Obama renonce au sommet de Moscou, camouflet pour Poutine

Obama ferait-il une petite colère? Un pays qui refuse de plier, un rival qui se croit égal au président de la planète des Etats-Unis… Pas vraiment bon pour son orgueil …

Les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, en Irlande du Nord le 17 juin 2013 ( AFP/Archives / Jewel Samad)

Le président Barack Obama a pris la décision rarissime mercredi d’annuler son sommet avec Vladimir Poutine, un camouflet pour le dirigeant russe dû selon les Etats-Unis au manque de « progrès récents » dans les relations bilatérales en pleine affaire Snowden.

La Russie s’est dite « déçue » de cette décision qu’elle a interprétée comme un refus de Washington de coopérer avec elle « sur un pied d’égalité », tout en se disant toujours prête à travailler avec les Etats-Unis.

Washington n’a pas non plus fermé la porte à la coopération avec Moscou, disant maintenir la rencontre prévue en fin de semaine dans la capitale fédérale entre les secrétaires d’Etat et à la Défense américains et leurs homologues russes.

« Après un examen approfondi (…) nous sommes parvenus à la conclusion que les relations bilatérales avec la Russie n’ont pas enregistré assez de progrès récents pour qu’un sommet américano-russe se déroule début septembre », a déclaré le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.

Le principe d’un tel sommet avait été annoncé en marge du G8 en juin.

Mais la Maison Blanche avait laissé planer le doute depuis des semaines sur le maintien de cette rencontre préalable au G20 de Saint-Pétersbourg, alors que les relations entre Moscou et Washington se sont fortement détériorées en raison en particulier de l’asile accordé par les Russes à l’Américain Edward Snowden, ancien analyste qui a révélé l’ampleur du programme de surveillance des communications électroniques par le renseignement de son pays.

« Nous attachons une grande importance aux progrès effectués avec la Russie lors du premier mandat du président (2009-2013, NDLR), dont le nouveau traité START et la coopération sur l’Afghanistan, l’Iran et la Corée du Nord », a expliqué M. Carney.

« Mentalité de la Guerre froide »

« Toutefois, étant donné le manque de progrès sur des questions comme la défense antimissile, la prolifération, le commerce, les questions de sécurité et des droits de l’homme ces 12 derniers mois, nous avons informé le gouvernement russe que nous pensions qu’il serait plus constructif de repousser le sommet jusqu’à ce que nous obtenions plus de résultats », a-t-il ajouté.

L’expression « ces 12 derniers mois » semble mettre en cause le rôle de M. Poutine, qui a repris les rênes du Kremlin en mai 2012.

Article complet sur Boursorama.com

18 Commentaires

  1. Sur Boursorama tout le monde soutien Poutine et pas les gangsters US !!!!!
    Les gens voient bien que les USA sont le mal pour la terre entière !!!!!!!

  2. En tout cas parler d’un camouflet pour Poutine est malvenu car l’humilité est Obama.

    Poutine doit bien se marrer et pourrait devenir le leader incontesté de la résistance à l’axe mondialiste américano sioniste.

  3. tout n’est encore une fois que théâtral, un jeu de dupe qui a pour fonction de leurrer le peuple crédule et aliéné,
    pour préparer mentalement les foules à la guerre entre le bloque occidental et le bloque sino-russe,
    en réalité les dirigeants de ces nations se battent ensemble contre la masse populaire pour bâtir leur NWO

  4. poutine au G8,avait mis dans ses bagages son cuisinier,sa bouffe,sa flotte et son linge

    y’a pas de Mac Crado sur air force one?

    obama aurait il peur de l’ours de Sibérie?
    si oui,chuck norris viendra t-il?

    il pourrait appréhender le même sort dont a été victime cameron?petit rappel:

    http://www.youtube.com/watch?v=5FmDmiPi_qc

    ou alors il n’aime pas depardieu…
    obama sera t-il le président du déclin américain?
    yes ,we can!

    • ca les ennuie, pour discuter avec poutine faut avoir des arguments et des sacrés!
      Obhama risque bien de repartir la queue entre les jambes avec une belle vidéo sur youteube!
      il va pas tendre le baton

  5. Bonjour les M.E. Moscou déçu??? Moscou doit se marrer oui. Et un entretien stérile de moins, un! Z’ont pas besoin des Amerloques, les Russes, ils suivent leur bonhomme de chemin avec Poutin à leur tête c’est à dire une sacrée pointure…autre chose qu’un Obama.

    • ben vi ils sont déçus , poutine aurait prit son pied à parler avec obanania tout en sachant qu’il heberge à titre gracieux le grand mechant des usa , poutine est déçus de na pas offrir son plus grand sourire .
      les russes ont énormément d’humour 🙂

  6. Tzarpoutine choisira l’ordre avant la liberté.

Les commentaires sont clos.