Le vieillissement de la population à son comble: l’UE a besoin de faire venir plus de 21 millions de jeunes d’ici 2025

En 2025, si rien n’est fait, l’UE perdra un sixième de sa population active jeune (les actifs âgés d’entre 15 et 45 ans), affirme le Financial Times. En Espagne et en Italie, la réduction de cette population pourrait même être de l’ordre de 30%. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le European University Institute, « Ageing of skills and complementary immigration in the U, 2010-2025 ».

Elle explique le déclin de cette population par le rallongement de l’espérance de vie et la chute combinée de la fertilité. Au total, le nombre de personnes de moins de 45 ans, qui était de 131 millions en 2010, pourrait tomber à 110 millions en 2025.

Le rapport indique que pour maintenir le nombre des actifs de moins de 45 ans à son niveau de 2010, il faudra « trouver » 21,5 millions de travailleurs, grâce à l’immigration.

En Belgique, la baisse projetée est de l’ordre de 11%. En d’autres termes, chaque groupe de 100 personnes âgées d’entre 15 et 45 ans en 2010 n’en comptera plus que 89 en 2025. Si nous voulons maintenir le niveau de 2010 en 2025, nous devront faire venir 338.045 jeunes travailleurs en Belgique, affirme le rapport.

Parmi les pays du nord, l’Allemagne est le pays dont les difficultés sont les plus manifestes, avec un recul de 18% de sa population active jeune. Elle aura besoin de 4,15 millions de nouveaux travailleurs. La France est le pays le moins affecté, avec une réduction de seulement 5% de sa population active jeune d’ici 2025, qui se concrétisera par un besoin de 914.132 nouveaux travailleurs.

En outre, l’étude mentionne de l’UE, les compétences « vieillissent », ce qui signifie que la partie de la population active qui est âgée de 45 ans, et pour qui l’apprentissage des compétences est bien plus ancien, va augmenter considérablement.

Elle jette un éclairage nouveau sur les données récemment publiées par l’office européen des statistiques Eurostat sur ​​la baisse du taux de fécondité et l’augmentation de l’émigration des 28 pays de l’UE.

La population du bloc des 28 a augmenté de 1,1 millions de personnes en 2012, principalement en raison de l’immigration. Seulement 200.000 personnes de ce total provenaient du fait que plus d’enfants sont nés que de gens ne sont morts. Dans certains pays – Lituanie, Lettonie et Portugal – la population a diminué de respectivement 1%, 1% et 0,5%, en raison de l’émigration.

Les économistes considèrent que la perte nette de la population en raison de l’émigration est extrêmement dommageable pour l’économie parce que les gens qui partent sont généralement âgés d’entre 15 et 45 ans, et qu’ils auraient pu participer à la formation du revenu national et contribuer à supporter les coûts induits par les retraités au travers des impôts qu’ils auraient payés.

Source: La tribune

28 commentaires

  • gentil bombus

    décidément encore une bonne nouvelle

  • babaorom

    De quoi réduire le chômage… Ah mais non, on préfère faire venir des immigrés, car le chômage, c’est bien !

  • Maverick Maverick

    « Travailler plus pour gagner plus » : Pendant ce temps, on ne fait pas de bébés …

  • engel

    « has been à donf »!

    C’est quand que ces cons changent leur argumentaire vieillot et mensonger?

    …Ça fait, « quand même! » plus de 60 ans qu’ils nous serinent le même message à la con!

    Et oh,….va le dire aux jeunes sans emploi!

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut ! Alors là ! je comprends plus rien ! ILS veulent faire venir des jeunes ? Mais ILS vont les faire travailler ou ? à l’armée de terre ? En faisant quoi des mini jobs ?
    Que de questions …Au même temps , beaucoup de familles vivent des retraites ou autres biens des grands parents…
    Et les banksters le savent bien , ILS comptent là dessus , sur la valeur ajouté des retraités , mais peut à peut ces retraités vont disparaitre ,laissant plus rien après le passage des impôts , de l’inflation , du prix du coût de la vie etc ….NOUS SOMMES RUINE …peugeot en iran ? non vaut mieux gm , la france ? mais non l’europe …
    A et on les payera avec des billets fraîchement imprimé .
    Mais en fait , ça marche plus payer les jeunes pour avoir des gosses ? Grosse arnaque au lieu de payer les vrais prix …mais ou est le fric ? bref…

  • karbonn

    Les gars sont quand même optimistes. Ils pensent sincèrement que l’UE existera toujours en 2025?…

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Effectivement comme tu dis ; …pour moi ce n’est que de l’enfumage de plus, car cela ne sera certainement plus d’actu d’ici là, …ou alors c’est qu’on sera vraiment rendu dans un sale état d’apathie paralytique généralisée !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    L’article hypocrite par excellence ; …alors que les élites font tout pour réduire la population mondiale, par génocide de toutes sortes, et notamment par stérilisation chimique dans la bouffe et les vaccins.

    Ils veulent nous faire croire qu’ils ont encore besoin de mains d’œuvre ouvrière, alors qu’ils délocalisent pour conserver leurs bénéfices, ou alors qu’ils les ont déjà remplacé par de machines.

    Cette politique d’immigration n’a alors plus d’autre but que faciliter la destruction des états nations, par dilution de la population par mixage multiethnique, la rendant de ce fait plus docile et bien plus manipulable, tout en contribuant à tirer la nation vers une paupérisation toujours plus grande (baisse générale des salaires).

  • lumpenproletariat

    Mais nous on veut bien en faire des jeunes mais pour ça faut nous filer du boulot, bande de cons !!!

    Très bien résumer ConscienceU12.

  • odin29

    Et encore une bonne excuse pour accélérer le remplacement des populations Européennes!
    Et allons-y pour le melting pot généralisé, le métissage à outrance!!!
    J’voudrai pas revenir aux z’heureslesplussombres etc… mais Hitler, lui, a résolu ce problême du vieillissement de la population Allemande en trois -quatre ans. Comment?
    Simple, pour les couples désirant accéder à la propriété, au premier enfant ils se voyaient accorder un abattement de 20% sur les traites du crédit. Au deuxième enfant pareil et à partir du quatrième ou cinquième, plus rien à rembourser, fini le crédit.
    En plus cette politique a relancé le bâtiment ( quand le bâtiment va tout va…)
    Il n’a pas songé une minute à faire venir des immigrés lui.
    Seulement voila il avait du bon sens…lui.
    Nos dirigeants préfèrent les immigrés, c’est plus simple.
    Ah j’oubliais!… Reprendre les idées d’Adolf c’est pas bien.
    Alors allons-y pour des millions d’immigrés supplémentaires, la guerre civile viendra plus vite.

  • Nevenoe Nevenoe

    Il faut déjà considérer que la génération du baby boom est en train de prendre sa retraite et de façon massive.
    En théorie le chômage devrait décroitre à une vitesse vertigineuse si tant d’entreprises ne licenciaient pas et ne fermaient pas.

    Alors en quoi avons nous besoin de plus de jeunes ?

    Je pense qu’il faut lire : le patronat a besoin de 25 millions de jeunes pour ne pas relâcher la pression sur les salaires, les conditions de travail et les acquits sociaux, du moins ce qu’il en reste.

  • Marie25 Marie25

    Plusieurs solutions au problème :
    – Créer des emplois pour les jeunes Européens, afin d’éviter leur départ. En Grèce plus de 20 % des jeunes sont partis aux Etats-Unis,
    – Aider les jeunes couples en augmentant les prestations pour chaque naissance, éventuellement donner une compensation financière pour les mères au foyer. Jusqu’ici on a fait l’inverse… comme supprimer les défiscalisations pour les aides à domicile !
    – Le problème de l’Allemagne est un cas particulier : depuis la réunification aucune structure n’a été mise en place pour aider les familles : pas de garderies, péri-scolaire, colonies de vacances et aussi pas de maisons de retraites. Il est évident que ce pays n’est pas en déficit, il ne propose aucun « service » à ses habitants ! Pas de frais de d’investissement et donc de fonctionnement pour des structures d’aide à la vie, juste des écoles et point barre ! Ce qui nous attend dans qq années quand il n’y aura plus d’argent…
    – recréer un tissu industriel qui permet à tous, même sans formation d’avoir un travail.

  • Fenrir

    C’est génial !!!

    Selon ces débiles je serai donc déjà hors circuit !!!

    45 ans !!!

    Fallait me le dire, j’ai déjà dépassé la date limite !

    Et il veulent donc mettre les mômes dés 15 ans au boulot…

    Pourquoi pas 13, voire 12 ? (Ah ! Le bon temps des Usines, Mines et Fabriques,…)

    Va falloir que ceux qui font des études jusqu’à 23/24 ans et plus se posent de sacrés questions…

  • Itsmie

    Au rythme où on va crever, il n’y aura aucun problème pour payer les retraites alors pourquoi vouloir accueillir des jeunes immigrés pour travailler alors qu’il n’y a pas de travail?

    C’est encore une de leurs excuses bidons pour accélérer le remplacement des peuples européens!

    IL SE FOUTENT DE NOUS!