Pas optimiste et encore moins rassurant ce rapport d’Owni.
En une seule image, OWNI propose un état des lieux global des contaminations provoquées par les installations nucléaires françaises au cours des dix dernières années. La France, par tradition, dissimule ces données chiffrées. Derrière lesquelles tentent de vivre, ou survivre, les fantômes de la contamination. Sur OWNI, aujourd’hui, plusieurs articles sont consacrés à cette maladie honteuse, bien de chez nous.
« Du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l’avenir des utilisations pacifiques de l’énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude… » Rapport de l’OMS de 1955, Cité par Jacques Ellul, in Le bluff technologique, p 294
“Légère irradiation d’un expérimentateur”, “perte de protection biologique dans un local de travail”, “accident de niveau 1 sur une échelle qui en compte 7”. Si un profane survole les rapports de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN), chargée du contrôle des installations nucléaires françaises, il ne s’inquiètera pas des contaminations touchant les salariés du secteur.
RAS, nucléaire : rien à signaler, pour reprendre le titre du documentaire d’Alain de Halleux. À partir des avis d’incidents disponibles sur le site sous une forme particulièrement indigeste, OWNI a ré-exploité ces données pour visualiser, en une seule et même image, les contaminations produites par le nucléaire français. C’est l’image ci-dessous. Vous pouvez cliquer dessus puis zoomer à l’intérieur pour prendre connaissance des différents cas.
(…)
Pour lire la suite, ciquer ICI
LES BLESSES DU NUCLEAIRE PARLENT
Voici une cartographie interactive pour découvrir la vraie vie des victimes du nucléaire français. Entre les incidents décrits par l’Autorité de sûreté nucléaire et le vécu des travailleurs du secteur, il y a un gouffre. OWNI a voulu montrer l’envers du décor pour ces salariés et sous-traitants irradiés. Témoignages.Chercher l’humain. Les rapports de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) font disparaitre les individus sous une logorrhée technocratique.
L’examen de ceux qui ont trait à des contaminations, sur lesquels nous nous sommes concentrées, se résume à : “un agent”, “un prestataire” qui bien souvent n’a pas respecté le process. Nous n’en saurons pas plus.
Pour comprendre ce que signifie vraiment être contaminé aujourd’hui en France, il faut lire les témoignages des travailleurs du nucléaire, comme nous vous proposons de le faire dans l’image (voir Lien ou Source). Saisissant contraste entre les rapports et ces tranches de vie.
L’humain intéresse peu l’industrie du nucléaire. Il a fallu attendre 2002 pour avoir un premier colloque sur le sujet. Écouter les travailleurs du nucléaire, c’est en effet remettre en cause le prix à payer pour que nous ayons une électricité à un coût relatif. C’est remettre en cause le mythe d’une énergie propre. Humainement, c’est parfois dégueulasse.
De nos jours, il importe d’aller au-delà d’une communication bien rodée mise en place lorsque la France a fait le choix du tout-nucléaire qui consiste à dire que tout va bien.
Les rapports ont tous un point commun : ils mettent l’accent sur la seule atteinte corporelle, traduisant une vision réductrice de la santé au travail.
(…)
Pour lire la suite, cliquer ICIAuteur : Claire Berthelemy et Sabine Blanc
Source : owni.fr via TerreSacrée
Comme disait très justement Tex hier mobilisons nous contre le nucléaire… Arrêtons ce massacre… Juste imaginez 2 secondes que ce fameux tsunami solaire arrive il paraitrait qu’il va surement être pire que celui qu’il y a eu en 1859 !!! N’oubliez pas qu’on a quand même 58 centrales je crois et certaines dans des états plus que douteux !!! Je vous fait pas un dessin hein??? Je crois que c’est clair…
Je signe toutes les pétitions du réseau et quand je le peux
je vais sur place manifester mon désaccord…mais quand on voit que ça fait
des lustres qu’il y a des alertes, des manifs, et que rien ne semble bouger
parce que personne ne prend la mesure du danger..ça laisse rêveur. Si une CME
d’envergure met en panne les systèmes de refroidissement des 59 réacteurs
dans nos centrales…. Youpiii! on aura gagné le Jack-pot!!
Même une seule Volti!!!!!
LOL! d’accord, mais comme un malheur n’arrive jamais seul….
j’imagine volontier la tronche des pro-nuc sachant que quand c’est
grillé, c’est cuit!! mdr!
Et puis je vois bien ces connards nous dire ne vous inquiétez pas il y aucun soucis pour la population tout est sous contrôle !!! mdr…
Je plussoie vigoureusement. Mais dans le genre « squelette dans le placard », il y a :
http://www.youtube.com/watch?v=WVEwQxk6_mw&feature=related
Hier je suis tombée sur cet article de juillet 2011, ça m’a fait pensé au village
qui était en vente, et qui serait contaminé etc…combien de lieux en France?
ta vidéo répond, mais il doit y en avoir d’autres bien dissimulés..
Alès Dangerosité de l’ancienne mine de Saint-Félix-de-Pallières
Ils veulent qu’on crève tous alors c’est ça???????????????
M’enfin Yael, les démographie galopante, la surconsommation, l’épuisement
des ressources, la pollution, les énergies en fin de vie, les vaccins etc..
tu ne voudrait pas qu’ils éliminent ouvertement une partie de l’humanité?
Il vaut mieux qu’un « accident » ou une « épidémie » s’en charge…
Pas vu!! pas pris::
Quel idiote je suis!! mais bien sure Volti… Notre avenir se dessine joyeusement que du bonheur qui nous attend!! Je baigne dans la joie pas toi??? lol
Si si!! je jubile à chaque minute!! mdr!
Hier, Je me suis fait la même réflexion en me rappelant ces Haïtiens qui accusait des soldats de l’ONU d’avoir amener le choléra après le séisme.
Ben commence déjà par parler de l’accident à la centrale de Fessenheim qui à eu lieux avant-hier.
Ok! je mets l’article 🙂
Et un en Russie hier aussi!!
Pourquoi sur ton deuxième lien et donc ici: http://owni.fr/2012/04/27/les-blesses-du-nucleaire-parlent/ il y a les daft punk dans une petite photo sur la droite?
C’est pour moi la question?? c’est quoi les daft punk, tu peux
parler en Français? je ne vois que des travailleurs vêtus de combinaisons
anti-radiations… 🙁
Mdrrrrr
C ça Volti les Daft Punk!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daft_Punk
C’est la première fois que j’en entends parler!!
p***** actifs depuis 1993 suis vraiment à la ramasse…
franchement je ne suis pas à la page question daft punk,
même le mot m’étais inconnu (pas punk l’autre) mdr!!
vu l’accoutrement je m’attend à tout question musique électronique..
j’en suis à Ravel, Mozard, et toute la clique indémodable…
pôvre Voltige!!
Salut Volti,
moi j’aime bien ce chanteur là: bonne musique, bon un peu rock mais des textes sympas à découvrir. Et en plus c’est en français alors on peut comrendre!!!
http:// http://www.winebertus.musicblog.fr
Merci, j’ai bien aimé les jolis textes,
et pour le côté rock, en sourdine ça passe bien! mdr!
lol!!! sympa d’être allé l’écouté. Merci pour lui.
http://www.infowars.com/elite-eugenicists-call-for-mass-depopulation-drastic-reduction-in-energy-consumption/
Mais bon, les CME arrivent en renfort………………