce que on a signé un pret d’un millard d’euro mais aparament les chiffre on grossi entre temp