Les pays arabes ont besoin de 160 milliards d’euros selon le FMI

La situation économique est déjà dangereuse, les mesures de récessions se multiplient, nous sommes promit à un avenir peu reluisant, et malgré cela, il faut continuer à jouer la générosité avec les autres. Encore la Grèce, le Portugal ou l’Espagne, passe encore puisque c’est l’Europe (qui reste une arnaque quand même), mais il s’agit là de pays qui peuvent recevoir d’autres aides que la vache à lait européenne! Que font les émirs qui ne savent pas quoi faire de leurs fortunes? De leurs voitures avec carrosserie en or massif? De leur train de vie somptueux? Pourquoi ne pas forcer ceux-ci à mettre la main à la poche plutôt que de faire payer l’ouvrier français?

Tripoli emboîte le pas de la Tunisie et de l’Egypte. Le régime de Kadhafi est sur le point de tomber. Mais pour transformer l’essai, il faut muer cette révolution en reconstruction économique. Au Caire, comme à Tunis, la situation est loin d’être réglée. Etat des lieux.

Les régimes adossés à l’Occident sont tombés les premiers et ils sont les premiers à payer la facture économique du printemps arabe. Au deuxième trimestre, la Tunisie est tombée en récession.

Avant sa révolution, elle affichait un PIB en hausse de plus de 5 %. Le coût des grèves « post chute de Ben Ali » et la fuite des capitaux étrangers ont eu raison de l’activité tunisienne. A cela peut s’ajouter une saison touristique morose : même si le poids du secteur est souvent surestimé, il pèse tout de même 10 % du PIB du pays.

En Egypte, même constat

Le pays est aussi en récession et devrait y rester pour l’ensemble de l’année. Le taux de chômage a grimpé d’un point en trois mois.  Et certains industriels étrangers ont définitivement quitté le pays.

Evidemment les Occidentaux ont fait des promesses. A Deauville, le G8 a décidé de mobiliser plus de 32 milliards d’euros pour la tunisie et l’Egypte d’ici à 2013

Mais on est loin du compte : d’après le FMI, les besoins de financement extérieur des pays arabes s’élèvent à 160 milliards d’euros pour les 3 ans à venir.

Source: bfmbusiness.com

8 commentaires

  • Niaouli

    Que preconisent-ils pour l’Egypte la Tunisie .. l’austérité comme chez nous ? le pillage des ressources et de grands contrats de construction d’infrastructures aussi horribles qu’inutiles ?

    Ca y est la mafia occidentale s’abat sur les pays arabes qui ne savent soit disant pas gerer leur « démoncratie » toute neuve.

    Ne tombez pas dans le piège, amis Tunisiens et Egyptiens.  Le FMI ne doit pas mettre le nez dans vos affaires.

  • Le FMI a ruiné les pays du tiers-monde et les dessous des cartes de toutes ces révoltes ‘Arabes’ sont autres que la plus part des gens croient. C’est un fait notoire!…

    La fuite des richesses du tiers-monde sont justement dans les pays occidentaux. Vous serez étonnés de savoir ce que tous ces ‘dictateurs’ font pour l’Occident en délaissant leur peuple. Le FMI par les ‘intérêt’ de la dette coule un peu plus les pays – les pays ‘civilisés » ne jouent pas le jeu non plus.Le transfert de la technologie n’est pas pour demain – mais louer un ‘satellite’ ou un quelconque ‘service’ rapporte beaucoup plus et creuse le fossé et la tombe par la même occasion.  

    Il est naïf de croire que toute cette ‘pagaille’ actuelle est due au ‘hasard’ – cela fait parti d’un plan ‘démoniaque’ pour justement avoir un raisonnement comme celui que vous faîtes.

    Rendre la population du ‘globe’ assistée est une démarche qui permet à la sphère ‘politico-mafieuse’ d’asseoir plus son emprise sur l’opinion publique et surtout de se mettre plein les poches au dépend de leur propre population. 

    C’est pour cela que les ‘indignés’ demande un changement de ‘démocratie’…

  • Fleur de vie

    @Désabusé
     
    mais alors qu’est ce qu’on peut faire, je vois pas d’échappatoire là , j’en arrive à me demander si nous avons encore un espoir de déjouer les malfaisants qui organisent tout ce chaos, que faire?

  • @ Fleur,

    Je ne sais pas ce qu’il y a lieu de faire – d’autant plus que de plus en plus d’informations nauséabondes circulent sur la ‘toile’. Vous n’êtes pas s’en savoir que l’on cherche à ‘neutraliser’ cette source d’information. Un exemple pour comprendre à quel point c’est ‘aberrant’ et ‘frustrant’ pour l’Homme.

    Prenez l’attentat du 9/11 – une enquête ‘Internationale’ doit s’ouvrir en septembre à TORONTO 2011. Impossible de ré-ouvrir le dossier aux USA – pourtant des traces d’explosifs ont été retrouvés dans les décombres + qlq dysfonctionnements… 

    Le fait de rallier l’information éveille les consciences. Vous savez ces ‘malfaisants’ profite de l’ignorance des gens. Il faut donner son avis – ne vous en faîtes pas notre contestation ‘écrite’ est rapportée et lue par ces mêmes ‘malfaisants’ ou leurs sbires. 

    Le SAVOIR a toujours triomphé de l’IGNORANCE – on ne peut pas duper les ‘naïfs’ indéfiniment. L’existence même de ce site est une victoire !…

  • VOYAGEUR

    bonjour à tous !
    Je pense aussi que tout ça fait parti d’un plan.
    ça va trop vite, c’est trop gros, le monde arabe en est destabilisé, et en égypte et tunisie, je vois pas ce qu’ils vont aller y piller, à part du sable et des cailloux, par contre en libye, y’a du pétrole et pas mal d’argent ( dans des paradis fiscaux ? ) , mais je vois pas comment ils vont s’arranger pour faire une démocratie avec des tribus, qui pour certaines ne peuvent pas se piffrer.
    en plus UE promet du développement économique, ça veut dire quoi concrètement ? encore plus de délocalisation pour nous ?
    je suis un peu sceptique sur l’issu de tout ça, mais bon, si je me trompe, alors tant mieux !
     

  • Fleur de vie

    Ah parce qu’en plus ils nous espionnent, j’essaye d’avertir les gens autour de moi , mais on dirait qu’ils sont lobotomisés par leur propre  misère et ils en deviennent abjects les smicards tapants sur les chômeurs ect au lieu de se soutenir les gens se divisent, des fois j’ai envie de pousser  un coup de gueule comme Gabin dans le bistrot de la traversé de paris.
    http://www.dailymotion.com/video/xlbjk_la-traversee-salauds-de-pauvres_fun
     
     
     

  • Toute cette peur généré en premier par le ‘terroriste’ et puis par tout et par rien a été largement exploité pour des raisons de sécurité. 

    Il n’existe malheureusement plus de vie ‘privée’ proprement dit. La ‘spionite’ est général et généralisé. A travers toute la nouvelle technologie on peut exactement savoir où vous êtes physiquement et quels sont vos ‘habitudes’ quotidiennes et intellectuelles.

    Il pourrait largement se passer des ‘sondages d’opinion’ – mais c’est un moyen de manipulation aussi. Mais cela est une autre histoire.

    Pour ce qui est du manque de ‘solidarité’ – c’est aussi voulu. Les gens n’ont plus le temps de réfléchir – le matraquage médiatique est un moyen efficace pour ‘neutraliser’ toute pensée de révolte.

    Les gens sont conditionnés pour ne plus réagir et de se contenter de se faire exploiter. C’est pour çà qu’on continu sans trop de mal à nous faire avaler des couleuvres. Mais tant qu’il y a les moutons enragés – le combat est engagé…

    Déstabiliser un pays – Arabe aussi, ne peut que porter un changement. Tous les grands de ce monde nous parle et depuis qlq temps déjà d’un Nouvel Ordre Mondial.

    Ce NOM (NWO) sera instauré et s’imposera de lui-même après tout ce chaos.

  • Fleur de vie

    Oui j’en ai entendu parlé de leur projet d’ordre mondial,aux usa parait il qu’il ont construit des camps sois disant en cas de catastrophe,mais ce ne sont ni plus ni moins que des camps d’extermination , en france j’en sais rien toujours est il que je préfère mourir tout de suite que de devenir l’esclave de cette minorité diabolique qui manipule et corrompt tout.