Maghreb: état des lieux

Nous n’avons pas trop parlé de la Libye ici, chose que nous allons peut être rattraper mais c’est actuellement une guerre de l’information qui a lieu, les vraies infos se mélangent aux manipulations, toute cette histoire a comme un petit parfum d’arnaque, je reste sur le coup! Mais depuis quelques jours, les principaux sujets sont le nucléaire et la Libye, le reste étant plus ou moins occulté dans les grands médias traditionnels comme la télé et les quotidiens régionaux. Petit bilan de la situation au Maghreb puisqu’on ne nous en parle plus trop en ce moment:


Crédits photo : AHMAD GHARABLI/AFP
La vague de contestation sociale et politique sans précédent au Moyen-Orient et au Maghreb continue à être réprimée, parfois dans le sang, par des régimes autoritaires. Etat des lieux pays par pays.

YEMEN – Les manifestants de l’Université à Sanaa se disaient plus que jamais déterminés à maintenir leur sit-in en dépit de la répression sanglante de leur mouvement qui a fait 52 morts vendredi et de l’état d’urgence instauré la veille. A Aden, ville du sud à la pointe de la contestation du régime, sept personnes ont été blessées au cours d’affrontement entre policiers et manifestants, selon des témoins.

» BLOG – Yémen : Ali Abdallah Saleh contrôle-t-il encore la situation ?

• BAHREIN – Les autorités ont annoncé avoir détruit le monument qui se trouve sur la place de la Perle dans le centre de Manama, devenu un symbole de la contestation. L’opposition a bravé l’interdiction de manifester et des milliers de personnes se sont rassemblées près de la capitale. Un quatrième manifestant, porté disparu depuis l’attaque mercredi des forces de l’ordre de manifestants place de la Perle à Manama, est mort, a annoncé samedi un député de l’opposition chiite.

• ARABIE SAOUDITE – Le roi Abdallah a assuré dans un discours télévisé que les forces de sécurité étaient prêtes à faire face à «tous ceux qui envisageraient de porter atteinte» au royaume, annonçant également une série de décrets royaux sur des subventions sociales.

• SYRIE – Un nouvel appel à manifester samedi à Homs au nord de Damas a été lancé. Quatre manifestants ont été tués et des centaines d’autres blessés vendredi par les forces de l’ordre en Syrie, où plusieurs villes ont connu des manifestations contre le pouvoir sans précédent depuis l’arrivée du président Bachar al-Assad en 2000. Lors des funérailles des manifestants tués, samedi, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes sur des milliers de personnes à Deraa. Plusieurs manifestants ont été blessés.

• IRAK – Des milliers de partisans du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr ont manifesté pour soutenir l’opposition chiite bahreïnie et mettre en garde les gouvernements arabes aidant la répression menée par la monarchie sunnite dans l’archipel du Golfe.

• IRAN – Des milliers de personnes ont manifesté à Téhéran après la prière du vendredi à l’appel du pouvoir pour soutenir les mouvements de révolte à Bahreïn, en Libye et au Yémen. Le fils d’un des leaders de l’opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a été libéré sous caution, a rapporté son site Sahamnews.

• EGYPTE – Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur la place Tahrir dans le centre du Caire pour dire «non» à la révision constitutionnelle sur laquelle les Egyptiens se prononcent ce samedi lors d’un référendum.

• JORDANIE – Plus d’un millier de personnes ont manifesté dans le centre d’Amman pour réclamer des réformes constitutionnelles et la dissolution du Parlement.

• ALGERIE – Loin de désarmer, la contestation en Algérie s’étend avec des grèves, des sit-in parfois violents. La police algérienne s’est positionnée en force dans la matinée dans le centre d’Alger autour de la Grande Poste, lieu de rendez-vous fixé par de jeunes Algériens sur le réseau Facebook pour marcher vers la présidence de la République.

Source: le figaro.fr

  • http://www.7sur7.be (be = BELGIQUE)

    ARTICLE : L’O.N.U. ouvre la voie à une ingérence dans CHAQUE PAYS ARABE.

  • Jewelton

    Une question importante : Était-il prévu un embrasement des révolutions arabes ? OUI et surtout là ou le pouvoir en place ne plaisait plus à l’oligarchie dominante des colonisateurs et vice versa.
    Donc voici ce que nous montre la télé :

    Acte 1 Les insurgés prenaient le pouvoir, magnifique, le colonel kadhafi déboussolé.
    On ne parle que très peu du discours que Kadhafi a porté dénonçant les pays colonisateurs d’un plan voulu, chose que Chavez dénonce également.
    Acte 2 Les insurgés perdent le pouvoir, magnifique, le colonel kadhafi cri victoire et l’ONU intervient.
    Normal, voilà pourquoi j’entends partout le peuple français qui m’entoure me dire :
    Sarko a raison pour une fois, les Américains aussi, vive la démocratie!
    Egypte, Tunisie, Arabie Sahoudite, Libye etcc c’était tous des tirans quoi qu’il arrive mais à qui paye le crime

  • Pour l’instant je n’ai rien fait sur le sujet car je ne crois pas en tout ce qui est dit, devient-je un gros conspirationniste? Kadhafi a déclaré un cessez le feu et dès le lendemain il attaque ses troupes grâce à UN avion (dites-le moi si je me trompe), j’ai tout de suite voulu avoir des preuves que cet avion appartenait à Kadhafi car cela permet aux USA entre autres pays d’attaquer. J’ai trop de doutes, je n’ai vraiment plus confiance en ce qui nous est dit!

  • Une insurrection unanime dans tout le moyen orient, à quelques jours d’intervalle voilà qui m’a interpellée.
    Si c’est aussi dictatorial et contrôlé, pas question que ce soit à cause du net, même si certains ont pu passer à travers les contrôles sur la toile!
    Le moyen d’y aller sans trop jouer les colonisateurs, mais les sauveurs!!
    1° Allumer le feu
    2° laisser l’incendie prendre de l’ampleur
    3° Se proposer pompier volontaire pour éteindre le feu, sous fond d’humanisme pervers.
    Ce qui intéresse c’est le pétrole pas la population…..et dire que c’est elle qui a appeler au secours !!!!
    Toujours les mêmes méthodes de manipulations qui ne trompent plus grand monde, sauf les adeptes de la pensée unique, qui boivent les paroles des soit disant humanistes!
    Dire que pour une fois le sarkophage a bien agit….faut le dire ça! ce qu’il veut, c’est redorer son blason le Robin des lois iniques.

  • Pikpuss

    Si le pétrole attire autant les Américains c’est que tout le système financier est basé sur le dollar et que toutes les matières premières sont libéllées en dollar, permettant aux Américains de faire payer leurs dettes par le monde entier….Il y a un lien entre une Améique qui se dit bientôt en faillite et les guerres qu’elle entreprend avec ses alliés pour contrôler tout ce qui doit se vendre en dollar et en dollars uniquement: c’est aussi priver la Chine de débouchés en Afrique…

  • Pikpuss

    D’autre part tout le système avide et inique est basé sur le principe que c’est les  » clients  » qui doivent tout payer….L’holigarchie financière ne sort pas d’argent, ce sont nous tous sur cette planète qui payons pour elle ; y compris sa puissance militaire pour nous casser la gueule si nous avions quelques désirs d’émancipation…Tout absolument tout est basé sur le mensonge.

  • Dans les pire crise de financière Les USA sont entrés en guerre, la raison en est que les dettes sont gelées en cas de conflit! et ça fait des mois que j’en parle avec Benji! nous nous attendions à l’action bien avant, mais il ne fallait pas se tromper! il ne fallait pas que ça passe pour une agression, ni une ingérence….et combien de morts depuis? et COMBIEN CA VA COUTER AUX MOUTONS?

  • orel74

    Merci!!!
    Juste un mot pour vous remercier pour ce site. Je n’ai que peu le temps de rechercher des informations « indépendantes » pour restée informée et me faire une opinion sur les évènements, et pour moi, votre site est SUPERBE.
    Merci beaucoup pour votre travail.

  • Merci de ta confiance Orel74 :D