Alternatives au lait de vache, les laits végétaux qui peuvent pallier aux allergies..
A boire ou à cuisiner, les avez-vous déjà essayés ? Avec l’augmentation des allergies et intolérances aux produits laitiers, ainsi que la diffusion des régimes végétariens et végétaliens, les laits végétaux s’imposent comme des alternatives intéressantes au lait de vache. Soja, coco, avoine, châtaigne, riz, noisette ou quinoa, les laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de caséine, de lactose, voire de cholestérol, et d’apporter une grande richesse en vitamines et en sels minéraux.
Au petit-déjeuner, en cuisine ou en pâtisserie, vous pouvez les utiliser dans la préparation de nombreuses recettes. Ils possèdent chacun des goûts différents, qui vous étonneront !
Issus des graines et des noix, les laits végétaux se déclinent en diverses gammes dans un nombre toujours plus important de commerces. Nous avons préparé pour vous une liste des principaux laits végétaux et de leurs caractéristiques essentielles :
- Lait de soja
- Lait de coco
- Lait d’avoine
- Lait de riz
- Lait de châtaigne
- Lait de noisettes
- Lait de quinoa
- Lait d’amandes
Pour votre santé, faites attention à limiter votre consommation de laits végétaux contenant des sucres ajoutés.
Laits végétaux : le lait de soja, le plus digeste
Léger, onctueux, très digeste, le lait de soja est probablement l’un des laits végétaux les plus connus. Son goût nature s’adapte parfaitement aux préparations salées ; des laits de soja sucrés existent également.
Sa particularité est de contenir des protéines et de détenir des propriétés antioxydantes…/...
Auteur Alwen pour Conso-Globe
Soja et thyroïde
Attention, le soja (en tofu et en lait) inhibe les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine. Il est recommandé de ne pas consommer de soja en quantités excessives, car cela est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine, et nécessitant d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.
Conseil de ConsoGlobe
Aller plus loin:
Intolérance ou allergie au lactose ?
Et aussi:
- Les yaourts au menu il y a… 7 000 ans
- Le lait animal ne fait pas l’unanimité
- La saga des aliments
- Encyclo : Le Gluten
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/lait-et-gluten-responsables-de-maladies-bien-connues-cg#luJ6YJTdWftXGC19.99
Il y a également un lait végétal à ne pas négliger: lesbrindherbes.org/2013/05/18/le-chenevis-ou-chanvre-un-cadeau-de-la-nature/
Je confirme ! En plus c’est bon et on peut même se les fabriquer soi même.
Attention au soja tout de même, il est conseillé d’en abuser avec beaucoup de modération : perturbations hormonales en cas de surconsommation.
Moi je suis tombé amoureux du lait de riz et quinoa, et j’ai fais des émules
qu’est-ce que l’on ne peut pas lire comme sottises au sujet du « lait de soja » ! cela fait maintenant plusieurs décennies que nous en buvons tous les jours ou presque dans la famille et tout le monde se porte merveilleusement bien, à commencer par moi !
Effectivement on peut faire ces « laits » soi-même avec la machine ad-hoc, ma fille en fait et se régale.
si vous voulez consommer du lait (entier et frais) essayez le kéfir : des graines qui permettent une bonne digestion du lait et apportent des probiotiques naturelles pour réensemencer votre intestin
à tester avec du miel ou une confiture maison
http://www.nature-vitalite.com/extracteurs-de-jus/11-extracteur-de-jus-manuel-z-star-710-tribest.html simple efficace ! le tour est joué 😉
Moi ça fait bientôt 10ans que j’ai remplacé le Lait devenu trop indigeste par le lait d’avoine ! …et c’est Tip-Top