Un attentat islamiste sans doute déjoué sur la Côte d’Azur

Une histoire dont il faudrait peut-être se méfier un peu… Car sans jouer les complotistes, voici une possibilité d’attentat de déjouée le 17 février, il y a de cela plus d’un mois! Et cette histoire ressort aujourd’hui, pile entre les deux tours des élections municipales françaises alors que le Front National risque de remporter nombre de villes. Manipulation ou coïncidence? Pourquoi ne dévoiler cette histoire qu’aujourd’hui? N’est-ce pas dangereux pour le front républicain alors que cela risque justement de renforcer la méfiance et les amalgames?

ide-mandelieu-napoule11Le 17 février, 900 grammes d’explosifs avaient été trouvés dans un immeuble près de Cannes…

L’antiterrorisme français est convaincu d’avoir déjoué un projet «imminent» d’attentat sur la Côte d’Azur, fomenté par un homme de retour du jihad en Syrie, a annoncé ce mercredi à l’AFP une source proche du dossier.

Cette certitude est née de la découverte le 17 février dans un immeuble de Mandelieu-La-Napoule, près de Cannes, de quelque 900 grammes d’explosif.

Explosif réparti dans trois canettes

Les résultats des expertises ont montré qu’il s’agissait de TATP, un explosif rudimentaire qui peut être fabriqué à domicile, déjà utilisé par le passé dans des attentats, comme à Marrakech en 2011.

L’explosif était réparti dans trois canettes, dont l’une était entourée de vis et de clous fixés avec du scotch.

Une arme et du matériel informatique ont également été saisis dans un local technique de cet immeuble, qui avait été le point de chute d’un homme de 23 ans interpellé quelques jours plus tôt et lié à la cellule dite de Cannes-Torcy, a précisé la source.

Attentat à la grenade à Sarcelles

Il s’agit d’un des hommes originaires du Cannet (Alpes-Maritimes), qui avaient échappé à la vague d’interpellations à l’automne 2012 dans le vaste coup de filet ayant conduit au démantèlement de la cellule de Cannes-Torcy.

Article complet sur 20minutes.fr

16 commentaires

  • kalon kalon

    Dans le temps, on appellait cà des objets perdus.
    Avec Valls, cà s’appelle des attentats terroristes !
    Quelques faux attentats pour essayer de nous faire croire qu’ils veillent sur notre sécurité !
    A vomir !

  • kalon kalon

    Le plus amusant est qu’ils ont réussi à découvrir que le pseudo attentat était d’origine islamiste !
    C’était marqué sur la bouteille « origine: Islam »

  • kalon kalon

    10 millions d’euros dépensés pour la garde rapprochée d’Obama à Bruxelles !
    J’ai fait mon service militaire il y a 40 ans et, déjà à cette époque, j’employais un fusil qui faisait « mouche » à 1000 mètres !
    Boucler un quartier urbain sur 2 km de diamètre est impossible !
    Du cinéma à 10 millions d’euros ! :-)

  • Je penses que si les islamistes voulaient attaqués la France, ils commenceraient par attaquer une grande ville !
    Plus on tue mieux c’est: la devise !

    @Kalon a raison sur un truc: ils savent tous !

    Ceux qui sont contre le PS, sont des extrémistes !

  • Thierry92 Thierry92

    Cela sent le coup monté. Une petite attaque en prevision contre l’algerie dans quelques mois?
    Le temps de faire bouillir la marmitte.
    Le gaz serait a nouveau abordable

  • winston

    le coup du Mohammed Merah on nous l’a déjà fait avant les élections de 2012…
    ça permet aussi de justifier La DGSE puise à sa guise dans les flux d’Orange qu’ils sont malin plus écoutes plus de caméras on sera bientôt plus libre derrière les barreaux mdr….

  • vanvoght

    le mec était connus et recherché .
    ils savaient qu’il était partit en Syrie faire le kakou et il rentre tranquillement en France ou il loue un local a son nom ………..
    franchement , ont nous prend pour des cons ou nos super flics le sont encore plus que nous ?.

  • Passetec Passetec

    Article de Nice-Matin:

    L’antiterrorisme français est convaincu d’avoir déjoué un projet « imminent » d’attentat sur la Côte d’Azur, fomenté par un homme de retour du jihad en Syrie, a annoncé mercredi à l’AFP une source proche du dossier.

    Cette certitude est née de la découverte le 17 février dans un immeuble de Mandelieu-La-Napoule, près de Cannes, de quelque 900 grammes d’explosif. Cet immeuble avait été le point de chute d’un homme de 23 ans interpellé quelques jours plus tôt et lié à la cellule dite de Cannes-Torcy, a précisé la source. Il a depuis été mis en examen et écroué.

    Parti en Syrie en septembre 2012, Ibrahim B. avait été repéré en Grèce le 3 janvier. Il avait été localisé à Nice et interpellé le 11 février, avant la perquisition, a précisé la source proche de l’enquête. Il s’agit de la 21ème mise en examen dans la tentaculaire affaire dite de Cannes-Torcy.

    Le parquet de Paris tempère

    Le parquet de Paris affirme qu’il n’y a aucune preuve qui permette d’établir avec certitude un projet défini d’attentat. Si la date de découverte des explosifs à Mandelieu correspond en effet à la période du Carnaval de Nice, faire le lien entre les deux « relève de la projection ».

    Contacté, le maire de Nice Christian Estrosi évoque ce mercredi soir « une fausse rumeur ». « Ni le préfet, ni le ministère de l’Intérieur ne nous ont alertés et demandé de renforcer le dispositif de surveillance autour de Carnaval. »

    http://www.nicematin.com/cannes/un-attentat-islamiste-sans-doute-dejoue-sur-la-cote-dazur.1670394.html

  • Delphine Delphine

    Non mais allô quoi…. leurs coups foireux ne passent plus.. c’est has been les gars!!! Next… ^_^

  • engel

    900 GRAMMES …d’explosif!

    Conclusion: Toute détention de pétards à mèche jouxtant une boîte de clous, avec oublie malencontreux de cannette vide sur l’établi, peut faire de vous un potentiellement très dangereux terroriste.

  • Gerardb

    Il faut a tout prix installer la peur et l’insécurité pour controler la populasse .