Le tsunami japonais a créé des icebergs géants en Antarctique

Rien de ce qui arrive d’un côté de la Terre, ne peut être négligé, quand on voit les conséquences engendrées de l’autre..

Les images prises le 12 mars (à gauche) et le 16 mars (à droite) par le satellite Envisat révèlent que des icebergs se sont détachés des plates-formes de glace qui prolongent la calotte glaciaire dans la baie de Sulzberger. ESA

Le tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars a propagé des vagues qui ont créé des icebergs géants dans l’Antarctique à 13 000 km de là, selon des images satellitaires diffusées mardi 9 août par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Les images radar prises le 12 mars par le satellite Envisat de l’ESA révèlent que des icebergs se sont détachés des plates-formes de glace qui prolongent la calotte glaciaire dans la baie de Sulzberger. Quatre jours plus tard, le 16 mars, ils flottaient dans la mer de Ross.

Le plus gros mesurait 9,5 km sur 6,5 km, soit une surface un peu plus grande que celle de Manhattan. Et il avait une épaisseur d’environ 80 mètres, selon l’analyse des images faite par une équipe de la NASA.

Au Japon, le séisme de magnitude 9 a généré des vagues géantes qui se sont propagées à travers l’océan Pacifique, jusqu’en Antarctique où elles ne mesuraient plus guère que 30 cm de hauteur.
Leur mouvement de bas en haut a cependant été suffisant pour créer des tensions dans la structure rigide de la glace, provoquant le détachement de gros blocs, a précisé l’ESA dans un communiqué.

L’étude effectuée sous la direction de Kelly Brunt, un glaciologue du centre Goddard Space Flight de la NASA, a été publiée en ligne par la revue scientifique The Journal of Glaciology.

La calotte glaciaire se prolonge dans certains secteurs de l’Antarctique par d’immenses plates-formes de glace d’eau douce (ice-shelfs), s’étalant et flottant sur l’océan austral, dont les surfaces cumulées dépassent 1,5 million de kilomètres carrés.

Source lemonde/planète avec AFP

6 commentaires

  • Fantômette Fantômette

    J’étais en train de lire cet article sur le point.fr, je vais arrêter de « fouiller » le web, vous faites ça très bien à ma place :mrgreen:

    Chaque chose a des conséquences, dans ce cas précis cet adage prend tout son sens, surtout si la Nature s’y colle… la Nature n’est pas cruelle non, elle reprend juste ses droits

  • Fred

    Ceci reste toutefois un évènement annuel, tsunami pu pas…

  • esequiel

    Surprenant les icebergs ont pas changer d’un poil, un peu de photo shop, et voila le tour est joué un peu de sérieux svp ce site dérape de plus en plus !

    • esequiel

      cela ne surprend personne qu’une iceberg de 13 000 km de long de ne déplace pas une brindilles ?

    • Est-ce nous qui dérapons? L’info vient du journal lemonde.fr, voltigeur n’a fait que rapporter l’info ici pour vous la soumettre, personne n’est obligé de donner du crédit à un tel article, mais au moins cela permet de faire avancer le débat.

      • voltigeur voltigeur

        Il est plus facile de nier l’évidence, on voit bien la situation dans laquelle nous
        sommes! Tout va mal, mais tout ce qui ce dit est trop pessimiste, nous sommes
        des empêcheurs de penser en rose.
        Tout d’abord, il faut être prudent sur ce qui circule, mais nier et accuser photoshop!!
        c’est ne pas être au courant de l’état de la planète.
        jusqu’à preuve du contraire, l’AFP n’a aucun intérêt, à donner ce genre d’info.
        C’est beaucoup trop loin, et si personne n’en parle c’est que ça n’existe pas, si
        on en parle c’est encore de la manipulation, dans quel but?? il faudrait un peu de réflexion là!!
        C’est bien d’être septique, mais un peu de réalisme ne nuit pas.
        Quand il y a un doute, on rétabli la vérité, parce que nous sommes
        honnêtes. Nous ne sommes pas parfaits, mais au moins nous essayons de
        faire circuler les informations.
        Il est conseillé dans notre présentation, de ne rien croire et de faire des recherches
        complémentaires. On voit bien qu’il est plus facile de critiquer, que de s’investir un minimum.
        Alors esequiel!! donnes nous la preuve que c’est faux!! parce qu’il ne suffit pas de le dire….