Nouvelle défaillance du circuit de décontamination à Fukushima

nuclear_japan_finalTokyo Electric Power (Tepco), la compagnie gérante de la centrale nucléaire de Fukushima a indiqué dimanche avoir fermé un circuit de décontamination de l’eau contaminée après la détection d’une fuite d’éléments chimiques.

De l’acide chlorydrique utilisé pour neutraliser les eaux alcalines décontaminées fuit d’un joint de raccordement, a précisé Tepco dans un communiqué. Le joint a été enveloppé dans une pièce de vinyl, a ajouté Tepco, soulignant que la fuite provenait de l’une des trois unités du «système avancé de traitement liquide » (ALPS). Deux unités, dont celle-ci, étaient exploitées à titre de test et devaient entrer en fonction ce dimanche.

ALPS, conçu avec le groupe japonais Toshiba, est un des rouages-clefs de la stratégie de Tepco pour traiter les quelque 400 000 tonnes d’eau radioactive accumulées du site, dont 300 000 dans des réservoirs, une quantité qui augmente de jour en jour et qui ne pourra pas être stockée indéfiniment, d’autant que certaines des citernes utilisées ne sont pas fiables.

Le gouvernement a déjà prévu d’affecter des fonds à la mise en place l’année prochaine de moyens additionnels et plus puissants de décontamination car ALPS ne saurait de toute façon suffire.

Source: Le Monde

6 Comments

  1. On continue à nous balader, comme les thons qui brillent dans le noir dans tous les océans.

  2. ces mecs de tepco prennent le nucléaire pour une petite recette de cuisine; ils sont trop forts ces gars la…

Comments are closed