Sommes nous réellement informés sur Gaza?

Voici une interview de Michel Collon, journaliste Belge d’investig-Action, invité de l’émission « Ce soir ou jamais » d’ FR3 en 2009, interrogé sur les évènements de Gaza. Cet article est proposé par Guntzburger Si vous avez un sujet à proposer, envoyez le nous, adresse dans le bandeau « Nous joindre »

Image Paris Match 2009

Sommes-nous réellement informés sur GAZA ?
L’offensive israélienne sur GAZA vise-t-elle à démettre le Hamas ?
Michel COLLON, Spécialiste des conflits, répond aux questions
« provocantes » de Solidaire.
Julien Versteegh
Michel COLLON est un journaliste BELGE d’Investig’Action.

Spécialiste des médias et des conflits, il a longtemps travaillé pour le Solidaire.
Avec Stop USA !, il a participé à une plainte à Bruxelles contre le général Franks pour Crimes de guerre de l’armée U.S. en Irak et a organisé une délégation de 120 « Inspecteurs de la Paix » de 17 pays en Irak en avril 2002.
Il anime un site internet riche en infos analyse sur la mondialisation, les stratégies de guerre, les médias :
www.michelcollon.info 

Il est l’Auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et les guerres Américaines et de l’O.T.A.N. : Poker Menteur, Attention Média ou encore Monopoly.
Il a également réalisé deux films dont Les damnés du KOSOVO.

La crise économique et les soucis quotidiens occupent les esprits et GAZA passe
peut-être, en second Plan dans le quotidien des travailleurs. Pourquoi ?

Michel Collon :

Coluche disait « On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent ».

La question à poser à la population BELGE est :

Pensez-vous être bien informés ?

Croyez-vous que dans une région comme le Moyen-Orient avec toute la richesse du pétrole, on va vous dire la Vérité ?

Avant de travailler sur l’international et les Guerres, j’ai fait du reportage social en BELGIQUE pendant 15 ans. Dans chaque secteur en lutte les travailleurs me disaient : les médias n’informent pas bien l’opinion.
Les médias et l’école cachent soigneusement comment Israël s’est imposé. Imaginez ceci…

Vous, Belges, vivant et travaillant ici depuis des générations, tout d’un coup, des gens débarquent :
« Nos ancêtres vivaient ici il y a deux mille ans, notre Dieu a dit que cette Terre nous appartient, allez ouste, dehors ! »

Vous devez quitter votre maison, vos champs, vos richesses et aller vivre dans des tentes. D’abord, les envahisseurs prennent Bruxelles, Anvers, le Hainaut.
Un peu plus tard Liège et la Flandre occidentale.
Ils bloquent toutes les routes avec un grand mur.
Et finalement, vous vous retrouvez tous parqués autour d’Ostende et au fond des Ardennes. Dans des conditions de vie misérables.

En plus, on vous traite de menteurs, de violents, de terroristes. Eh bien, remplacez Ostende par GAZA, et les Ardennes, par la CISJORDANIE, vous avez exactement ce qu’a fait Israël !

A propos de désinformation, les BELGES ont quand même eu un fameux Avertissement, non ? La R.T.B.F. a réussi à faire croire que la BELGIQUE avait disparu en une soirée. Alors, prudence, Non ?

Dans les années 1980, au Nicaragua, un Gouvernement de Gauche voulait éliminer la pauvreté et résister aux États-Unis. Ils ont été attaqués par des terroristes financés par la C.I.A., on a bloqué leurs ports et les médias les ont diabolisés. Ils ont été renversés et le pays est retourné à la misère.

Un prêtre Nicaraguayen, alors Ministre de la Culture, disait :

« Quand je vois ce que les médias racontent sur mon pays que je connais bien, je me dis que je ne dois rien croire de ce qu’ils racontent sur les pays que je ne connais pas ».

Le grand problème, des Belges, des Français, des Européens sur le conflit israélo-palestinien c’est qu’ils sont désinformés.

Avec quelques rares exceptions, la télé se met du côté d’Israël.
Quand même, le HAMAS a commencé et il prend la population palestinienne en otage, Non ?
Michel Collon. Non.

A propos des roquettes tirées sur des villes israéliennes, on ne nous dit pas que des Palestiniens (Hamas, Fatah et individus) les tirent des roquettes sur des villes dont on a chassé leurs parents. Ils y habitaient avant ! Pourquoi le cache-t-on ?

Mais surtout : le Hamas a respecté la trêve pendant des mois.

Or, cette trêve avait plusieurs conditions. Israël devait lever le blocus qui étranglait GAZA, il ne l’a pas fait. Il ne devait plus commettre d’agressions Militaires, il en a commis.

L’Égypte devait ouvrir ses frontières, cela n’a pas été fait.

En réalité, c’est Israël qui n’a pas respecté la trêve.

Le HAMAS, c’est quand même des Fondamentalistes. Des Progressistes peuvent-ils les soutenir ?

Michel Collon.

D’abord, pendant des décennies, quand le Hamas n’existait pas encore, Israël a tout fait pour détruire le Fatah d’Arafat et les Mouvements Palestiniens de Gauche. Ensuite, comme le Hebzollah au Liban, le Hamas semble d’Accord de respecter le mode de vie de l’ensemble des populations à GAZA.

Les gens ont voté HAMAS, s’estimant trahis par les précédents dirigeants palestiniens. Si vous interrogez des Palestiniens de gauche et laïcs, ils ont voté pour le Hamas parce-c’est le Parti qui résiste. Il est faux de dire que le Hamas prend les Palestiniens en otage, ce sont tous les Palestiniens qui refusent et refuseront toujours la colonisation, même si demain le Hamas était totalement détruit.

Enfin, on nous dit ensuite de façon un peu RACISTE que ces gens sont des Musulmans et qu’ils sont des fanatiques…

Qu’on m’explique alors pourquoi les U.S.A. organisent des coups d’Etat pour renverser Chavez, un fervent Chrétien ! Ou Evo Morales, un Indien.

Au Venezuela, avant Chavez, 80 années de richesse pétrolière ont produit 80 % de pauvres. L’argent partait dans les poches d’Exxon.

Chavez, Evo, les Irakiens ou les Palestiniens : rien à voir avec la religion, tout à voir avec un pillage des ressources de ces pays.

Mais en Palestine, il y a peu de ressources Naturelles…

Michel Collon. Le Moyen-Orient forme un ensemble. Les Arabes se voient comme une seule Nation. Ce sont les colonisateurs qui ont divisé la région pour mieux la contrôler.

Les Britanniques, puis les États-Unis ont veillé à mettre le pétrole aux mains des rois, des riches Saoudiens et autres marionnettes pendant que le reste du Monde Arabe se débat dans la pauvreté et le sous-développement.

Israël est surarmé par Washington pour être le gendarme du Moyen-Orient.

De plus, il veut construire un pipe-line qui en fera le distributeur du pétrole Irakien sur la Méditerranée.
Israël prétend qu’il n’y a personne en face pour négocier et que la Paix est impossible.
Michel Collon. La paix est possible au Moyen-Orient. Il faut créer un seul État garantissant tous les droits à tous : juifs, musulmans, chrétiens ou athées. Un État ne peut pas être fondé sur une religion privilégiée, excluant ou rabaissant les autres.
Un seul État, un homme, une voix, et le Droit au retour pour ceux qui ont été chassés.
Beaucoup de Palestiniens et d’Israéliens pensent qu’il faudra une solution transitoire avec deux États. A eux de trancher. Sans doute qu’avec toute la haine qui a été semée, il faudra une ou deux générations pour arriver à une coexistence harmonieuse.

Mais je maintiens qu’Israël est l’État le plus raciste au Monde, pratiquant le nettoyage ethnique contre les Arabes.
Pour arriver à une solution il faut mettre FIN à ce racisme.

Un État comportant plusieurs Cultures, n’est pas un appauvrissement, mais un enrichissement.

Je pense qu’avec ces provocations et ces destructions terribles, Israël ne veut PAS la PAIX. Il refuse de négocier en sachant que cela risque de provoquer des Attentats. Il aura ainsi un prétexte pour justifier ses nouvelles déportations et annexions.

Le Ministre Belge des Affaires Etrangères : Karel De Gucht et ses collègues Européens semblent prendre une position neutre dans l’histoire…
Michel Collon. De Gucht n’est absolument pas neutre, et l’U.E. non plus.

Elle vient de voter pour Israël un Statut de quasi-membre de l’Union Européenne alors qu’Israël viole toutes les Résolutions de l’O.N.U. et le Droit International depuis des dizaines d’années ! Elle a qualifié de ‘terroriste’ le Gouvernement Hamas élu démocratiquement, ce qui a donné le feu vert à l’agression.

Quand la ministre des Affaires Etrangères Israélienne dit qu’Israël défend les valeurs de la Communauté Internationale devant SARKOZY, celui-ci applaudit. Quand on voit comment Sarkozy, Merkel, De Gucht et Compagnie ont soutenu Israël tout le temps, je dis que ce sont EUX qui bombardent en Notre NOM.

Va-t-on continuer à le tolérer ?

C’est surtout la population Belge d’origine immigrée qui se mobilise actuellement. Pourquoi y a-t-il encore tellement d’indifférence et de passivité des travailleurs « Belgo-Belges » ?
Michel Collon. Ils sont maintenus dans l’ignorance. Mais la guerre en PALESTINE fait partie d’une Guerre globale Nord Sud qu’on mène en Notre NOM. On ne peut comprendre le Monde d’aujourd’hui si on ne comprend pas pourquoi la richesse est au Nord et la pauvreté au Sud.

Les grosses sociétés Européennes ont volé l’or et l’argent de l’Amérique Latine, les minerais, le caoutchouc et les esclaves de l’Afrique (avec notre Léopold II coupant les mains quand on refusait de travailler pour lui), et le pétrole du Moyen-Orient.

Aujourd’hui, le tiers-monde reste pauvre car les Multinationales s’y installent en payant les travailleurs une misère, en interdisant les Syndicats, en corrompant les dirigeants Politiques et la Police.

Donc, toute la richesse du Sud continue de partir vers le Nord. Ceci place les travailleurs Belges devant un choix moral : se ranger du côté des volés ou des voleurs ? Réclamer justice ou faire l’autruche en espérant profiter un peu du vol ?
Nous devrions témoigner de plus de curiosités et d’ouverture.

En Belgique, nous avons en Belgique la chance d’avoir des immigrés, y compris des travailleurs sans-papiers. Il faut parler avec eux, les écouter. On peut en apprendre beaucoup !

Les Arabes, vous expliqueront ce qu’a fait l’Europe au Moyen-Orient depuis des siècles.

Les Noirs, vous expliqueront ce qu’elle a fait au Congo.

Les Latinos, pourquoi il y a encore 44 % de pauvres alors que l’Amérique Latine est très riche.

Je compare la situation actuelle au Titanic. Avec les très riches en première classe, les classes moyennes et les travailleurs qui sont dans la troisième classe sans beaucoup de confort mais ils sont dans le bateau.

Seulement le Titanic fonce vers le désastre car le Capitaine et surtout les armateurs gagnent gros. Sur le dos de ceux qui rament, les esclaves du Sud.

Les travailleurs Belges veulent-ils rester dans le Titanic, fondé sur l’appauvrissement du tiers-monde et qui, après la crise financière, s’en prépare d’autres, peut-être plus graves encore ? Car le nombre de pauvres n’a pas cessé d’augmenter dans le monde depuis 20 ans.

Veut-on couler avec le Titanic ou choisir une autre façon de naviguer, basée sur des Rapports justes entre le Nord et le Sud ?

En EUROPE, ce choix est faussé par une info comme Coluche la dénonçait.

Que faire alors ?
Michel Collon. Depuis quelques années, je travaille avec l’équipe Investig’Action, et mon site
www.michelcollon.info

pour décoder l’info, donner la parole aux exclus de l’info officielle, montrer les images cachées, apprendre à repérer les médiamensonges.
Beaucoup de gens m’écrivent, dégoûtés par la presse et découragés, car on ne les écoute pas. Il faut une stratégie collective pour que les gens puissent tester l’info et devenir actifs.
L’info est un Droit qui se conquiert et ne tombe pas du ciel. Comme tous les autres Droits, ça nécessite une démarche active.
Par exemple, si un Responsable Syndical a encore un doute sur qui est l’agresseur et le colonisateur entre Israël et les Palestiniens, qu’il organise donc pour tous ses affiliés un Débat avec les DEUX Parties, qu’il s’informe sur Internet, auprès des Syndicalistes Palestiniens et auprès de ceux que la télé exclut de ses Débats  !
Pour conquérir le Droit à une information de qualité, complète et non-manipulée par des intérêts, nous avons besoin d’un Mouvement Citoyen pour l’information, à la base. « Nous sommes tous des Journalistes ! »

Michel Collon était l’invité de l’émission de France 3, « Ce soir ou jamais » consacrée à l’Avenir des conflits au Moyen-Orient. Retrouvez son intervention sur le site de Dailymotion
www.dailymotion.com
Aider GAZA à survivre !
Pour aider l’hôpital Al-Awda, versez votre contribution sur le compte de Médecine pour le Tiers Monde : 001-1951388-18
(communication « GAZA-Solidaire »).

23 commentaires

  • Michel Collon, je commence à vraiment vraiment l’aimer ce gars là! On en a parlé quand à son passage télé dernièrement, on en reparle car il balance, il ose, et il est trop fort! C’est vrai que là nous avons un sujet oublié car dès que cela touche Israël de près ou de loin, il y a un silence bizarre de la part des médias, c’est dingue non?

  • Pikpuss

    Gaza c’est le guetto de Varsovie en beaucoup plus grand….Et ce n’est hélas…rien d’autre…

  • Jean MOLINS

    Lorsqu’on voit les crimes perpétrés par l’Etat d’Israël on ne peut que se poser des questions. Les Juifs qu’ils ont tellement souffert sous la botte nazi peuvent-ils à présent agir envers les Palestiniens comme ses anciens bourreaux?. Est-il possible qu’au nom de Dieu l’homme puisse commettre autant de crimes?. Pourquoi les Juifs pratiquants s’autoproclament le peuple élu de Dieu?. No voient-ils pas qui vont tout droit à la catastrophe?. Pourquoi autant de haine envers un peuple martyr?. Pourquoi cette soif de voler les terres d’autrui?. Pourquoi déclencher une guerre au Liban pour deux soldats faits prisonniers?. Pourquoi lâcher des millions de petites bombes en forme de jouets pour tuer le maximum d’enfants innocents?. Pourquoi dès que l’on parle de ces horreurs on es accusé d’antisémite?. Drôle de virus pour les Palestiniens!!!.

  • DRAYE Michèle

    Vous dites « mais en Palestine, il n’y a pas de richesses »

    dans « L’agonie de notre vieille planête » livre édité à 10 millions d’exemplaires en 1973

    les auteurs disent qu’il y a en ISRAEL, dans et autour de la mer Morte une incroyable richesse dont en potassium estimée entre 1,2 et 1,3 trillions de dollards

    (1 trillions ! 1 milliard de milliards )

    Et l’auteur d’ajouter: « On a vu des guerres déclarées pour moins que ça »

  • Pikpuss

    Il faut bien distinguer les Juifs qui pratiquent leur religion dans un cadre laïc comme en France et qui ne se sentent absolument pas solidaires de la cause sioniste ; de ceux qui sont ouvertement sionistes et qui obéissent ainsi à une idéologie qui est née à la fin du XIXème siècle…
    Cette idéologie est un mélange de religion et de politique qui ne tient pas compte des réalités suivantes à savoir : que ce que nous appelons les Juifs est un ensemble de personnes converties à la religion juive en Afrique du Nord et en Europe orientale. Un écrivain juif à justement écrit un livre intitulé  » comment le peuple juif fut inventé « . On y découvre justement que l’éxode du peuple juif en l’an 70 à cause des Romains n’a jamais existé…Les habitants de Palestine au fil des siècles sont restés juifs ou se sont convertis au christianisme puis à l’Islam. Les Palestiniens sont donc les vrais descendants de ces personnes contrairement aux importés. Il faut savoir qu’en 1948, 1/3 des Palestiniens étaient des chrétiens comme l’épouse de Yasser Arafat. Dans le projet sioniste il faut distinguer l’existence de groupes occultes qui obéissent à une idélologie finalement très dangereuse pour les Juifs et le monde entier car elle repose sur un énorme mensonge. Il ne peut donc pas y avoir de paix en Palestine.

  • GAZA – Prof. Chirurgien Christophe OBERLIN : « Les Forces du HAMAS sont

    http://www.dailymotion.com/video/x868h9_news

    GAZA – Roland DUMAS (ex-Ministre P.S.) : SARKOZY…

    http://www.dailymotion.com/video/x7z05t_news

  • Jacques-Olivier

    Un petit coup d’œil sur le classement mondial de la liberté de la presse donne quelques informations intéressantes :

    http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html
    La Belgique se maintient en 14e position.
    On y découvre la france 44e (30 places perdues en moins de 10 ans…)
    Israël est en 86e position.
    avec une distinction pour (hors territoire israélien) 132e position
    Les territoires palestiniens tiennent la 150 place.

    Gardez ceci en tête lorsque vous voyez des « informations » en provenance de ces régions…

  • selene

    Je suis scandalisée par tous ces commentaires négatifs sur Israël; C’est LE SEUL PAYS QUI EST UNE Réelle démocratie au Moyen-Orient. Savez-vous que dans le gouvernement il y a de nombreux arabes-israéliens ? Que ces arabes peuvent étudier à l’université. Qu’ils sont soignés comme tous les autres citoyens? Qu’ils peuvent accéder à leur lui de culte à Jérusalem(ce qui n’était pas le cas quand les mus étaient au pouvoir)
    Que de nombreuses religions se côtoient et peuvent exercer leur culte.(Comme les chrétiens massacrés partout sans les pays musulmans , n’est-ce pas ?)
    Que les travailleurs gazouites ont fait des grèves car le Hamas les menaçaient de mort s’ils continuaient?
    Que de nombreux dirigeants arabes viennent se faire soigner dans les hôpitaux tellement les soins sont excellents? Que ceux qui ne peuvent payer sont soignés gratuitement?
    Que Gaza est une des villes la plus moderne d que u monde et on ne vous montre que la partie en ruine pour faire pitié? Que c’est là le nombre d’enfants obèses est le plus élevé au monde (statistique officielle )
    Que l’UNWRA(USA)donne des sommes pharaoniques ainsi que UE pour raconter des mensonges( dans lesquels vous tombez, plouf plouf) et que cet argent est partagé entre les dirigeants et leur famille ??(grosses villas 4×4…)C’est une des raison pour laquelle il n’y aura jamais la paix car la manne de $ disparaitra !!!
    Qu’à Gaza il y a pléthore de magasins dans les galeries marchandes, club house , resorts, pleines de jeu de luxe, équitation) Allez voir sur YouTube
    Également qu’ en Israël l’économie est florissante que de nombreuses firmes ont injecté des millions dans l’industrie , la recherche, les technologies … Que le nombre de prix Nobel est ahurissante?
    Que le boycott des produits serait une catastrophe mondiale médecine,mathématique, chimie biologie?????(la liste serait interminable)
    Vous qui cherchez la VÉRITÉ ne vous laissez pas embobiner dans un anti-sémitisme rétrograde !

  • selene

    (suite) Le ghetto c’est le Hamas qui le crée car Israël FOURNIT PRATIQUEMENT TOUS LES JOURS des marchandises et les gens peuvent circuler mais ils sont fouillés vu le nombre d’ attentas perpétrés.
    Chaque jours des bombes sont projetées sur des civils, on n’en parles pas.
    A t’ont parlé de cette famille à Itamar égorgée dans son sommeil: les parents et les 3 enfants?(8 ans -5ans – 11 mois )

  • Pikpuss

    Bonsoir Selene

    C’est un comble ! Dès que l’on aborde le sujet de Gaza et de la Palestine et bien si l’on est pas du  » bon côté  » on se voit taxé d’anti-sémitisme ! Heureusement que nombre de personnes de confession juive ne partagent pas du tout votre point du vue ! Seulement pratiquement impossiible pour elles de s’exprimer sur les médias ! Tout comme les Musulmans laïcs qui ne peuvent s’exprimer publiquement ! Nous sommes en 2011 et la corde sensible de l’anti-sémitisme ne fonctionne plus ! Cette escroquerie mentale ne fonctionne plus et combien de Shoah dans le monde entier depuis 1945 dont on ne parle jamais ! ! !

    L’idéal pour la Palestine serait un état laïc qui donnerait le même droit à tous les citoyens de toutes les confessions et aussi de ceux qui ne se reconnaissent dans aucune religion. IL faudrait supprimer toutes les frontières internes et refaçonner un état qui pourrait aussi inclure la Jordanie comme ce fut le cas du temps des Turcs. Et ça a très bien marché pendant des siècles. De toute façon avec la natalité galopante des Israéliens non juifs, le problème est loin d’être réglé.

    Personne ne remet en question le fait qu’Israël est un pays moderne tenu par de grandes élites mais on ne peut pas fermer les yeux sur les injustices faites aux Palestiniens. Maintenant parlons des Prix Nobel….soyez lucides, tous les domaines qui vont de la politique en passant par la finance et la culture sont tenus souvent à 90 % par des gens venus du  » peuple élu « ….Ce n’est pas faire de l’anti sémitisme que de constater cet état de fait. Il n’y a qu’à regarder la télévision pour s’en rendre compte.
    Je n’oublie pas non plus que Israël qui se plaint de l’Iran et de son projet de bombe ( s’il existe ) en possède 200 ans. ( un savant Israélien d’ailleurs mis en prison pour avoir révélé cela ). Certaines de ces armes terribles sont d’ailleurs pointées sur nous…donc sur vous aussi… ( je rappelle aussi que cette arme terrible a vu le jour grâce à certain de vos prix nobel….) Joli présent donné à l’humanité n’est-ce pas ?

    Des pays entiers sont étranglés par la politique de la FED, du FMI de l’Union Européenne, tous tenus encore une fois par des personnes du « peuple élu »…Il faut donc arrêter de nous taxer d’anti-sémites et regarder le monde tel qu’il est avec ses Chefs qui n’en ont absolument rien à cirer des peuples qui ne partagent pas leur confession ou leur idéologie ! Et comme je le mentionnais, il y existe une grande partie de la communauté juive qui n’est absolument pas d’accord du tout avec le Sionisme et qui ne se reconnaît pas dans la politique de l’état d’Israël.

    Si je comprends bien, pour vous…alors ce sont des traîtres…alors qu’en fait ils ont bien compris le monde tel qu’il est c’est-à-dire comme un ensemble de communautés qui doivent se respecter pour co-exister et en matière de respect, l’état d’Israël n’a, depuis soixante trois ans pas respecté les Palestiniens !

    Je vous signale que contrairement aux Palestiniens qui sont justement des Sémites, les importés convertis venus coloniser la Palestine ne le sont pas. Quand dénoncerez-vous les prêches ignobles de rabbins tout aussi fanatiques et tarés que certains Imams et prêcheurs évangélistes ! Il n’y a donc pas pire anti-sémites que celui qui persécute un Palestinien.

    Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons tous avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs envers les générations futures. Les mythes antiques ont fait déjà assez de mal à l’humanité !

    La violence appelle la violence et engendre des horreurs des deux côtés ! C’est donc aux politiques qui ont déclenché ces horreurs de rendre des comptes aussi bien du côté des chefs palestiniens que du côté des Palestiniens.

    Nous, les petits sommes toujours tenus en otages par la mafia d’en haut qui gère les « gros coups « et celle d’en bas à qui ont délègue le sale boulot. Et c’est ainsi dans le monde entier y compris en Israël ! Et puis renseignez-vous bien sur les origines exates du chef du Hamas et vous aurez une grosse surprise…D’ailleurs vous aurez la même en ce qui concerne le clan Kadhafi et le clan Bouteflika…

  • Pikpuss

    lire 200 cents au lieu de 200 ans…

  • Personnellement : je ne suis pas pratiquante ! je n’ai pas d’histoires de religions !
    J’ai des histoires, des critiques, et plus ! de comportements IMPARDONNABLES !
    Michel COLLON / BELGE, est un gars PACIFIQUE d’allure et de propos.
    ———————————————————————————————-
    Netanyahu veut jeter le Rapport GOLDSTONE aux « poubelles de l’histoire » .
    JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé samedi l’ONU à « annuler immédiatement » le rapport Goldstone sur l’offensive israélienne contre la bande de Gaza fin 2008 à la suite de « regrets » exprimés par son auteur, le juge sud-africain Richard Goldstone.
    « J’appelle l’ONU à annuler immédiatement le rapport Goldstone. Il faut jeter ce rapport dans les poubelles de l’Histoire », a affirmé M. Netanyahu lors d’une brève allocution à la télévision.
    « Aujourd’hui, Goldstone a confirmé ce qui ne savions depuis toujours: Israël a dit la vérité. Nous n’avons jamais attaqué délibérément des civils et nos instances de contrôle sont au niveau des critères internationaux les plus élevés alors que le Hamas (au pouvoir à Gaza) n’a rien vérifié tout en tirant (des roquettes) pour tuer des civils », a assuré M. Netanyahu.
    Dans un article publié par le Washington Post, le juge Goldstone, auteur d’un rapport de l’ONU sur des allégations de crimes de guerre lors de l’opération israélienne « Plomb Durçi » à Gaza du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, écrit samedi que son rapport aurait été « un document différent » aujourd’hui.
    « On en sait bien davantage aujourd’hui sur ce qu’il s’est passé pendant la guerre de Gaza que lorsque je présidais la commission d’enquête », explique le magistrat dans une tribune du quotidien.
    « Bien qu’Israël ne nie pas, depuis la publication de notre rapport, la perte tragique de vies civiles, je regrette que notre commission d’enquête n’ait pas eu accès aux preuves sur les circonstances dans lesquelles nous estimons que des civils ont été visés à Gaza », confesse le magistrat.
    « Cela aurait probablement modifié nos conclusions sur l’intentionnalité des crimes et l’existence de crimes de guerre », ajoute-t-il.
    Le rapport Goldstone avait estimé à l’époque qu’il y avait eu possibilité de crimes de guerre à la fois par Israël et par le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
    Un comité créé par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour assurer le suivi du rapport du juge Goldstone a reconnu qu’Israël avait consacré d' »importantes ressources pour enquêter sur plus de 400 allégations de mauvaises conduites opérationnelles à Gaza ».
    En revanche, relève le magistrat, le Hamas « n’a pas mené d’enquête sur le lancement d’attaques de roquettes et de mortiers contre Israël ».
    Selon M. Goldstone, les crimes commis par le Hamas étaient intentionnels parce que les roquettes « visaient sans ambiguïté des cibles civiles ».
    « Les allégations d’intentionnalité » du côté d’Israël sont basées sur le décès et les blessures de civils dans des situations que la commission d’enquête de l’ONU n’a pas été en mesure de déterminer », note-t-il.
    M. Goldstone se dit malgré tout préoccupé par le fait que « peu d’enquêtes israéliennes ont été conclues » et qu’elles auraient dû être rendues publiques.
    Déclenchée pour stopper ces tirs de roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza, l’offensive israélienne a fait au moins 1.400 morts palestiniens, dont une majorité de civils, selon des sources locales, et 13 côté israélien.
    Le juge Goldstone avait recommandé la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye si les autorités israéliennes et palestiniennes refusaient d’ouvrir des enquêtes crédibles afin de punir les coupables.
    Le ministre de la Défense Ehud Barak a pour sa part affirmé dans un communiqué qu’il serait bon que le juge Goldstone ne « se contente pas de publier un article, mais qu’il publie ses conclusions actuelles pour la communauté internationale ».
    Depuis la parution du rapport Goldstone fin 2009, les autorités israéliennes, qui avaient refusé de collaborer avec l’enquête de l’ONU, se sont déchaînées contre le juge sud-africain, accusé de faire le jeu du Hamas à Gaza.
    En janvier 2010, Israël s’est défendu dans un rapport jutificatif remis à l’ONU d’avoir violé les lois de la guerre et d’avoir attenté au droit international.
    Romandie News.ch -3 avril 2011.
    ————————————-
    1’500 Morts à GAZA dans la POPULATION (sans compter les blessés) et 14 Morts parmi les assaillants Militaires TSAHAL. C’est dégueulasse ! Chaque Jour est un autre Jour !
    GAZA est une enclave – la population est prisonnière et ne pouvait se sauver des frappes !A l’u ils lui ava

  • GAZA – M. le Professeur Chirurgien Christophe OBERLIN : « Les Forces du HAMAS sont intactes…

    http://www.dailymotion.com/video/x868h9_news

  • Pikpuss

    Et la flotille de la liberté en route pour Gaza….qui s’est faite massacrer par les gros bras de la marine israélienne….et toute la censure médiatique imposée ensuite aux médias….

  • selene

    C’est très bien d’émettre des avis sans jamais être allé sur place et à s à des reportages comme les juifs qui dominent le monde , allez soyez sérieux.
    Ce sont les puissants lobbies musulmans qui dominent avec leur pétrole et c°.
    UE est associée avec des réseaux islamistes, mais cela est occulté et ce sont eux qui dirigent la politique européenne.Ce sont eux qui forcent l’immigration pour nous déstabiliser. Il y plein d’articles dans votre blog à ce sujet.
    Quand au rapport Goldstone il s’est uniquement BASE sur des témoignages palestiniens et par (‘extrême)gauche israélienne qui reçoit des subsides arabes.Une enquête d’ailleurs est en cours pour le moment.
    Ce que je vous écrit provient de contacts sérieux et non de la presse, comme je vous l’ai déjà dit.Sachez que bon nombre de palestiniens vivent en Israël y travaillent et sont bien considérés et qu’ils n’ont aucune envie de partir.
    Quant aux morts à gaza, sachez que les civils ,adultes et enfants sont employés comm BOUCLIERS HUMAINS » et que le Hamas et le Hezbollah(Liban) cachent leurs armes près des Hôpitaux, écoles, dans des quartiers à forte densité humaine pour qu’il y ai beaucoup de morts civils. Ainsi tous les médias pourront crier HARRO sur Israël !l D’ailleurs un rapport a été remis un rapport à l’ONU où tous les bunkers remplis d’armes (Liban) sont marqués(zones à forte densité civile)
    ET JE REDIS ET SIGNE GAZA N’EST PAS FERME PUISQUE TOUS LES JOURS DES TRAVAILLEURS VIENNENT EN ISRAEL POUR TRAVAILLER. C’est au contraire l’Egypte qui a fermé ses frontières par peur des attentats mais de nombreux tunnels restent ouverts et le commerce est florissant.
    Alors, faites-moi plaisir et ne répétez pas ces inepties, sans vérifier.
    IL ME SEMBLE QUE SUR CE SITE LES INTERNAUTES SONT PLUS INTELLIGENTS QUE LA MOYENNE

  • selene

    (suite) la flottille Marmara était constituée d’extrémistes turc,s dont le nom m’échappe, avec arsenal d’armes éblouissant,et cette association avait été dissoute en Turquie mais Erdogan lui a rendu son statut vu qu’il est devenu l’allié de l’Iran.
    Il y a eu des centaines de films sur You Tube qui montraient ce qui s’est passé vraiment avec les armes et obus.Cela a fait le tour du monde mais apparemment vous n’étiez pas au courant . Regardez sur You Tube « flottille de la Paix »

  • Pikpuss

    Le monde dans lequel nous vivons est dominé par des groupes occultes qui mènent l’humanité là où elle ne veut pas aller. Et tous que nous sommes, en serons les victimes que nous soyions Musulmans, Juifs, Chrétiens ou athés…Le cadre laïc qui a permis à la France d’être ce qu’elle est, est soumis à des attaques répétées venues de l’extérieur qu’ils s’agissent des financements venus d’Arabie Saoudite, des sectes évangéliques américaines et du lobby juif quoique vous en pensiez.

    Ce cadre laïc c’est la solution pour de nombreux pays. Pourquoi veut-on absolument nous imposer le communautarisme ? C’est parce que pour régner sur tous, il faut diviser.

    La situation de Gaza même si il existe des assouplissements, n’est quand même pas idéale et que dire des murs hideux qui traversent le pays pour séparer Palestiniens des Israéliens. Si un habitant de Palestine de 1911 ressuscitait aujourd’hui, il serait horrifié….

    Faites donc bien une distinction entre la mafia qui dirige le monde et les peuples qui n’ont qu’à subir. N’oubliez pas que la violence engendre la violence et que le déclenchement de crimes d’un côté comme de l’autre perpétue des haines qui ne peuvent plus s’éteindre. Les dirigeants Israéliens n’ont d’ailleurs aucunement l’intention d’autoriser la création d’une état palestinien : c’est le grignotage de l’ensemble qui est prévu : même si cela doit prendre cent ans…

    La solution passe par un état unique qui regrouperait toutes les communautés car il n’est pas question non plus de chasser les Juifs établis dans ce pays, état qui donnerait des droits identiques à tous. Les dirigeants des deux côtés restent campés sur des positions archaïques alors que les peuples ne pensent qu’à vivre un quotidien libéré de la peur et de l’insécurité. Les besoins de l’homme sont infinis, qu’attend-on pour investir dans l’homme plutôt que de péréniser le pouvoir des gourous de la politique, de la finance et de la religion ?

  • Pikpuss

    Manifestement vous avez choisi un camp contre un autre. Il faudrait peut être considérer la situation d’une manière globale et voir qui sont les vraies victimes, c’est-à-dire les peuples et qui sont les vrais responsables, c’est-à-dire les responsables politiques téléguidés par des commanditaires que ni vous ni moi ne connaissons mais qui pèsent très lourdement sur le destin du monde.

    C’est très facile de se laisser fagociter par l’une des deux parties. Si je ne m’abuse, il avait été décidé la création de deux états en 1948 par l’ONU alors naissante. Pourquoi cela n’a-t-il jamais été mis en place. Pourquoi voit-on l’ONU être présente partout sauf en Palestine ? Vous avez une explication pour ça ?

    D’autre part cela ne me fait pas plaisir du tout de savoir que des missiles nucléaires installés en Israël sont braqués vers mon pays la France et vers l’Europe et bizarrement pas vers les USA…

    Le bien être des peuples quels qu’ils soient…ça vous dit quelque chose….

  • Il n’est pas question de refaire la guerre israelo/palestinienne, ni d’être d’un côté où de l’autre.
    On nous soumet des articles, donc c’est qu’il y a envie certaine d’en parler, en parler ne veux pas dire agresser, on ne peut que constater que c’est un conflit qui perdure depuis de nombreuses années, ceux qui connaissent ou croient savoir et donnent leurs explications, permettent d’y voir un peu plus clair.
    Au niveau intelligence, personne ne peut se prévaloir de la science infuse, déjà faire des guerres, démontre le manque total de respect envers la vie humaine. Quand aux raisons…..
    je pense qu’il y a de la place pour tous…mais en bonne pacifiste je ne peux pas discuter de conflits armés, où que ça se passe, parce que je suis contre! rien ne justifie la guerre à mes yeux.
    Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas eu, depuis le temps une entente entre les uns et les autres, mais chacun est libre de donner son avis sur la question.
    Je dirais juste qu’on ne peut pas publié des articles qui font plaisir à tous, donc il ne reste plus qu’à en débattre et à argumenter, mais avec sérénité. ;D

  • Arlette

    Isabelle – QUEBEC – Mardi, 15 MAI 2012.
    http://www.conscience-du-peuple.com/

    Le plus Important EXERCICE Militaire AMERICAIN au PROCHE-ORIENT, qui a débuté aujourd’hui, exclut ISRAEL…
    À partir du 15 Mai 2012 (Aujourd’hui), près de la frontière entre la JORDANIE et la SYRIE, se déroulera l’un des plus vastes Exercices Militaires jamais effectués au Proche-Orient. Le plus Important EXERCICE Militaire AMERICAIN de tous les Temps dans cette région, à la Frontière JORDANO-SYRIENNE, mettant en jeu 12’000 soldats issus de 17 PAYS, dont la FRANCE.
    L’EXERCICE prévoit l’implication de :
    – troupes au SOL,
    – de Forces AERIENNES de différents types et de moyens de la MARINE Militaire.
    Tout cela, évidemment, sans la participation de la SYRIE, même si, toujours par pure coïncidence, la SYRIE se trouve à quelques pas de l’endroit où ces 12’000 Militaires expérimenteront leurs capacités Offensives.
    Le thème de l’EXERCICE, d’après nos Sources, porte sur l’entraînement à la « GUERRE irrégulière », aux « Opérations SPECIALES » et à la « CONTRE-insurrection ».
    Cette dernière expression semble indiquer des Opérations Gouvernementales destinées à se débarrasser de Formations de combattants NON-réguliers. Dit un peu plus brutalement :
    « Ecraser une rébellion ».
    Quelque esprit mal tourné a vu une relation entre cet EXERCICE Militaire tombant à un moment plutôt très opportun, et la GUERRE CIVILE qui sévit, depuis plusieurs mois, en SYRIE. Mais les soupçons ont été promptement démentis par des Sources Américaines qui ont donné des Nouvelles de cet Evénement, ce vendredi.
    Le but serait, simplement, d’intégrer les troupes Jordaniennes dans le dispositif Général de Sécurité de la Zone mis en place par les États-Unis avec la collaboration du Commandement de l’O.T.A.N. en Méditerranée.
    Que viennent y faire les 15 autres PAYS, dont l’ITALIE, « ce n’est pas très clair ».
    Et on ne connait toujours pas, à cet instant, la LISTE précise des PAYS qui y participeront.
    L’EXERCICE s’appelle « Eager Lion 2012 ». Il constitue un Geste Cordial d’Amitié qu’AMMAN [Capitale de la JORDANIE – NdT] s’est senti en devoir de faire vis-à-vis du Bailleur de Fonds Etats-Unien, qui a déboursé au moins 2,4 Milliards de dollars ces 5 dernières années en « Aide », dont la
    majeure partie est, d’ailleurs, allée à l’acquisition d’armements produits par les U.S.A.
    À la frontière TURQUE, sont en train de s’amasser des contingents COMPLETS de troupes irrégulières de la très Libre Armée insurrectionnelle SYRIENNE, guidée par les ex-Membres de ce qu’on a appelé l’« Al-Qaïda Libyenne ».
    Ceux-ci seraient en train de faire exactement ce que, de l’autre côté, à la Frontière JORDANIENNE, les Militaires U.S., JORDANIENS et de l’O.T.A.N. s’entraînent à désamorcer. Sauf que, dans ce cas précis, les uns et les autres font partie de la même tenaille, dont le BUT est bien, d’abattre le Régime SYRIEN. Mais, que-ce-soit clair, tout cela n’est que pure coïncidence.
    SOURCE:
    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/155840#.T7MIZesV28B

  • brujitafr

    « Yasser Arafat est mort empoisonné au polonium »

    http://www.brujitafr.fr/article-yasser-arafat-est-mort-empoisonne-au-polonium-107738962.html

    les conclusions d’analyses effectuées dans un laboratoire en Suisse

  • brujitafr

    Màj: La veuve d’Arafat donne le feu vert à l’examen de sa dépouille + « Yasser Arafat est mort empoisonné au polonium »

    http://www.brujitafr.fr/article-yasser-arafat-est-mort-empoisonne-au-polonium-107738962.html