L’Espagne est le pays de l’OCDE où les inégalités ont le plus augmenté en 2014 avec 13,4 millions de personnes au bord de l’exclusion, soit 29,2% de la population.
L’Espagne arrive derrière Chypre et devance de quatorze fois la Grèce, selon un rapport l’ONG Oxfam Intermon intitulé « Une économie au service du 1% » publié lundi.
Tout en qualifiant d’ « alarmante » la hausse des inégalités dans ce pays, l’ONG souligne que l’écart entre riches et pauvres a augmenté en 2015 avec 1% de population qui a concentré autant de richesse que les 80% des plus démunis.
« La fortune de seulement 20 personnes en Espagne a atteint un total de 115 milliards d’euros », indique le rapport.
Il précise que l’Espagne est le second pays de l’Union Européenne qui a connu de tels écarts entre les revenus supérieurs et inférieurs, juste derrière l’Estonie.
Il souligne par ailleurs qu’entre 2007 et 2014, le salaire moyen espagnol a chuté de 22,2%.
Oxfam Intermón a publié ce rapport en prévision du Forum économique mondial (WEF) qui aura lieu à Davos (Suisse) du 20 au 23 janvier courant.
Source:barlamane via Business Bourse
pas trop trop grave non plus, ça se passe assez loin du XVeme….
Davos est « un endroit où il faut être », a estimé mardi Manuel Valls dans un entretien à la télévision suisse RTS. « Il n’y a pas de problème entre la gauche, l’économie et l’entreprise, et Davos. Ce sont des débats anciens, dépassés », selon le Premier ministre.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160120/1021073055/valls-davos-europe.html#ixzz3xmmrlnWS
Ben, c’est évident, vu que l’ancienne « gauche » est devenu l’autre « droite » !