Les émeutes de Londres sont possibles à Bruxelles, selon Destexhe

Ce monsieur nous parles de la ville de Bruxelles mais cela peut s’appliquer à chaque grande ville de chaque pays, on peut librement penser que personne n’est réellement à l’abri d’une explosion de violence suite aux trop nombreuses tensions actuelles. Il faut prendre en compte également la situation financière actuelle des pays européens, les bourses dévissent, un petit regain de vitalité ne met pas les-dits pays à l’abri, nous avons frôlé un krach boursier d’une ampleur sans précédent, et en cas « d’apocalypse financière » pour reprendre les mots de Pierre Jovanovic, devinez ce qui va se passer? Les gens auront besoin de se nourrir…..

Les émeutes de Londres sont possibles à Bruxelles, selon Destexhe

D’après le député bruxellois Alain Destexhe (MR), les émeutes qui ont eu lieu durant les trois dernières nuits à Londres sont possibles à Bruxelles, indique-t-il mardi dans La Capitale.
« Il est possible que cela se produise dans un avenir plus ou moins proche », a déclaré le député au journal, ajoutant qu’il espérait « sincèrement » que cela n’arrive pas. M. Destexhe affirme qu’il ne serait pas surpris si « d’ici quelques mois ou quelques années », une explosion de violences semblable surgisse dans certaines zones de Bruxelles. Et le député de citer des endroits à Molenbeek et à Anderlecht, tels que Cureghem et les Etangs Noirs. Pour justifier ses craintes, M. Destexhe évoque le chômage des jeunes Bruxellois (35%, voire 50% dans certains quartiers), l’immigration qui « n’est plus maîtrisée depuis une quinzaine d’années » et la forte pression démographique. « Ces trois facteurs conjugués amènent à une situation très fragile et très instable. » Enfin, le député estime que certains quartiers représentent une zone de non-droit, où les policiers reçoivent des « consignes » pour être « beaucoup plus souples qu’ailleurs ». Face aux faits de harcèlement, « la police n’ose rien faire de peur de susciter un soulèvement », regrette-t-il. (ROJ)

Source: rtl.be

16 commentaires

  • coyote

    de toutes manières ils n’ont même pas de gouvernement a faire tomber..

  • Fred

    AU contraire, c’est à Bruxelles que la chasse aux sorcières doit commencer !

  • Junior

    Ah notre beau pays le Belgique.Vous savez ici chez nous les gens sont mêmes en majorité satisfait du non-gouvernement!!Ils pigent rien,tant que leur nombril va bien ils sont content mais ce qu’ils ne savent pas pour la plupart,c’est que sans gouvernement AUCUNE grande décision ne peut être prise.Donc d’un coté vous avez des citoyens qui ne  voient pas pourquoi un gouvernement changerait les choses et donc sont satisfait de ce non-gouvernement mais d’un autres coté les mêmes personnes ce plaignent que rien ne va dans ce pays alors que le non-gouvernement qu’ils acceptent sans broncher ne peu rien faire du tout lol.Chercher pas à comprendre c’est Belge  :wink:

  • [dé]séquilibre - sans_drillon

    Tant que la La police n’intervient pas, puisqu’ils lui interdisent de le faire tout est possible dans les capitales et les grandes agglomérations.
    Après faut se détendre un peu … et voire une fois encore à qui profite ces débordements, on commence à nous familiariser avec des mots tels que Loi martiale, intervention de l’armée, couvre-feu. Et se sont les citoyens qui vont réclamer ces interventions.
    La question que je me pose principalement (puisque des questions sans réponse j’en ai malheureusement à la pelle) est la suivante : où sont ces soit disant citoyens dingo armés à bloc qui font la une des journaux quand l’info est trop maigre ? Pourquoi ne sont-ils pas dans la rue pour défendre leurs biens et fumer tous ces terroristes ?
     

    • voltigeur voltigeur

      Les grands esprits se rejoignent, c’est exactement la réflexion que je me fais :)
      il faut croire que la formule Problèmes, Réactions, Solutions, bat son plein jusqu’à l’acceptation :)

  • voltigeur voltigeur

    GB: premier mort dans les émeutes à Londres


    LONDRES (Royaume-Uni) – Un homme de 26 ans, blessé par balle dans une voiture lundi soir lors des émeutes à Londres, a succombé à ses blessures, a annoncé la police mardi.

    Il s’agit du premier mort depuis le début des violences qui ont éclaté dans la capitale britannique ce week-end.

    La victime, qui n’a pas été identifiée, avait été découverte dans une voiture lundi vers 21H15 (20H15 GMT) dans le quartier de Croydon (sud), où plusieurs bâtiments ont été brûlés pendant les violences, a précisé la police dans un communiqué. L’homme avait été hospitalisé dans un état grave.

    Deux jeunes, qui se trouvaient sur place avec des objets volés, ont été arrêtés, selon ce communiqué.

    (©AFP / 09 août 2011 14h09)

    http://www.romandie.com/news/n/_GB_premier_mort_dans_les_emeutes_a_Londres_090820111408.asp

  • [dé]séquilibre - sans_drillon

    Les dix stratégies de manipulation de masses
    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

  • bottle4

    bravo j’aurais pas dit mieux comme exemple de problèmes/solutions

  • WeAreAnimals

    je cite Junior : « Ah notre beau pays le Belgique.Vous savez ici chez nous les gens sont mêmes en majorité satisfait du non-gouvernement!!Ils pigent rien,tant que leur nombril va bien ils sont content mais ce qu’ils ne savent pas pour la plupart,c’est que sans gouvernement AUCUNE grande décision ne peut être prise.Donc d’un coté vous avez des citoyens qui ne  voient pas pourquoi un gouvernement changerait les choses et donc sont satisfait de ce non-gouvernement mais d’un autres coté les mêmes personnes ce plaignent que rien ne va dans ce pays alors que le non-gouvernement qu’ils acceptent sans broncher ne peu rien faire du tout lol.Chercher pas à comprendre c’est Belge  »
     
    Avant tout, tu évoques ton peuple et ton pays d’un mépris naturel qui mériterait de te faire juger devant ce dernier sur la place publique. Question : Quelles sont tes fréquentations, de qui t’entoures-tu pour avoir une si mauvaise vision de ton peuple? Ensuite, pour qui te prends tu? Parle en ton nom si tu le souhaites, mais ne salit pas tes voisins juste pour ton intérêt purement égoïste de te sentir anthropologue.
    Le fait de dire qu’il n’y a pas de gouvernement n’est pas tout à fait exacte. Est ce que tu continues à payer tes taxes? tes impôts? Continues-tu à aller travailler? Est ce que les transports en commun ont cessé par chez toi? Est ce que la commune (mairie) a fermé ses portes? NON ???
    Il y a toujours un gouvernement, dans  tout les cas pour le peuple lui même, ne t’inquiète pas. Si l’état s’arrêtait de « servir » le peuple, le gagne-pain pour nos politiques que nous sommes ne leur rapporterait plus rien, et ça, c’est in-envisageable.
     
    Si il n’y avait réellement plus de gouvernement, tu serais probablement cloitré dans ta cave avec des vivres et ta carabine.
     
    Je te cite encore une fois : « Donc d’un coté vous avez des citoyens qui ne  voient pas pourquoi un gouvernement changerait les choses et donc sont satisfait de ce non-gouvernement mais dun autres coté les mêmes personnes ce plaignent que rien ne va dans ce pays alors que le non-gouvernement qu’ils acceptent sans broncher ne peu rien faire du tout lol »
    Cette reflexion est un bijou. Du grand art. Se contredire dans la même phrase est un exploit. Comment peut-on être à la fois satisfait de son gouvernent et se plaindre de ce dernier en même temps. Je veux bien que tu m’expliques …
     
    Ne cherchons pas à te comprendre non plus …
     
    Je suis belge et tu mérites une grosse fessée pour ton commentaire.

  • WeAreAnimals

    Oui oui Junior, tu dis ce que tu veux, ce n’est pas un soucis.
    Mais parle en ton nom. Si tu veux t’insulter, c’est ton problème.
    Par contre quand tu viens parlé au nom d’autre personne sur un forum qui a ses lecteurs, c’est un peu plus gênant. Tu n’es pas la Voix  de notre pays alors un peu de retenue STP. Ce n’est qu’une histoire de respect et de modestie.
    Recommence a parlé en mon nom, et je serai encore là pour te remettre en place ;)
     

  • WeAreAnimals

    En attendant, je ne t’ai pas relevé juste pour le geste, je t’ai informé de certaines choses comme le fait qu’il y a toujours un gouvernement et j’ai argumenté. Si tu n’es pas d’accord avec mon argumentation, relève le débat on est la pour ça. Et pour le nain de jardin…ben…tu sais où je pense qu’il doit finir…

  • martinB

    Belgique :
    Pour l’absence de gouvernement : il y a toujours le gouvernement d’avant les dernieres élections (appelé : gouv en affaires courrantes) qui gouverne toujours.
    Certes, il ne prend pas de décisions au niveau fédéral, mais il travaille quand même, il a même a l’agenda la realisation du budget 2012.

    pour la gestion du citoyen, ne pas oublier que la belgique est un etat federal, la bonne partie des decrets (affaire des regions) sont d’origine regionle (logique) donc les wallons sont gouvernés par le gouvernement wallon, les flamands par le flamands, brx par brx …. donc meme sans gouvernement federal, la belqique tourne.

    d’ailleurs, dans l’hypothese d’une siccion wallon/ flamands, pour la flandre, cela reviendrait +/- a leur situation actuelle

    l’avis du peuple : très facile, en excluant les enfants; il doit y avoir 7 000000 d’adultes (a la louche) donc  7 000 000 d’avis different sur la question
    je cite  »’Accepter sans broncher » », comme dans toutes les démocraties, lorsqu’une direction est prise et que le peuple (ou plutot partie du peuple » n’est pas d’acord, la seule chose qu’il puisse faire c’est : voter – sa ne marche pas beaucoup d’accord mais cela evite le castagnage pour un oui ou un non.
    —–
    alors que l’on soit d’accord ou pas, que l’on aime ou pas les politiciens, et le reste, nous ne vivons pas dans un monde parfait, mais nous sommes dans une region en paix relative depuis plus de 65ans:mrgreen:

  • martinB

    Pour revenir au texte, les emeutes sont possibles, a brx et ds d’autres villes……..

    Madame Irma peut aussi dire la même chose, cela est possible partout.

    Le tout est qu’un pays doit gérer l’arrivée d’une crise de ce type, avant qu’elle n’arrive, lrsque cela déborde, il faut bien ‘trouver un moyen’ de stopper les agressions, pour cela il n’y a pas 36 manieres, ….

    Quand aux revendications des emeutiers, il est vrai que la crise est le terrain de depart, mais il faut aussi reconnaitre que l’esprit, la mentalité….. est le vecteur de la violence, regardez en espagne, les ‘indignés’ font partie du même profil, des jeunes, pas d’emploi pas de perspectives d’emplois, pas de logements…. et pas d’émeute.

    tout simplement pcq les meneurs (pas les leaders, il n’y en a pas) ont le fond pourri et ne pense qu’a tout foutre en l’air, demandez leur ce qu’ils proposent  : rien,

    il s’agit d’une creation de notre société, pas le quart monde, mais appellons les le 5éme monde, ils sont inutiles a la société, ils sont stokkés dans des quartiers de paumés, ils s’emmerdent et se vengent en profitant d’un fait, a un moment donné.

  • Junior

    WeAreAnimals dit :
    9 août 2011 à 21 h 16 min
    En attendant, je ne t’ai pas relevé juste pour le geste, je t’ai informé de certaines choses comme le fait qu’il y a toujours un gouvernement et j’ai argumenté. Si tu n’es pas d’accord avec mon argumentation, relève le débat on est la pour ça. Et pour le nain de jardin…ben…tu sais où je pense qu’il doit finir…
    ———————————————————————————–
    Ok on va pas ce disputer ici et OUI bien sur je parle en mon nom.Et pour le nain c’est………le jardin :P .Enfin soit,bonne journée à toi.
    Répondre

  • WeAreAnimals

    +1 Martin pour ton complément sur le gouvernement Belge.