La dette française à 84,5% du PIB

La petite dette qui monte qui monte qui monte….Et qui redescent pas! Allez, encore un petit effort, quelques mois et on va bien atteindre les 100%, et après quand je dis que la France est « la Grèce de demain » on me traite de dingue!

La dette publique de la France a augmenté de 54,9 milliards d’euros au premier trimestre pour atteindre fin mars 1.646,1 milliards, soit 84,5% du PIB, montrent les statistiques publiées jeudi par l’Insee. Ce ratio dette/PIB correspond à une hausse de 2,2 points par rapport au trimestre précédent.

La dette de l’Etat a augmenté de 41,5 milliards d’euros sur la période janvier-mars pour s’élever à 1.286,5 milliards, précise l’Insee dans un communiqué.

Outre la dette de l’Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (191,2 milliards fin mars) des administrations publiques locales (156,5 milliards) et des organismes divers d’administrations centrales (11,9 milliards).


La dette nette des administrations publiques s’élève à 1.504,8 milliards d’euros fin mars, soit 77,3% du PIB, contre 76,5% fin décembre, en progression de 26,2 milliards sur trois mois, ajoute l’Insee. « L’écart de 28,7 milliards entre cette hausse de la dette nette et l’augmentation de 54,9 milliards de la dette brute traduit notamment la forte augmentation de la trésorerie de l’État (+22,0 milliards) et de celle des organismes de sécurité sociale (+4,2 milliards) », explique l’Institut national de la statistique.

Source: lefigaro.fr

12 commentaires

  • Le compteur de la dette Française publique affiche 1670…….et il cavale ;) qui a raison? à moins que vu la vitesse, il ait coiffé l’article au poteau, et ce n’est pas fini!!

    http://cluaran.free.fr/dette.html

  • moutondu22

    bêêêêêêêêê!!!!!!!!

  • Frederic World Citizen

    Est-ce un crime de lèse-majesté ? Peu importe la terminoloigie, car on ne s’attaque pas au président impunément. Hermann Fuster, l’homme qui a empoigné Nicolas Sarkozy lors d’un bain de foule à Brax, jeudi, va être jugé en comparution immédiate vendredi aprés-midi au tribunal d’Agen. Après s’être faufillée dans la foule qui saluait le chef de l’Etat, le jeune homme l’a agrippé par le col de sa veste, avant d’être très rapidementinterpellé par un service de sécurité plus que remonté. Les faits peuvent être qualifiés en « violences aggravées », du fait de la qualité de dépositaire de l’autorité publique du président de la République, dit-on de source judiciaire. Le jeune homme de 32 ans encourt 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
    Pour justifier son geste, Hermann Fuste dit avoir voulu notamment interpeller le chef de l’Etat sur l’intervention française en Libye, selon une source proche de l’enquête. Il a également justifier son comportement en parlant d’un « ras-le-bol » général. L’auteur de l’agression commise contre Nicolas Sarkozy occupe un emploi contractuel au sein du conservatoire national de danse et de musique d’Agen. Ses collègues du conservatoire le décrivent comme un homme « discret, apprécié, sans histoire. »
    Une visite huée, le préfet muté
    Cependant, Hermann Fuster n’est peut-être pas celui qui risque le plus gros dans cette histoire. Nicolas Sarkozy ne devrait pas porter plainte contre son agresseur. Il a précisé que « l’Elysée ne souhaite pas intervenir. » Le ministère de l’Intérieur pourrait par contre mener une enquête pour déterminer pourquoi le service de sécurité n’a pas réussi à empêcher cette empoignade. Une enquête qui pourrait coûter cher aux représentants de l’autorité. Lors d’un déplacement dans la Manche, le 12 janvier 2009, la visite de Nicolas Sarkozy avait été huée par des manifestants : la sentence ne s’était pas faite attendre, puisque le préfet de la Manche et son directeur départemental de la sécurité publique avaient été priés de faire leur valise…

    A noter: Hermann Fuster voulait interpeller Napoléon sur la Libye et sur le RAS LE BOL des gens…..

    Frédéric World citizen

  • david37

    La dette est de : 1 646 100 000 000 euros
    Pour 65 000 000 français c’est bien cela ?
    Ce qui donne 25 324,61 euros par français ???
    J’ai le vertige

    • willy74150

      m’en fou j’ai pas un rond !!! c’est l’état qui m’en donne tout les mois …

      • @willy74150
        Je serais toi, je commencerais à trouver d’autres moyens que d’attendre que l’état me verse de l’argent pour vivre. L’état ne pourra plus pomper dans le réservoir des classes moyennes… y’en aura bientôt plus pour toi :)

  • 1 661 508 000 000,00 €

    PAS MAL !

    • Fonctionnaire, quarantaine, il y a trois mois, la femme a avisé : 87 % de Dette publique. Elle est dans le Conseil Municipal population : 150’000 habitants.
      —————————————-
      Quand je pense aux coûts journaliers des munitions, des missiles tirés, du porte-avions Charles De Gaulle (posté face à l’IRAN) des Militaires en AFGHANISTAN, en LIBYE, nous avons sûrement dépassé les 100 %. Ils ne vont pas vous dévoiler les vrais chiffres… nous le saurons après les Présidentielles.
      Désastreux, en QUATRE ANS !

  • Voilà ce qui attends l’argent-dette quand l’intérêt est contrôlé par la Banque :
    http://www.youtube.com/watch?v=0Y-ouq0zY0E