Le « AAA » de la France menacé à l’horizon 2020 si les réformes s’arrêtent

Le top du ridicule pour aujourd’hui, S&P plus connu sous le nom de Standard and Poors, l’agence de notation américaine si efficace et crédible que les États-Unis ont encore le AAA menace la France! Si les réformes s’arrêtent, alors la note du pays pourrait baisser d’ici…..2020, nous avons encore 9 ans devant nous, soulagés?La note a déjà faillit être abaissée par l’agence Fitch en 2010, puis finalement cela ne s’est pas fait, Sarkozy a donné la légion d’honneur au directeur de l’agence de notation

PARIS (France) – La note maximale accordée à la France, « AAA », pourrait être menacée à l’horizon 2020 si le pays ne poursuit pas sa réforme de ses systèmes de retraite et de santé, indique l’agence de notation Standard & Poor’s dans un rapport publié vendredi.

« Si les autorités françaises ne poursuivent pas la réforme des retraites, ne continuent pas de modifier la Sécurité sociale et ne consolident pas le budget face au risque d’accroissement des dépenses liées aux retraites et à la santé », alors « il est incertain que Standard & Poor’s maintienne la note +AAA+ », souligne l’étude consacrée aux conséquences du vieillissement de la population.

Cette note, la meilleure possible dans la classification de l’agence, permet à la France d’emprunter dans d’excellentes conditions sur les marchés pour refinancer sa dette.

L’agence met toutefois en avant que « la décision du gouvernement de réformer le système des retraites est un pas dans la bonne direction pour contenir les risques à long terme pesant sur les finances publiques en raison du vieillissement de la population ».

Si la France parvient à équilibrer ses comptes publics d’ici 2016, la France pourrait conserver son « AAA » jusqu’en 2050 environ, « toutes choses étant égales par ailleurs », ajoute-t-elle.

A l’inverse, en l’absence de réformes, Standard & Poor’s évoque une éventuelle dégradation progressive de la note à long terme du pays, passant à « AA » à l’horizon 2020 et entrant dans la catégorie des investissements spéculatifs (inférieure à « BBB-« ) avant 2040.

Sans mesures de redressement, la dette du pays atteindrait presque 370% du Produit intérieur brut (PIB) en 2050, anticipe l’agence.

© 2011 AFP
Source: 20minutes.fr

10 commentaires

  • paia

    C**,en 2020,,il risque d’y avoir des problemes + graves avant que leur foutu AAA

  • William92

    En tous cas Standard and Poor ne fait pas l’economie d’un peu d’humour…

  • Lecteur

    C’est l’histoire de l’âne qui poursuit la carotte tout en piétinant l’herbe du mouton…

  • Pic et Puce

    C’est facile pour une agence américaine de notation de donner des bons points alors que la finance américaine imprime des billets de monopoly….qu’elle impose au monde entier sous la menace de sa force militaire…

  • Alors là le coup de Fitch et de la légion d’honneur je l’avais même pas calculé, chapeau bas pour le recoupement !

    Sinon, lorsque tu écris Standard And Poors, c’est fait exprès le jeu de mot ? Car moi, je le garde :)

  • jerome

    […] Sans mesures de redressement, la dette du pays atteindrait presque 370% du Produit intérieur brut (PIB) en 2050, anticipe l’agence. © 2011 AFP Source: 20minutes.fr via les moutons enragé […]

    Consommez bio et choisissez bien votre producteur 0 achats = +0 PIB
    un de mes critères de choix. De plus c’est souvent lié à un plus grand respect des animaux, de la nature et accessoirement de l’homme, bien que je me demande si ce dernier mérite du respect quand la seule chose qu’il sait faire c’est compter tout et n’importe quoi en PIB produit.

    • nucleargarden

      Bravo jerome, je partage votre avis, j’essaie aussi, du moins au maximum, de vivre de cette manière et que ces agences de notations aillent au diable, c’est de toute façon de l’enfer qu’ils sortent, et bien qu’ils y retournent, on a vécu jusqu’ici sans ces clowns, depuis qu’ils sont là, c’est la grosse dégringolade, pfffff…..