Le taux du Livret A porté à 2,25% dès ce lundi !

Si j’étais mauvaise langue, je dirai qu’en fait cette augmentation cache quelque chose… Par exemple, cela pourrait inciter les français à investir plus dans un livret A, donc plus d’argent dans les banques pour repousser un peu une éventuelle échéance fatale pour notre économie… :mrgreen:

(Boursier.com) — Du changement à partir d’aujourd’hui pour le placement le plus prisé des Français ! Le taux de rémunération du Livret A passe en ce lundi 1er août de 2% à 2,25%. Rappelons que deux fois par an, la Banque de France calcule son taux, comme celui de tous les autres livrets d’épargne, en fonction de l’évolution des taux du marché monétaire et de celle de l’inflation.

L’établissement expliquait à la mi-juillet dans un communiqué estimer qu’il n’y avait pas lieu d’invoquer les circonstances exceptionnelles (…) Dès lors, en application des règles de calcul du taux de rémunération du Livret A, celui-ci doit être porté à 2,25%. Ce taux permettra de maintenir une rémunération de l’épargne réglementée positive en termes réels. »

L’encours du Livret A représentait fin mai pas moins de 205 milliards d’euros…

Source: boursier.com

10 commentaires

  • kain

    et dire que le minimum qu’une banque privée Suisse garantit à ses plus gros portefeuilles est entre 8 et 10% annuels…
     
    pauvres petits épargnants, fuyez les placements financiers pour en sortir indemne

  • candide

    Je reviens de chez Lidl. Le prix du café (le moins cher) a encore augmenté. En un an son prix a presque doublé. Ne partant pas en vacances depuis un moment, j’assiste à la valse des étiquettes du mois d’Août. Si c’est comme l’an dernier, (hallucinant) la rentrée va être chaude. Je vous conseille d’investir dans les boites de conserves et la farine. C’est plus rentable que le livret A, au bout du compte et au moins, vous saurez ou passe votre argent.

  • Fred

    Ou alors cette annonce vise à freiner les actuels retraits…

    • MoOn

      .. Oui ! Sûrement lié au fait que les gens se méfient dorénavant et de plus en plus de l’assurance vie ! Donc on les incite à transférer vers le livret A :p

  • Jails

    @kain
    Pourquoi gros portefeuille.
    Il y a des sociétés que te propose les mêmes rendements et les mêmes services.

  • kain

    je parle de taux garantis hin, pas estimés ^^
    et ça peut monter bien plus haut, là c’est un chiffre minimum
     
    pour les gros portefeuilles c’est normal, les banques font toujours ainsi et proposent toujours les meilleurs taux aux plus gros clients pour attirer un maximum de capitaux… et ils ne peuvent bien évidemment le proposer à tous les clients, donc le tri s’effectue en fonction de la taille des avoirs

  • Déposer plus sur le livret,… OK
    Mais faudrait dèja gagner plus !!!…C’est pas gagné.
    Pour le taux, il augmente toujours en periode inflation …Mais toujours un bon cran en dessous du taux d’inflation.
    En somme : Le livret A c’est mieux que rien , mais ce n’est pas loin de rien!

  • voltigeur voltigeur

    Et si cette **augmentation** était faite pour dissuader les détenteurs de retirer leur argent?? vu le manque de liquidité dans les banques, des retraits massifs seraient très gênants, s’il n’y a pas les fonds pour les honorer.. :roll:

  • BARJABUL

    Les banques n’ont aucun problême de cash, elles ont un problême de fond propre !! C’est pas tout à fait la même chose !!
    Il y a une grosse erreur dans cette article le GVT peut changer 4 fois apr an le taux d’intérêt du livrte A !!

  • voltigeur voltigeur

    Pourquoi se font elles tirer l’oreille pour donner leur argent à leurs clients??

    1 au 6 août 2011 : Notre lecteur Laurent nous a écrit: « Ma femme vient d’essayer de retirer 2000 euros en liquide, qui sont bien évidemment sur le compte, au guichet d’une BNP du 93. Refus, soit disant qu’on ne le fait plus dans aucune agence. Raison invoquée: trop d’agressions! Je n’y étais pas, mais je n’ai pas compris, car à mon avis, le principal braquage c’est celui des particuliers par les banquiers. Bon, maintenant, on va retirer tout ce qu’on peut et laisser le minimum… Normal… » Ben oui, les banquiers sont en train de plumer leurs clients et leur interdisent de retirer leur argent sous tous les prétextes… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2011

    1 au 6 août 2011 : Lettre d’un lecteur qui m’a mis en copie de son courrier: « J’ai reçu ma nouvelle carte Visa et, surprise, j’ai le droit de retirer 100 euros PAR SEMAINE ET 500 euros PAR SEMAINE SI JE PAYE PAR CARTE. Vous vous rendez compte? Une carte Visa avec 100 euro de retrait par semaine? Ces banksters se moquent de plus en plus de nous. J’écris à mon conseiller par le biais de leur site internet, et je suis encore victime d’un problème technique, comme quand je veut faire des virements à mon propri. Ma mère qui est dans la même banque que moi, a voulu retirer son argent aussi et bien entendu la petite agence BNP n’a pas d’argent pour des raisons de sécurité. Ce matin, j’ai appris par un collègue que le sucre augmente de 15 % en septembre (merci blythe). Je ne sais pas comment on va faire dans les temps à venir mais ça va très mal finir« … Limiter les clients à 100 euros de retrait par semaine, il fallait oser. La BNP l’a fait pour vous. Attention à votre argent, je sens que la BNP va trouver plein d’astuces pour vous empêcher de le reprendre.

    6 août 2011 : Notre lecteur Philippe nous donne « quelques petites infos de ma banque le Crédit Agricole, une petite agence de banlieue. « Nous vous informons que votre agence sera exceptionnellement fermée les jours suivants, etc. » Des fermetures 4 samedis de suite!? Les jours où le public est le plus nombreux! Impossibilité donc de faire des retraits supérieurs au plafond qu’ils permettent avec les mini-cartes avec usage unique. Autre info: depuis 12 ans dans cette banque, jamais un appel. Et là, il y a quelques jours, on me propose de transformer le livret A de mon fils de 9 ans en PEL -qui rend impossible le retrait de l’argent sauf à fermer le compte!« . C’est grave, s’ils sont obligés de téléphoner aux gens pour transformer les Livret-A des mômes. Vous imaginez tous ceux qui n’osent pas dire « non » au banquier quand il téléphone?

    LA CRISE DES LIQUIDITES S’ACCENTUE A LA BANQUE POSTALE ET AUSSI A LA SG

    http://www.jovanovic.com/blog.htm