Gaz de schiste: des forages suspendus aux USA après une explosion

Voilà ce qu’on risque, et malgré tout, ils souhaitent continuer malgré les dangers…

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – Des équipes de secours sont parvenues vendredi à colmater un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie (est des Etats-Unis) où une explosion s’est produite deux jours plus tôt, mais l’opérateur du puits a suspendu ses forages dans la région.

La gravité de l’accident du point de vue écologique n’était pas connue vendredi mais la compagnie Chesapeeke Energy a suspendu toutes ses opérations de forage en Pennsylvanie dans l’attente des résultats d’une enquête.

Des milliers de litres de liquides potentiellement toxiques se sont répandus, mais on ignorait l’ampleur de la fuite. Un porte-parole du département de Protection de l’environnement de Pennsylvanie, Paul Spadoni, a indiqué que des échantillons avaient été prélevés pour déterminer l’étendue et la nature des dégâts.

Le puits est situé près de la ville de Canton, à plus de 200 km au nord de Philadelphie.

Cet accident a déjà fait ressurgir la polémique autour de la fracturation hydraulique, très contestée par les militants écologistes et les riverains qui en dénoncent les dangers.

La fracturation hydraulique consiste à injecter sous très haute pression un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques dans des puits pour fissurer la roche, afin d’extraire le gaz piégé dans la matrice rocheuse.

La méthode risque de polluer les puits d’eau douce très utilisés par les agriculteurs de la région.

En dépit de la controverse, ce type de forage est en expansion en Pennsylvanie et le reste des Etats-Unis. Les prix élevés du gaz encouragent la prospection et la fracturation hydraulique permet d’atteindre des gisements très profonds.

Si ces forages procurent du travail dans des régions économiquement dévastées, la liste des produits chimiques contenus dans le liquide injecté, dressée récemment par le département de Protection de l’environnement, est dénoncées par les écologistes. Plusieurs de ces produits sont en effet cancérigènes.

(©AFP / 22 avril 2011 20h45)

Source: realinfos.wordpress.com