Japon, l’alerte sanitaire sur les bœufs japonais s’étend à une deuxième région

Que doit on comprendre, qu’aucun contrôle n’est réalisé avant pour protéger la population? c’est pourtant ce qui est dit. Le tribut payé par les Japonais en matière de santé, va être in-chiffrable… Ils le savaient depuis le début et n’ont rien fait :evil:  . Si ça arrive chez nous (ce n’est qu’une question de temps) est ce qu’on aura droit au même traitement de la part de ces psychopathes sans conscience??

Près de 3 000 bœufs, soupçonnés d'avoir été alimentés avec du foin ou de la paille de riz contaminés ont été vendus et livrés dans l'archipel depuis le 11 mars.REUTERS/YURIKO NAKAO

 

Le Japon a étendu jeudi 28 juillet l’interdiction de la vente de bœuf à une deuxième région du Tohoku (nord-est) frappée par le tsunami, en raison d’un niveau élevé de radioactivité détecté dans de la viande locale. Près de 3 000 bœufs, soupçonnés d’avoir été alimentés avec du foin ou de la paille de riz contaminés par les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima, ont été vendus et livrés dans tout l’archipel depuis la crise déclenchée par le séisme et le tsunami géants du 11 mars.

Après avoir interdit le 19 juillet la vente de bœuf originaire de la préfecture de Fukushima, le gouvernement a étendu la mesure à la préfecture voisine de Miyagi, où au moins six animaux ont été détectés avec des taux élevés de césium. « Nous allons continuer à rassembler des informations et à mener des enquêtes sur la sûreté [alimentaire] aussi minutieuses que possible », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, au sujet d’une éventuelle extension de l’embargo à d’autres régions.

QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

De la viande contaminée a été vendue depuis la fin du mois de mars et servie dans des restaurants, des cantines scolaires ou achetée par les consommateurs. Afin de tenter de rassurer le public, les autorités soulignent cependant qu’il faudrait en manger tous les jours pendant un an pour que sa consommation ait des conséquences pour la santé humaine. Des légumes verts, du lait, des produits laitiers, des champignons, certains poissons de rivière et du thé vert contaminés par les rejets radioactifs sont également interdits à la vente.

Le Japon n’a pas de système de contrôle centralisé de la radioactivité des produits alimentaires et s’en remet aux tests effectués par les préfectures et les municipalités. Afin de rétablir la confiance des consommateurs, le gouvernement a annoncé cette semaine un plan visant à racheter et brûler la viande de bœuf contaminée. La psychose s’est emparée des consommateurs nippons après la découverte au début du mois de niveaux élevés de césium radioactif dans de la viande de bœuf provenant d’une ferme de Minamisoma, une ville située juste à la limite de la zone d’exclusion de 20 kilomètres de rayon autour de la centrale atomique.

Source le Monde

Le petit plus:

Trois hauts responsables du secteur nucléaire au Japon limogés
A Fukushima, encore 100 000 tonnes d’eau contaminée à traiter »

Ralentissement du marché mondial du nucléaire
Le marché mondial de l’industrie nucléaire va subir l’impact de la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima et va voir sa croissance faiblir, a prévenu jeudi 28 juillet le leader mondial du secteur, le français Areva.Le nouveau président d’Areva, Luc Oursel, a présenté jeudi un scénario d’évolution du marché nucléaire mondial post-Fukushima. Il estime que ce marché va croître de 2 % en moyenne annuelle jusqu’à 2030, pour atteindre à cette date 584 gigawatts (GW) installés. La précédente projection du groupe, établie en 2009, prévoyait un parc installé de 659 GW en 2030. 

Areva, groupe coté en Bourse mais contrôlé par l’Etat français, a publié mercredi un résultat semestriel lui-même marqué par les premières conséquences de la catastrophe de Fukushima, qui lui ont déjà coûté 191 millions d’euros en annulations de contrats. Le carnet de commandes du groupe a baissé en six mois d’un milliard d’euros, à 43 milliards. (Avec AFP.)


9 commentaires

  • candide

    Je n’achète plus de produits Japonais, depuis Fukushima. Les japonais privilégient les produits d’importation pour leur alimentation. Au Japon, il y a un thé possédant tant de vertus curatives, que les moines bouddhistes lui ont offert une cérémonie pour sa dégustation. Présentée à la Cour, la cérémonie s’est encore enrichie de symboles. Cette cérémonie du thé est au coeur de la culture japonaise et en contient toute son âme. Et le thé, c’est naturellement le magique thé Matcha.  Le thé anti-cancer, par excellence. Ils ont réussi à rendre le thé Matcha radioactif et cancérigène !

    • willy74150

      plus acheter de produit Japonais sa va être très dur ! toute la nourriture va passer en douce les douaniers ne Control qu’une toute petite partie de la marchandise donc mission impossible ! de plus tout les composant  HighTech de nos produits viennent du japon : processeur composant haut de gamme ect … donc toute les télés , lecteur blu-ray , ps3 et plein d’autre chose vont être radioactif je vous dit pas comment !!! on est cuit !!! pardon irradié impossible de passer à travers même si on achète plus rien les grande surface seront contaminé ainsi que vos voisin (chez eux) ect ect vous avez voulu le nucléaire donc le courant bon marché (un des moins chère du monde) vous l’avez moi je le dit on est baisé !!! c’est irréversible et ce n’est que le début la bas sa doit être monstrueux

  • M3

    Ceci est une liste de pays par dette publique en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), basée sur le CIA World Factbook.
    Le Japon 225.80%
    (…)
    les états unis 88.90%  accessoirement la France 84.50%
    P.S La faillite totale comme avenir ,bon courage le Japon !

  • Jojo972

    De toute façon tout les pays vont couler. USA, France et autres pays Européens en tête.

  • candide

    Ça va être d’autant terrible pour le Japon, qui pourra difficilement exporter. Ce doit être un cauchemar de vivre la-bas actuellement. Quant aux composants électroniques, je me demande, s’ils ne sont pas fabriqués en Asie du Sud Est ou en Corée.

  • candide

    L’économie japonaise est qualifiée de très morose. Crainte d’une crise à la Grec. La Chine les a dépassés.

  • candide

    Aujourd’hui hui, commémoration d’Hiroshima. Le premier ministre a exprimé ses vœux pour que cela ne se reproduise plus jamais…

  • voltigeur voltigeur

    Comme foutage de gueule!! on ne fait pas mieux!! Ce qui se passe en ce moment est pire, ils ne sont pas humains c’est pas possible ça! :evil:

  • candide

    C’est terrible. Les Japonaises ont mis leurs beaux kimonos soyeux et sont allées porter les jolies lanternes de papier sur l’eau. C’est irréel. De l’autre côté, la centrale continue à charrier sa mort au fil de l’eau. Ça me fait penser à la nécessité d’abandon de souveraineté demandé à la Grèce, pour le renflouement. Pour soumettre au diktat de l’économie, tout ce qui forme l’humain doit disparaître.