Ben Laden n'est pas mort: Les zones d'ombres nourrissent les théories du complot

C’est le titre de 20minutes, qui décortique les théories des internautes.
La Maison Blanche, à donné un peu plus d’informations sur la mort de ben Laden, *il n’était pas armé et n’a pas prit une de ses femmes pour se protéger*. Impossible donc de le faire passer pour un lâche. Une de ses femmes a été blessée et pourrait faire des « confidences », ce qui permettrait de savoir exactement ce qui c’est passé. Il y a aussi des témoins et des enregistrements de l’intervention, par le biais des caméras installées sur les casques des Navy Seals et la photo du corps de ben Laden est trop « môche » pour la diffuser. Mais ça n’empêche pas les théories du complot…..les internautes s’interrogent…

Oussama ben Laden, le 24 décembre 1998, dans le sud de l'Afghanistan R.YOUSAFZAI / AP / SIPA

«20 Minutes» passe en revue les thèses de ceux qui ne veulent pas croire à la fin du leader d’Al-Qaida…
Oussama ben Laden est mort. C’est ce qu’a annoncé Barack Obama dimanche soir. Cependant, comme pour les attentats du 11-Septembre, les adeptes de la théorie du complot ont d’ores et déjà commencé à remettre en doute la véracité de cette information, ainsi que de tous les éléments s’y rapportant.

Selon la «version officielle», Ben Laden a été tué par un commando des Navy Seals à Abbottabad, au Pakistan, puis son corps a été héliporté vers le porte-avions américain USS Carl Vinson, qui croisait en mer d’Arabie. Après son identification ADN, le corps a été inhumé en mer, car les États-Unis n’ont pu trouver un pays acceptant une inhumation sur son sol dans les vingt-quatre heures, comme le veut la tradition musulmane, mais aussi pour éviter que sa tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs.


L’absence de transparence autour de cette opération et de ses suites soulève en effet plusieurs questions que n’ont pas manqué de souligner les internautes sur les forums, et qu’ont parodiées certains sites d’informations: pourquoi des Navy Seals surentraînés ont-ils tué et pas seulement neutralisé Ben Laden? Pourquoi n’a-t-on pas vu d’images de son cadavre à la télévision ou en photo? Pourquoi ses funérailles ont eu lieu si vite? Pourquoi les Américains ont-ils jeté le corps à la mer? Passage en revue des théories les plus répandues sur le Net.

Ben Laden est toujours en vie et au secret

Selon les conspirationnistes, Ben Laden était un bien trop gros poisson pour que les Américains le tuent. Les Navy Seals l’ont donc récupéré vivant, et les services secrets américains ont fait croire à sa mort pour l’interroger en toute quiétude, sans s’embarrasser du droit international et pouvoir obtenir toutes les  informations en sa possession. Une thèse confortée par l’absence de photographie et l’escamotage du corps, mais qui risque aussi de prendre plus d’ampleur dans les prochains jours: des câbles diffusés par WikiLeaks révèlent que des forces américaines se trouvaient dans l’académie militaire d’Abbottabad en octobre 2008, à seulement quelques centaines de mètres de la résidence d’Oussama ben Laden.

Ben Laden était mort depuis longtemps, son décès a été maquillé et instrumentalisé

Pour beaucoup de théoriciens du complot, Ben Laden est décédé de mort naturelle depuis longtemps. Certains estiment qu’il est mort entre 2003 et 2007: le chef d’Al-Qaida était déjà malade en 2001 et devait être dialysé régulièrement. Ils ajoutent que, sur les vidéos, il n’apparaît plus après 2007, et la voix sur les messages ultérieursest radicalement différente de celle du fondateur d’Al-Qaida.

D’autres ajoutent que, en tant qu’homme de la CIA, Ben Laden était protégé et pris en charge par cette dernière jusqu’à son dernier soupir. L’administration américaine a donc maquillé le décès en assassinat, et choisi la date du 1er mai 2011 du fait de la prochaine élection présidentielle américaine, ou pour pouvoir se désengager d’Afghanistan et d’Irak «dans l’honneur».

Ce n’est pas Ben Laden qui a été tué

Si les Américains se sont débarrassés si vite du corps ­-en pleine mer- et n’ont pas diffusé de photo de Ben Laden mort, c’est parce que ce n’était pas lui. Les internautes estiment qu’il y a sans doute eu une bavure, et que les Seals ont tué la mauvaise personne. Cependant, vu la force de frappe déployée, l’administration américaine n’a pas pu dissimuler le fait qu’il y avait eu une opération dans la maison d’Abbottabad, et a donc dû réagir rapidement. Les internautes soulignent d’ailleurs que la crainte que la tombe de Ben Laden ne devienne un lieu de recueillement est infondée, puisque le pèlerinage sur les sépultures n’est pas une tradition du salafisme et du wahabbisme. Le leader d’Al-Qaida serait donc toujours en cavale.

Toutes ces théories auraient poussé Barack Obama à décider ce mardi de diffuser une seule et unique photo de la dépouille de l’ex-leader d’Al-Qaida. Une photo qui ne manquera pas de mener les adeptes du conspirationnisme à poser d’autres questions et à élaborer d’autres théories.

Bérénice Dubuc

Source 20minutes

  • Je me fout de la mort de Benny comme de ma première chemise, ce sont les implications de cette mort qui m’inquiètent! Depuis plusieurs mois nous pouvons voir la dégénérescence de l’économie américaine combinée à une ultra-sécurisation du territoire, allant jusqu’à mettre les pompiers et policiers du « ground zero » sur la liste des terroristes potentiels. La mort de Ben Laden va amener une vague d’attentats qui ferait suite aux menaces récentes, et donc augmentation du niveau de sécurité (annoncé ce matin aux infos) sur le territoire américain. Ce que je redoute, c’est la loi martiale qui pourrait se généraliser, la mise en place d’un nouvel ordre mondial tant promis, et cela au nom de notre sécurité face aux terroristes, et je le pense très sérieusement!

  • Pikpuss

    Mort ou pas mort cela ne change rien à l’affaire….Les sorciers du pouvoirs sont passés maîtres dans l’art de fabriquer des monstres pour s’en servir comme épouvantails le moment venu….Les exemples abondent…Hitler, Mussolini, Saddam Hussein, Ben Laden…C’est ainsi qu’ils avancent leurs pions vers le pouvoir mondial…

  • Ben Laden : les hypothèses

    Quelques réalistes, sceptiques ou paranoïaques fourbissent une théorie du complot. On voudrait nous faire croire que le 11 septembre, une organisation terroriste nommée Al-Qaïda, à torpillé les tours jumelles du World Trade Center mais tout ceci est bien évidemment une énorme manipulation du Grand Satan et des démoniaques acolytes pour mieux pouvoir mettre main basse sur le pétrole de l’Irak. Les théories du complot ne sont pas nouvelles, puisqu’on a déjà essayé de nous faire croire que les astronautes américains n’ont jamais le pied sur la lune et que tout avait été tourné en studio. D’autres plus pernicieux encore affirment sans ciller que les chambres à gaz sont une pure invention et une propagande propagée par les médias à la solde des puissances juives.

    Aujourd’hui, certains font répandre la rumeur que Oussama Ben Laden n’a pas été tué le 2 mais par un commando américain mais que ce dernier serait déjà mort depuis lurette ou bien qu’il serait toujours en vie, retenu dans quelque geôle ou moisissant au fond d’une grotte.

    Cela m’a donné envie de mettre ces quelques hypothèses sur le papier. Il s’agit de quelques réflexions d’un citoyen qui n’est pas expert de ces questions mais qui s’intéresse un peu à la politique et entend ou glane quelques informations sur internet ou ailleurs.

    Hypothèse A :
    Un commando américain a lancé une opération le 1er mai 2011 à 23h30 heure locale dans une résidence à Abbotabad (Pakistan). Le leader d’Al-Qaïda a été tué d’une balle dans la tête puis son corps a été « rapatrié » aux Etats-Unis avant d’être immergé au fond de l’océan. C’est un résumé un peu violent mais ce sont les faits principaux qui ont été communiqués par les autorités américaines.

    Hypothèse B :
    Oussama était déjà mort depuis belle lurette, plusieurs mois ou années avant le 1er mai. Il est mort de maladie ou d’accident, ou bien il a été exécuté par la CIA, le Mossad ou un rival comme Omar Sheikh.

    Hypothèse C :
    Ben Laden n’est pas mort mais il court toujours quelque part dans la montagne afghane ou bien il croupit dans une cellule de Guantanamo.

    Si l’on retient l’Hypothèse B ou l’Hypothèse C, cela revient à faire croire que l’Hypothèse A n’est qu’une grossière manipulation pour redorer le blason d’Obama, faciliter sa réélection et satisfaire les familles des victimes et le monde occidentale plus généralement. Le calendrier concorde aussi avec les révolutions démocratiques du Maghreb et la volonté de retrait des troupes occidentales d’Afghanistan.

    Le hic dans le cas de l’Hypothèse B est que ceux qui ont tué Oussama, s’ils ne sont pas à la solde des USA, vont se faire un plaisir de publier une vidéo de l’exécution. A moins qu’ils ne puissent le faire pour diverses raisons, mais là on rentre dans les arcanes des services secrets et il faut beaucoup d’imagination pour inventer une histoire qui tienne la route. Si ce sont des services secrets occidentaux, on se demande bien pourquoi la nouvelle n’aurait pas été diffusée plus tôt. A moins qu’ils ne l’aient capturé pour le faire parler sous la torture, et là, on rejoint l’Hypothèse C.

    L’Hypothèse C est assez intéressante dans sa version Guantanamo car on n’imagine guère qu’Oussama puisse rester en liberté sans se manifester rapidement par une vidéo envoyée à Al-Jazeera et ridiculiser Obama et ses sbires. S’il a été capturé il y a quelques mois ou même le 1er mai, il pourrait bien être à l’heure qu’il est, en train d’expier ses crimes et de dénoncer ses potes dans les sous-sols d’un quartier haute sécurité au Pentagone ou à Guantanamo. Il serait d’ailleurs peu compréhensible que les américains l’aient liquidé alors que vivant il peut les aider à démanteler complètement les réseaux terroristes. Par contre, on comprendrait bien que cet enlèvement ait été déguisé en exécution pour par exemple couper court à toute tentative de ses lieutenants de tenter de le libérer ou de faire pression par des attentats spectaculaires.

    En l’état actuel de mes informations à ce jour et à cette heure (il est 18h à Paris ce mardi 2 mai 2011) j’aurais tendance à adopter une approche probabiliste. Bienheureux ceux qui ont des certitudes dans ce domaine, mais ceux qui peuvent vraiment en avoir, à mon avis, se comptent sur les doigts d’une main.
    Je répartirais donc les chances sur les 3 hypothèses comme suit : Hypothèse A : 55%, Hypothèse B : 5% et Hypothèse C 40%.

    Il doit bien exister d’autres hypothèses et des hybridations possibles mais cette première approche a le mérite d’être assez simple et de donner quelques arguments contre les discours trop clairs, simplistes ou paranos.

    Ce qui me semble très probable c’est qu’Oussama ne soit pas à cette heure au fond de l’océan mais bien, mort ou vif, entre les mains des services secrets américains.

  • SuperBird

    Ben Laden amputé d’un bras sur une photo de 2003 /2004 et mort durant les années suivantes d’insuffisance rénale non soignée ( ou / et) de speticémie,
    dans un territoire peu enclin aux soins médicaux de pointe,
    en tout cas il est au moins disparu depuis 2005,
    d’ailleurs depuis 2005 on n’a plus jamais eu de vidéos de ben Laden ( ni de messages à tout va pour un oui ou pour un non comme au début des années 2000 ), il n’y a eu que de brèves vidéos de sosies en train de marcher dans la montragne juste avant les élections aux USA et en France.
    Mais bon si ça peut casser le moral de l’Ennemi, ou envisager éventuellement un retrait tete haute de certains engagements , pourquoi pas ….

  • shrek117

    C’est du cinéma tout ça… Qui c’est les cochons dans la baie?argent, religon de l’argent, politique et religions. ça me fait chaud au pied gauche d’apprendre que ben laden nage avec les poissons. Qu’est-ce qu’on va nous dire bientôt? que la récente et « inexplicable » radioactivité de l’océan a réssucité Benny, recueilli par le commandant cousteau sur le titanic? Le bateau de noé étant déja blindés de lybiens…

    Jack Bauer, il sait lui. Il sait… Va faloir aller lui demander.

  • shrek117 :: loooool !!!

  • OBAMA annonce la MORT de BEN-LADEN !
    – VIDEO : « BEN-LADEN n’est PAS MORT » !
    *(Il est mort depuis DIX ANS déjà)… Bénazir BUTTHO / PAKISTAN.

    http://esociety.over-blog.com/article-ben-laden-n-est-pas-mort-73075755.html

  • Je le savais mais ils l’ont dit encore, hier, à la TELE.
    BEN-LADEN a une cinquantaine d’enfants.
    Avec QUATRE épouses légitimes et plusieurs concubines…
    L’idéologie BEN-LADEN demeurera dans un futur.
    Les Américains ont remué un couteau dans la plaie.
    La progéniture voudra sûrement se venger.

  • Bénazir BHUTTO – (et non BUTTHO).

  • shrek117

    Quel gros queutard se ben laden. Comme ça entre deux camps d’entraînement, derrière une dune, sous un palmier; Crac-crac! Il se peut effectivement que certains de ses enfants ayent un grain.

  • Bridjou

    On a tellement l’habitude de se méfier des infos officielles, que maintenant, on ne croit plus rien.
    On cherche ( et moi la première) des intentions cachées derrière chaque fait. C’est bien parce qu’il ne faut pas tout avaler et c’est pas bien parceque la tentation est alors de croire aux théories ou aux infos qui nous plaisent.
    Sur un sujet pareil, je doute qu’on ne connaisse la vérité un jour. Mais à la limite, quelle importance?
    Par contre, gare aux représailles, ça c’est sûrement vrai!

  • BARJABUL

    Arlette, si Ben Laden est mort il ya 10 ans par qu’elle miracle un sniper français l’avais dans sa jumelle en 2003 et 2004 ?!
    2011 – 10 = 2001 (déjà là ya problème)
    Dans la mesure ou même l’info du sniper se révele bidonné, personne n’en saura rien.
    LA MORT DE BEN LADEN SONNE LA FIN DE LA PRESENCE US ET OTAN EN AFGHANISTAN CAR C’EST UNE VRAI DEFAITE POUR EUX, UN SACRE MERDIER.
    Ils y sont allés pour lui, il est mort (ou pas! ont s’en tape) ils rentres chez eux!

  • Et comble de l’ironie (ou de la connerie suivant ou on se place…), les hélicoptères de la royal air force anglaise étaient stationnés à quelques centaines de mètres de la forteresse composé où Ben Laden a été tué, selon une fuite de fichiers diplomatique. Pour lire l’article du telegraph en rapport, allez jeter un oeil ici: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/al-qaeda/8492176/WikiLeaks-RAF-sent-three-helicopters-to-bin-Laden-town.html

  • barjabul

    Nous avons nous aussi un terroriste qu’ils nous faut « abattre », il loge à l’Elysée !!!

  • il est pas vraiment mort puisqu’il se tape ses 72 vierges maintenant ! merci qui ? merci les navy seals !

  • Vous avez vu les images de là où était sensé vivre l’ennemi public dans **une résidence luxueuse**….. avec un lit minable, des ustensiles et appareils de cuisson au sol dans un état…..pas de meubles, un vrai **abri pour sdf**, ça ressemble au refuge d’un milliardaire ça?

  • BARJABUL dit : 04/05/2011 à – 06 30
    Arlette, si BEN-LADEN est mort « il y a 10 ans » par quel Miracle un sniper Français l’avait dans sa jumelle en 2003 et 2004 ? !
    2011 – 10 = 2001 (déjà là, y’ a problème).
    Dans la mesure ou même l’info du sniper se révèle bidonnée, personne n’en saura rien.
    LA MORT DE BEN LADEN SONNE LA FIN DE LA PRESENCE U.S. ET O.T.A.N. EN AFGHANISTAN CAR C’EST UNE VRAIE DEFAITE POUR EUX, UN SACRE MERDIER.
    Ils y sont allés pour lui, il est mort (ou pas ! on s’en tape) ils rentrent chez eux !
    —————————
    Répondre : BEN-LADEN était malade, diabétique, UN seul rein, dialysé depuis 1985 – il serait mort en Décembre 2001.
    Je le lisais bien, à l’époque, pareillement.
    Il a toujours nié d’être impliqué dans les Attentats du W.T.C. et qu’il ne tue pas des innocents ! Sa Religion le lui interdit !
    Thierry MEYSSAN Français / Libanais a un Site :
    http://www.NWO.911
    et écrit des Livres sur le Sujet.
    Le Gouvernement Américain n’a plus l’AURA d’Autrefois car ça grouille de malversations !
    Tu n’as jamais entendu parler de SOSIES, il en avait une tapée de SOSIES de BEN-LADEN et des manipulateurs.
    EVA aussi, s’exprime sur son blog :
    http://www.r-siston.over-blog.com/
    Plusieurs rubriques intéressantes (car détaillées) et YOUTUBES de BEN-LADEN sur le Site Mulhousien :
    http://www.alterinfo.net

    Ils ne sortiront pas avant DIX ANS de l’AFGHANISTAN ! s’ils en sortent un jour… car il y a une MINE de Richesses dans les sous-sols : énormément de LITHIUM / qui couvrira les besoins dans le futur, OR, DIAMANTS, pavot dans les champs (OPIUM), etc…
    Les Gouvernements ont d’autres optiques que la populace, ils suivent des stratèges !