Les niveaux de radiation en Europe sont normaux

Pas de danger pour l’Union Européenne, en ce qui concerne les radiations, nous dit le média chinois en français french.news.cn

BRUXELLES, 14 mars (Xinhua) — Les niveaux de radiation dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) sont normaux, suite aux explosions survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon endommagée par le tremblement de terre du 11 mars d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, selon un communiqué rendu public par la présidence semestrielle hongroise de l’UE et la Commission européenne lundi.

Les événements ont soulevé la question posée sur la sûreté nucléaire, bien qu’ils n’aient pas de conséquence directe sur les populations européennes, ajoute le communiqué.

La décision sur l’usage ou non de l’énergie nucléaire appartient à la compétence exclusive des Etats membres de l’UE, a noté la Commission européenne. A l’heure actuelle, 14 Etats membres disposent de centrales nucléaires.

L’UE a le pouvoir de réglementer les normes de sécurité et soutient la fermeture de centrales nucléaires plus âgés et moins sûres, indique le communiqué.


Le commissaire européen à l’Energie Gunther Oettinger convoquera mardi une réunion sur la sûreté nucléaire.

Depuis l’activation vendredi dernier du Mécanisme de protection civile de l’UE, 20 Etats membres ont offert leur aide au Japon. La partie japonaise a déjà annoncé qu’elle n’avait pas besoin d’aide pour des opérations de recherche/sauvetage, mais l’assistance sanitaire et médicale (matériel de purification de l’eau, des équipes médicales) pourraient être nécessaires.

source French.new.cn

Voir aussi:

« >Aucune radiation détectée en mer de Chine orientale après le séisme au Japon
L’Allemagne décide de suspendre temporairement le plan d’extension des centrales nucléaires
La Pologne insiste sur la sécurité dans les centrales nucléaires du futur
L’Australie n’a pas besoin de l’énergie nucléaire (Premier ministre)