Début en novembre de l’examen des bilans de 124 banques de la zone euro (Mise à jour importante)

Le mot du jour avec ce genre de nouvelles: « Mouhahahahaha », excusez du peu. La Dexia a passé les stress-tests haut la main avant d’être sauvée à grands coups de milliards de la par de plusieurs pays dont la France, et avec notre argent. Quand à Max Keiser (pour ne citer que lui), cela fait longtemps qu’il explique que les banques sont insolvables, donc encore une fois, c’est du grand cinéma pour nous rassurer, mais en grattant un peu, on se rend vite compte que la vérité n’est pas aussi rose que cela…

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le démarrage début novembre de l’examen des bilans de 124 banques de la zone euro, dont le résultat sera connu dans un an, en même temps que celui des tests de résistance de l’Autorité bancaire européenne (EBA).

« La BCE concluera l’examen du système bancaire en octobre 2014, avant d’assumer son nouveau rôle de superviseur en novembre 2014 », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Il sera mené en coopération avec les autorités de supervision nationale, et avec le soutien d’un cabinet de conseil externe, Oliver Wyman.

Les banques seront soumises à un « examen exhaustif » de leur comptes, qui comprendra un examen de leurs risques (liquidités, endettement, financement) et une revue de tous leurs types d’actifs au 31 décembre 2013 dont les prêts non-performants, restructurés ou leur exposition à la dette des Etats de la région.

Il sera basé sur un niveau de fonds propres de 8%, composé d’un ratio de solvabilité Tier 1 de 4,5% associé à un matelas de protection de 2,5%, plus 1% supplémentaire pour tenir compte du risque systémique représenté pour le système par les banques d’importance significative.

Outre ces deux étapes, les banques de la zone euro seront soumises à de nouveaux tests de résistance pour déterminer leur capacité de résistance à des chocs importants, qui seront menés « en étroite coopération » entre la BCE et l’EBA et dont les détails seront communiqués ultérieurement.

Ces examens ont trois objectifs, souligne encore la BCE: assurer la transparence du système bancaire de la zone euro, permettre de « réparer » en identifiant et menant à bien les corrections nécessaires et améliorer la confiance des investisseurs en leur assurant que le système est sain.

Source: Boursorama

Et pour reprendre l’article sur Max Keiser dont je parle plus haut:

Âmes sensibles s’abstenir, c’est du lourd, du tragique, et cela tire sur toutes les banques dont les françaises! En résumé, Max Kaiser nous explique que:

  • la Société Générale, elle est foutue!
  • La BNP: elle est foutue
  • le Crédit Agricole: il est foutu
  • La JP Morgan: elle est foutue
  • les monnaies: elles sont foutues
  • les dettes souveraines: elles sont foutues
  • Et le reste: c’est foutu aussi!

Comme ça on a fait le tour, on a relayé nombre d’alertes, mais le discours de Max Kaiser que j’apprécie beaucoup m’a encore plus fait rire, c’est tellement tragique… Heureusement que demain on vote!!! Le parti socialiste est persuadé qu’il peut sauver le pays, les autres partis aussi d’ailleurs… C’est à se demander pour qui voter… Je n’ai pas entendu UN SEUL CANDIDAT dire le quart de ce qui est dit dans cette vidéo, pas un seul, donc demain, voter….. ne pas voter….. je me tâte….

Vidéo trouvée sur Agoravox.tv

Une mise à jour qui ne cache plus l’état des lieux qui est fait de nos banques, des stress-tests vont être réalisés, mais ils savent bien que de toute manière, les banques ont encore besoin d’être recapitalisées:

Zone euro: les banques ont encore besoin d’être recapitalisées

Les analystes financiers de Royal Bank of Scotland ont tiré les premiers. Mercredi 23 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) avait à peine publié son calendrier et sa méthode pour évaluer l’état de santé des grandes banques de la zone euro et exiger le cas échéant des recapitalisations – les actifs et les risques de 124 établissements seront examinés à partir de novembre, pour des résultats publiés à l’automne 2014 -, qu’ils publiaient leur estimation des besoins en capitaux futurs : selon leurs calculs, les onze plus grosses banques de l’Union monétaire (dont BNP Paribas, Deutsche Bank, ou encore Santander) auront besoin de 47 milliards d’euros supplémentaires au cours des trois à cinq ans à venir.

Pour important qu’il soit dans un contexte de ralentissement économique, ce chiffrage serait parfaitement gérable, estiment les analystes de RBS. Il suffirait ainsi de trois années de mise en réserve des résultats de ces banques pour obtenir 18 milliards d’euros. Le reste pourrait être trouvé auprès des investisseurs sur les marchés financiers par le biais d’augmentation de capital et également au moyen d’efforts accrus pour réduire la taille des bilans…

DÉLESTER LES BILANS

De fait, s’agissant de ce dernier point, moins une banque a d’engagements, moins elle doit mettre en face des capitaux propres pour couvrirses risques. Toutefois, pour RBS, cet effort devra être conséquent, avec une réduction des bilans, pour ces onze banques, de 661 milliards d’euros au total. Pour les établissements de petite et moyenne tailles, en revanche, « le tableau est moins rose », écrivent les auteurs de l’étude.

Selon leurs travaux, l’ensemble des banques de la zone euro (y compris celles de petite et moyenne taille qui ne font pas partie de l’examen conduit par la BCE) auraient besoin, pour renforcer leurs fonds propres au niveau exigé par les nouvelles règles dites de Bâle III, de délester leurs bilans d’un total de… 2 800 milliards d’euros au cours des trois à cinq prochaines années.

Ce qui signifie, pour elles, d’importantes ventes d’actifs et d’activités… et devrait avoir un effet non négligeable sur certains types de financements. Déjà, depuis mai 2012, rappelle RBS, l’ensemble des bilans bancaires  – jugés hypertrophiés, après la crise de la zone euro – ont décru de 3 300 milliards d’euros…

LA PRESSION VA MONTER

L’évaluation publiée par RBS sera suivie de nombreuses autres d’ici la publication des résultats de la revue des bilans conduite par la BCE, avec l’aide des banques centrales nationales, dans un an, et la parution, à la même échéance, des tests de résistance menés en parallèle par l’Autorité bancaire européenne (sur la base d’hypothèses de chocs financiers plus ou moins sévères).

La pression va donc monter sur les banques européennes, notamment les grandes, pour qu’elles renforcent leurs capitaux propres sans attendre, en vue des recapitalisations de précaution qu’exigera la BCE. L’enjeu de ces travaux est important : doter les investisseurs de la zone euro d’une vision claire et incontestable de la santé des banques européennes, à l’horizon 2014… Soit sept ans après le début de la crise bancaire de 2007.

Un préalable au retour de la confiance, indispensable en économie de marché. Selon toute vraisemblance, les banques situées dans les pays fragiles ou sous assistance financière (Irlande, Espagne, Portugal, Italie…) afficheront les plus gros déficits en capitaux.

Source: Le Monde

Les médias « papier » et leur version en ligne ne cachent même plus la réalité de la situation, au vu des articles, seule la télévision entretient l’illusion voir le déni face à l’effondrement du système, pans par pans. Mario Draghi l’a lui-même expliqué: « Trop en savoir sur nos grandes banques pourrait provoquer la panique« .

Suivant un article du quotidien l’Express version belge, nous pouvons apprendre que « la décision sur la méthode à employer pour le plan de sauvetage sera prise avant de connaître l’ampleur des sommes en cause« . Pire encore, ce passage:  «La vérité ne sera pas connue avant que les Eurocrates ne décident qui devra payer pour ces plans de sauvetage. Et les audits des banques ne seront pas achevés avant cela, parce que si quelque chose concernant ces audits devait filtrer, tout le jeu de cartes viendrait à s’effondrer, et aucun contribuable ne serait d’accord pour payer la facture, maintenant que son total d’une ampleur énorme serait connu ! »

Et pour en finir avec les banques, vu que c’est quand même le sujet principal de l’article, une petite vidéo qui a beaucoup de succès ces jours-ci sur internet et qui m’a été proposée par e-mail notamment: Lettre ouverte à ma banque.

34 commentaires

  • robertespierre

    Je vais « m’offrir  » les 124 banques
    mais un seul « trou du culot » pour nous faire
    chier
    qu’ils baratinent
    pour ma part

    JE NE PAIE PLUS RIEN
    JE NE FAIS PLUS RIEN

    c’est pas compliqué

  • robertespierre

    Puisque cet article est là!

    je vais profiter pour « m’offrir » les autres

    Vous commentez souvent ,surpris que la révolte ne s’exprime pas d’avantage
    la révolte ou la soumission c’est pas les autres….c’est VOUS
    Simplement parceque tous les écorchés vifs s’expriment ici
    les plus amochés vous êtes TOUS regroupés sous cette bannière
    Alors tant que ça fait des clapotis dans une cuvette
    ils vous regardent avec pitié et font leur sieste quotidienne tranquilles

    vos êtes hélas inaudibles
    et aussi menaçants qu’un ours en peluche
    Pourtant j’ai beaucoup d’affection pour vous
    mais vous ne réalisez pas que TOUT dépend de VOUS
    de votre action ou de votre passivité
    et pas « des gens »
    les « gens  » c’est une formule
    quand tu en seras à dire et à penser
    « Moi je suis capable de décapiter un huissier s’il vient me faire chier » tu seras pris en compte et ça changera TOUT

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Oui, effectivement dans ce cas là tu seras bel et bien pris en compte ; …mais par la Police et les Services Pénitencier, et ensuite tu feras quoi ? …effectivement ça changera tout, enfin surtout pour toi quoi, la prison ça change tout c’est sûr !

      • rouletabille rouletabille

        Moi ce qui m’embête c’est que chaque X qu’on parle des crapules on dis ÉLITES hhahahahah.
        hé bisous à vous deux..♥

      • robertespierre

        Es-tu sûr que ton analyse soit juste ?
        n’est-elle pas motivée par la peur?
        d’autre part
        2 remarques
        vois le temps qu’a pris ta réponse (pour ma part je repasse à l’instant par l’écran)alors je vais présumer que c’est pareil pour toi
        mais surtout:j’ai mis des parenthèses…pas toi
        Il existe suffisamment de dessins talentueux qui montrent des moutons dirigés vers l’abattoir
        et tu parles de prison
        Ce n’est pas si simple d’aller à la pêche dans ce monde virtuel
        le fait de pousser à la reflexion nécessite la plus grande prudence
        et exhiber des comportements d’Instances « crapules » qui spolient les peuples entraîne des types de réactions inattendues parfois
        parceque les peuples évoluent très vite en direction de la maturité et d’une violence provoquée par les comportements crapuleux de nos « dirigeants »
        qui manipule?
        qui écrit?
        qui lit?
        Et c’est quoi le PEUPLE SOUVERAIN

        et l’arsenal de « personnages » chargés de répression au service de racketteurs
        Les préfets viennent de communiquer que ce que je dis
        est l’exacte température du pays
        ce n’est pas pour moi qu’il faut s’inquiéter
        Ceux qui sont décidés à en découdre ne circulent pas sur ces sites
        Ici on croit exister,Il y a longtemps que je suis mort

        je m’appelais…ESPOIR
        alors prison mort….ouvre les yeux….et souris quand même si tu peux

      • rouletabille rouletabille

        re

        http://www.grincant.com/

        les loups sont lâchés..

      • robertespierre

        Je mise 10 000 sur Rouletabille

        et je tiens à préciser que Conscience U12
        même si son pseudo fait penser à un sous-marin
        …le mien fait aussi penser à quelqu’un
        U 12 se soucie par humanisme
        mais comme dit Rouletabille et probablement Snowleopard que je n’ai pas encore lu
        les fossoyeurs ne font pas dans le détail
        vous allez TOUS cracher au bassinet

      • rouletabille rouletabille

        C’est le temps perdus..
        bisous .
        Ca vaut le coup de se faire avorter la conscience dans un environnement chimique ,radioactif,puant la mort..
        Vais me souler ,à pluche cher
        robertespierre..
        TCHIN …..

  • Et une polémique à venir, encore une, ça faisait longtemps, et toujours les mêmes bien évidemment.

    Y’en aura encore d’autres, et encore et encore, pff même plus de surprise.

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      trop bon le gars,j’ai eu il y a peu,un courrier de la banque,avec le cirage de pompes avant de ma demander si je voulais faire un placement(super super super intéressante)réservé aux personnes ayant une super fidélité a la dite banque.
      tu m’étonnes on est jamais a découvert,donc on est des mauvais client pour eux,les foutus hypocrites de leche-seant.
      j’attends leur relance…

      • Et ouai toujours pareil, le jour ou mon père a reçu un chèque de 10.000€ de peugeöt, enfin de notre avocat, argent que l’entreprise avait volé à plein d’ouvrier par une malversation au niveau du départ en retraite, le lendemain la banque téléphone pour proposer de mettre cette « grosse entrée » d’argent dans de l’épargne :P

        Bon bas il l’a envoyé chier sous mes conseils.

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        c’est des rapaces charoniards

      • Fenrir

        Plutôt des tiques, ou des sangsues car elles se repaissent de leur proie vivante, en vivant en parasite à son détriment…
        En fait, des ténias…..
        sont à évacuer de la même manière, avec la même matière…

      • rouletabille rouletabille

        tu peut me faire confiance ami
        Snowleopard,j’adore ton père et ta mère aussi .
        Confie moi 10.000€ vite fait ou je les dénonce aux finances ..

      • lol dénoncer de quoi, c’est l’usine qui avait carotté des centaines de retraités :P

        Et si vous en connaissez, faites leur passer le mot, parce qu’en réalité y’en a des milliers !

  • derdesders

    john-perkinsDans son livre « Confession of an Economic Hit Man » (confessions d’un tueur à gages économique) il décrit comment, en tant que professionnel très bien payé, il a aidé les Etats-Unis à extorquer des milliards de dollars aux pays pauvres à travers le monde en leur prêtant plus d’argent qu’ils ne pouvaient rembourser pour ensuite prendre le contrôle de leurs économies

     

     

    John Perkins: «Un homme endetté est en quelque sorte un esclave»

    «Mon travail en tant que tueur à gages économique dans les années 1970 était d’asservir les nations qui avaient ressourcées nos sociétés convoitées en les encombrant de dettes qu’elles ne pourraient jamais rembourser. Nous avons ensuite demandé qu’ils vendent ces ressources pas cher à nos sociétés, sans réglementation sociale ou environnementale.
    « Cette stratégie avait un succès incroyable. En substance, cela a créé le premier véritable empire mondial et le premier qui n’a pas été construit principalement par des occupations militaires. Cela a également transformé la géopolitique. Le pouvoir des élus a été usurpé par ceux qui siègent au sommet des entreprises multinationales (les «corporatocratie»).
    «Ce succès a conduit à la prise de conscience que des stratégies similaires pourraient être appliquées aux États-Unis afin d’affaiblir une population qui exerçait ses droits démocratiques d’une manière qui menaçait la corporatocratie ….

    «En 1980, l’administration Reagan a compris que son arme la plus efficace pour protéger les sociétés contre les mouvements salariaux était l’endettement. Les emprunteurs ont été trompés en croyant qu’ils payaient des taux d’intérêt faibles, alors qu’en fait les paiements libératoires, les hypothèques à taux variable, et d’autres forfaits techniquement complexes entraînaient une hausse des taux globaux qui ont rendu de plus en plus difficile la possibilité de briser le carcan de la dette. …

    « Nous avons enfin compris que nous sommes les serfs d’un système qui reflète le moyen-âge féodal. Les seigneurs modernes du château, les corporatocraties nous avait convaincus- nous qui vivons en dehors des murs et qui leur fournissons toute la nourriture et le confort – que si nous ne payons pas nos « dettes » et ne servons pas tous leurs désirs, nous serions violés et pillés par des soldats des châteaux voisins. Mais nous ne sommes plus en train d’acheter leurs mensonges.

    «Sur cette planète, nous avons marché dans les cours de ces châteaux avec le message que nous ne sommes plus aveugles. Nous ne serons pas trompés par leurs fausses promesses ou par leurs tactiques de peur. Le mouvement « Occupy » s’étend aux sept continents. La participation se développe à des taux apparemment exponentiels, aussi bien en ligne que sur les lignes de front. …

    «La corporatoctacie contre-attaque. Ils sont en train d’écrire de nouvelles lois interdisant nos rassemblements dans des endroits comme Wall Street. Ils tentent de censurer l’Internet (comme ils l’ont fait en Egypte). Ils viendront avec des schémas que nous ne pouvons même pas imaginer.

    « Chaque fois qu’ils font cela, nous devons utiliser leur énergie pour nous inspirer et nous donner encore plus de puissance. Venant d’un endroit où nous savons que nous sommes bien, nous allons employer l’aïkido de l’amour, la compassion et la coopération pour maintenir l’expansion de notre énergie, notre détermination et nos réponses créatives. »

    Il s’agit de justifier l’endettement d’un pays en prétextant une future augmentation du PNB. Le projet économique ayant pour résultat la plus forte croissance annuelle moyenne du PNB devait l’emporter sur les autres. Pour ce faire, Perkins décrit la « méthode Markov de modélisation économétrique » comme ayant été développée sous sa supervision par un mathématicien du Massachusetts Institute of Technology, le titulaire d’un doctorat Nadipuram Prasad, pour soi-disant prévoir l’impact d’un investissement infrastructurel sur le développement économique. L’avantage de convaincre par des calculs complexes est que seul un économiste doué et ayant du temps devant lui pourrait contester une affirmation issue de cette méthode. Perkins dénonce la nature trompeuse du PNB : celui-ci peut croître même s’il ne profite qu’à une seule personne dans un pays. Il peut croître, même si les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Même si le fardeau de dettes prive les citoyens les plus pauvres de soins de santé, d’éducation et d’autres services sociaux pendant des décennies. ‘Wikipédia’
  • kalon kalon

    Nous pouvons faire une autre lecture:
    A savoir que tout ce cirque n’a pas pour objectif de recapitaliser les banques car qui nous prouve qu’elles en ont besoins ?
    Les mêmes crétins qui n’arrêtent pas de nous raconter des conneries depuis des décennies.
    En fait, lorsqu’on joue au monopolis et que, pour faire durer le jeu, le banquier prête de l’argent aux autres joueurs, que fait ‘il sinon créer de la fausse monnaie pour que le jeu puisse continuer ?
    Bon, la création d’argent « ex nihilo », cela peut fonctionner un certain temps mais lorsque les joueurs commencent a comprendre qu’il y a tellement de fausse monnaie que, finalement, ils jouent pour « du beurre », ben, le jeu devient moins palpitant !
    Et alors, que fait le banquier ?
    Il déclare que sa banque est virtuellement en faillite si les joueurs ne lui rendent pas la fausse monnaie qu’il leur a prêté.
    C’est ce qui se passe actuellement !
    Sauf que pendant qu’ils jouaient, les emprunteurs ont transformé cette fausse monnaie en actif véritable !
    Ainsi, en remboursant leur emprunts, ils donnent à la banque de véritables actifs en remboursement de fausse monnaie !
    Faut être banquier pour trouver une combine aussi « royale » !
    Et c’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui;
    Le seul problème: la Chine n’attendra pas que toute la fausse monnaie soit annulée pour sortir du jeu.
    Les BRICS font bande à part, ils veulent jouer un autre jeu !
    Et les BRICS, c’est 75 % de la population mondiale !

  • kalon kalon

    Quant à « l’Europe », n’en parlons plus !
    La « Merkel » a compris depuis un certain temps que l’avenir économique de l’Allemagne est à l’Est et plus à l’Ouest.
    Un vrai « remake » de 1935, un « faux » pacte avec l’Est pour envahir l’Ouest !
    Que reste t’il ?
    Le p’tit mou ? on oublie !
    Qui d’autre ?
    Cameron ? assis entre deux chaises
    Et pourtant les Européens constituent les peuples les plus en avance, en avance sur quoi ? je n’en sais rien ! mais la vieille Europe est un endroit ou la connaissance humaniste est la plus avancée avec un problème de taille, elle a, aussi, les « élites » les moins performantes !
    Poutine n’est pas un saint, loin de là !
    Mais il fait partie de l’âme russe et il a compris que pour défendre un idéal dans ce système, il ne servait à rien d’être un « boy scout », il a agit en conséquence.
    Dans un premier temps, il s’est enrichit de tel façon que personne ne puisse avoir la possibilité de « l’acheter ».
    Il est, probablement, l’homme politique le plus fortuné au monde !
    il a besoin de l’Europe, c’est un fait, mais, je pense que l’Europe a besoin de lui également !
    Du moins l’Europe des peuples !
    Nos « élites » sont devenues trop aisées, elles n’ont plus besoin de penser à la raison pour laquelle elles sont sensées être là.
    Quelque part, je pense que cela pourrait m’arriver aussi !

  • gentil bombus

    juste pour rire

    Deux Députés PS payés chacun tous les mois 9,4 SMIC pour jouer au Scrabble?
    On pensait déjà avoir atteint le summum de la bêtise à l’Assemblée Nationale avec la tournure que prenaient ces derniers jours les discussions sur le Mariage Pour Tous et il s’avère finalement qu’il est possible de faire encore bien pire!

    Les Députés PS Thomas Thévenoud et Jérôme Guedj se sont brillament illustrés dans la nuit de dimanche à lundi par leur haut degré de « je m’enfoutisme » à assumer la charge qui devrait théoriquement être la leur et pour laquelle ils ont obtenu la confiance des électeurs!

    Thomas Thévenoud
    * Député de la 1ère circonscription de Saône et Loire
    * Conseiller général du Canton de Montcenis

    Jérôme Guedj
    * Député de la 6ème circonscription de l’Essonne
    * Président du conseil général de l’Essonne
    * Conseiller général du canton de Massy-Est

    Les montants brut des salaires de nos 2 députés
    * Indemnité mensuelle: 7 100,15 €
    * Indemnité représentative de frais de mandat : 6 412 €
    * Cumul avec un mandat local, l’indemnité est écrêtée à 2 757,34 €
    * Soit au total un salaire brut mensuel de 16 269,49 € pour jouer au Scrabble…

    Les « petits » avantages liés à la fonction
    En plus d’un avantageux salaire à 16 269,49 €brut/mois, nos 2 Députés ont droit à:
    * Accès gratuit au réseau SNCF (1re classe)(carte payée par l’Assemblée Nationale)
    * Taxis gratuits à Paris
    * Quotas de déplacements aériens
    * Lignes téléphoniques et courrier (forfait annuel)
    * Allocation d’aide au retour à l’emploi pendant 3 ans pour assurer un revenu brut mensuel égal à l’indemnité parlementaire de base pour les députés non couverts par les Assedic, dégressive tous les 6 mois.
    * Retraite de député : 1 549 € mensuels pour un seul mandat de cinq ans.

    Le baratinage de Thomas Thévenoud
    « Quand on en est à étudier plus de 500 amendements dont des centaines rigoureusement identiques, il faut arriver à s’occuper le cerveau. (…) Mon copain Jérôme m’a sorti un « branleur » en 8 lettres mais j’ai répondu par un « layette ». J’étais en train de gagner de 102 points quand la connexion a rompu.Arriver à faire ça à 3 heures du matin, ça prouve que les cellules grises marchent encore. »

    Centaines d’amendements identiques ou pas, quand on est payé l’équivalent de 9,44 SMIC chaque mois, on se doit d’avoir une attitude un brin plus décente et respectueuse de son électorat et plus généralement des français!
    Puis la gauche qui fait la morale sur les amendements… On croit rêver! Qui c’est qui en avait déposé 13 700 pour faire obstruction lors des débats à l’Assemblée Nationale sur la privatisation de GDF?

    Source image: Lelab.europe1.fr

    Ca il n’y fait aucun doute…
    Il m’ont tout l’air d’en être de sacrés tous les deux et effectivement, à un tel niveau, c’est assez rare!

  • kalon kalon

    Ben oui, « gentil bombus », en 14 comme en 40, ils prenaient l’apéro à Londres et faisaient fusiller, de temps en temps, des « pantalons rouges ».
    Il est exact que refuser de mourir pour déranger l’apéro des généraux est un crime de « lèse majesté »
    Le « pouvoir » ne fonctionne que sur « le peuple » et jamais sur ses composantes qui sont les individus.
    J’ai difficile à me faire comprendre mais je vais essayer.
    L’individu est une unité qui a la particularité de se sentir propriétaire de son unicité, en fait, il en est le propriétaire du fait qu’il est responsable de ses actes vis à vis des autres.
    Pour ‘l’homme politique » l’individu est un anarchiste car impossible à « gérer »
    Donc, « l’homme politique » a inventé la société car la société de, disons, deux individus, supprime cette responsabilité unicitaire et, de ce fait, ne permet plus à l’homme, en tant qu’être unique et responsable de ses actes, de s’affirmer comme tel !
    Que constatons nous ?
    Il n’existe au niveau du « pouvoir » aucun homme qui ne soit capable de construire, lui même, sa maison !
    N’étant pas capable de subvenir à leurs besoins élémentaires, ils ont eu l’intelligence maligne d’inventer la démocratie, le communisme, le socialisme ou n’importe quoi d’autre !
    De fait, et suivant le « principe de Peter » ce sont les gens inutiles à notre société qui en sont les « élites »
    J’ai vécu en Afrique et je peux te dire que les bonobos sont mieux structurés que nous !

    • Fenrir

      +1 Kalon ;0D

      Nous nous rejoignons parfaitement dans l’approche, voire dans l’analyse.
      Avec une petite précision, il n’y a pas que pour l’homme politique que l’individu est un anarchiste impossible à gérer.
      Il est ingérable car auto-géré.
      Un individu ne fait pas parti « des gens », des « personnes »,…
      L’individu, est unique, et est conscient de son unicité. Ainsi que de celle des Autres.
      L’individualité implique la responsabilité de l’individu, et lui permet de s’affirmer en tant qu’être humain.
      L’humanité est la somme de la collaboration mutuelle inter-dépendante, et autonome, des individus entre eux.

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      tres interessant ce principe de peter,merci de ton partage

      • quidam31

        ça met de coté toute les « montées hiérarchiques » autres que basées sur la compétence. C’est peut-être vrai en parti dans les entreprises et encore, pour les premiers échelons. Pour le reste, il y a énormément d’autres facteurs qui entrent en jeu, notamment les tissus relationnels.
        Les chiens de gardes en sont un bon exemple. ;-)