“C’est maintenant l’heure de la débâcle pour la zone euro”

Cela va très mal, de plus en plus mal même… Certains économistes comme Pierre Jovanovic (on ne peut plus ignorer son opinion) nous parlent depuis quelques temps d’un effondrement économique pour octobre-novembre 2011 en Europe, nous n’en sommes pas très loin, et la situation globale européenne n’a rien de rassurante. Chaque pays est en train de se retrouver à un niveau d’endettement record, le Danemark et la Chypre étant les derniers arrivé dans le petit monde des “j’ai plus un rond mais je survit quand même…”. Information étonnante, le Royaume-Uni qui se trouve dans une situation catastrophique, la France qui n’est pas vraiment mieux, et même l’Italie qui a de gros soucis ont toujours leurs notes AAA suivant les agences de notation (qui ont donné le AAA aux USA, c’est dire si elles sont crédibles…) et ne sont pas encore officiellement en crise, c’est normal? 😉

Pour l’économiste américain qui a obtenu le Prix Nobel d’économie en 2008, Paul Krugman, c’est l’heure de la débâcle pour la zone euro.

Il s’en explique dans les colonnes du Financial Times (accès payant) : lorsqu’il y a une union monétaire, énonce-t-il, il doit y avoir équivalence entre les avoirs d’un certain montant dans la banque d’un pays, et les avoirs de même montant dans la banque d’un des autres pays de l’union. Mais que se passe-t-il lorsque l’un de ces pays est sur le point de faire faillite ? A ce moment, cette présomption d’égalité ne vaut plus. De ce fait, un euro dans une banque grecque aujourd’hui n’a plus la même valeur que le même euro dans une banque allemande. Dans cette situation, on risque non seulement le retrait brutal des avoirs des clients de la banque, mais plus globalement, ce risque de désengagement s’étend au système bancaire national.

Dans cette situation, une restructuration de la dette semble inévitable, même si c’est un cauchemar, en particulier si la BCE refuse de prêter pour couvrir les défauts de ces pays en faillite. Car en l’absence du soutien de la BCE, les banques s’effondreront. Les gouvernements devront alors geler les comptes bancaires et convertir les dettes dans une nouvelle devise. Cela génèrerait une panique du public qui l’obligerait à retirer ses avoirs des banques, ainsi que les débiteurs privés des autres pays en difficultés. A ce stade, ces pays succomberaient à la catastrophe à leur tour. La zone euro se disloquerait. L’alternative serait une opération musclée pour recycler ces sorties de capitaux par des injections du secteur public.

Martin Wolf, du Financial Times (accès payant), conclut que la solution se trouve entre la faillite de l’un des Etats de la périphérie, et son retrait de la zone, ou un soutien de long terme des positions débitrices de ces pays.

Pour l’heure, le but des dirigeants de la zone est d’atteindre 2013, et de décider alors d’utiliser le nouveau Mécanisme de Stabilité Monétaire pour commencer à organiser un soutien de long-terme d’une manière organisée. Le risque, c’est qu’entretemps, ils ne parviennent plus à obtenir le soutien du public pour défendre la survie de la monnaie unique.

Source: fr.sott.net

Benji

13 Commentaires

  1. tiens tiens, ça ressemble à ce que j’ai évoqué il y a deux jours…

  2. c’est quand que cela arrivera, que tous ces voleurs se retrouvent a poil

  3. « Les milliards de capitaux annuels, chez les notaires de France, vont alimenter des reseaux de criminels financiers, de marches illicites juteux,de paradis fiscaux…que personne ne controle. Yann Piat en a fait les frais, comme des milliers d’autres citoyens, dans un silence absolu de la Justice et des medias. »
    http://yannpiat.blogspot.com pour patienter jusqu’au tsunami populaire de 2011.

  4. Les Grecs viennent de retirer deux milliards d’euros en 48 h !!!

  5. Ce qui m’étonne toujours, c’est que les dirigeants grecs ( pour commencer par eux), après avoir truqués les comptes pendant des années, ne sont poursuivis par personne; ni grecques ni européens

  6. APOILLAINEUX faut pas être surpris comme cela ! 😉
    être surpris de ce faite, ça revient à settoner par exemple que la mafia russe ne dénonce pas la mafia italienne pour traffic de drogue !
    lassociation des criminels mondiaux se serre les coudes. bien sur quils ne les poursuivront pas car ils ont bien trop peur que leur tour vienne ensuite dune part, et dautre part si ils mettent les dirigeant grecques devant la justice il ny a aucun doute quils entraineraient pas mal de monde avec eux.

  7. Quand les Grecs retirent deux milliards d’Euros, ils s’agit bien sûr principalement des grandes familles riches qui ne paient presque pas d’impôts… La Mafia financière qui dirige le monde mettra la planète en guerre civile plutôt que d’avoir à subir les foudres des peuples…

  8. Peut-être qu’il vaut mieux recommencer à zéro pour les grecs que de se mettre encore et encore des dettes sur le dos, qu’ils ne paieront pas. Ils ont quand même bien profité: retraites assez tôt, salaires confortables pour les fonctionnaires…
    De toute façon, il était illusoire de penser qu’une monnaie unique pouvait fonctionner en Europe avec des pays aux habitudes et aux économies aussi différentes.

  9. http://www.agoravox.fr
    Livernette : la Révolution est-elle inévitable ?
    Invité à Toulon le 29 mai 2011, Pierre JOVANOVIC parle de son livre Blythe Masters : la banquière à l’origine de la crise mondiale : Ce qu’elle a fait, ce qu’elle va faire, et annonce la Révolution en FRANCE dans peu de temps.
    Une Révolution qu’il juge inévitable du fait de la montée vertigineuse du prix des matières premières.
    …/…
    – 1 sur 7 : Pierre JOVANOVIC à TOULON le 29.05.2011.
    http://www.dailymotion.com/video/xj36cg_jovanovic-a-toulon-29-05-11-1sur7_news
    – 2 sur 7 :
    http://www.dailymotion.com/video/xj36cn_jovanovic-a-toulon-29-05-11-2sur7_news
    – 3 sur 7 :
    http://www.dailymotion.com/video/xj39kf_jovanovic-a-toulon-29-05-11-3sur7_news
    – 4 sur 7 :
    http://www.dailymotion.com/video/xj39tc_jovanovic-a-toulon-29-05-11-4sur7_news
    – 5 sur 7 :
    http://www.dailymotion.com/video/xj3kg6_jovanovic-a-toulon-29-05-11-5sur7_news
    – 6 sur 7 :
    http://www.dailymotion.com/video/xj3kge_jovanovic-a-toulon-29-05-11-6sur7_news
    – 7 sur 7 :
    http://www.dailymotion.com/video/xj3nwl_jovanovic-a-toulon-29-05-11-7sur7_news

  10. AGORAVOX.fr : Réponse à JOVANOVIC par N… 5 juin 2011.

    **La Révolution ? **Vous êtes Sérieux ?
    http://nouvellesduprogres.skynetblo

Les commentaires sont clos.