Hugo Chavez voit l’avenir tout doré…

Hugo Chavez imagine l’avenir tout doré, d’un côté il compte nationaliser l’or, de l’autre il compte transférer les stocks pour les mettre à l’abri, c’est à dire les retirer des banques suisses ou anglaises pour les confier à des banques russes, chinoises et brésiliennes. L’impact de ces déclaration risque de s’en ressentir non seulement sur les marchés boursiers mais également sur le cour de l’or!

Hugo Chavez a annoncé mercredi son intention de nationaliser le secteur de l’or, extraction et traitement compris, pour accroître les réserves internationales du Venezuela.

Le chef de l’Etat entend signer un décret en ce sens dans les jours qui viennent et a sollicité le concours de l’armée pour prendre le contrôle de l’activité.

« J’ai ici les lois autorisant l’Etat à exploiter l’or et toutes les activités qui y sont liées. Cela signifie que nous allons nationaliser l’or et le convertir, entre autres choses, en réserves internationales parce que la valeur de l’or continue à augmenter« , a-t-il déclaré à la télévision publique.

La veille, un membre de l’opposition avait révélé l’existence d’un rapport dans lequel les responsables des finances vénézuéliennes recommandent le rapatriement de 90% des réserves d’or qui se trouvent à l’étranger.

Source: lexpress.fr

Les tensions entre les pays devient presque palpable, d’un côté les auto-proclamés justiciers de la planète j’ai cité les États-Unis avec dans son sillage quelques pays bien obéissants, en face, la Russie et la Chine entre autres grandes nations, et c’est justement avec ces deux pays qu’Hugo Chavez est en train de traiter!

CARACAS- Le Venezuela envisage de transférer des milliards de dollars de réserves de trésorerie provenant de l’étranger vers des banques en Russie, en Chine et au Brésil ainsi que des tonnes d’or provenant de banques européennes clés de voute de la banque centrale, selon les documents examinés mardi par le Wall Street Journal.Les mouvements prévus concernent 6,3 milliards de dollars de réserves de trésorerie, dont la plupart sont conservés maintenant dans les banques comme la Banque des règlements internationaux à Bâle, en Suisse, et la Barclays Bank à Londres et qui vont être transférés vers des banques anonymes russes, des banques chinoises et brésiliennes suivant un document.

VENEZUELA

Le Venezuela projette également de déplacer 211 tonnes d’or qu’elle conserve à l’étranger et les valeurs à 11 milliards de dollars dans les coffres de la Banque centrale du Venezuela, à Caracas, où le gouvernement conserve 154 tonnes de lingots, dit le document.

Les fonctionnaires vénézuéliens ont été peu loquace. Les représentants du ministère des Finances et la banque centrale ont dit qu’il n’y avait aucun commentaire officiel, et personne n’a été autorisé à aborder la question.

Dernièrement, les hauts fonctionnaires vénézuéliens ont critiqué la dépendance du Venezuela sur le dollar. Samedi dernier, le ministre des Affaires étrangères vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré que le système financier mondial, basé sur le dollar « , était entré dans une crise d’incertitude et nous prévoyons de construire un nouveau système monétaire international, et particulièrement en Amérique du Sud, pour nous protéger de cette situation », at-il dit.

Source et suite de l’article en anglais: The wallstreet journal

10 commentaires

  • Antoine

     
    Une décision courageuse qui risque bien de signer son arrêt de mort ou celui de son pays. La suite va être intéressante voyons voir la réactions des terro Zuniens…

    • vavavoum

      il vont lui faire le coup comme kadafi,les super terroriste usralien et ceux de l’otan pour justifier comme toujours qu’il (c havez)est dangereux pour les droits des hommes dans sont pays (mais surtout pour leurs bankters voleurs affameurs des peuples)
      QUE VIVAT LA RÉVOLUTION PARA EL PUEBLO
       

  • LeRevolterLe

    il a des corones el hombre!!!

    je pense que les USA risque d’avoir une réation peu sportive en effet.

    notre gnome devrai en prendre de la graine au lieu d’avoir les US en permanance dans le fion  :evil:

  • bouffon

    Mon seignor, il est l’or, l’or va se réveillé…
    Il parait que les banques qui stock son or, n’ont plus assez de réserve
    pour le livrer, un moyen facile pour gagner de l’argent.
    + 0.5 depuis ce matin et les marchés sont pas encore ouvert.

  • Si j’étais lui,
    j’investirai rapidos dans une culotte en kevlar !
    Oui !…la fin de l’été va être  vraiment torride.

    NB: -Toutes les sommes qu’il compte retirer servent de support à des bras de levier phénoménales (entre 9et 30).
    En conséquences, il retire une somme considérable du « monopoly financier ».
           -Nouvelle expression en gestation : « effet dominos avec bras de levier sociétal cataclysmique », dit : « l’effet banques » .
    Cantona serait-il vénézuélien ? 

  • bouffon

    Ouais c’est sur, on peux se demander si sa demande ne va pas carrément chambouler les marchés.
    Mais bon, il est déjà prévu que cette semaine le cac40 continue sa descente.

  • shalkare

    Officiellement, il est copain avec quelle nation, Chavez?
    Brézil, Russie, Chine? 

    ce sont quand même de sacré copains… qui doivent être très satisfait de cette décision, et comme c’est annoncé, médiatisé, connu de tous, il me semble difficile de lui en faire un deuxième.

    Non?

    En tout cas je pense que toute attaque sur sa personne est quasi-inenvisageable.
    Et je salut non pas ses méthodes, mais sa prise de position officiel sur l’or.
    Il ne lui reste plus qu’à créer sa nouvelle monnaie, basé sur l’or, une fois que celui-ci sera en sécurité des banksters :)

    On parie?

  • Parier ? 
    Oui, mais seulement des euros papier  payable à terme dans 3 ans !!!

    Hugo Chavez intouchable ?
    Ouvertement et directement c’est sûr, mais la trahison existe et un petit accident ou un petit arrêt cardiaque est toujours du domaine du possible…
    Même Jules César, pourtant un parano de première et pas non plus le dernier des cons s’est fait occire par son manipulé de fils adoptif (Brutus).

  • Pat Robertson l’evangéliste américain a déclare  » que Chavez soit assassiné.  » Quel que soit son objectif, il ne sera pas bon pour l’Amérique. Nous ferions mieux d’éliminer ce Bolchevique dans l’œuf, à l’Américaine « , dit-il.
    Pat Robertson, un dément fanatique religieux très proche de la CIA et ignare notoire, n’est pas à son premier appel à l’assassinat du président vénézolan.
    Chavez fait preuve d’une intelligence et courage extraordinaires à demander son or à plus fort que lui
    Le dernier qui a osé le faire fut Charles de Gaulle en 1967, en envoyant un croiseur rempli de dollars dans le port de New York pour les échanger contre de l’or qui se trouve désormais dans les coffres de la banque de France (paraît-il).
    Charles de Gaulle fut quasiment déposé un an plus tard, en Mai 1968, par une révolution de la rue, et démissionna en 1969.

    Faisons le pari que Chavez sera déposé, démis ou « révolutionné » d’ici un an.