Des fûts radioactifs suspects à Dessel

Puisqu’ils disent qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter… C’est bien avec eux, ce n’est jamais grave, toujours un incident mineur… Ils sont toujours positifs, ils pourraient même donner des cours à tF1 dans le domaine!

© thinkstock.

Le béton de plusieurs fûts radioactifs entreposés sur le site de Belgoprocess, à Dessel, s’est mis à « mousser » et une substance gélatineuse anormale a été découverte, rapportent plusieurs quotidiens vendredi. Il n’y a pas de danger de contamination, a indiqué de son côté l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Une substance gélatineuse suspecte a été détectée dans une quarantaine de fûts radioactifs entreposés sur le site de Belgoprocess, à Dessel, dans le Limbourg. Elle serait issue d’une réaction chimique au sein des matières destinées à « piéger » les déchets légèrement radioactifs.

Il n’y a pas de danger de contamination, ni pour les travailleurs du site, ni pour les riverains, assure l’AFCN, et les colis suspects ont été mis en quarantaine.

Cette substance a été détectée pour la première fois en février dernier lors d’un contrôle de routine effectué par les experts de l’Organisme national des déchets radioactifs, chargés d’examiner les fûts entreposés à Dessel. Les contrôles vont alors se poursuivre sur ce type de fûts et au total, sur les 58 colis inspectés, 42 présentaient cette anomalie gélatineuse.

Pour Electrabel, d’où proviennent ces fûts, la substance serait issue d’une réaction interne au béton dans lequel les déchets sont immobilisés. Du côté de l’Agence de contrôle nucléaire, on indique que ce n’est encore qu’une hypothèse. « En tout cas, ça ne devrait pas arriver, ce n’était pas prévu. Cela pose des questions sur l’assemblage en béton. »

Des experts enquêtent sur l’origine exacte du problème et la suite à lui donner. D’autres examens et contrôles doivent encore être réalisés.

Source: 7sur7.be

4 Commentaires

  1. « En tout cas, ça ne devrait pas arriver, ce n’était pas prévu. Cela pose des questions sur l’assemblage en béton ».

    comme pour le reste … ce n’est jamais prévu !! dans ce monde de chèvres !!

  2. j’espère qu’ils diront plutôt  » mais qu’est ce qu’il était con et irrationnel « 

Les commentaires sont clos.