Les tigres de Sibérie victimes d’un virus transmis par les chiens…

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ces félins en voie de disparition, il n’en reste à l’état sauvage que…3500 dans le monde. Si nous relions tout les évènements, qui s’ajoutent chaque jours de part le monde, le constat est assez terrible, sans pour autant interpeler Mr Tout le monde…Virus, pollution, catastrophes naturelles… :-(

Des tigres de Sibérie dans le centre de Harbin, en Chine. WANG JIANWEI/CHINE NOUVELLE/SIPA

Après les lions d’Afrique, ce sont les tigres qui sont touchés par la maladie de Carré…
On l’appelle la «maladie du jeune chiot» mais elle ne tue pas que des canidés: la maladie de Carré, un virus baptisé du nom du vétérinaire qui l’a découverte en 1905, est en train de gagner les plaines de Sibérie et menace les tigres, rapporte le magazine New Scientist. Une équipe de vétérinaires russes vient de mettre en évidence la présence du virus dans l’organisme de deux tigres retrouvés morts en Sibérie.


Deux tigresses perturbées et affamées

En 2010, une tigresse était entrée dans un village à la recherche de nourriture facile à capturer. L’animal présentait des troubles neurologiques, et semblait perturbé et affamé. Abattue par la police, la tigresse a été autopsiée par des vétérinaires qui ont retrouvé le virus déjà identifié sur un autre félin mort dans les mêmes circonstances en 2003. «Nous n’avons pas de traces de tigres entrant dans un village et se comportant si anormalement avant 2000, explique Dale Miquelle, directrice des programmes pour la Russie de Wildlife Conservation Society (WCS).  Il s’agit donc apparemment d’une nouvelle menace.»

«Nous avons constaté une baisse du nombre de tigres dans notre réserve, témoigne Anatolky Astafiev, directeur de la réserve de Sikhote-Aline. Il est important de savoir si cette maladie en est la cause, et la prévenir si tel est le cas.» Le rapport des vétérinaires, présenté fin septembre lors d’un symposium en Russie, pourrait permettre de mettre en place une vaccination des chiens dans les villages sibériens.

La maladie de Carré est transmise par les chiens errants. Elle a déjà touché des lynx au Canada, des phoques en Russie ou encore des lions au Serengeti. En Afrique, la vaccination des chiens aux alentours du parc national tanzanien avait permis de stopper la propagation du virus. Il ne reste qu’environ 3.500 tigres à l’état sauvage dans le monde.

A.C.