Les bonnes nouvelles, il faut les chercher à la loupe, même si je reste persuadée que l’avenir, ne dépend que de notre implication à être ce que nous voudrons qu’il soit. Un petit tour de l’actu en ce 2 janvier et on a envie, de migrer sur Mars, quoi que là aussi, il semblerait que la NASA nous fasse prendre des vessies pour des lanternes. Mais revenons aux bonnes nouvelles…
On ne va pas se mentir, la planète n’est pas au meilleur de sa forme. Réchauffement climatique, extinction des espèces et pollution atmosphérique ne se sont jamais aussi bien portés. Pourtant, l’année 2015 a été émaillée de quelques bonnes nouvelles pour la planète qui redonnent de l’espoir.
L’accord de Paris à la COP21
C’est évidemment LA grande nouvelle de l’année : le monde a conclu le premier accord universel pour limiter le réchauffement climatique. L’objectif est de contenir les températures moyennes mondiales à 2 voire 1,5°C si possible. Mieux vaut tard que jamais.
Quelques semaines avant la COP21, Nicolas Hulot « cassait l’Internet » avec sa vidéo réalisée par de YouTubeurs. La pétition « Osons », destinée à faire pression sur les dirigeants pour parvenir à un accord lors de la conférence sur le climat, a recueilli plus de 600.000 signatures.
Moins de CO2 et de pétrole, plus d’arbres et d’argent pour la planète
Selon une étude parue en décembre, l’année 2015 devrait être la première année où les émissions de CO2 mondiales baissent alors que la croissance économique se poursuit : les émissions dues à la combustion d’énergies fossiles devraient baisser d’environ 0,6 % en 2015. Symbole de la transition des énergies fossiles vers les énergies propres, le président américain Barack Obama a stoppé le projet d’oléoduc Keystone qui devait acheminer, sur 1.900 km, les hydrocarbures issus des sables bitumineux du Canada vers les Etats-Unis.
La mobilisation mondiale a également connu un écho en Chine, premier pays consommateur d’ivoire au monde : Pékin a fait détruire 660 kilos d’ivoire pour illustrer sa lutte contre le braconnage.
En Afrique, il n’y a pas que les éléphants qui sont en danger : la forêt, grignotée par l’exploitation du bois et l’urbanisation, perd son important pouvoir de captation du carbone de l’atmosphère. Une initiative lancée pendant la COP21 permettra de restaurer 100 millions d’hectares de forêts dans 10 pays d’ici à 2030. Quant à l’acteur Leonardo di Caprio, il continue à prêcher la parole écologique et à user de ses charmes (et surtout de ses relations) pour la bonne cause : il a levé 40 millions de dollars à Saint-Tropez en juillet dernier pour la protection des derniers sites sauvages de la planète.
Des animaux qui vont bien
Non seulement la population de pandas a augmenté en Chine, avec 1.864 pandas géants soit 17 % de plus qu’il y a 10 ans, mais certaines espèces d’animaux ont été découvertes ou sauvées de la disparition. Parmi les nouveaux venus dans l’espèce animale, on compte des singes éternueurs dans l’Himalaya, une grenouille transformiste en Equateur et une tortue géante aux Galapagos.
Certains animaux ont eu la chance de faire un retour gagnant en 2015 : un oiseau rare qui avait disparu en 1941 a refait son apparition en Birmanie, des singes hurleurs sont revenus dans la forêt de Rio cent ans après l’avoir quittée et un lion a rôdé au Gabon pour la première fois depuis vingt ans.
Dans le carnet rose, on note plusieurs naissances encourageantes et beaucoup trop mignonnes : une dame rhinocéros de Sumatra devrait donner naissance au printemps à un bébé qui participera à la reconstitution de cette espèce très menacée. Plus près de nous, un bouquetin a vu le jour dans les Pyrénées pour la première fois depuis 100 ans et au zoo de Vincennes près de Paris, trois lionceaux nés au printemps ont rendu les Parisiens gâteux.
Nos régions ont du talent
Partout en France, des initiatives pour l’environnement ont vu le jour. A Rennes, l’eau des piscines est récupérée pour nettoyer les rues. Le premier parc hydrolien au monde pourrait voir le jour d’ici mars 2016 au large des côtes bretonnes, sur le site de Paimpol-Bréhat et les algues vertes sont cette année en diminution sur les plages de Bretagne.
A Cestas, en Gironde, la plus importante centrale solaire d’Europe sort de terre et devrait être mise en service en octobre prochain : elle aura une capacité de 300 mégawatts et produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la population de Bordeaux.
A Marseille aussi on carbure au soleil : le premier restaurant autonome en énergie avec « réfrigérateur solaire », phytoépuration, recyclage des déchets dans un méthaniseur, production maraîchère à proximité, et même un fourneau de cuisine solaire, va ouvrir à l’été 2016 à Aubagne.
Et Paris finit l’année en se mettant au vert : après avoir accueilli la COP21 et donné son nom à un accord historique pour le climat, la ville lumière va végétaliser ses murs et faire marcher ses bâtiments municipaux et son éclairage public à l’électricité 100 % verte dès janvier 2016. 2016 sera écolo ou ne sera pas.
Auteur Audrey Chauvet pour 20Minutes
Voir aussi:
SeaWorld lance des poursuites pour défendre son élevage d’orques en captivité
Suède: la justice n’autorise l’abattage que de 14 loups
Une météo extrême accueille la nouvelle année
Tempête en mer du Nord: un mort sur une plateforme, une barge à la dérive
Boues rouges: EELV dénonce une décision annoncée «dans le silence des fêtes»
salut tout les tonmous je vous dit que la 2016 va être très très chaude, je vous la souhaite bien bonne, en ce qui me concerne je quitte le pays je vais finir mes vieux jours au soleil cotés ,Brésil ,Guyane, Antilles,
bonne année a vous deux Benji et Voltigeur et merci pour toute les infos.
Je comprends pourquoi tu dis très chaude 😉
Attention aux coups de soleil… Mais le soleil c’est TRES BON pour la santé si on sait gérer, mer… aux marchands de crême à bronzer !
T’es sérieuse là Volti, la COP 21 ; …t’es en manque de bonnes nouvelles à ce point-là !
Sinon la pauvre fille qui écrit cet article a dû franchement racler le font du net pour trouver des bonnes nouvelles pareilles ; …qui en plus pour la plus part doivent cacher 2 ou 3 mauvaises derrière ! …la pure misère !
Tu attaques bille en tête, mais je t’assure que
je n’ai rien à t’envier question « rage », et je n’avais
pas envie de ressasser les éternelles nouvelles bien
lissées. Alors c’est plus du domaine de la réflexion, car on
sait à quoi s’en tenir.A moins qu’il faille mâcher
et prédigérer pour que ce soit assimilé…..
Bonsoir volti,
C’est triste d’en arriver là, le seul animal au monde a avoir des gardes du corps 24 heures sur 24
Le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, seul espoir de sauver l’espèce
http://www.metronews.fr/info/le-dernier-rhinoceros-blanc-du-nord-male-sous-protection-armee/modm!54nUgzc5rygcY/
« Espoir », un des derniers rhinocéros de Sumatra, arrive en Indonésie pour sauver son espèce
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9602-espoir-un-des-derniers-rhinoceros-de-sumatra-arrive-en-indonesie-pour-sauver-son-espece/
États-Unis : l’Empire State Building s’illumine pour les espèces menacées
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/diaporama-l-empire-state-building-s-illumine-pour-les-especes-menacees-7779287202
Le cheval de Przewalski, sauvé par son propre génome?
http://www.letemps.ch/sciences/2015/09/24/cheval-przewalski-sauve-propre-genome
Petit cadeau pour toi volti, photo magnifique
Un concours élit les photos d’animaux les plus drôles de 2015
http://www.metronews.fr/info/un-concours-elit-les-photos-d-animaux-les-plus-droles-de-2015/molr!HWfgQ48sP6LNE/
Très mignon !
A quand un concours des moutons les plus drôles ou les plus enragés ou les plus tondus ?
Allez Benji ! casse la tirelire 😉
S’il vous faut 20Minutes pour vous persuader que tout va aller pour le mieux en changeant un chiffre sur le calendrier, vous n’aurez plus que 20 secondes pour vous réveiller quand le mur sera en vu …
M.G.
Avec 100 mètre de visibilité on peut en déduire que tu te déplaces à 5 m/s ou 18 km/h, donc que tu es assez sportif et déjà en train de courir, bravo, faut pas se décourager.
Il y longtemps que je ne cours plus, j’ai fais un pas de côté et maintenant je regarde passer les ânes. Ceux qui tiennent le bâton, ceux qui agitent la carotte et surtout ceux qui, entre les deux, ne savent plus s’il faut sucer le bâton ou lécher la carotte …
M.G.
J’en déduis donc tu as encore une bonne vue et une grande langue !
Je blague !
En tant qu’âne c’est sympa de pouvoir le rester encore quelques temps 😉
hahahah,MRDR .
MG,je suis comme toi hahahah,à part le billard,les échecs les Wargames sur carte,je n’ai plus le temps de lire non plus car tout vas si vite,BOCO et G… sont vraiment le coté surréaliste du film .Les parenthèses pour éviter la censure avec notre ami G.
Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20.
Pour moi c’est un compliment 😉 comme » ■troll » !
Quand à G. j’aime bien sa provocation.
Un mouton doit savoir, parfois faire la part des choses.
» troll » était transformé en « un ami internaute qui ne partage pas vos opinions » !!!
Horrible !
WP une grosse ?????
Salut BOCO et G.
C’est juste que j’ai pas trouvé le fond d’écran adapté .
Faire la part des choses ou faire les choses à part, tout est une question de positionnement. Quant à G.ros, il m’agace gentiment, et c’est un compliment venant de ma part ! J’aime bien quand il pique avec justesse là ou personne ne s’y attendait, par contre la plupart du temps il se contente d’une vaseuse ironie sans intérêt …
M.G.
Il s’alimente sur le blog G…
haha
tqte pas MG
Salut,
Moins de CO2 suivi de « plus d’arbres » sur la même phrase, il serait temps de revoir vos classiques sinon les moutons vont tomber dans la désinformation. Plus de C02 = plus d’arbres !!!
Et puis, vous aussi vous tombez dans le panneau de cette arnaque ?
Cette histoire de C02 est juste une nouvelle manière de taxer les moutons « in finé ».
On trouve toutes les réponses à ces questions sur le site de http://www.pensee-unique.fr/ qui fourmille d’info, mais pour ça, il faut se lever tôt car il y a matière à lire.
Bon w-e
la COP21 … ne me dites pas que vous gobez cette propagande mondialiste et leurs solutions « plus de mondialisation pour nous sauver de la mondialisation » …
je sais bien qu’on est à l’ère de l’inculture et que ce n’est pas ici qu’on aura des analyses de fond, mais tout de même … il ne vous reste même plus une once de bon sens ou ne serait-ce que de la défiance envers la racaille en col blanc ???
Dans le cas de la r…e écolo, qui semble être l’objet de ces bonnes nouvelles, peu sont en col blanc ?
Ca ressemble à du n’importe quoi ! Je ne sais pas si tu vois :
la ville lumière va végétaliser ses murs et faire marcher ses bâtiments municipaux et son éclairage public à l’électricité 100 % verte dès janvier 2016.
Je ne te dis pas les impôts locaux et autres taxes ! Va falloir sacrément polluer pour pouvoir gagner ce fric !
Pauvre planète !
Alexandre Jardin : le connaissez-vous ? je l’ai entendu ce matin à la radio et j’ai trouvé ses propos et ses actions très intéressants, et vous ? qu’en pensez-vous ?
Me renseignant davantage sur lui j’ai trouvé ceci :
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Alexandre-Jardin-Aux-actes-citoyens-745340
Oh my god ! Paris Match !! Ca existe encore ce truc ?
Je pèse mes mots et je ne mets pas de photo 🙂 , chère GDP …
M.G.
Pas évident de trouver des bonnes nouvelles, qui paraissent souvent bien désuètes par rapport à la triste réalité dans laquelle nous entrons. Mais cela fait du bien quand même, et ce singe éternueur m’a interpellée !
J’ai tiqué aussi sur la COP. Il y en a qui y croient, laissons leur leurs illusions !
Bof,faut pas en vouloir à VOLTI,c’est plus difficile de trouver 1 ou 2 Bonnes nouvelles que des Milliers de mauvaises .
La bonne nouvelle viendra quand il n’y aura plus que des mauvaises nouvelles, car là nous aurons touché le fond et il suffira d’un bon coup de pied pour espérer refaire surface, à moins que l’autodestruction n’ait été enclenchée ! Et ça, se serait une mauvaise nouvelle de plus, ou pas …
M.G.
Le fond est de plus en plus profond et atteint les abysses de la pensée avec les chemtrails,ogm,vaccins,merdias et j’en passe,la bestiole humaine n’as plus qu’un cerveaux pour chier,bouffer,baiser et crevé incinérée.