Nord-est du Canada: Panne de télécommunications..

Une panne ça peut arriver, mais quand il s’agit d’un satellite dont dépendent des millions de gens, ça fait réfléchir. La cause de cette panne n’est pas « connue » mais les conséquences ont été assez sévères. Ceux qui suivent l’activité solaire, avec les grosses éruptions de ces derniers temps, feront la relation. Toutefois ce n’est pas cette raison qui est invoquée, donc à suivre…..

TelesatLe satellite Anik F2 de Telesat

Une panne d’un satellite de télécommunications appartenant à la compagnie Telesat prive de services de téléphonie, de câble et d’Internet ses clients du Canada et des États-Unis.

Interrompu depuis 6 h 30 (HAE), le service a repris vers 22 h 36.

La cause de la panne n’a pas été identifiée.

Près d’une quarantaine de communautés des territoires touchées

Ces problèmes techniques d’Anik F2 ont touché toutes les communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, où Internet et les appels interurbains sont distribués par satellite, depuis 6 h 30 HAE. Les guichets bancaires ainsi que les appareils de débit et de crédit utilisés dans les points de vente ne fonctionnaient plus. Plusieurs appareils ont en outre dû être cloués au sol.

La ville de Whitehorse, au Yukon, a toutefois été épargnée.

La première ministre du Nunavut, Eva Aariak a demandé à ses concitoyens de n’utiliser leurs téléphones satellites qu’en cas d’urgence afin de ne pas surcharger le réseau. Elle a également conseillé aux communautés de mettre en place un plan d’urgence.

Les vols d’évacuation sanitaire (Medevac) ainsi que les opérations de sauvetage n’ont pas été touchés, a assuré Mme Aariak.

La Gendarmerie royale du Canada a par ailleurs demandé à la CBC d’utiliser ses ondes radio pour pouvoir entrer en contact avec ses agents du Nunavut.

Les services de certains médias perturbés

Ailleurs en Amérique du Nord, plusieurs entreprises du secteur des médias, comme Shaw Direct TV, l’agence La Presse Canadienne, et les entreprises qui utilisent les services de bande C, de bande Ku et de bande Ka, ont elles aussi été touchées par la panne.

Le service de télévision par câble a également été interrompu dans plusieurs autres régions du pays. Des hôpitaux du Québec ont également rapporté une panne de leur système de téléavertisseurs.

Dans un bref communiqué, l’entreprise, basée à Ottawa, a évoqué en début de journée une « anomalie technique ». Quand un satellite cesse de bien fonctionner, il cesse de s’aligner avec la terre pour se tourner vers le soleil de façon à ne pas perturber le fonctionnement d’autres équipements, a ensuite expliqué M. Flaherty au réseau CBC.

Fabriqué par Boeing, Anik F2 est l’un des plus puissants satellites de télécommunications en orbite autour de la Terre et l’un des 12 appartenant à Telesat. Il s’agit de la première panne depuis son lancement, en 2004.

Telesat.comLa zone couverte par le satellite Anik F2

Source Radio-Canada.ca partagé avec l’Eveil2011

Un commentaire

  • Nebulus

    L´espace est une gigantesque poubelle de satellites  à la retraite, d´incalculable débris au nom de la conquête spatiale mais surtout du buisness des satellites de communication.
    Le réel danger n´est pas une hypothétique météorite qui viendrait tomber sur terre comme dans les films.
    La collision d´un satellite avec un simple boulon suffit à le détruite définitivement. C´est comme une balle de fusil qui éclate un cerveau.
    Quel homme est assez fou pour être astronaute aujourd´hui en sachant que le moindre débris peut désagréger sa combinaison, son casque, lui assurant une mort quasi instantanée ?
    Il faut être suicidaire, non pas parcequ´on ne connait pas les risques comme au début de la conquête spatiale, mais précisément parcequ´on ne les connait que trop bien.
    Les risques et conséquences des tempêtes solaires sont bien connues. Si les astronautes laissent leur spermes sur terre avant décollage, ce n´est pas pour l´amusement et ce bien que la station orbitale soit équipée d´une capsule de survie en plomb.
    Personnellement je ne suis pas tentée, même si j´étais milliardaire de faire un voyage touristique là haut.
    Il y a des fous furieux qui sont propriétaires foncier de la lune (si, si je jure que c´est vrai), des avocats spécialisés du domaine spatial ect. ect.
    Dans les années 80, le kamasutra spatial était né. Il n´y a pas eu officiellement, j´entend d´enfant procréé ou né dans l´espace. En dehors de l´aspect éthique, il y a le souci de savoir quelle serait la nationalité de l´enfant…
    Il y tout de même une bonne nouvelle pour l´humanité : la vie ailleurs que sur terre est impossible. Les dirigeants ne pourront jamais s´exiler ailleurs.
    En admettant qu´une station puisse être « viable » sur mars, elle aura besoin du ravitaillement indispensable de la planète Terre. Mars a perdu son champs électromagnétique il y a bien longtemps, donc l´idée de pouvoir recréer une atmosphère est un non-sens.
    Les voyages sur mars sont régulièrement reportés, ce n´est pas un hasard. Si nos dirigeants construisent des bunkers partout dans le monde non plus.
    La terre est notre bouée de sauvetage à tous. Les extraterrestres ne sont ni plus ni moins ceux la même qui ne veulent pas l´admettre ou pour être exacte, qui savent mais veulent la terre pour eux seuls. Ils sont prêts à tout, peu importe le prix.