Finances mondiales: les dernières petites news…

On va réunir ici les dernières informations sur la finance mondiale pour savoir un peu ce qu’il se passe en un minimum de lecture, on a pas que cela à faire non  plus! Commençons par les investisseurs et les grandes fortunes (industrielles ou non) qui ont bien comprit avec la semaine passée que la Chine restait une des seules possibilité pour faire fructifier son argent, les investissements dans le pays atteignant donc des sommets:

Pekin (awp/afp) – Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont augmenté de 19,83% sur un an en juillet à 8,30 milliards de dollars, a annoncé mardi le ministère chinois du Commerce.

Pour le seul mois de juin, les IDE dans la deuxième économie mondiale n’avaient progressé sur un an que de 2,83%, à 12,86 milliards de dollars.

Sur les sept premiers mois de l’année, la Chine a attiré 69,19 milliards de dollars d’investissements directs étrangers, en hausse de 18,57% sur un an.

La perspective d’une croissance vigoureuse en Chine attire les investisseurs au moment où les Etats-Unis et l’Europe connaissent d’importantes difficultés.

Mais l’inflation reste une source d’inquiétude en Chine. Celle-ci est à son plus haut niveau en plus de trois ans. L’indice des prix à la consommation a atteint 6,5% en glissement annuel en juillet, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Source: AFP via Romandie.com

De l’autre côté, les bourses européennes repartent à la baissent, pas d’épisodes tragiques comme pour la semaine dernière, mais pas de hausse non plus, ce qui montre bien que nous n’en avons pas encore fini avec le stress des traders et les graphiques dents de scie pour les places boursières.

Heureusement, il reste la bourse japonaise qui elle finit en hausse malgré les souci que rencontre le pays: nourriture impropre à la consommation car irradiée, exportation en berne, la bourse qui a été sauvé par la Chine pour éviter un effondrement total du pays endetté à 200%, catastrophe de Fukushima, etc…

Bourse de Tokyo: le Nikkei finit en hausse, porté par Wall Street

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,23% mardi, portée par la poussée de Wall Street la veille. Mais les gains ont été limités par des inquiétudes persistantes entourant la force du yen sur le marché des changes.

L’indice Nikkei a gagné 21,02 points à 9107,43 et le Topix, plus large, a pris 1,94 points (+0,25%) à 779,06.

Source: Romandie.com

8 commentaires

  • shalk

    C’est vrai qu’un récap de temps en temps serait pas mal.
    Il ne manque que l’adresse d’un site ou d’un blog qui fasse du « reporting » de tout ca: coût des baisses(pertes) depuis telle date, pour telle indice…
    Car pour le moment, c’est fastidieux (pour moi, un non-initié ^^) de « voir » l’évolution de cette crise boursière. indice par indice, pas de totaux, période difficile à paramétrer…
    personne n’aurait un lien? 

    En tout cas, on est au fond du système, la croissance infinie vie ses derniers mois, les peuples se réveillent, et les prix à la consomation augmentent.
    Quand la nourriture représentera 40% du budget « en Europe », ça bougera de la même façon.
    Sauf si les gouvernement coupent les réseaux sociaux et les accès réseau des portables. Comme prévu en Angleterre. 

    un CAC40 à 2400 pts: pour septembre ou début 2012?

  • Bouffon

    Ben quand Mahmoud Ahmedinejad commence à nous faire la morale et qu’il a raison, t’as plus besoin de savoir combien tu as perdu, mais combien tu dois gagner.
    Tu veux un résumé…
    Depuis 3 ans l’euro à perdu 65% de sa valeur donc tu as perdu 65% de ton pouvoir d’achat, ce pognon a été dilué dans la planche à billet afin de payé des plan de relance pour l’économie, mais aussi pour payé la dette des européens afin de ne pas avoir de nouvelle crise. Toute ces mesures se sont révélé inutiles puisque maintenant la croissance est à 0% et que la bourse n’est plus qu’à 10% de son plus bas de 2008 et l’Europe n’est pas financièrement saine.
    Donc on va se payé la crise de la dette des pays en plein dans la gueule.
    Ce qui se résumé à ce qui se passe aux tour du bassin méditerranéen, en Irlande et en Angleterre.
     
     
     

  • shalk

    ok, merci pour le topo, Bouffon.

    C’est ce genre de chiffres que je cherchais.
    D’une crise de dettes bancaires on est passé à une crise de dettes étatique…

    j’espère que ce qu’il ressortira de tout ça sera meilleur que ce qui y est entré ! La transition risque d’être sévère, mais elle a ça de pratique: c’est qu’elle est transitoire, et n’est donc qu’une étape.
    C’est « l’après » qui m’intéresse, maintenant que l’inéluctable est « à très court terme ».

  • Dies Irae

    @shalk

    pour le lien, je conseille LIESI

    http://liesidotorg.wordpress.com/

    aussi non, difficile de comprendre la bourse sans se prendre des taux pleins la figure.

  • shalk

    Merci pour le récap et le lien ! 
    Par contre la lecture sur LIESI… faut s’accrocher.
    Faut la vouloir, l’info !

  • Bouffon

    shalk: Pas exactement, les crises des banques n’est pas fini parce qu’on a rien fait et parce qu’une crise de la dette engendre automatiquement des problème de liquidité.
    Mais n’oublier pas que c’est un crise de l’immobilier qui à tout déclencher.
    On a beau avoir (assaini) les subprimes, il en reste pas moins que 3 millions de maison en faillite sont chez les juges prêt à être lancer sur le marché.
    En attendant si vous voulez une résidence secondaire au states pour rien c’est ici:
    http://www.cuyahogalandbank.org/properties.php?order=status&propStat=fs

  • Bouffon

    Je reviens de la banque par n’importe laquelle c’est de ma région.
    Moi modeste smicard, j’ai réussi à leur vide leur stock d’or… 200gr lol
    Entre la banque est chez moi j’ai fait un bénef de 200.-
    Ben j’espère que tout ses cols blancs vont s’en sortir, sinon je vais devoir
    concurrencer les roms autochtones et dévisser les toits d’église.
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:AYlRwhlQr4EJ:www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Saint-Quentin-Chauny/Vol-de-cuivre-un-lourd-prejudice+http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Saint-Quentin-Chauny/Vol-de-cuivre-un-lourd-prejudice&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=opera&source=www.google.ch