Cet article est dédié, à un ami qui adore les graines germées et, qui ne cesse de m’en vanter les bienfaits. Vous aussi pouvez donner votre avis et vos astuces. À signaler! Soyez très vigilants sur l’hygiène.
Les graines germées : des petits riens qui changent tout
Chaque graine possède en elle tous les éléments nécessaires pour se développer, s’épanouir et finalement devenir une plante. C’est dire toute l’énergie condensée, d’abord contenue dans la graine, qui se libère à travers le processus de la germination.
Il suffit juste d’un peu d’attention et d’humidité pour que certaines graines offrent en échange de véritables trésors pour la santé.
De bons atouts pour la santé des enfants
Si leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, c’est que la germination a pour effet de transformer et d’augmenter les éléments actifs contenus dans les graines. Ainsi, leur teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes se trouve multipliée par 2, 3, 5, 10 et parfois même 200 !
…/…
Lire la suiteFaire pousser ses graines germées : un jeu d’enfant
Le matériel : pour vos premières expériences, vous pouvez faire des graines germées sans germoir. Prévoyez quelques bocaux bien nettoyés (un par variété de graines), des morceaux de moustiquaire et des élastiques. Vous pouvez aussi trouver des germoirs dans le commerce.
Préparatifs : Mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans un bocal et recouvrez d’eau.
Le temps de trempage varie de 1 à 5 heures pour les petites graines (cresson, luzerne, sésame…) à une nuit pour les autres.
Faire pousser ses graines germées est à la fois une garantie d’avoir des produits frais chez soi toute l’année et une expérience ludique à faire avec les enfants. La germination et la pousse rapide des graines raviront vos petits qui auront encore plus envie de les goûter.
Les étapes de fabrication des graines germées
Tendez la moustiquaire sur le bocal, maintenez-la à l’aide d’un élastique, puis videz l’eau de trempage. Rincez à grande eau sous le robinet, et placez ensuite le bocal tête en bas, sur un support, pour que l’égouttage se poursuive jusqu’à la dernière goutte. Les graines doivent juste rester humides.
- Recouvrez le bocal d’un linge afin de garder son contenu dans la pénombre, et conservez-le à température ambiante (18 à 20°).
- Rincez les graines une à deux fois par jour, jusqu’à la germination, en prenant soin de toujours bien les égoutter.
- Le temps de germination varie de 2 à 6 jours, selon la graine choisie. Vous pouvez les consommer dès l’apparition du germe, ou laissez ce dernier pousser un peu.
Attention toutefois avec les légumineuses (lentilles, haricots pois…) : si le germe dépasse 0,5 cm, coupez-le pour le détacher de la graine, car cette dernière pourrait alors devenir toxique. De même, consommez vos graines ultra-fraîches afin d’éviter tout risque de contamination.
Attention
certaines graines, une fois germées, sont impropres à la consommation. Pour simplifier tout en restant prudent, la bonne option est de faire son choix parmi les petits sachets de graines biologiques prévues spécialement pour la germination.
RE-Attention:
certaines graines, une fois germées, sont impropres à la consommation. Pour simplifier tout en restant prudent, la bonne option est de faire son choix parmi les petits sachets de graines biologiques prévues spécialement pour la germination.Auteur Véronique Desarzens pour Conso-Globe
Coucou Volti,
J’ai un sachet de graines d’oignons bio à faire germer pour consommer, je vais essayer çà et je te donne mes impressions plus tard !
Au fait as-tu reçu tes renforts de Moutmouts ?
OUIIIIIII!!! Merci beaucoup, pas eu le temps de répondre
Les graines d’oignons sont a mélanger avec de la luzerne et des graines de radis.
Ne pas les manger seules, il faut marier avec d’autres saveurs.
Thierry Merci pour le conseil !
Et aussi un petit mélange sympa,
fenugrec, graine de radis, fenouil, graine de moutarde.
J’adore les graines germées, non seulement elles sont pleines de bons éléments pour la santé, surtout quand on respecte les jours de germinations car si on attend trop elles les perdent, il y a plein de saveurs différentes, c’est délicieux sur des salades, des sandwiches etc, et pour finir c’est très décoratif sur un plat.
Nous avons essayé les graines germées de Alfalfa, c’est délicieux. avec les méthodes de Volti.
Le nom “Alfalfa” vient de l’Arabe et signifie “père de toute nourriture”. Les graines ont été retrouvées dans les tombes des pharaons d’Égypte.
et aussi testé les jus d’herbes Super, pour leur bienfaits incroyables.
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/30018/tout-savoir-jus-dherbe-boisson-naturelle-aux-nombreux-bienfaits.
Merci à vous pour ces conseils.
Bon W.E aux M.E
sous ce nom un peu curieux l’alfalfa n’est rien d’autre que de la luzerne !
J’aime bien les germes de soja aussi.
Les Graines de Piaf çà doit pas être mal non plus, surtout arrivées à maturité, elles n’en ont que plus de saveur
Bisous
Hélas les graines de piaf n’ont pas donné les résultats escomptés, tant pis ce sera pour uen autre vie.
Bisous à toi gentille interlocutrice
Absolument graine de piaf..j’ai préféré garder ce joli nom de alfalfa…
Comme je te comprends, mais j’ai traduit pour les « non-initiés »
J’aime bien les graines germer pas contre pour retiré les pellicules anti nutritive je trouve que ces une galère je mis prend mal ou je veux trop en retiré comment vous faite vous?