La justice allemande dédommage un tueur d’enfant pour abus policier

Quand on voit ce genre de nouvelle, c’est insupportable

Image/gifmaniac.com

 

FRANCFORT – La justice allemande a accordé jeudi plus de 3.000 euros de dédommagements à un tueur d’enfant parce qu’un policier l’avait menacé de violences pour lui faire dire où était sa victime.

Magnus Gäfgen avait été condamné à la prison à vie en juillet 2003 pour avoir enlevé puis tué le jeune Jakob von Metler, âgé alors de 11 ans, fils d’un riche banquier dont il exigeait une rançon d’un million d’euros.

M. Gäfgen a droit 3.000 euros plus intérêts, car sa dignité humaine a été gravement blessée lors d’un interrogatoire en 2002, ont estimé les juges du tribunal de grande instance à Francfort.

Les policiers l’avaient menacé de souffrances inimaginables s’il ne disait pas où était sa victime, qu’ils espéraient encore retrouver en vie. Le suspect avait ensuite avoué où il avait caché le corps.

La façon de procéder des enquêteurs est une grave atteinte au droit et ne peut pas être compensée de façon satisfaisante autrement que par le paiement de dédommagements, a déclaré le juge Christoph Hefter.


Lors de l’interrogatoire, les deux policiers n’avaient pas épuisé tous les moyens pour faire parler M. Gäfgen, a-t-il estimé.

Le tribunal de grande instance reste toutefois en deçà de ce qu’avait réclamé M. Gäfgen, qui exigeait 10.000 euros de dédommagements. Les deux policiers, qui l’avaient interrogé, avaient de leur côté été condamnés en 2004 à des amendes avec sursis.

En juin 2010, l’Allemagne avait été condamnée par la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour traitement inhumain (article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme) dans cette affaire.

(©AFP / 04 août 2011 12h07)

Source Romandie/news

12 commentaires

  • candide

    Excellente décision. Le droit est respecté. Le faible montant de la condamnation est pratiquement une invitation à recommencer ce type d’interrogatoire pour des affaires aussi glauques.

  • BARJABUL

    En Chine cette homme aurait été exécuté d’une balle dans la tête, et la balle remboursé par la famille !! Ca ! c’est une bonne justice !!

  • Avec trois mille euros,il va cantiner deux tonnes quatre cent dix neuf(source carrafour) de pâtes.

  • coyote

    …pfff ça me démoralise ce genre de news !
    c’est le genre d’info que je m’attends a entendre sur tf1 (si j’avais la tv) mais pas ici. Quel est l’interet?

  • voltigeur voltigeur

    Il serait étonnant que TF1 en parle, faut pas déranger les neurones des moutons…… L’intérêt?

    aucun intérêt à moins d’avoir l’avis des parents du gamin! :roll:

  • spike636

    Ou sinon, une batte de baseball, un trou, du ciment.

  • coyote

    non mais sérieux, qu’est ce que je dois retenir d’un tel article? qu’il y a de l’injustice dans le monde? que la justice c’est n’importe quoi? ça je le savais déjà comme la plupart d’entre nous.
    Je pense que ce genre d’article (ici ou ailleurs) exacerbe la haine des lecteurs qui ont tendance à compenser par la violence de leurs commentaires, en imaginant les pires tortures a faire subir à ces sous merde de pédophiles.
    C’est pas un sentiment noble la haine, et je pense pas qu’on se sente meilleur ou plus intelligent ou plus compatissant, après la lecture de ce genre de trucs.
     

  • spike636

    @ coyote :
    La haine n’est pas moins noble que la politique de l’autruche.
    Politique qui profite énormément à ce type de crime.

  • coyote

    @spike => la politique de l’autruche c’est une politique qui court vite?
    @ spike=> t’as rien compris toi hein? Tu veux dire que d’en parler ça va soulager la famille, ou faire culpabiliser le meurtrier ou carrément faire stopper ce genre de crime?
    C’est pas  la politique de l’autruche c’est juste un e saturation, la goutte d’eau de trop à la fin d’une journée pas marrante, c’est tout!
    C’est surtout que je viens ici pour lire autre chose que ce que je lis dans les médias dit « conventionnels ». Excusez moi mais là, vous frisez le Détective ou Ici Paris.
     
     

    • candide

      @ coyotte : tu es d’une médiocrité crasse et d’un mépris époustouflant pour les victimes qui se battent au quotidien, ici, pour faire avancer les choses. Des parents qui se trimballent avec le portrait 21 x 29×7 autour du cou, c’est d’un vulgaire. N’en parlez pas. Aux amériques, on veut pucer tout le monde. On est très inquiet des enlèvements qui son devenus monnaie courante. Je t’avais écris un post, qui a sauté. Ce n’est pas plus mal ! Chafy se sentira moins seul. Tu me donnes envie de dégueuler ! :evil:

  • spike636

    @ coyote
    Navré, je vais m’exprimer plus clairement pour toi.
    Je veux dire que le meilleur moyen de recommencer une erreur est d’oublier comment on l’a faite.
    Que si personne n’en parle, le cycle se reproduira.

    Et que si ce que tu cherches ce sont des histoires d’amour et d’eau fraiche, je t’invite à regarder le JT de Jean Pierre PERNAUT et d’oublier ce site.

  • Hé oui! Les criminels ont de plus en plus de droits, bien plus que les simples citoyens! Si je me lâchais je ferais bien une comparaison avec les SS qui étaient pour la plupart des droits communs bien dangereux et tous les pouvoirs face aux autorités….Non, je vais éviter!