Revue de presse du 10 octobre 2025

Sébastien Lecornu au 20h de France 2 : La comédie du « moine-soldat » et l’art de la sortie creuse

Le sketch continue : l’intervention de Lecornu aura surtout servi à habiller une impasse politique en début de résolution.

Des transferts illimités d’armes américaines vers Israël ? Un projet de loi s’apprête à étendre l’utilisation d’un mécanisme secret

Un nouveau projet de loi permettrait des transferts illimités d’armes américaines vers Israël avec peu de contrôle.

Euro numérique ? Non, la « digital cash » selon Christine Lagarde !

On travaille sur les couleurs, sur le logo, sur le nom et sur comment faire adopter en gros l’euro numérique par les gens. D’ailleurs, Christine Lagarde pense au fond d’elle-même qu’il serait souhaitable de changer le nom. L’Euro numérique ça fait peur n’est-ce pas. Alors laissez tomber l’euro numérique. Le « cash numérique » arrive. Le gentil […]

Avez-vous compris le danger de ChatGPT ? Vous lui dites tout. Tout, surtout le plus intime !

Du haut de mon grenier normand j’observe le monde, les gens, les comportements. Une chose majeure est en train d’arriver et de déferler sur nous. L’IA ou ChatGPT. Nous n’en sommes qu’au tout début et pour vous faire une analogie, si nous devions faire un parallèle avec l’arrivée d’Internet, nous serions pour l’IA en 1997. […]

Ce que disent les médias ukrainiens à propos de la ligne de front

Le journal ukrainien Ukrainska Pravda a publié un nouveau rapport sur l’état des forces ukrainiennes sur la ligne de front. Les forces russes gagnent la guerre petit à petit tandis que l’armée ukrainienne recule constamment. Le rapport aborde plusieurs problèmes qui empêchent les Ukrainiens de tenir la ligne.

Alors que la plupart des articles d’UP sont publiés en russe/ukrainien et en anglais, celui-ci n’a pas encore reçu de traduction.

L’Allemagne rejette la loi européenne sur le « contrôle des conversations », mettant ainsi fin à la proposition de surveillance de masse

L’Allemagne bloque le projet de contrôle des conversations de l’UE, tandis que Friedrich Merz, Stefanie Hubig et Irene Mihalic défendent le cryptage et les droits à la vie privée numérique. L’Allemagne a pris une…

Trump pourrait intensifier la guerre en Ukraine avec des missiles, mais affirme que ce n’est pas son intention

Alors que le président a déclaré lundi avoir « en quelque sorte pris une décision » quant à l’envoi de missiles à l’Ukraine pour frapper la Russie, le monde continue d’attendre de voir s’il passera à…

Nouvelle alerte agricole contre le chantier pharaonique Lyon-Turin

« On ne peut pas défendre l’agriculture et le Lyon-Turin, il faut choisir », explique à Basta! l’un des signataires d’une lettre ouverte rédigée fin septembre par 279 personnes qui travaillent dans 183 exploitations agricoles différentes, situées à proximité du chantier de nouvelle ligne à grande vitesse.

Rappelant que « le monde agricole traverse une crise profonde », ils et elles demandent aux chambres d’agriculture, syndicats agricoles, collectivités territoriales et élu·es de tout mettre en œuvre pour arrêter ce projet.

Génocide à Gaza : André Bercoff et Tocsin jouent sur la précision sémantique pour cacher l’horreur

La stratégie médiatique autour de la CPI et d’Israël transforme un débat juridique en outil de déni, occultant la réalité humanitaire à Gaza. Le procédé est rodé : brandir l’absence du mot « génocide » dans les mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre Netanyahou et Gallant – pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité – pour en faire un argument d’acquittement.

Accord historique : Israël et le Hamas signent un cessez-le-feu sous l’égide de Donald Trump

Le 8 octobre 2025, un accord de cessez-le-feu marquant la première phase d’un plan visant à mettre fin à la guerre de deux ans à Gaza a été signé entre le Hamas et Israël, sous l’égide du président américain Donald Trump. Cet accord, fruit de négociations intensives menées au Caire et à Charm el-Cheikh avec […]

Florence Bergeaud-Blackler : « L’experte » de l’islamisme qui affirme parler arabe échoue en direct au test linguistique élémentaire

Une anthropologue qui ne comprend pas l’arabe : l’imposture Florence Bergeaud-Blackler démasquée.

PFAS : le fabricant du sucre Daddy au centre d’une vaste contamination

Une vaste contamination aux polluants éternels frappe Cristal Union, le premier fournisseur de sucre de l’agro-industrie française et propriétaire de la marque de sucre Daddy. C’est ce que révèle le 9 octobre France 3 Champagne-Ardenne, en partenariat avec le média d’investigation Disclose.
Des molécules ultrapersistantes dans l’environnement et toxiques pour la santé humaine ont été détectées sur trois usines de l’industriel. Elles pourraient provenir de l’épandage de pesticides dans les (…)

Quand Israël crée son propre ennemi : L’histoire secrète du Hamas selon Ron Paul

Le Hamas, créature d’Israël, est devenu le prétexte de sa politique expansionniste.

Les biocarburants émettent plus de CO2 que les carburants fossiles

Malgré son nom, le biocarburant reste d’abord un combustible polluant. Sa production mondiale émet 16 % de CO2 de plus que les carburants fossiles qu’il doit remplacer, selon un rapport commandé par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E). Cette pollution est due aux effets indirects de l’agriculture et de la déforestation nécessaire pour le produire.
Selon ce rapport, la culture des plantes destinées à être brûlées comme carburant occupe 32 millions (…)

Au Pays basque, la monnaie locale reverse près de 80 000 euros aux associations du coin

L’association Euskal Moneta a remis 79 182 euskos, soit 79 182 euros, à 62 associations partenaires de cette monnaie alternative du Pays basque. Ce don record porte à 500 000 euros le total versé aux associations du territoire depuis la création de l’eusko, la première monnaie alternative d’Europe, utilisée par 4 500 particuliers et 1 400 professionnels.
Cette somme est issue d’un don de 3 % qui est systématiquement adossé à chaque paiement. Chaque adhérent de l’eusko peut choisir une (…)

La Chine serre à nouveau la vis sur l’exportation des terres rares

Pékin a dévoilé jeudi 9 octobre des restrictions à l’exportation des minéraux stratégiques, dont le pays détient le quasi-monopole. Ces matériaux sont essentiels aussi bien à la transition énergétique qu’à l’armement et au numérique. Un nouvel accroc dans les relations commerciales avec les États-Unis, qui sont déjà tendues.

Vers la ligne rouge : Le Parlement européen autorise l’abattage des avions russes au-dessus de l’UE

L’Europe trouve enfin une union : dans la provocation avec Moscou.

Dr Gérard Delépine : « C’est l’industrie pharmaceutique qui choisit le ministre de la santé depuis au moins 20 ans »

En France, le ministre de la Santé change souvent, mais le patron reste le même : l’industrie de la maladie.

Détention d’images pédopornographiques : à Paris, une asso dénonce la présence au conseil municipal d’un élu mis en examen

Nicolas Jeanneté avait déserté les bancs de l’hôtel de ville après l’ouverture d’une enquête en 2023, avant d’y siéger à nouveau depuis juillet 2025. Mercredi 8 octobre, Mouv’Enfants a perturbé le Conseil de Paris et pris à partie Anne Hidalgo.

« Ça va exploser, donnez-nous les moyens ! » : à Paris, plus de 5000 soignants en colère dénoncent l’austérité devant le ministère de la Santé

Environ 5000 professionnels du secteur de la santé se sont rassemblés, jeudi 9 octobre, devant le ministère de la Santé à l’appel de la CGT santé et action sociale. Dans ce contexte politique troublé, tous rejettent en bloc la moindre nouvelle économie sur ces secteurs.

Électricité : l’Arenh disparaît, le nouveau dispositif risque de pénaliser les consommateurs et EDF

L’Arenh, en vigueur depuis 2011, laissera place dès janvier 2026 à un nouveau système de fixation des tarifs électrique. Ce dernier risque de porter préjudice tant aux consommateurs qu’à EDF, craignent les rapporteurs d’une mission d’information parlementaire.

Colis piégés en Dordogne : le suspect a reconnu les faits en garde à vue et sera jugé en comparution immédiate vendredi

Les charges explosives – de faible puissance – visaient l’insoumis Manuel Bompard, l’animatrice Estelle Denis et l’humoriste Elodie Poux. Le premier pour cibler «un député LFI au hasard» et les autres pour leur supposés propos «antivax», selon le procureur.

Précarité alimentaire : l’urgence d’un sursaut collectif

Travailler ne protège plus de la faim. C’est une réalité qui témoigne d’une crise sociale et démocratique, analyse Yann Auger, directeur général d’Andès, les épiceries solidaires.

8 Commentaires

  1. Florence Bergeaud-Blackler : « L’experte » de l’islamisme qui affirme parler arabe échoue en direct au test linguistique élémentaire

    « Une anthropologue qui ne comprend pas l’arabe : l’imposture Florence Bergeaud-Blackler démasquée. »

    tu y vas vite en besogne. Elle s’est déjà expliquée. Une fois de plus on s’appuie sur une séquence tronquée… dommage que les moutons relayent cela avec en plus une phrase quelque peu péremptoire.

    https://x.com/FBBlackler/status/1976198945387770327

    de plus elle fait partie des personnes qui dérangent fortement le mouvement islamique. Il est donc normal que cette sphère, y compris les gauchistes, diffusent largement cet extrait pour tenter de ridiculiser/décrédibiliser le personnage. Lisez ses livres et vous verrez que tout est documenté, un vrai travail de journaliste qui fait malheureusement froid dans le dos.

  2. « Avez-vous compris le danger de ChatGPT ? Vous lui dites tout. Tout, surtout le plus intime ! »

    Je suis rarement d’accord avec Sannat, mais là, il a totalement raison.

    – « C’est une machine qui parle comme un humain mais qui ne vous regarde pas, ne vous juge pas. »

    Mais qui enregistre et conserve absolument tout ce que vous dites. De plus, les données que vous lui offrez sont forcément d’une justesse supérieure, pourquoi on irait mentir, cacher, édulcorer à une IA ?

    Ca a l’air d’un jouet super pratique, c’est en fait l’espion le plus efficace qui soit. Celui à qui vous êtes ravis de confier tous vos petits secrets… Et ça c’est un danger bien plus grand qu’une hypothétique singularité(*) qui voudrait conquérir ou détruire le monde.

    (*) Je ne parle pas d’une croissance incontrôlable de la technologie, mais du moment ou l’IA acquerrait sont libre arbitre et sa propre conscience.

  3. Robert Badinter au Panthéon…

    J’ai du mal à comprendre. C’est Mitterrand qui avait fait de l’abolition de la peine de mort une promesse de campagne. Il était résolument contre, et l’a inscrit dans ses résolutions alors même qu’à l’époque, cette idée était franchement impopulaire.

    Alors certes, Badinter a porté le projet, mais c’est bien Mitterrand qui l’a voulu et mis en place…

  4. Macrotte renomme à nouveau Le Cornecul 1er sinistre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif …ça chie de plus en plus mou au gouvernement, et plus personne ne veut occuper le cabinet !

Laisser un commentaire