Gentech-news 243, Août 2011..

On avance doucement, contre le refus des manipulations génétiques, qui n’ont pas tenu leurs promesses, n’en déplaise à Monsanto et autre Sygenta, bien au contraire…

illustration/label-asso.fr

1. Syngenta : Brevet contesté sur le melon

Avec le brevet EP 1587933, Syngenta détient des droits sur un melon au goût particulièrement agréable. Ce melon a été cultivé de manière conventionnelle, donc sans recourir au génie génétique, mais Syngenta a obtenu ce fruit à partir de croisements et de sélections de melons d’origine indienne. Ce brevet a été octroyé en dépit de l’opposition manifestée. Pour la déclaration de Berne (DB) et SWISSAID, ceci n’est pas une «invention» et ces deux organisations demandent une interdiction des brevets sur les plantes alimentaires. (Communiqué DB et SWISSAID, 27.7.11)

Pour en savoir plus

2. Inde : Stagnation et nouveaux problèmes

En Inde, le rendement à l’hectare du coton transgénique Bt a stagné au cours des 5 dernières années. Ce qui est encore plus inquiétant, ce sont les dégâts occasionnés par les insectes ravageurs suceurs tels que cicadelles, pucerons, mouches blanches ou thrips. Des populations de ravageurs inconnues jusqu’ici, telles que pseudococcidées, cecidomyes, moustiques et chenilles du safran des teinturiers, sont en outre à l’origine d’autres difficultées. Voilà ce qu’annonce Keshav Kranthi, directeur en Inde de l’Institut central de recherche sur le coton. (Business Standard, 25.7.11)

Pour en savoir plus

3. Inde : Campagne «Quit India» dans l’ensemble du pays

Le 9 août fut le jour du «Quit India»: À l’occasion d’une centaine de rassemblements de protestations et de grandes manifestations, tous les participants se sont engagés à défendre leur souveraineté en matière de semences et de produits alimentaires ainsi qu’à défendre leur agriculture contre sa prise de contrôle croissante par l’industrie agroalimentaire. (ASHA, 9.8.11)

Pour en savoir plus

4. Saumons géants génétiquement manipulés : Un danger pour les populations sauvages

Selon une étude récente, les saumons géants GM sont capables de se transplanter avec succès dans les contrées sauvages et de propager leurs gènes dans les populations sauvages. Ceci, s’ils parvenaient à s’échapper de leurs étangs d’élevage. (Lifesciencenews 13.7.11)

Pour en savoir plus

5. Blé plus résistant – sans génie génétique

Un nouveau champignon (champignon de la rouille souche Ug99) est à l’origine d’énormes dégâts dans les cultures de blé d’Afrique et d’Asie. Grâce à des méthodes de culture modernes – sans génie génétique – l’on est parvenu à développer une nouvelle variété de blé présentant une bonne résistance, et un rendement jusqu’à 15% supérieur. (SciDev.net, 17.6.11)

Pour en savoir plus

SOURCE partagé avec terresacree.org

Un commentaire

  • Il est bon de savoir qu’un brevet n’est pas un droit ou une chose certaine.
    Mais bien plutôt un support juridique, qu’il est facile de contester.
    En clair vous, moi, pouvons déposer un brevet sur n’importe quoi, fusse t’il totalement délirant et aberrant.
    L’essentiel étant qu’il soit bien rédigé !
    Dit autrement : dans un brevet ce qui compte c’est la forme pas le fond.
    Voila pourquoi on brevète n’importe quoi, après c’est le travail de pourris d’avocats de légitimer l’inacceptable auprès de véreuses commissions et tribunaux non moins véreux.