En Grèce, une île où les aveugles sont rois…

Si les administrations faisaient les enquêtes voulues, il y aurait moins de fraudes….La Grèce n’est pas un cas isolé, et en cette période de récession, on peut tout de même s’interroger sur ces sommes faramineuses dilapidées, alors que j’en connais qui ont réellement besoin d’aide, et qu’ils n’y ont pas droit…

En Grèce, une île où les aveugles sont rois…
Les autorités grecques, qui font face à une angoissante crise de la dette, ont annoncé mardi une enquête sur le nombre étrangement élevé d’aveugles, plusieurs centaines, qui touchent des aides publiques sur une île de la mer Ionienne.

Un îlot au large d'Athènes

AFP/Archives

Le vice-ministre de la santé Markos Bolaris a ordonné une enquête sur plus de 600 habitants de cette île, dont le nom n’a pas été précisé, qui empochent des aides pour ce handicap, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.

« Nous ne savons pas combien de gens ont réellement droit à ces aides, bien que certains ne soient sans doute pas en faute », a déclaré le responsable gouvernemental, qui a refusé de préciser le montant des aides versées.

Selon le quotidien grec Ethnos, 2% de la population de l’île ont touché ces aides pendant des années, la plupart depuis leur naissance.

Les autorités vont passer au crible l’ensemble des aides versées au titre des aides sociales qui coûtent chaque année à l’Etat 6,4 milliards d’euros, a assuré le journal.

Le gouvernement grec tente de limiter les dépenses d’aides sociales dans le cadre d’un programme d’austérité adopté à la demande de l’Union européenne et du Fonds monétaire international en échange de leur aide pour éviter la faillite au pays.

La comptabilité publique laxiste a entraîné des dépenses énormes pendant des décennies. Des responsables du ministère du Travail ont révélé l’année dernière que des millions d’euros avaient été versés chaque année pour des retraites destinées à des personnes décédées depuis longtemps.

source news.fr

Un commentaire