Athènes annonce la dépénalisation de l’usage de tous les stupéfiants

Comme ça tout ceux qui seront complètement shootés seront dans l’incapacité de venir hurler contre le gouvernement dans les rues! Non mais c’est du délire, surtout avec la crise actuelle dans le pays, pays qui va se retrouver inévitablement en défaut de paiement bientôt, comment ils vont se la payer la drogue? Hooo je le sent mal tout ça moi…

La Grèce va dépénaliser la consommation et la possession « en petites quantités » de toutes les drogues, a indiqué mercredi le ministre de la Justice. Le trafic de drogue restera un crime passible de 10 ans de prison.

TF1/LCI drogue cannabis shit herbe pet

En pleine crise de la dette, Athènes devient plus tolérant envers les consommateurs de stupéfiants. Le ministre de la Justice Miltiades Papaïoannou a ainsi annoncé solennellement mercredi que la Grèce allait dépénaliser la consommation et la possession « en petites quantités » de toutes les drogues. A noter qu’en Europe, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal étaient jusqu’alors les pays où la législation en la matière était jugée la plus tolérante. Mais aucun de ces pays n’est allé jusqu’à dépénaliser l’usage de toutes les drogues, se bornant à  ne pas condamner explicitement l’usage du cannabis.

« Le droit grec doit être harmonisé avec la législation européenne et la personne qui est arrêtée avec de petites quantités consacrées à son propre usage ne sera pas considérée comme criminelle », a affirmé le ministre au cours d’une conférence de presse. Le ministre a précisé que ces « petites quantités » seraient définies lors du dépôt de la loi au parlement dans les prochaines semaines avant son élaboration
par une commission parlementaire spéciale et des experts. « L’usager de stupéfiants est un malade et non pas un criminel« , a souligné M. Papaïoannou. En revanche, « le trafic de drogue restera un crime passible de peines de prison de 10 à 20 ans », a-t-il souligné. Le projet de loi a été approuvé mardi soir en conseil des ministres.

Echec mondial de la lutte contre la drogue

Selon l’actuelle législation pénale en Grèce, l’une des plus sévères, la consommation de drogue et leur détention à usage personnel, même en petite quantité, entraîne des peines de prison allant jusqu’à cinq ans. Il faut dire que la question des stupéfiants reste taboue en Grèce, pays situé aux confins sud-est de l’Europe et qui sert souvent de transit aux réseaux de trafic de drogue entre la Turquie ou l’Albanie et l’ouest.

Mais le Premier ministre socialiste Georges Papandréou s’est déclaré à plusieurs reprises dans le passé en faveur de la légalisation du cannabis, estimant que cela serait « un pas dans la bonne direction« . Papandréou fait partie d’une « Commission mondiale sur les politiques contre les drogues » (Global Commission on Drug Policy) réunissant des intellectuels, d’anciens ou actuels chefs d’état européens ou sud-américains, l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, ou des personnalités comme l’ancien patron de la Réserve Fédérale américaine Paul Volcker. Début juin, ce « club » mondial de lobbyistes a estimé dans un rapport que le combat mondial contre la drogue avait « échoué » et que le seul recours était désormais un arrêt de la pénalisation des consommateurs de drogue.

Source: tf1.fr

24 commentaires

  • Frédéric World citizen

    Bonjour, Effectivement dépénaliser toutes les drogues, ils y vont très fort… Mais pour le cannabis, c’est depuis longtemps une grande hypocrisie que de dire que c’est dangereux. Comme tout avec modération… il y a quelques années le médecins ne disaient que du bien, moins de 3 % de dépendance etc… Alcool ++++ j’ai pas les chiffres en tête, mais pas photo. Et puis d’un seul coût tout est devenu a nouveau très noir. Et maintenant on en reparle comme quelque chose de pas si méchant que ça. Ben oui d;un seul coup aussi les gouvernements s’aperçoivent du manque a gagner… Plouf, plouf plouf !!!!!
    Vielle adage: 1 pète ok 2 bonjour les dégâts…    :D :D

    • Antoine

      Pour des adultes une consommation passagère pourquoi pas mais pas pour des adolescents voir carrément des enfants, les substances que l’on trouve aujourd’hui ne sont plus les même que l’herbe « du temps de papa » avec pour conséquence méconnue pour faire simple et pris assez jeune de tuer les neurones, d’ailleurs ceux et celles qui ont commencé à fumer très jeunes présentes des signes très nets sur leur comportement à l’âge adulte. Le risque de dépendance est aussi très fort avec les conséquences désastreuses que cela implique, nous ne sommes pas tous égaux sur ce point. Ayant vu par moi même les conséquences du cannabis aussi bien dans un extrême que dans l’autre je ne peux que conseiller de l’éviter il y a tellement d’autres choses bien plus sympa à faire pour s’envoyer en l’air :wink:
      Clairement la Grèce a d’autres problèmes en ce moment et cette mesure est clairement destinée à éviter de mettre le feux au pays pour des motifs secondaires et c’est en particulier la jeunesse qui est ciblée. A défaut de paradis sur terre certains se contenteront de paradis artificiels.
       
       

  • lacolombe

    D’accord avec toi Frédéric à condition de savoir faire la part des choses comme tu le dis « 1 joint ok, 2 bonjour les dégâts ! »

  • Frédéric World citizen

    Bonjour Lacolombe, comme avec l’alcool !!!!!

  • Def11c

    Bonjour,
    Juste pour dire que je trouve ça pas plus mal, la répression à l’envers des drogues n’est pas une bonne chose. Regardez en Hollande, Le cannabis est vendu legalement et le nombre de fumeurs surtout les jeunes est moindre que dans les pays ou cela est interdit.
    La répression ne sert strictement à rien, la clef est la prévention et les informations juste sur les produits (parce que la propagande la drogue c’est le mal ca ne sert a rien!)

  • pokefric pokefric

    Oui mais ?
    Comment vont ils se fournir en drogue si personne n’en vent ?
    « le trafic de drogue restera un crime passible de peines de prison de 10 à 20 ans »

    • pokefric pokefric

      n’en vend lol oops

    • Chègoku Chègoku

      C’est un peu le problème de la Hollande. Personne ne peut produire ou l’importer. Et donc les coffees qui ont pourtant pignon sur rue et soumis à des contrôles stricts sont obligés de s’approvisionner dans l’illégalité. Bien entendu, les autorités ferment les yeux.
       
      C’est une bizarerie de la loi hollandaise. Mais elle trouve son origine dans l’opposition des pays européen. Vendre ça pouvait aller, produire ça ne va plus. Et donc l’état hollandais à composer avec ça.
      C’est donc là aussi une situation hypocrite.
      Amis français, sachez que maintenant vous ne pouvez plus entrer dans les coffee shop de Maastricht. L’accès a été limité aux résidents et aux pays limitrophes. Et là c’est une bizarerie de la cour de justice européenne qui discrimine les citoyens européens selon leur nationalité. (sur demande de la ville de Maastricht) Mais vu le nombre de belges qui font vivre la ville de Maastricht, il ont finalement autorisé les limitrophes. Sinon le projet initial était accès aux hollandais uniquement.
       
      Ne vous tapez donc pas le trajet pour rien, vous serez refoulés.
       
       
      Sinon, je trouve la répression complètement inefficace et favorable aux réseaux criminels. La légalisation et la distribution par l’état me sembleraient plus judicieuse. Contrôle du marché, moins de délinquance, prévention mieux ciblée, qualité contrôlée et taxes pour la sécurité sociale.
       

  • Antoine

    Qu’attend Nicolas Syrtakis pour faire de même?

  • ratgana

    « … L’usager de stupéfiants est un malade et non pas un criminel.. » Hé oui vous le saviez pas mais ce sont de pauvres malades qui s’approvisionnent auprès des terroristes. 
    En tout cas un bon exemple de relance économique : mettre sur le marché un nouveau produit afin de relancer la croissance . Ils n’ont rien inventé, fallait y penser et tout ça au nom du peuple à qui on a bien sur demandé son avis… Peuple, défoncez vous, la vie est cool, moi j’ai besoin de tune.

  • Frédéric World citizen

    Bonjour ratgana. qu’appel tu stupéfient ? 
    Le cannabis ne fait certainement pas partie des « drogues » dures (vilain mot…)
    Et que dire des malades qui s’alcoolisent tout les jours légalement. Faut un peu arrêter… 
    Juste du brain washing depuis des décennies, qui a servi a ces grands pontes de dénigrer une partie de la population dite « défoncée ». et qui donc permet une marginalisation de la part des bons moutons catho et autres.  La aussi stop…  

    Frederic, un bon père de famille responsable et pas défoncé, qui fume, comme toi tu prends l’apéro :roll: :idea: .

  • Def11c

    D’ailleur je vous conseille d’aller voir sur youtube conspiration du cannabis très interessant ou on explique que avant les année 1900 la culture la plus repandue etait le cannabis car il s’utilise dans beaucoup de produit qui aujourdhui sont remplacer par les derive du petrole. A une epoque on pouvait meme etre emprisonne si on refusait de cultiver le cannabis.
    Du coup une grosse propagande anti cannabis a vu le jour puisque celui-ci pourrait servir a toute sorte d’activite industrielle mais ne rapporte rien au dealer de petrole….
    JE pense que les drogue a base de plante sont tolerable, la ou c’est dangereux c’est avec l’exctasy amphet ect…
     
     

  • Def11c

    tu oublie le payot ;-)
     

  • lacolombe

    Il faut cultiver soi-même pour le cannabis la ou je suis d’accord avec toi Antoine c’est que nous ne sommes plus à l’époque de « papa » l’herbe est coupé avec du verre pilé, de la laque etc … Ensuite voilà hors de question de faire fumer un ado, un enfant nous sommes d’accord, mais là reste le fait que les ados ne se priveront pas de trouver un moyen de fumer etc … Moi je ne suis pas pour ni contre la dépénalisation du Cannabis certaines personnes ne sont pas responsables, tu fumes 1 joint puis 2, 3 etc .. dans la journée et là ça amène à ne plus avoir de limite, si tu en fumes un de temps en temps (pour ma part le vendredi soir histoire de décompresser du boulot !) il n’y a pas de souci et ça fait du bien (opinion personnelle :D). Voilà voilà les ami(e)s

  • ratgana

    Frédéric World citizen : C’est la phrase que j’ai repris dans l’article, ils parlent de stupéfiants . Ce qui me flingue c’est l’hypocrisie des gouvernements face au cannabis. Que les gens fument ne me regarde pas mais ce genre de magouilles me regarde car c’est nous qui allons payer pour leurs conneries. Perso je ne fume pas, ne bois pas et suis végétarien (que des tares) 
    Le mot « défoncé » a été quand à lui repris par le gouvernement espagnol lors de la prohibition du cannabis ya pas si longtemps « … des jeunes défoncés aux pieds des immeubles …  » disaient ils.
     

  • Fab

    Le cannabis ne défonce pas! il permet de rentré dans nos pensées intérieur dans notre conscience la + profonde en oubliant tous ce qui nous entoure, l’alcool oui ca défonce ca change énormément le comportement en négatif ( agressivité violence) le cannabis non c’est le mode peace and love comme on dit :wink:

  • Frédéric World citizen

    @Ratgana, oui après coup c’est bien ce que j’avais compris. J’étais sur un autre blog… Désolé pour cette petite escarmouche. Cordialement.
    @Fab. Moi je suis entièrement d’accord avec toi. C’est peut être ca qui dérange également…

  • Ouais !!!….bis, ters répétitas…
    Comme précédent, on trouve la Chine avec l’introduction du pavot (opium) par les Anglais.
    Le but recherchait été d’abrutir le peuple chinois et de le réduire en esclavage…
    Ce fut une réussite totale!!!

  • Bonom

    Il paraîtrait aussi que le Cannabis se trouve être la plante qui absorbe la plus grande quantité de… « radiation » dans les sols contaminés comme Tchernobyl…  8O  
    Efficace « le bougre »!!
    Ecran de « fumé » contre les effets des chemtrails et haarp? :roll: