En Chine, des détenus sont obligés de jouer à World of Warcraft

Une info étonnante et pourtant réelle, des détenus chinois qui sont obliger de travailler comme des forçats (c’est bien le cas de le dire) en jouant à World of Warcraft, un jeu vidéo massivement multijoueur (MMORPG) pour acquérir des biens virtuels qui seront vendus ensuite sur des sites de vente aux enchères. Avec le crash financier global qui se profile à l’horizon, tous les moyens sont donc bons pour arriver à gagner de l’argent, c’est ici une manière originale exploitée par la Chine, et si cela marche, c’est qu’à l’heure actuelle il y en a qui sont prêts à acheter un bouclier en peau de dragon pour un personnage de jeu vidéos plutôt que quelques kilos d’aliments impérissables pour survivre le moment venu…Dingue!

Le Guardian a retrouvé un prisonnier chinois du nom de Liu Dali qui a passé cinq ans (2004-2009) dans le camp de Jixi dans la province du Heilongjiang. Agé d’une cinquantaine d’années, Liu était derrière les barreaux pour avoir fait des « pétitions illégales ». Outre la lecture répétée de textes communistes, de rudes tâches manuelles lui étaient imposées : casser des pierres, creuser des trous dans le paysage minier du nord-est de la Chine, tailler des baguettes et des cure-dents ou encore assembler des couvertures de sièges de voiture.

Plus improbable, Liu Daliu, et ses camarades détenus, étaient également obligés à jouer quotidiennement pendant des heures au jeu en ligne World of Warcraft.

Les chefs de la prison gagnaient plus d’argent en forçant les détenus à jouer en ligne qu’en les obligeant à faire du travail manuel. Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. Nous travaillions pendant 12 heures d’affilée. J’ai entendu dire qu’ils pouvaient gagner jusqu’à 570 livres par jour. Nous ne voyions jamais l’argent. Ils n’éteignaient jamais les ordinateurs. (…) Si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m’obligeaient à rester debout avec les mains en l’air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu’à ce qu’on puisse à peine voir l’écran.

Ce témoignage accablant vient encore une fois rappeler les dérives des jeux en ligne, particulièrement en Chine. Le phénomène du gold farming, ou « fermes d’or », consiste à employer des dizaines de joueurs assis pendant des heures pour accumuler des biens virtuels. Ces biens virtuels sont ensuite revendus en monnaie sonnante et trébuchante dans des sites de ventes en enchères en ligne ou sur le marché noir.

© inconnu
La Banque mondiale estime qu’environ 100 000 personnes travaillent pour l’industrie du « gold farming », dont 80 % en Chine.
Le gold farming n’est pas nouveau. Il existe depuis la création des premiers jeux en ligne, comme Everquest, au début des années 2000. A partir de 2005, la presse s’est également emparée du sujet pour décrire les conditions déplorables des « joueurs professionnels », sous-payés, qui produisent artificiellement l’or qui sera revendu à des clients plus fortunés. La Banque mondiale estime qu’environ 100 000 personnes travaillent pour cette industrie virtuelle, dont 80 % en Chine. Le témoignage de Liu Dali laisse entendre que la récolte de biens virtuels se fait maintenant sous la contrainte, et à grande échelle. « Beaucoup de prisons dans le nord-est de la Chine obligent les détenus à jouer en ligne, assure-t-il. Cela doit encore continuer aujourd’hui ».

5 commentaires

  • shalk

    Je suis un ancien joueur de WoW (World of Warcraft) et je confirme l=que les « farmeurs chinois » sont une plaie.

    Et que malheureusement, beaucoup de kevin (joueur pré-pubère passant env. 8h/j à jouer) se font payer leur abonnement pas papa/maman, qui n’hésite pas (véridique !) à payer des Po (pièces d’or) à leur chère petit pour son anni, noël ou pour de bonnes notes !

    Et payer des Po, c’est illégal (selon le créateur du jeux, Blizzard) mais largement répandu. Il existe quantité de site pour acheter de l’Or virtuel, utilisable dans le jeux.

    Et c’est une plaie pour les joueurs « adultes » venus se détendre en jouant une heure ou deux « dans la semaine » mais pourri en ligne par des kevins.

    En tout cas, je vous assure que ceux qui achètent des « produits chinois » pour ce jeux (ou les MMORPG en général), n’ont certainement pas l’âge de penser au survivalisme.
    Car la grande majorité n’ont pas plus de 20 ans.

  • Et en bon Français ça donne quoi?? rien compris moi! :(
    c’est un jeu de rôle où on se fait des tunes?? pardon pour ma naiveté, j’adore les jeux d’aventure où l’intellect est sollicité, mais je ne comprends rien à ce WoW! j’attendais un intervenant avec des explications, depuis que j’entends parler de ce *jeu*, ça doit être pire que Dallas et ses milliers d’épisodes… qu’est ce qu’on doit faire et dans le temps quoi qui gna qui arrive??
    Pardon!! je n’y comprends rien de rien, mais j’aimerais savoir;)
    Merci!

  • shalk

    Alors, reprenons ^^

    Pardon d’avance au PGM et autres nolife, ce qui suis est dans l’unique but d’instruire un noob au monde du mmorpg.

    Donc:

    A WoW, tu joue un personnage. Plus tu joue avec ce personnage, plus il devient fort, plus il acquiert des techniques d’attaques puissantes.

    Mais afin de devenir ENCORE plus puissant, il peut aussi s’équiper !
    Certains équipements ( un bouclier, une baguette magique, un anneau… tout un arsenal) possèdent des « bonus »
    Certains bonus permettent d’avoir plus de force, d’avoir de nouveaux pouvoir magique, ou de s’habiller comme le père noel.

    Ces equipements, tu as deux moyens (principalement) de les obtenir: ou tu les fabrique toi-même ( on dit que tu les « craft ») ou tu les…. achète !

    Pour ce faire, il existe un Hotel des Ventes (HV) où n’importe qui peut vendre n’importe quoi, à n’importe quel prix. Y compris de l’équipements !

    Mais pour acheter… il faut de l’Or… Beaucoup d’Or. Car le meilleur équipement, celui qui roxx (pardon, celui qui est le plus puissant) coûte très très chère.
    Et certains joueurs n’hésitent pas à allez sur des sites chinois pour acheter des Pièces d’Or « virtuel » qu’ils pourront dépenser… avec leur personnage.

    Pour les « vrais » joueurs, il est préférable de passer plus de temps en jeux et d’obtenir de l’équipement à la sueur de sa souris. Mais ces même joueurs sont confronté aux kevins (les fameux ado pré-pubère, qui disent LOL tout le temps) qui eux se font offrir des PO par papa/maman, ou se l’achète avec leur argent de poche (ça ou l’alcool…)

    Et cet Or virtuel, bien souvent, est chinois.

    J’espere avoir répondu a tes questions ! c’est une vue très simplifié du jeux, mais siffisant pour comprendre cet article par des néophites :)

    Pour les joueurs:
    Sinon, moi, j’ai un wawa niv 85 spe fury 7K dps stuff kipik, dispo pour héro HL. Else need HF. /w me.

  • J’ai **un peu** compris qu’on pouvait acheter avec de vrais sous ce qui n’existe pas et qui est engrangé à la **sueur** de la souris par des chinois persécutés..et achetés par des redoutables **Kevins** qui n’ont pas de soucis d’argent grâce à papa/maman, ce qui pénalise les **vrais** joueurs qui tentent leur chance, sans assistance…
    :) :) j’accroche vraiment pas là!! on n’en fini pas si j’ai bien compris?? toujours plus haut et plus loin….et la fin c’est comment? l’abandon après des jours de lutte? où…il n’y a pas de fin? ;) On gagne quel genre de consécration?
    Comment je peux essayer?? au moins ce sera épique, du vécu mdr! si ça me branche je raconte mes **progrès** (aucune illusion, je suis allergique à ces compétitions), ah!! et on joue en réseau avec qui? invitation, défi ?
    (en secret!! j’ai regarder certain coms, et franchement…je suis larguée!! :) vais me contenter de piétiner le système c’est moins virtuel! :)
    *** Le levelling est déjà trop rapide
    – les instances se font déjà « tout seul » au vu du peu de discussion dans les pug. Accessoirement, à moins de faire 5 palouf tank, heal 3 dps, tu pourras pas passer par le recherche de groupe donc aller manuellement dans les donjons que tu veux faire.
    – en quoi tuer un mec de ton niveau est un avantage énorme? En PvP sauvage? Pour ce qu’il en reste. En BG c’est un désavantage et en arêne y’a pas de multi boxer à très haute cote.**
    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2151586417

    Bon!! là je sèche complet :) ça m’a fait bien rire plus qu’aux pauvres chinois!! ;)

  • Marc

    C’est c… n’importe quoi!Ils sont enprissonner pour avoir fait des crimes,pis eux,ils leurs donnent le droit de jouer à des jeux!?!?!Désolé,mais c’est vraiment de la dump!:$